Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

panda9278
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Emploi : étudiante

Platys et consanguinité Empty Platys et consanguinité

Lun 5 Jan 2015 - 18:14
Bonjour ! J arrive dans une configuration avec mes platys ou soit ils se reproduisent avec leur mère ou leur pere, soit avec leur frere ou soeur. Y a t il des soucis de consanguinité chez les platys ?
Odoacre
Odoacre
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 431
Emploi : intérimaire

Platys et consanguinité Empty Re: Platys et consanguinité

Lun 5 Jan 2015 - 18:22
Oui.

Si tu ne veux pas de consanguinité, tu dois te débarrasser de certains d'entre eux et garder soit les platy que tu avais à l'origine, soit quelques mâles et tu rachètes des femelles, soit quelques femelles et tu rachètes des mâles. En achetant d'autres platys, tu renouvelles le patrimoine génétique et évite la consanguinité qui affaiblit les poissons et reproduisant (et accentuant) les faiblesses qu'ils pouvaient avoir à l'origine)...

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, je ne suis pas biologiste ni généticien. Après si quelqu'un qui s'y connait mieux que moi veut compléter (ou même corriger) mon propos, je n'y vois aucun inconvénient.

Dernière édition par Odoacre le Lun 5 Jan 2015 - 18:58, édité 1 fois (Raison : ajout de quelques mots et corrections pour ce soit plus compréhensible encore...)

Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Emploi : Étudiant en médecine
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Lun 5 Jan 2015 - 18:55
Bonsoir !

En gros c'est ça. Quand j'avais des guppys, au bout d'un certain temps, les nouveaux bébés comptaient une proportion grandissante de mal formations (colonne vertébrale tordue en général).
Pour éviter cela, il me semble que l'ajout de spécimens étrangers soit la seule solution...

Masculin Nombre de messages : 431
Emploi : intérimaire

Lun 5 Jan 2015 - 20:21
C'est pour ça que les zoos font tous partie d'un programme de reproduction pour éviter la consanguinité en envoyant dans d'autres zoos les jeunes, programme géré au niveau mondial, une personne dans le monde s'occupant d'une espèce (j'avais vu ça dans une Saison au Zoo quand ça passait sur France 4).