450l Amazonien
+11
xavier b
jojo l'ancistrus
triixx
Sylwingeï
Diabolo901
MTswj95
garga
junne
K3Mi
wis1205
thib2304
15 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- thib2304Membre : Régulier
Emploi : Agent de gardiennage
Re: 450l Amazonien
Mer 21 Jan 2015 - 11:52
Ok un grand merci des conseils seraient les bienvenus en effets je pensais bien commencer par des sub adultes avec un groupe de 5/6. Je suis de belgique et je comptais prendre mes didis au poisson d or. Je sais déjà que je vais devoir investir dans un bon osmoseur. Quoi qu'il en soit je ne pense en avoir avant le mois d avril le tempes de bien les accueillir. Je vais voir aussi pour le pleco pour trouver une solution.
- SylwingeïMembre : Accro
Emploi : Etudiant
Mer 21 Jan 2015 - 17:12
Si tu va les acheter la bas surveille bien l'état.
-Ventre aplati >>> infecté par des vers intestinaux ne pas prendre
-Pas de forme triangulaire comme un scalaire plus il est rond mieux c'est
Ainsi que les bases de l'achat d'un poisson si l'un est malade dans le bac ne prendre aucun risque.
Essaye aussi de prendre des dominants qui ont bien meilleure santée et de taille identique (les nageoires doivent être bien déployées) au début ils se ferons la guerre mais rien de méchant une fois que le groupe seras hiérarchisé.
-Ventre aplati >>> infecté par des vers intestinaux ne pas prendre
-Pas de forme triangulaire comme un scalaire plus il est rond mieux c'est
Ainsi que les bases de l'achat d'un poisson si l'un est malade dans le bac ne prendre aucun risque.
Essaye aussi de prendre des dominants qui ont bien meilleure santée et de taille identique (les nageoires doivent être bien déployées) au début ils se ferons la guerre mais rien de méchant une fois que le groupe seras hiérarchisé.
- xavier bMembre : Habitué
Emploi : biochimiste
Mer 21 Jan 2015 - 17:38
Hello , très bien de commencer par des subadultes , par contre laisse tomber le "poisson d'or " si tu veux , je pourrais te conseiller une bonne adresse .
Si d'autre question , n'hésite pas .
Si d'autre question , n'hésite pas .
28.11.2014 23:35:50
Mer 21 Jan 2015 - 17:42
OK merci j'y veillerai de toute façon c'est pas pour tout de suite ^^. En tout cas j'ai hâte d'y être et de vous les présenter. Je pense que le plus dur à gérer va être la gestion du ph même avec un bon osmoseur car l'eau de conduite ici c'est du cailloux. Je veux bien connaitre ton adresse merci tu es de Belgique aussi ? :##17:
Mer 21 Jan 2015 - 19:00
Salut , oui je suis en Belgique la région de Ath ( près de Tournai )
voici mon bac
voici mon bac
Mer 21 Jan 2015 - 20:45
Waouh classe le bac il est splendide félicitation. Sans vouloir abuser quel âge ont tes poissons et quel sont tes paramètres ? :##17:
- gargaMembre : Accro
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Mer 21 Jan 2015 - 21:26
c'es rogolo ces discus, je ne sais pas differencier male et femelle, mais alors a la tete on dirai deux femelles devant toute douce, une expression si gentille, et puis derriere un male avec une tete a faire peur a n'importe qui. ils sont magnifiques en tout cas!
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
Mer 21 Jan 2015 - 22:40
Pour l'eau je fait avec mon osmoseur (70%) et eau volvic 30%.
Un conseil achète un osmoseur sauf si tu as un magasin qui fourni l'eau gratuitement et le temps d'y aller chaque week end :##06:
Un conseil achète un osmoseur sauf si tu as un magasin qui fourni l'eau gratuitement et le temps d'y aller chaque week end :##06:
Mer 21 Jan 2015 - 23:43
Merci , :##21: presque bon sauf que ... c'est que des mâles :##17: là entre 2 et 3 ans
pour les para. T de 29°C conductivité 350 mS -pH 6,8 - KH 3- GH 6 eau 100% osmosée reminéralisée au sel preïs
celui qui fait "peur" 21cm
le plus petit de 23cm
pour les para. T de 29°C conductivité 350 mS -pH 6,8 - KH 3- GH 6 eau 100% osmosée reminéralisée au sel preïs
celui qui fait "peur" 21cm
le plus petit de 23cm
Jeu 22 Jan 2015 - 2:53
Quelles superbes couleurs :##10: j ai hâte d'y etre malheureusement se ne sera pas pour tout de suite :##11: j'ai vu sur certain forum des gens qui élèvent leurs discus a l eau du robinet parfois dure l eau comme elle est chez moi comment les discus peuvent ils se développer dans une eau ainsi n est ce pas censée freiner leurs croissance? L alimentation, la température ainsi que les changement d eau seraient plus important que ph kh et compagnie sa m échappe si quelqun a la reponse j'aimerais vraiment la connaitre. Car on parle souvent de discus hybdride qui a force d être élever dans nos eau de selection et sélection se seraient habituer a notre eau. Quand penser vous? Attention c est une question pas pour faire un débat ou une polémique :##24:
- junneMembre : Accro
Emploi : Laborantine
Jeu 22 Jan 2015 - 9:00
Je n'y connais pas grand chose en discus mais ceux là ont l'air d'être de beaux spécimens !
- K3MiMembre : Accro
Emploi : Chercheur d'or
Jeu 22 Jan 2015 - 13:07
Dommage que tu prend pas des sub adulte histoire de les voir grandir mais la maintenant de Discus juvenile est difficile !!
Jeu 22 Jan 2015 - 18:04
Quelles superbes couleurs ##10 j ai hâte d'y etre malheureusement se ne sera pas pour tout de suite ##11 j'ai vu sur certain forum des gens qui élèvent leurs discus a l eau du robinet parfois dure l eau comme elle est chez moi comment les discus peuvent ils se développer dans une eau ainsi n est ce pas censée freiner leurs croissance? L alimentation, la température ainsi que les changement d eau seraient plus important que ph kh et compagnie sa m échappe si quelqun a la reponse j'aimerais vraiment la connaitre. Car on parle souvent de discus hybdride qui a force d être élever dans nos eau de selection et sélection se seraient habituer a notre eau. Quand penser vous? Attention c est une question pas pour faire un débat ou une polémique ##24
Certains tolèrent de vivre dans une eau du robinet il serai même conseillé de faire grandir les jeunes dans ce type d'eau mais je n'ai pas essayer.
- gargaMembre : Accro
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Jeu 22 Jan 2015 - 18:34
bon ben alors ils sont magnifiques ces discus, mais alors l'autre avec sa tete de tueur il m'eclate!
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
Jeu 22 Jan 2015 - 22:59
Et quels discus se serait ? Je veux dire si je prendrais ceux qui tolèrent une eau de robinet en faisant des changements d eau réguliers, bonne température, bonne alimentation et que sa ne marche pas trop bien et que la je passe tout doucement à l eau osmosee jusque avoir une eau plus douce sa représente un risque pour les poissons genre des déformations pendant la croissance? Je me suis toujours posé la question
Ven 23 Jan 2015 - 0:59
Aucune idée.
Pour les miens j'ai fait une acclimatation dès le retour d'animalerie avec les paramètres de mon bac (Y aller très doucement) qui était le mélange que j'utilise depuis toujours j'avais placé les discus dans un bac en plastique et je les ais laissés 3H avec le goutte-à-goutte en surveillant qu'il y'ait pas de problème.
Plus les discus sont jeunes plus il faut de temps à consacrer j'ai pas de mémoire que l'eau entraîne une déformation (il suffit de choisir les bons individus avec les conseils que je donne plus haut et ce genre de problème est vite écarté).
Pour qu'ils grandissent normalement faut les nourrirs plusieurs fois par jour (je les nourrisaient 5 fois pour ma part) avec des granules broyés et de la patée (maison ou achetée en magasin les recettes ne manquent pas) sans parler de l'eau à changer quotidiennement.
Si tu venais à prendre des jeunes ne pas hésiter à en prendre 8 voir 10 car si il y a de la perte en route ton groupe resteras à 6 mais aussi cela réduit les écarts de croissance entre dominé-dominant et tu auras aucun mal à revendre les adultes en trop plus tard c'est pas le plus difficile à écouler.
Pour du sub-adulte (10cm grand minimum) c'est mieux l'eau osmosée et la volvic (une racine ou des feuilles de cattapa qui libère un peu de tanin c'est pas de refus non plus car sa désinfecte un peu l'eau et protège un peu des maladies j'ai aussi constaté qu'il aiment consommer occasionnellement un peu de bois et une eau un peu ambrée fait mieux ressortir les couleurs des variétées sombres comme le turquoise.) et a ce stade 2 nourrissages sont suffisants ce qui serai le plus adapté pour ton bac (les jeunes c'est mieux en cuve de 300L et seuls).
Voila même si le discus à grandit en eau du robinet bien garder à l'esprit que l'eau n'est pas calcaire partout mieux vaut demander les paramètres avant et je ne doute pas que l'eau acide seras plus appropriée pour eux car sa correspond plus à leur lieu de vie naturel.
Je le répète aussi c'est toujours mieux de trouver un éleveur amateur pour le prix plus abordable et souvent des individus plus sains sans parler qu'il te donneras probablement de bien meilleurs conseils que les vendeurs. Cherche sur les sites de petites annonces tu finiras par trouver quelqu'un rapidement
Par contre beaucoup parlent de conductivitée de l'eau comment on calcule ce paramètre? J'admet ne pas m'en être préoccupé pour les miens et je suis curieux de savoir quel influence cela a sur nos amis les disques.
Pour les miens j'ai fait une acclimatation dès le retour d'animalerie avec les paramètres de mon bac (Y aller très doucement) qui était le mélange que j'utilise depuis toujours j'avais placé les discus dans un bac en plastique et je les ais laissés 3H avec le goutte-à-goutte en surveillant qu'il y'ait pas de problème.
Plus les discus sont jeunes plus il faut de temps à consacrer j'ai pas de mémoire que l'eau entraîne une déformation (il suffit de choisir les bons individus avec les conseils que je donne plus haut et ce genre de problème est vite écarté).
Pour qu'ils grandissent normalement faut les nourrirs plusieurs fois par jour (je les nourrisaient 5 fois pour ma part) avec des granules broyés et de la patée (maison ou achetée en magasin les recettes ne manquent pas) sans parler de l'eau à changer quotidiennement.
Si tu venais à prendre des jeunes ne pas hésiter à en prendre 8 voir 10 car si il y a de la perte en route ton groupe resteras à 6 mais aussi cela réduit les écarts de croissance entre dominé-dominant et tu auras aucun mal à revendre les adultes en trop plus tard c'est pas le plus difficile à écouler.
Pour du sub-adulte (10cm grand minimum) c'est mieux l'eau osmosée et la volvic (une racine ou des feuilles de cattapa qui libère un peu de tanin c'est pas de refus non plus car sa désinfecte un peu l'eau et protège un peu des maladies j'ai aussi constaté qu'il aiment consommer occasionnellement un peu de bois et une eau un peu ambrée fait mieux ressortir les couleurs des variétées sombres comme le turquoise.) et a ce stade 2 nourrissages sont suffisants ce qui serai le plus adapté pour ton bac (les jeunes c'est mieux en cuve de 300L et seuls).
Voila même si le discus à grandit en eau du robinet bien garder à l'esprit que l'eau n'est pas calcaire partout mieux vaut demander les paramètres avant et je ne doute pas que l'eau acide seras plus appropriée pour eux car sa correspond plus à leur lieu de vie naturel.
Je le répète aussi c'est toujours mieux de trouver un éleveur amateur pour le prix plus abordable et souvent des individus plus sains sans parler qu'il te donneras probablement de bien meilleurs conseils que les vendeurs. Cherche sur les sites de petites annonces tu finiras par trouver quelqu'un rapidement
Par contre beaucoup parlent de conductivitée de l'eau comment on calcule ce paramètre? J'admet ne pas m'en être préoccupé pour les miens et je suis curieux de savoir quel influence cela a sur nos amis les disques.
Ven 23 Jan 2015 - 3:29
Ok merci d avoir pris le temps de me repondre en tout ca m eclaire vachement je vais leur faire un beau bac ou il seront bien pour commencer. et quand je les aurais je ferai avec tes precieux conseils et mes observation. un petit peu a la fois mais avec grand soin bien sur ).
- Diabolo901Membre : Accro
Emploi : Technicien préleveur d'eau
Lun 26 Jan 2015 - 16:38
La conductivité c'est la capacité d'une eau à conduire le courant électrique. Plus il y a de sels minéraux dans l'eau, plus elle est conductrice.
J'ai vu que pour les discus c'était bien de s'y intéressé parce que, de ce que j'ai compris, on a une approche "plus fine" de la qualité de l'eau. Enfin après j'ai pas de discus :##06:
Mais par exemple pour mes apisto, je m'arrange pour avoir une conductivité d'environ 70µS/cm (j'utilise le conductimètre de ebay), et ils se portent très bien. Je ne contrôle quasiment plus la dureté de l'eau!
J'ai vu que pour les discus c'était bien de s'y intéressé parce que, de ce que j'ai compris, on a une approche "plus fine" de la qualité de l'eau. Enfin après j'ai pas de discus :##06:
Mais par exemple pour mes apisto, je m'arrange pour avoir une conductivité d'environ 70µS/cm (j'utilise le conductimètre de ebay), et ils se portent très bien. Je ne contrôle quasiment plus la dureté de l'eau!
Enfin sa bouge dans ce bac
Sam 31 Jan 2015 - 21:14
Salut à tous,
Voila pas de grands changement, mais enfin quelques petits poissons rien d'excessif 40 cardinalis et 6 otocinclus. Et surtout l'ajout d'un filtre externe JBL crystal profit 1500. Je dois encore changer la pompe du filtre interne mais chaque chose en son temps :##06:
Le soir tombe sur le bac:
Et alors j'ai trouver ceci si quelqu'un à une idée de ce que c'est (au centre de l'image):
Enfin voila, encore un petit pas vers les discus.
J'espère que les photos vous plairons ^^
Voila pas de grands changement, mais enfin quelques petits poissons rien d'excessif 40 cardinalis et 6 otocinclus. Et surtout l'ajout d'un filtre externe JBL crystal profit 1500. Je dois encore changer la pompe du filtre interne mais chaque chose en son temps :##06:
Le soir tombe sur le bac:
Et alors j'ai trouver ceci si quelqu'un à une idée de ce que c'est (au centre de l'image):
Enfin voila, encore un petit pas vers les discus.
J'espère que les photos vous plairons ^^
Sam 31 Jan 2015 - 21:44
Le bac commence à reprendre vie par contre oto avec un pleco c'est vraiment pas une bonne idée :##11: j'en garde de très mauvais souvenir du mien qui pourchassait tout ce qui avait le malheur d'habiter au fond.
Sinon pour les didi je te déconseille des jeunes maintenant qu'il y a les cardi car a moins de surnourrir il y'auras pas mal de problèmes en concurrence alimentaire préfère du subadulte ou adulte (au moins 10cm voir 12).
Si tu en cherche a bon prix hésite pas à me dire ou tu habite (ou en fouillant sur les sites de petites annonce style LBC) tu devrais trouver des adultes à 50-100€ suivant la race rapidement :##27: .
Bonne chance pour ton bac que je suivrait de près sa me donne envi de monter un second 450L sa :##15: dommage que j'ai pu de place :##09: .
P.S pour ta photo c'est pas hyper net mais on dirait des oeufs d'escargot (physes) j'en voit souvent dans mes bacs mais les ancistrus on tôt fait de les repérer.
Sinon pour les didi je te déconseille des jeunes maintenant qu'il y a les cardi car a moins de surnourrir il y'auras pas mal de problèmes en concurrence alimentaire préfère du subadulte ou adulte (au moins 10cm voir 12).
Si tu en cherche a bon prix hésite pas à me dire ou tu habite (ou en fouillant sur les sites de petites annonce style LBC) tu devrais trouver des adultes à 50-100€ suivant la race rapidement :##27: .
Bonne chance pour ton bac que je suivrait de près sa me donne envi de monter un second 450L sa :##15: dommage que j'ai pu de place :##09: .
P.S pour ta photo c'est pas hyper net mais on dirait des oeufs d'escargot (physes) j'en voit souvent dans mes bacs mais les ancistrus on tôt fait de les repérer.
- K3MiMembre : Accro
Emploi : Chercheur d'or
Sam 31 Jan 2015 - 21:46
Trés sympa, tu me dira ce qui ce passe avec ce petit locaridé car generalement on conseillé d'avoir beaucoup d'algues avant sont introduction.
Certes tu peu en avoir en une semaine mais généralement on en veux pas de celle ci lool !!
Certes tu peu en avoir en une semaine mais généralement on en veux pas de celle ci lool !!
Sam 31 Jan 2015 - 22:25
Salut alors pour la cohabitation oto avec un pleco j'attend de voir parce que hier il y avait 2oto couché si je puis dire sur le dos du pleco et il ne réagissait pas XD on verra par la suite. J'habite à Saint-Vaast en Belgique j'espère trouver des sub adultes pas trop cher mais je prend patience car le bac est jeune et j'aimerais que les discus si sentent bien. De plus je me renseigne un maximum. Une fois que tout sera fais et que j'aurai tout mon matos (me manque une pompe, un osmoseur) je me lancerai dans le discus mais pas avant :##21:
Au fait en comptant les 6 discus que je vais rajouter vous penser que je peux encore rajouter des cardinalis et si oui combien?
Sam 31 Jan 2015 - 22:53
Si tu ne met pas d'autre espèce de pleine eau hormis de fond je dirait que tu peu aller à 50 voir 60 facilement si ta filtration tien la route 1500L gros minimum vu que les discus arriverons je crois que tu as un filtre interne dans celui la je mettrait uniquement de la mousse que tu nettoi a fond et un filtre externe avec un pain de mousse sur le dessus et le reste pour les bactéries hormis la mousse que tu nettoie à l'eau du robinet (peu de bactéries la dessus) le reste faut pas le laver à l'eau du robinet si c'est vraiment crade ce qui arriveras tôt ou tard tu rempli une bassine avec l'eau de ton bac (ATTENTION NE DOIT JAMAIS AVOIR SERVI POUR FAIRE LE MENAGE!!! donc si un produit à été dedans tu oubli et tu en achète une qui serviras pour cela) et tu brasse le panier dedans vire pas toute la saletée non plus mais juste ce qui part facilement sans peine.
oto je pense que tu devrais augmenter le nombre aussi si effectivement le pleco ne dit rien c'est que tu as du bol le mien pouvait pas tolérer tout ce qui était cory ancistrus ou oto à la fin il s'attaquait même a mes cardi :##10: et en as tué plusieurs peu être que sa dépend du caractère mais je dirait qu'il faut voir sa quelques mois après. Si tu as met quelques galets que tu rince bien avant sa fourniras des algues aux otocinclus les pleco adorent aussi se coucher dessus.
Vu que tu est en belgique essaye de chercher dans le nord de la france il y a quelques éleveurs quitte à faire 100km voir 150 croit le ou non sa en vaut largement la peine non seulement sa te coûteras bien moins cher mais en plus les personnes les élèvent avec amour et sa se fait ressentir quand on va les chercher belles couleurs individus impeccables aucune maladie si j'avais su cela avant je pense que j'aurait gardé bien plus de jeunes que j'ai fait grandir (compte 50 a 100€ l'adulte mais si tu vient pour 6 spécimen tu pourras probablement négocier le prix a condition de rester raisonnable.
Pour le transport tu prend une grande glacière étanche non électrique tu la nettoie bien au cas ou à l'eau tu la remplit à 25% de l'eau de ton bac et le reste sa viendras de l'eau de l'éleveur.
Pendant le trajet faut pas mettre la glacière au froid (coffre par ex) mais la garder à tes pieds non seulement elle bougeras pas (sa limite les vagues dans la glacière et le "flocfloc") sa garde les discus au chaud (l'isotherme d'une glacière est très limitée du coup ta chaleur corporelle maintient un peu la châleur) et de 3 tes discus serons dans le noir complet donc ne serons pas stressés durant le voyage.
Arrivé chez toi tu vire 50% de l'eau de la glacière et acclim goutte-a-goutte plus qu'à lacher dans le bac en transvasant avec épuisette et attendre le lendemain pour le premier repas.
Dernière chose pour que l'acclim se passe bien ne pas hésiter à demander un peu de nourriture sèche ou te la procurer avant les discus peuvent être difficiles voir réticents à manger des granules qu'il ne connaissent pas (souvent c'est du sera discus c'est la meilleure nourriture sèche pour eux bien que cher tu trouve des seaux de 20L a 60€ sur internet et sa dure très longtemps)
oto je pense que tu devrais augmenter le nombre aussi si effectivement le pleco ne dit rien c'est que tu as du bol le mien pouvait pas tolérer tout ce qui était cory ancistrus ou oto à la fin il s'attaquait même a mes cardi :##10: et en as tué plusieurs peu être que sa dépend du caractère mais je dirait qu'il faut voir sa quelques mois après. Si tu as met quelques galets que tu rince bien avant sa fourniras des algues aux otocinclus les pleco adorent aussi se coucher dessus.
Vu que tu est en belgique essaye de chercher dans le nord de la france il y a quelques éleveurs quitte à faire 100km voir 150 croit le ou non sa en vaut largement la peine non seulement sa te coûteras bien moins cher mais en plus les personnes les élèvent avec amour et sa se fait ressentir quand on va les chercher belles couleurs individus impeccables aucune maladie si j'avais su cela avant je pense que j'aurait gardé bien plus de jeunes que j'ai fait grandir (compte 50 a 100€ l'adulte mais si tu vient pour 6 spécimen tu pourras probablement négocier le prix a condition de rester raisonnable.
Pour le transport tu prend une grande glacière étanche non électrique tu la nettoie bien au cas ou à l'eau tu la remplit à 25% de l'eau de ton bac et le reste sa viendras de l'eau de l'éleveur.
Pendant le trajet faut pas mettre la glacière au froid (coffre par ex) mais la garder à tes pieds non seulement elle bougeras pas (sa limite les vagues dans la glacière et le "flocfloc") sa garde les discus au chaud (l'isotherme d'une glacière est très limitée du coup ta chaleur corporelle maintient un peu la châleur) et de 3 tes discus serons dans le noir complet donc ne serons pas stressés durant le voyage.
Arrivé chez toi tu vire 50% de l'eau de la glacière et acclim goutte-a-goutte plus qu'à lacher dans le bac en transvasant avec épuisette et attendre le lendemain pour le premier repas.
Dernière chose pour que l'acclim se passe bien ne pas hésiter à demander un peu de nourriture sèche ou te la procurer avant les discus peuvent être difficiles voir réticents à manger des granules qu'il ne connaissent pas (souvent c'est du sera discus c'est la meilleure nourriture sèche pour eux bien que cher tu trouve des seaux de 20L a 60€ sur internet et sa dure très longtemps)
Sam 31 Jan 2015 - 23:12
Voila par ex quelques annonces interessantes. Sa fait surement une trotte mais entre l'animalerie d'à côté et sa j'ai fait mon choix :##06:
(N.B pour la modération si des liens LBC ne doivent pas être mis ne pas hésiter à me le faire savoir et je le retire immédiatement Sylwingeï)
http://www.leboncoin.fr/animaux/761306286.htm?ca=17_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/755008678.htm?ca=17_s
Ce sont des jeunes mais quelques mois après tu peux toujours le recontacter il proposeras surement les mêmes adultes.
http://www.leboncoin.fr/animaux/751900766.htm?ca=17_s
Non exaustif après en fouillant les petites annonces belges tu trouveras surement ton bonheur mais je connais pas les sites donc il faudras chercher :##06:
(N.B pour la modération si des liens LBC ne doivent pas être mis ne pas hésiter à me le faire savoir et je le retire immédiatement Sylwingeï)
http://www.leboncoin.fr/animaux/761306286.htm?ca=17_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/755008678.htm?ca=17_s
Ce sont des jeunes mais quelques mois après tu peux toujours le recontacter il proposeras surement les mêmes adultes.
http://www.leboncoin.fr/animaux/751900766.htm?ca=17_s
Non exaustif après en fouillant les petites annonces belges tu trouveras surement ton bonheur mais je connais pas les sites donc il faudras chercher :##06:
Dim 1 Fév 2015 - 0:15
Au total j ai 2500l de filtration mais je vais passer a 3000l/h . Merci pour toutes ses informations, je vais prendre mon temps, rajouter quelques cardinalis, quelques octocinclus éventuellement un couple de ramirezi et après les discus. Quand ils seront la j aurai surement de vos conseils et de vos réaction . :##21:
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3