- Bayensa40Membre : Régulier
Emploi : étudiante
Gourami problème
Sam 17 Jan 2015 - 13:06
Bonjour,
voilà j'ai remarqué que mon gourami perlé avait une boule en extrémité, juste avant sa queue. Elle est assez ovale, et présent des deux côtés, je me demande si cela pourrait être un kyste. Je n'ai pas essayé d'attraper le poisson pour toucher, et je ne le ferai pas. Je ne sais pas ce que c'est, donc voici quelques photos (désolé pour la qualité).
Attention les photos sont à pivoter !
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=41174920150117125113.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=22235320150117125109.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=30661020150117125055.jpg
Merci à ceux qui sauront me renseigner !
Pour ce qui est des paramètres :
Ph : 6.5-7.00
Dureté : 11
No2 : 0
Cl : 0
No3 : 40-50 (je sais trop élévé j'essaye de nettoyer le sol pour réduire)
Température : 25°C
Le sol c'est du sable avec des plantes en plastique, l'aquarium est un 600l en eau depuis des années. Cohabite avec beaucoup d'espèces, certaines qui bougent pas mal comme les barbus conchonius !
voilà j'ai remarqué que mon gourami perlé avait une boule en extrémité, juste avant sa queue. Elle est assez ovale, et présent des deux côtés, je me demande si cela pourrait être un kyste. Je n'ai pas essayé d'attraper le poisson pour toucher, et je ne le ferai pas. Je ne sais pas ce que c'est, donc voici quelques photos (désolé pour la qualité).
Attention les photos sont à pivoter !
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=41174920150117125113.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=22235320150117125109.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=30661020150117125055.jpg
Merci à ceux qui sauront me renseigner !
Pour ce qui est des paramètres :
Ph : 6.5-7.00
Dureté : 11
No2 : 0
Cl : 0
No3 : 40-50 (je sais trop élévé j'essaye de nettoyer le sol pour réduire)
Température : 25°C
Le sol c'est du sable avec des plantes en plastique, l'aquarium est un 600l en eau depuis des années. Cohabite avec beaucoup d'espèces, certaines qui bougent pas mal comme les barbus conchonius !
Re: Gourami problème
Sam 17 Jan 2015 - 14:08
Bonjour !
La qualité des photos ne me permet pas de voir ce qui cloche...
Une description très précise pourrait aider. Et de nouvelles photos. :##27:
--> Comment bien poster dans cette rubrique
La qualité des photos ne me permet pas de voir ce qui cloche...
Une description très précise pourrait aider. Et de nouvelles photos. :##27:
--> Comment bien poster dans cette rubrique
Sam 17 Jan 2015 - 15:33
Voici des photos supplémentaires !
J'ai éditer aussi mon sujet pour rajouter des infos
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=36786520150117152401.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=79461020150117152407.jpg
J'ai éditer aussi mon sujet pour rajouter des infos
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=36786520150117152401.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=79461020150117152407.jpg
Sam 17 Jan 2015 - 16:25
Je peux pas te dire précisément ce que c'est, mais un 600L sans vraie plante avec "beaucoup d'espèces", je le sens mal...
A tous les coups, il est stressé car il cohabite avec des poissons inadaptés. Tu sais, c'est un poisson calme et qui peut être craintif.
On peut avoir la liste exhaustive des autres poissons du bac ? Pourquoi pas de plantes ?
A tous les coups, il est stressé car il cohabite avec des poissons inadaptés. Tu sais, c'est un poisson calme et qui peut être craintif.
On peut avoir la liste exhaustive des autres poissons du bac ? Pourquoi pas de plantes ?
Sam 17 Jan 2015 - 16:46
Merci pour cette réponse déjà ! Effectivement je sais que c'est un poisson calme, mais en animalerie on m'a dit que les espèces avec qui ils étaient ne posait pas de problèmes (j'ai 6 gouramis)
En ce qui concerne les espèces :
- molly
- platy
- xypho
- botia
- néon innesi et cardinalis
- tétra : fantome, cuivré
- veuve noire
- mélanotaenia
- nez rouge
- barbus rosés
- gouramis jaune perlé et bleu
- labéo bicolore
Voilà je sais que les molly et les platys n'ont pas leur place étant donné les paramètre de mon eau, c'est pour ca que je les laisse vivre leur 2 ans et que je n'en rajouterai pas après.
Quand aux plantes, cela coûterait trop cher de mettre le substrat et d'en acheter assez pour 600l. J'ai déjà regardé celles qui se fixent sur les décorations mais il en faut une grande quantité.
En tout cas il est bien planté et contient de nombreuses cachettes, le gourami n'a pas l'air stressé plus que ca, il se nourrit et nage vers la surface comme le font les autres.
En ce qui concerne les espèces :
- molly
- platy
- xypho
- botia
- veuve noire
- mélanotaenia
- nez rouge
- barbus rosés
- labéo bicolore
Voilà je sais que les molly et les platys n'ont pas leur place étant donné les paramètre de mon eau, c'est pour ca que je les laisse vivre leur 2 ans et que je n'en rajouterai pas après.
Quand aux plantes, cela coûterait trop cher de mettre le substrat et d'en acheter assez pour 600l. J'ai déjà regardé celles qui se fixent sur les décorations mais il en faut une grande quantité.
En tout cas il est bien planté et contient de nombreuses cachettes, le gourami n'a pas l'air stressé plus que ca, il se nourrit et nage vers la surface comme le font les autres.
- christian25Membre : Accro
Emploi : retraité
Sam 17 Jan 2015 - 17:14
Il ne faut pas toujours suivre les "bons" conseils des animaleries. Je ne connais pas le volume de ton bac, mais je trouve que cela fait beaucoup de monde ! Déjà rien que le labeo, il a besoin de beaucoup de place. Ce n'est que mon avis, mais tu devrais déjà réduire les espèces et modérer la population.
Sam 17 Jan 2015 - 17:28
christian25 a écrit:Il ne faut pas toujours suivre les "bons" conseils des animaleries. Je ne connais pas le volume de ton bac, mais je trouve que cela fait beaucoup de monde ! Déjà rien que le labeo, il a besoin de beaucoup de place. Ce n'est que mon avis, mais tu devrais déjà réduire les espèces et modérer la population.
mon bac fait 600l
Sam 17 Jan 2015 - 17:30
Vite fait, toutes les espèces qui ne peuvent pas cohabiter avec Trichopodus leerii, pour des raisons de comportement ou de paramètres :
Bayensa40 a écrit:En ce qui concerne les espèces :
- molly
- platy
- xypho
- botia
- veuve noire
- mélanotaenia
- nez rouge
- barbus rosés
- labéo bicolore
Sam 17 Jan 2015 - 17:53
Le temps que je parte sur photoshop agrandir l'image, @Baba a répondu ce que j'allais dire
Le gourami perlé est un poisson qui demande du calme.
Tu as 2 fois trop de poissons, et trop vifs.
Le poisson le plus problématique est le labéo bicolore.
Il ne devrait même pas être proposé à la vente. Ce poisson devient très agressif en vieillissant et n’hésite pas à attaquer des poissons plus gros que lui. Il ne supporte pas ses congénères. Il a un foutu caractère qui empire chaque année. C'est un poisson vif -trop vif- qui stresse généralement tous les autres habitants.
Pour ce qui est de ta boule sur le Gourami, je pense l'avoir identifié sur tes photos
Je ne sais pas du tout ce que c'est.
Mais ce qui m’inquiète le plus, c'est que je trouve ton gourami maigre.
Qui peut être symptomatique d'une maladie, d'une malformation ou d'un stress
Le gourami perlé est un poisson qui demande du calme.
Tu as 2 fois trop de poissons, et trop vifs.
Le poisson le plus problématique est le labéo bicolore.
Il ne devrait même pas être proposé à la vente. Ce poisson devient très agressif en vieillissant et n’hésite pas à attaquer des poissons plus gros que lui. Il ne supporte pas ses congénères. Il a un foutu caractère qui empire chaque année. C'est un poisson vif -trop vif- qui stresse généralement tous les autres habitants.
Pour ce qui est de ta boule sur le Gourami, je pense l'avoir identifié sur tes photos
Je ne sais pas du tout ce que c'est.
Mais ce qui m’inquiète le plus, c'est que je trouve ton gourami maigre.
Qui peut être symptomatique d'une maladie, d'une malformation ou d'un stress
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sam 17 Jan 2015 - 17:59
Quoi qu'il en soit, tes gouramis ne pourront pas vivre correctement s'ils sont stressés en permanence par des poissons aussi gros et aussi remuants que les botias et les labéos...
Et ce sont des poissons robustes, mais qui deviennent fragiles quand ils sont stressés. Ils peuvent développer toutes sortes de maladies, comme la pourritures des nageoires, l'hydropisie... Et ça, c'est pas bon...:##18:
Et ce sont des poissons robustes, mais qui deviennent fragiles quand ils sont stressés. Ils peuvent développer toutes sortes de maladies, comme la pourritures des nageoires, l'hydropisie... Et ça, c'est pas bon...:##18:
Sam 17 Jan 2015 - 18:30
Et si j'ajoute des vrais plantes de surface ou qui grimpent haut, cela peut aider ? ou même régler le problème ?
Sam 17 Jan 2015 - 19:41
Cela peut aider, mais ne règlera pas le problème :
baba du 13 a écrit:Quoi qu'il en soit, tes gouramis ne pourront pas vivre correctement s'ils sont stressés en permanence par des poissons aussi gros et aussi remuants que les botias et les labéos...
Sam 17 Jan 2015 - 19:42
Je pensais donner le labeo, mais dans un 600l les botias ne devraient quand même pas les embeter non ? Enfin je veux dire qu'ils passent leur temps au sol, et les gouramis a la surface ou dans des cachettes
Sam 17 Jan 2015 - 20:30
Il faut que tu mettes des vraies plantes, en grand nombre, pour tous tes poissons qui en ont besoin, pour les cachettes et pour les NO3. :##27:
Les mollys sont pas trop vifs ? Si oui, il faut t'en séparer.
Il faut également te séparer des Trichopodus trichopterus (les bleus et les jaunes) qui sont trop agressifs (mâle).
Les mollys sont pas trop vifs ? Si oui, il faut t'en séparer.
Il faut également te séparer des Trichopodus trichopterus (les bleus et les jaunes) qui sont trop agressifs (mâle).
Sam 17 Jan 2015 - 20:46
En ce qui concerne les molly et les platy ils sont très calmes. Ils nagent à la surface et au milieu de manière assez régulière et lente. Ils se baladent tranquillement quoi.
Maintenant qu'on parle des plantes j'aimerais bien de tes conseils J'ai cru voir que tu t'y connaissais.
Mes néons sont des 25 Watts et il y en a 4, je n'arrive pas à lire d'autre infos dessus. Je n'ai pas de substrats, juste du sable normal acheté en magasin, et je ne pense pas dépenser d'argent pour mettre de l'engrais. Pour les paramètres je les ai déjà cités.
Donc qu'est-ce que tu pourrais me conseiller de résistant et qui pousse bien ?
Maintenant qu'on parle des plantes j'aimerais bien de tes conseils J'ai cru voir que tu t'y connaissais.
Mes néons sont des 25 Watts et il y en a 4, je n'arrive pas à lire d'autre infos dessus. Je n'ai pas de substrats, juste du sable normal acheté en magasin, et je ne pense pas dépenser d'argent pour mettre de l'engrais. Pour les paramètres je les ai déjà cités.
Donc qu'est-ce que tu pourrais me conseiller de résistant et qui pousse bien ?
Sam 17 Jan 2015 - 21:17
1W/6L, c'est trop peu pour des plantes, à part peut-être des Anubias...
Quelles sont les dimensions de ton bac ? Il te faudrait atteindre un total de 200-300W minimum pour espérer maintenir des plantes à pousse rapide de façon durable.
Tu as la Ceratophyllum demersum qui pousse très bien, presque envahissante, et qui fournit des cachettes en grand nombre.
Sinon, tout ce qui est Hygrophila (corymbosa, polysperma...), Vallisneria spiralis, Rotala rotundifolia, Cryptocoryne... :##27:
Quelles sont les dimensions de ton bac ? Il te faudrait atteindre un total de 200-300W minimum pour espérer maintenir des plantes à pousse rapide de façon durable.
Tu as la Ceratophyllum demersum qui pousse très bien, presque envahissante, et qui fournit des cachettes en grand nombre.
Sinon, tout ce qui est Hygrophila (corymbosa, polysperma...), Vallisneria spiralis, Rotala rotundifolia, Cryptocoryne... :##27:
Sam 17 Jan 2015 - 21:23
Je n'ai pas de quoi mesurer, mais c'est un 600L. Et changer les 4 néons reviendrait à une trop grande dépense pour une étudiante ^^ . Mais j'ai vu que des plantes se dévellopaient très bien avec un éclairage "faible" et sans substrat ou quoi que ce soit. Le problème : où les trouver ? on me parle aussi des lentilles d'eau ...
Après en animalerie on m'a dit qu'on pouvait laisser la plante dans la terre avec laquelle on la acheté et de mettre ca dans le sable... encore une fois c'est ce que disent les vendeurs, je commence a ne plus les croire ...
Après en animalerie on m'a dit qu'on pouvait laisser la plante dans la terre avec laquelle on la acheté et de mettre ca dans le sable... encore une fois c'est ce que disent les vendeurs, je commence a ne plus les croire ...
Sam 17 Jan 2015 - 21:42
600L OK, mais il fait combien de long ? (180 ? 200 cm ?)
Un éclairage faible, c'est plutôt 1W/4L. Là, c'est vraiment trop faible, et je ne sais pas quelles plantes peuvent s'en accomoder, à part peut-être Anubias et Ceratophyllum...
Un éclairage faible, c'est plutôt 1W/4L. Là, c'est vraiment trop faible, et je ne sais pas quelles plantes peuvent s'en accomoder, à part peut-être Anubias et Ceratophyllum...
Sam 17 Jan 2015 - 21:46
Je pense que je vais tenter les cératophylum et les lentilles d'eau. Peut être que j'aurai des surprises on sait jamais. Mais changer les néons ca couterait très cher parce que j'en ai quatre petits !