Corydoras hastatus/Hyphessobrycon elachys
+8
azareth
Berg Hanger
MTswj95
Arawana
Horlack
lovecrabs
baba du 13
L46
12 participants
Re: Corydoras hastatus/Hyphessobrycon elachys
Mar 24 Fév 2015 - 14:42
Bon là ça commence à faire :
Je les perds les uns après les autres il m'en reste 9
Bon ceux du 120 litres se portent bien c'est déjà ça.
Je les perds les uns après les autres il m'en reste 9
Bon ceux du 120 litres se portent bien c'est déjà ça.
Mar 24 Fév 2015 - 14:59
Salut !
Franchement, c'est pas beau à voir, ça fait mal au coeur... :##18:
Et c'est très étrange quand même...
Tu as une idée de ce que ça peut être ?
Franchement, c'est pas beau à voir, ça fait mal au coeur... :##18:
Et c'est très étrange quand même...
Tu as une idée de ce que ça peut être ?
Mar 24 Fév 2015 - 15:14
Salut,
Pas la moindre
baba du 13 a écrit:Tu as une idée de ce que ça peut être ?
Pas la moindre
Emploi : Perso
Mar 24 Fév 2015 - 20:41
Peut être l'oeuvre d'un parasite "interne" ou plutôt un parasite qui a besoin d'un poisson pour passer a un autre stade ?
As-tu encore le poisson de la dernière photo ? as tu tentés une incision au niveau de la bosse sanguinolante ?
Pour la photo avec, le truc qui pendouille... J'ai l'impression que c'est la chair du poisson qui ressort, comme si quelques chose l'avait perforé de l'intérieur vers l'extérieur (du genre des parasites... Un peu comme Alien diront certain).
Si c'est le cas, tu devrais peut être tenter de déplacer tes poissons dans un bac à part sans sable (avec une surveillance accrue). et voir ce qui aurais pû trouver refuge dans ton fond sablonneux, voir mettre ton sol dans une grosse casserole et ébouillanter le tout à coup d'eau osmosée bouillante (a touiller avec un baton en bois).
Ou c'est peut être carrément autre chose...
En tout cas, c'est triste de voir ce genre de chose arriver, surtout quand la personne met tout en oeuvre pour bien traiter ses poissons et leur offrir un milieu similaire au biotope des poissons (comme tu le fais).
Par contre pourquoi augmenter ta conductivité ?
As-tu encore le poisson de la dernière photo ? as tu tentés une incision au niveau de la bosse sanguinolante ?
Pour la photo avec, le truc qui pendouille... J'ai l'impression que c'est la chair du poisson qui ressort, comme si quelques chose l'avait perforé de l'intérieur vers l'extérieur (du genre des parasites... Un peu comme Alien diront certain).
Si c'est le cas, tu devrais peut être tenter de déplacer tes poissons dans un bac à part sans sable (avec une surveillance accrue). et voir ce qui aurais pû trouver refuge dans ton fond sablonneux, voir mettre ton sol dans une grosse casserole et ébouillanter le tout à coup d'eau osmosée bouillante (a touiller avec un baton en bois).
Ou c'est peut être carrément autre chose...
En tout cas, c'est triste de voir ce genre de chose arriver, surtout quand la personne met tout en oeuvre pour bien traiter ses poissons et leur offrir un milieu similaire au biotope des poissons (comme tu le fais).
Par contre pourquoi augmenter ta conductivité ?
Mar 24 Fév 2015 - 23:14
L46, tes corys sont des sauvages, non ?
Déjà que c'est une espèce délicate, leur maintenance nécessite une rigueur d'autant plus grande vu leur provenance.
Et pour reprendre la phrase de Berg Hanger :
Voilà un tableau des T° de saison dans le milieu naturel (dans l'air), le fait d'avoir une eau de T° constante et relativement basse par rapport à celles de leur habitat est surement néfaste pour eux, non ? Je pense que cela est à étudier. :##27:
Attention, loin de moi l'idée de remettre tes méthodes de maintenance en question, j'essaie seulement de comprendre et de trouver la raison (et donc une solution) de ces morts...:##27:
Déjà que c'est une espèce délicate, leur maintenance nécessite une rigueur d'autant plus grande vu leur provenance.
Et pour reprendre la phrase de Berg Hanger :
Voilà un tableau des T° de saison dans le milieu naturel (dans l'air), le fait d'avoir une eau de T° constante et relativement basse par rapport à celles de leur habitat est surement néfaste pour eux, non ? Je pense que cela est à étudier. :##27:
Attention, loin de moi l'idée de remettre tes méthodes de maintenance en question, j'essaie seulement de comprendre et de trouver la raison (et donc une solution) de ces morts...:##27:
Mer 25 Fév 2015 - 16:42
Merci pour vos réponses et le tableau (je l'avais déjà )
Perdus pour perdus (il y en a encore un qui agonise, sans symptômes apparents, à l'entrée de la décante) j'ai balancé un cacheton de Baktopur Direct dans le bac................à suivre
Perdus pour perdus (il y en a encore un qui agonise, sans symptômes apparents, à l'entrée de la décante) j'ai balancé un cacheton de Baktopur Direct dans le bac................à suivre
Mer 25 Fév 2015 - 18:06
L46 a écrit:Perdus pour perdus (il y en a encore un qui agonise, sans symptômes apparents, à l'entrée de la décante) j'ai balancé un cacheton de Baktopur Direct dans le bac................à suivre
Oui mais si c'est la T° qui pose problème, le BAKTOPUR ne fera rien...:##18:
Puis-je te demander quelle est la T° de l'eau ?
Jeu 26 Fév 2015 - 7:18
La température est de 24°.
Je connais par forum interposé la plupart des acquéreurs de ces poissons en provenance du même lot, tous sauf un ont eu des pertes
Le Corydoras mort hier présentait des ^traces sanguinolentes sur les nageoires pectorales :
Je connais par forum interposé la plupart des acquéreurs de ces poissons en provenance du même lot, tous sauf un ont eu des pertes
Le Corydoras mort hier présentait des ^traces sanguinolentes sur les nageoires pectorales :
Jeu 26 Fév 2015 - 17:09
L46 a écrit:La température est de 24°.
Et à quelle T° les maintiennent-ils ?
Des améliorations avec le BAKTOPUR ?
Jeu 26 Fév 2015 - 17:13
Ils sont tous maintenus autour de 25°.
J'ai un 120 litres avec une eau à 25° également où un groupe d'hastatus est stable (voir le début de ce post).
Aujourd'hui aucune perte n'est à déplorer mais il me semble en avoir deux pas très en forme.
J'ai un 120 litres avec une eau à 25° également où un groupe d'hastatus est stable (voir le début de ce post).
Aujourd'hui aucune perte n'est à déplorer mais il me semble en avoir deux pas très en forme.
Emploi : A l'IUT et chez ma maman
Jeu 26 Fév 2015 - 18:03
Salut L46 !
Vraiment triste ces pertes. Mais seuls tes corydoras meurent ? Qu'en est-il des elachys ? C'est vrai que la petite "saloperie qui pendouille", comme tu le dis est louche. J'ai fait quelques recherches, je ne suis pas sûr du tout mais peut-être est-ce une lymphocystose (ou parfois appelée maladie chou-fleur, dû justement à la petite protubérance qui se forme). Tu iras voir si tu as le temps, certains en parlent un peu sur des forums étrangers.
Un petit lien en anglais, avec certaines photos qui me font fortement pensé aux tiennes : http://www.vetbook.org/wiki/fish/index.php/Lymphocystis
En tout cas, je ne suis pas sûr du tout, mais voilà, j'espère que tu essayeras de diagnostiquer et pourquoi pas soigner tes petits cory !
Vraiment triste ces pertes. Mais seuls tes corydoras meurent ? Qu'en est-il des elachys ? C'est vrai que la petite "saloperie qui pendouille", comme tu le dis est louche. J'ai fait quelques recherches, je ne suis pas sûr du tout mais peut-être est-ce une lymphocystose (ou parfois appelée maladie chou-fleur, dû justement à la petite protubérance qui se forme). Tu iras voir si tu as le temps, certains en parlent un peu sur des forums étrangers.
Un petit lien en anglais, avec certaines photos qui me font fortement pensé aux tiennes : http://www.vetbook.org/wiki/fish/index.php/Lymphocystis
En tout cas, je ne suis pas sûr du tout, mais voilà, j'espère que tu essayeras de diagnostiquer et pourquoi pas soigner tes petits cory !
Jeu 26 Fév 2015 - 18:26
Dans le bac aux Hyphessobrycon elachys tout va pour le mieux (pour l'instant).
C'est dans un quarante litres où j'ai isolé une vingtaine de Corydoras hastatus en vue de repro que cette saloperie est survenue
C'est dans un quarante litres où j'ai isolé une vingtaine de Corydoras hastatus en vue de repro que cette saloperie est survenue
Jeu 26 Fév 2015 - 18:58
La chair explose
les vaisseaux sanguins explosent
Ils ont été correctement conditionné dans le transport en avion ?
Ils n'ont pas foutu trop de pression dans leur caisson de transport ?
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Jeu 26 Fév 2015 - 19:01
Horlack a écrit:Ils ont été correctement conditionné dans le transport en avion ?
Et ça aurait mis un mois et des brouettes pour se déclencher
Jeu 26 Fév 2015 - 19:10
L46 a écrit:Horlack a écrit:Ils ont été correctement conditionné dans le transport en avion ?
Et ça aurait mis un mois et des brouettes pour se déclencher
Ca pourrait être un dérèglement du à de mauvaises conditions (de transport?) qui finit par les tuer, non ?
Jeu 26 Fév 2015 - 19:18
Les Corydoras hastatus sont fragiles, voici la réponse d'un connaisseur en callichthyidae et accessoirement grossiste :
"Les cory hastatus sont souvent très fragiles après les imports (ceux du commerce sont presque tous des sauvages).
4 fois sur 5 ils claquent (sur plusieurs semaines). "
"Les cory hastatus sont souvent très fragiles après les imports (ceux du commerce sont presque tous des sauvages).
Jeu 26 Fév 2015 - 19:20
L46 a écrit:Les Corydoras hastatus sont fragiles, voici la réponse d'un connaisseur en callichthyidae et accessoirement grossiste :
Une idée du pourquoi du comment ?
Parce que c'est vague "fragiles" et "ils claquent"... Dérèglement physiologique ?
Jeu 26 Fév 2015 - 19:21
Aucune idée non, certains poissons supportent plus ou moins bien les transports ça peut être ça
Jeu 26 Fév 2015 - 19:30
Horlack a écrit:
La chair explose
les vaisseaux sanguins explosent
Ils ont été correctement conditionné dans le transport en avion ?
C'est pas idiot comme remarque, mais logiquement, certains poissons aurait dû montrer des traces sanguinolante dès le départ et certains poissons auraient montré des signes d'instabilités.
Mais le transport est peut être la cause... dans le même registre : comme une valeur de conductivité trop élevé d'un coup (mais là aussi il y aurait des pertes de stabilité et des poissons tourbillonant ou plaqué au sol).
Celà dit il semblerait après lecture que ceux du petit bac malade, ne se comporte pas comme ceux du gros bac... Les premiers restent au sol et les seconds nagent en pleine eau (problème systéme nerveux ?)
Donc possibilité que Horlack est vu juste ? Si c'est le cas... Ils sont perdu.
Jeu 26 Fév 2015 - 19:34
Ceux du 120 litres nagent en pleine eau parce qu'ils vivent au milieu d'un banc d'Hyphessobrycon elachys qui ont des caractéristiques morphologiques identiques aux hastatus.
De toute manière il m'en reste 7 sur 19 et les moyens de luttes sont plus que limités vu que la maladie n'est pas identifiée donc à part le coup de l'antibio et les changements d'eau je ne vois rien d'autres hélas
De toute manière il m'en reste 7 sur 19 et les moyens de luttes sont plus que limités vu que la maladie n'est pas identifiée donc à part le coup de l'antibio et les changements d'eau je ne vois rien d'autres hélas
Jeu 26 Fév 2015 - 19:47
L46 a écrit:Ceux du 120 litres nagent en pleine eau parce qu'ils vivent au milieu d'un banc d'Hyphessobrycon elachys qui ont des caractéristiques morphologiques identiques aux hastatus.
Tes antibio ne serviront strictement à rien, car si Horlack dit vrai, tu es dans le cas d'un problème identique à un accident de décompression ou de désaturation ce qui veut dire que tes poissons ont une dissolution d'un gaz inerte dans leur organisme, qui se balade dans le sang, les muscles, etc
En gros les poissons, dans ton cas, éclate littéralement de l'intérieur. Il faut imaginer un volcan en eruption.
Dans ce cas, seul une chambre de décompression peu rétablir la situation (si pris en charge tout de suite).
Mais logiquement tes poissons auraient dû montrer des signes d'instabilité, perte d'équilibre.
Il me semble avoir vu des hastatus nager en pleine eau dans un aqua sans qu'il aient pour autant besoin de "l'aide" d'une espèce de pleine eau.
Jeu 26 Fév 2015 - 19:49
Je vais dire peut-être un truc con,
la rare chose dont je peux me raccrocher sur des problèmes de pression, c'est la narcose à l'azote et le problème des paliers de décompression fait par les plongeurs.
Fait trop rapidement, on en meure.
D'autres n'en meurre pas forcément, mais cela peut laisser de sacré séquelles si j'en lis google :
- bulles qui se coince dans le sang, qui peut soit exploser, soit bloquer les articulations
- embolie gazeuse. Les gaz passent directement dans les poumons puis le sang. Peut atteindre le cerveau et les artères : les dégâts neurologiques et/ou cardiovasculaires sont irréversibles.
- Emphysème sous cutané: c'est un échappement d'air des poumons via la peau. Généralement il y a un gonflement du thorax et on peut retrouver des vaisseaux sanguins éclaté à la surface de la peau, ou carrément une artère.
On peut supposer raisonnablement que pour les poissons c'est pareil sous une certaine forme.
Les photos des corydoras morts, et les descriptions google des problèmes médicaux liés à la pression, ont quand même, quelques points de convergence.
D’où ma question : ont-il été correctement pressurisé dans leur caisson de transport en avion ?
[re-edit] Berg Hanger, a compris ou je voulais en venir.
Une bulle de quelque chose, tant qu'elle est petite et "au bon endroit" du corps, elle peut passer inaperçu pendant des mois. Puis quand elle bouge et elle peut se mettre là ou il ne faut pas -artère, rein, cerveau-. Et là, boom !
la rare chose dont je peux me raccrocher sur des problèmes de pression, c'est la narcose à l'azote et le problème des paliers de décompression fait par les plongeurs.
Fait trop rapidement, on en meure.
D'autres n'en meurre pas forcément, mais cela peut laisser de sacré séquelles si j'en lis google :
- bulles qui se coince dans le sang, qui peut soit exploser, soit bloquer les articulations
- embolie gazeuse. Les gaz passent directement dans les poumons puis le sang. Peut atteindre le cerveau et les artères : les dégâts neurologiques et/ou cardiovasculaires sont irréversibles.
- Emphysème sous cutané: c'est un échappement d'air des poumons via la peau. Généralement il y a un gonflement du thorax et on peut retrouver des vaisseaux sanguins éclaté à la surface de la peau, ou carrément une artère.
On peut supposer raisonnablement que pour les poissons c'est pareil sous une certaine forme.
Les photos des corydoras morts, et les descriptions google des problèmes médicaux liés à la pression, ont quand même, quelques points de convergence.
D’où ma question : ont-il été correctement pressurisé dans leur caisson de transport en avion ?
[re-edit] Berg Hanger, a compris ou je voulais en venir.
Une bulle de quelque chose, tant qu'elle est petite et "au bon endroit" du corps, elle peut passer inaperçu pendant des mois. Puis quand elle bouge et elle peut se mettre là ou il ne faut pas -artère, rein, cerveau-. Et là, boom !
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Jeu 26 Fév 2015 - 19:50
On nage dans les suppositions mais personne ne peut dire avec certitude "tes poissons ont ça comme maladie".
En gros je suis condamné à les regarder crever donc malgré les avis divers et variés je tente les antibiotiques, on verra bien !
En gros je suis condamné à les regarder crever donc malgré les avis divers et variés je tente les antibiotiques, on verra bien !
Jeu 26 Fév 2015 - 19:57
L46 a écrit:On nage dans les suppositions mais personne ne peut dire avec certitude "tes poissons ont ça comme maladie".
Effectivement, tu as raison de ne pas rester inactif, quoiqu'il en soit a ton niveau, tu ne peux pas faire plus et je comprends que ce soit rageant !
Je pense que tu n'est pas un débutant au vu de tes messages et de ce que j'ai pu voir dans tes posts et j'espère ne pas te vexer avec cette question, mais elle a toute son importance (surtout pour ceux qui voudrais utiliser des antibios)
Par contre où vas tu évacuer ton eau traité ?
Jeu 26 Fév 2015 - 20:01
Sur 3 forums j'obtiens 3 diagnostics:
- virus = ton antibiotique ne servira à rien
- bactérie = c'est parfait
- accident de décompression= ton antibiotique ne servira à rien
Je ne compte pas ceux qui, comme dit plus haut, disent que ce sont des poissons fragiles......
Et tout le monde est persuadé d'avoir raison, tu parles d'un bordel !!!
- virus = ton antibiotique ne servira à rien
- bactérie = c'est parfait
- accident de décompression= ton antibiotique ne servira à rien
Je ne compte pas ceux qui, comme dit plus haut, disent que ce sont des poissons fragiles......
Et tout le monde est persuadé d'avoir raison, tu parles d'un bordel !!!