Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

panch0
panch0
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 236
Emploi : Consultant informatique

Rio 180 - Surpopulation or not ? Empty Rio 180 - Surpopulation or not ?

Jeu 15 Jan 2015 - 12:02
Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet a déjà été maintes fois abordé, mais je me pose des questions sur la densité de population de mon bac. J'ai actuellement la population suivante dans mon Rio 180 de 180L bruts:

- 12 Cardinalis
- 12 Nez rouge
- 11 Hachette marbré
- 2 crevettes Japonica
- 1 escargot Neritina Zebra
- 1 Ancistrus

Je souhaiterais, éventuellement, rajouter un couple d'Apisto Agassizi.

J'ai trouvé deux méthodes pour calculer "théoriquement" la densité de population d'un bac.

- La méthode 1 est la méthode classique du "1cm de poisson adulte = 1L d'eau".
- La méthode 2 consiste à mettre le nombre de cm de poisson adulte au cube, et à le diviser par 25, pour ensuite le diviser par le volume net du bac. Le total doit être inférieur à 2.

Ex pour 12 cardinalis de 5cm et 160L de volume net:
((5 * 5 * 5) / 25 / 160L) x 12 = 125 / 25 / 60 x 12 = 0,031 x 12 = 0,375.

Bref j'ai fait mes petits calculs, et avec 2 Apisto en plus, j'arriverais aux résultats suivant:

Rio 180 - Surpopulation or not ? 892098popbac

D'après la méthode 1, je suis légèrement au dessus (189L contre 160L disponible). D'après la méthode 2, j'ai de la marge (1,57). Sans les Apisto j'arrive à 175L pour la méthode 1 donc je suis déjà limite  :##21: Et 1,35 de coefficient avec la méthode 2.

Ces formules de calcul servent de référence, et je sais qu'elles ne sont pas "strictes" c'est à dire qu'on doit s'adapter en fonction du contexte (dépasser, ou au contraire diminuer la valeur obtenue).

J'ai une surface au sol de 100cm x 40cm, une hauteur d'eau de 45cm. Les hachette nagent en surface, les cardinalis et les nez rouge occupent le milieu du bac, et mon ancistrus et mes crevettes sont au fond. Quant à mon escargot vadrouille sur les vitres et ma racine. Personne ne se marche dessus donc. Dans une configuration comme celle ci, est-ce que l'ajout de deux Apisto représenterait une surpopulation ou une contrainte importante ??

Merci aux experts :##08:

wis1205
wis1205
Masculin Nombre de messages : 405
Emploi : Comptable

Rio 180 - Surpopulation or not ? Empty Re: Rio 180 - Surpopulation or not ?

Jeu 15 Jan 2015 - 19:09
Bonjour,

Les méthodes de calculs sont comme tu l'as souligné des approximations mais raisonne plus en terme de zone de vie, instinct grégaire ou non et en besoin d'espace et teritorialité plutôt qu'en terme de chiffre pure. En effet si on suit ces raisonnement on pourrait si on retirait les hachettes mettre plus de poissons de milieu de bac or leur zone de vie sont différentes et personnellement je n'ai jamais vu des cardi ni des nez rouge vivre là ou vivent les hachettes.

Pour prendre l'exemple de te bac je dirais que ta zone supérieur est bien peuplé (tu pourrais même augmenter le nombre d'hachette au vu de leur comportement) remarque que je n'aurais pas dis la même chose si tu avais eu une autre espèce de poissons de surface (là pour le coup tu aurais été en surpop)
Que ta zone centrale avec 2 espèces est pleine voir presque en surpop même si tu es dans les limites minimal de poissons pour chacun de tes banc au vu des besoins d'espace que demande les nez rouge (façade limite trop faible pour eux).
Au fond tu as la surface suffisante pour que ton couple d'apisto s'épanouisse.
L'ancistrus va quant à lui passer la majeur partie de sont temps collé à ta racine.
Par contre les japonicas ne sont pas assez nombreuses.

Au vu de ces éléments LA question qu'il faut se poser c'est de savoir si ton filtre pourra suivre et quel est ta fréquence de changement d'eau.

panch0
Masculin Nombre de messages : 236
Emploi : Consultant informatique

Ven 16 Jan 2015 - 9:47
J'avais 3 japonica mais une est morte en milieu de semaine (elle avait plus de deux ans). Et comme elles ne sont pas vraiment originaires d'Amérique du Sud, j'hésitais à en reprendre...

Mon filtre fait théoriquement 900L par heure (JBL e901) mais je sais que le débit réel ne dépasse pas les 450L/h, et encore ! Mais ça fait plusieurs semaines que j'hésite à prendre le modèle au dessus, e1501, qui fait 1400L/h théorique, car je trouve le miens pas très puissant pour la longueur de mon bac. J'ai pas mal de dépôts au fond dans certaines zones...

Après, est-ce que le e1501 serait suffisant, ou est-ce qu'il faudrait carrément passer au e1901 qui est à 950L/h réels ?

Contenu sponsorisé