Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Aller en bas
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Abaisser le pH Empty Abaisser le pH

Dim 21 Déc 2014 - 16:41
Bonjour

Mon eau de conduite a un pH de 8.5, même plus proche de 9, peu recommandée pour beaucoup de poissons.
Et je lis ça et là que le pH un peu trop élevé est souvent un problème.
D'un autre côté, j'ai vu en magasin des mixtures "pH down" censées faire baisser le pH.
Je me suis livré à une petite expérience : dans 1 l de mon eau conduite, j'ajoute 1 ml de vinaigre => le pH descend tout de suite de 8.5 à 6.5
Je suppose qu'on pourrait aussi très bien contrôler finement le pH en ajoutant des gouttes de jus de citron, surtout si on dispose d'un pH-mètre assez précis pour bien doser.
Y-a-t-il des indications que quelques gouttes de jus de citron seraient plus toxiques et/ou désagréables pour les poissons que les produits vendus en magasin ?
Certains utilisent-ils ce type de technique pour ajuster le pH ?

Je pose la question surtout par curiosité, le pH de mon aquarium est déjà à peu près au bon niveau (après dilutions avec eau de source), mais si cette technique est utilisée et sans effets secondaires fâcheux, ça peut être utile plus tard.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4144
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Abaisser le pH Empty Re: Abaisser le pH

Dim 21 Déc 2014 - 17:22
Ponctuellement je pense que ça n'est pas grave d'ajouter un peu de citron si la baisse se fait lentement/progressivement, ce ne sont pas certains composés autres qui seront toxiques pour le bac.
Le problème c'est que le pH risque de ne pas se maintenir éventuellement, quelle est la valeur du KH?, et dans ce cas on ne va pas ajouter un jus de citron tous les matins sans trop savoir à quel dosage! :##06:
Et là sur la durée, s'il y a un composé néfaste pour un des organismes du bac, il peut s'accumuler et devenir toxique.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Abaisser le pH Mini_68647820130922173529Abaisser le pH Mini_28596620130917201018Abaisser le pH Mini_26256120130914191213
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Abaisser le pH Empty Re: Abaisser le pH

Dim 21 Déc 2014 - 17:59

Le kH de mon eau de conduite est de 15. Comme cette valeur est proportionnelle aux concentrations, en mélangeant une partie d'eau de conduite avec deux parties d'eau de source de kH quasiment nul ou d'eau osmosée, le kH est divisé par 3 et descend à 5 ou 6.
Il parait assez facile d'abaisser gH et kH par dilution.
Par contre, le pH est une échelle logarithmique, log[H3O+], et avec cette dilution il reste supérieur à 8.
Après, je n'ai aucune idée des autres réactions chimiques qui peuvent se produire en ajoutant du jus de citron. Je me disais naivement que les H3O+ du jus de citron neutralisent une fois pour toute les OH- de l'eau de bac et qu'il n'y a pas de raison que ce soit instable et que ça remonte.
Mais bon, j'étais une bille en chimie pendant mes études, le raisonnement peut être faux :##21:

Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4144
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Abaisser le pH Empty Re: Abaisser le pH

Dim 21 Déc 2014 - 18:18
Tu ne fais pas honneur à notre formation... surtout qu'il s'agit de notions du secondaire et je ne parle pas des dilutions! :##17:

Mais tu ne dois surtout pas oublier qu'un bac est un milieu où il se passe beaucoup de réactions et même d'échanges avec l'extérieur et n'a rien à voir avec un bécher de laboratoire.
C'est vivant, il n'y a pas que des réactions qui s'établissent une fois pour toutes, c'est un système dynamique en permanence.

Par exemple, il y a des choses aussi simples que les remous à la surface de l'eau qui vont faire vaporiser certains gaz dissous dans l'eau, oxygène et CO2 notamment (même sans remous ces échanges existent mais sont plus lents). Le CO2 dissous est aussi consommé par les plantes donc si on ne fait rien dans un bac planté, le pH va augmenter, surtout que ce CO2 consommé est rarement compensé par celui provenant de la respiration.

Mais le KH peut aussi varier, avec des algues ou les escargots qui l'utilisent pour fixer le calcium par exemple.
Et je ne parle même pas des éléments du décor voire le substrat, qui mal choisis peuvent relarguer des choses.

Tu vois donc que chaque bac est unique et doit être suivi au départ, et la méthode du jus de citron est un peu aléatoire...

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Abaisser le pH Mini_68647820130922173529Abaisser le pH Mini_28596620130917201018Abaisser le pH Mini_26256120130914191213
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Abaisser le pH Empty Re: Abaisser le pH

Dim 21 Déc 2014 - 18:57

Bah, j'avais bien dit que j'étais une bille en chimie :##21: Et puis ça commence à dater.

Pour ma mise en eau il y a 2 mois, j'ai dilué d'un rapport 4, ce qui a bien abaissé en proportion gH et kH dans un premier temps, qui sont ensuite remonté lorsque j'ai ajouté des pierres. Le pH était à 8. Il a ensuite péniblement baissé au fil des changements d'eau (en utilisant de l'eau de source pure et peu minéralisée, de pH plus bas).

Si c'est trop compliqué pour qu'on puisse se faire une idée de l'effet de ces quelques gouttes de citron sur le pH, même en première approximation, il ne reste plus qu'à essayer, même sur un bac planté mais non peuplé pour ne pas mettre en danger des poissons.
Contenu sponsorisé

Abaisser le pH Empty Re: Abaisser le pH

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum