Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Emploi : retraité

Grosse inflamation des branchis de mes poissons  - Page 2 Empty Re: Grosse inflamation des branchis de mes poissons

Dim 28 Déc 2014 - 11:14
Salut Xipho,

La Chimie et moi on était incompatible, j'ai passé plus de temps à sa porte que dans l'amphi !.... :##17: :##17:

Mais pour baisser le KH, il faut utiliser de l'eau osmosée, si celle du robinet est élevée, après voila ce que dit un vieux bouquin (Poissons exotiques et d'Aquariums) des années 50, je cite :

Fernand Angel a écrit:Modification du PH

Dans notre pays, on a rarement besoin d'élever le pH (c'est-à-dire d'alcaliniser l'eau). Dans ces cas peu fréquents, un peu de bicarbonate de soude fait l'affaire. Procéder par tâtonnement en mesurant le PH après brassages successifs. On cherche surtout, et particulièrement pour la reproduction des poissons difficiles, à abaisser le PH.

Règle générale : ne pas chercher à abaisser le PH d'une eau dure, sous peine de précipitation des sels de chaux, d'où eau troublée et « film » la surface très gênant. Ne pas essayer non plus d'employer un acide, car il faut un mélange "tampon", c'est-à-dire qui maintienne le PH obtenu.
On conseille souvent une solution de sulfate monosodique à 2 % : en principe, il faut être prudent avec ces procédés «chimiques» et préférer un acide organique plus naturel, comme l'acide tannique obtenu par décoction d'écorces et surtout la tourbe (employée de préférence dans un filtre) comme l'a montré E. Meder : c'est cette technique qui recrée le mieux le milieu de certains poissons de forêts équatoriales, dont l'eau très douce est chargée de substances organiques acides, et de teinte ambrée, voire brunâtre. On obtient ainsi, après quelques jours de filtration, un PH de 6,4 à 6,6, convenant à la majorité des cas.
Comme il n'y a pas de "tampon", la filtration doit, naturellement, être continue et il faut changer la tourbe de temps à autre.

Henri,
Mon Rio 180
Grosse inflamation des branchis de mes poissons  - Page 2 Aquari13
fredele
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Emploi : Quel intérêt ici ?
http://frederic.klieber.free.fr/

Grosse inflamation des branchis de mes poissons  - Page 2 Empty Re: Grosse inflamation des branchis de mes poissons

Dim 28 Déc 2014 - 11:29
Oui, c 'est exact ce que tu dis Walinou ci-dessus eau osmosée. Le reste date de trop "cadrer" avec le discours qu' il faut tenir aujourd' hui., enfin je pense ..
Moi, la chimie, j' ai toujours un peu aimé: c' est parce qu' il n' y a rien à apprendre "par coeur", un peu comme les maths et la physique, l' informatique ou l' électronique ...

C' est la biologie que je n' aimais pas : faut tout apprendre à chaque fois !
Qu' on m' excuses mon orthographe aussi ...

Chacun ses atouts !
Xifo
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Emploi : Paysagiste

Dim 28 Déc 2014 - 13:53
Merci a vous Smile
J'ai du mal m'exprimé quelque part car j'avais bien compris se que tu as dis fredele Wink
Par contre l'eau osmosée je ne peux pas...
Elle coute 0.80€ le litre et loins de chez moi...
Donc je peux pas m'amuser a en ramener toute les 2-3 semaines...

Pour la tourbe j'ai lu quel descendait le kh et donc influançais le ph j'avais optenu un kh de 7 avec, et une eau jaune et une pompe bouchée a tout moment...
C'est pour ça que je cherche d'autres alternative...
Et je n'ai pas les moyen pour un osmoseur

Par contre pourquoi on il déplacé mon sujet, il concerne l'eau...

fredele

Dim 28 Déc 2014 - 15:43
Pour la tourbe, c' est surtout utile pour apporter un acide dans une eau très douce très douce, KH 0-1.
Dans cette eau, elle va éviter de faire varier le pH trop brutalement. Ces eaux sont à réservé aux aquariophiles avertis.

Tu me dis que tu as obtenu un KH de 7 en partant de 10 si je me souvient bien ? 10-7 = 3 points.
M' aurais-tu demander dans quel mesure elle changeras le KH de ton eau, je t' aurais répondue 2 voir 3 ! J' ai mes sources ... et ce que tu dis colle parfaitement !
Maintenant, tu demandes quelle est l' alternative ? Il n' y en a pas ! Enfin, pas de la façon dont tu l' envisage.

Tu vois bien qu' il faut tout pour que tout colle, combien d' aquariophiles comme toi ont voulu mettre du CO2 - parce que "ça se voit partout" - et que "c' est forcément mieux" , sans analyser la chose jusqu' au bout comme je viens de le faire ? Pléthore !! Malheureusement.
L' alternative consiste donc a choisir des plantes réputées moins exigeantes (crypto., anubias), ou qui savent extraire des bicarbonates et pas que du CO2 dissout (vallisneries,elodée). Le choix est certes bien moins vaste, mais suffisant pour réussir un jolie bac planté !

Je ne prétends aucunement faire exemple, ça n' en est pas un, mais vue que je suis un peu dans le même cas que toi :

https://www.forumaquario.org/t118722-fredele-je-me-presente
Xifo
Masculin Nombre de messages : 47
Emploi : Paysagiste

Dim 28 Déc 2014 - 18:34
Ok !
Sauf qu'avant que tu me le dise je ne savais pas qu'il fallait un kh bas pour que les plantes absorbe le co2 et pourtant je suis le premier a m'informer avant de faire n'importe quoi Wink
Mais j'avoue que je n'ai pas compris le graphisme tout de suite... Après réflexion il est pas si compliquer que sa..
La tourbe je l'avais essayée il y a quelque semaines avant l'ajout de co2.
Donc pour résumer ,
la seul solution est de mélanger mon eau a une eau plus douce aillant peu de minereaux,
Le top est de l'eau osmosée mais toutes eau avoisinant les même parametre peuvent faire la faire,
Eau de pluie, neige?
J'habite en campagne donc je ne pense pas quel sois vraiment polluée, je vais prendre les paramettre de la neige a titre "informatif" ça pourrais être utile a d'autres,
Je te remercie encore de ton aide, même si il y a eu quelque incompréhension des deux côté  :##27:

EDDIT:

Ma neige, prise dans le jardin (il y a 40cm) donc elle est blanche comme neige :##17:
Ph: 6
Kh: 1 ou 2
Gh: 1 ou 2
Car la couleur indicatif était tous de suite présente mais très claire, j'ai mis une 2 eme goute pour étre sur,
Donc a neige a de bon para pour remplacer de l'eau osmosée?
Mais j'ai la possibilité de faire un filtre a charbon actif

Pour vous c'est "utilisable"?

EDDIT2:
Trop polluant

J'ai refais un petit test de kh
Bac: kh:11
Robinet: kh:11
Ma mère ma sortis une sorte de carafe d'eau avec un filtre a calcaire j'ai passé 2 fois la même eau, léquivalant d'un verre d'eau.
Résultat: kh: 7
Je connais pas l'état du filtr mais il est pas neuf donc peut être quant passant plusieur fois avec un nouveau filtre je pourrais optenir mon saint grale !

fredele

Lun 29 Déc 2014 - 23:23
Non non ! Surtout pas le coup de la caraffe filtrante !
Effectivement, elle fait diminuer le calcaire mais son principe est surement une résine échangeuse d' ions.
le calcaire descend -> mais le sodium monte ! C ' est pire que l' eau du robinet !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carafe_filtrante

Un adoucisseur ménagé ne vas pas non plus ...

Pour l' eau de pluie, certains l' utilisent .. effectivement .. si t' es à la campagne il y a peut-être pas trop de pollution .
Contenu sponsorisé