- YssandreMembre : Nouveau
Emploi : aucun
Nano 30L pour betta
Dim 25 Jan 2015 - 19:29
Bonjour,
Dans un premier temps étant nouvelle inscrite sur votre forum je vais vous faire une brève présentation. J'ai 29 ans, je suis dans le nord et je suis depuis peu (3 semaines environ) propriétaire d'un betta de couleur rouge que j'ai confortablement ( enfin autant que je pouvais selon mes critères^^) installé dans un nano de 30 litres.
Je ne m'y connais absolument pas en aquariophilie c'est pour ça que je viens vers vous avec ce sujet et que vous pourrez m'aider à résoudre mes problèmes.
Commencons par le début : mon matériel :
- Nano de 30L
- Thermoplongeur
- Filtre 150L/h avec une mousse noir à l'interieur
Ma population :
- Un betta
- Un corydoras panda ( il y en avais trois mais deux sont morts et je ne sais pas pourquoi)
- Deux escargot (enfin pour le moment ils sont que deux^^), des Physes selon mes recherches sur internet qui sont arrivés clandestinement dans mon bac :##26:
Mon aménagement :
- Une racine
- Une racine avec un anubia accroché dessus
- Deux boules de mousse de java
- Deux sortes de plantes flottantes à la surface type lentilles mais ce ne sont pas des lentilles^^ j'ai oublié le nom
- Au sol du petit gravier de couleur
Voilà déjà un petit tour d'horizon de mon nano :##17:
J'ai quelques questions à vous poser et je vous demanderais de ne pas me porter de jugement. Prenez bien en compte que je suis complètement novice et que je ne pensais pas être confrontée aux problèmes que je rencontre. Comme je suis débutante, évidement mon conseillé à l'animalerie ne m'a jamais parlé de test à faire sur les trucs et bidules présents dans l'eau donc je ne pourrais pas vous fournir ces informations :##22:
Donc au départ, J'avais acquis une population de 3 corydoras panda dans le but qu'ils s'occupent du fond de mon bac à ma place :##24: seulement, deux jours après leur arrivée, un corydoras me claque entre les mains, il se met sur le coté, nage de façon saccadée, reste en surface longtemps et quand je le pense mort et veut le sortir il se remet à bouger. Le lendemain il était mort pour de bon donc je l'ai enlevé. Ce matin, un deuxième me refait le même coup :##10: et la ça fait trop surtout que maintenant il n'en reste plus qu'un donc je vais devoir passer par la case animalerie demain en racheter... pas données en plus ces bébêtes. Que leur arrivent-ils à votre avis?
J'ai aussi depuis quelques temps un dépôt qui se forme au fond de mon bac il est transparent/blanc et même après un nettoyage du nano ce dépôt reviens. Je ne sais pas d'ou ça proviens ni comment m'en débarrasser.
Et la petite surprise du jour, les deux escargots que j'ai vus se promener tranquillement à la surface de mon bac sont-ils nocifs? Et j'ai aussi vu que si ils restent à la surface c'est qu'il doit y avoir un manque d'oxygène dans mon nano. Est-ce vrai? si oui comment y remédier?
Je sais que ça fait beaucoup d'un coup mais si je met pas tout maintenant après je vais oublier
Merci à vous d'avoir eu la patience de me lire et merci pour vos réponses qui j'en suis sure vont beaucoup m'aider
Dans un premier temps étant nouvelle inscrite sur votre forum je vais vous faire une brève présentation. J'ai 29 ans, je suis dans le nord et je suis depuis peu (3 semaines environ) propriétaire d'un betta de couleur rouge que j'ai confortablement ( enfin autant que je pouvais selon mes critères^^) installé dans un nano de 30 litres.
Je ne m'y connais absolument pas en aquariophilie c'est pour ça que je viens vers vous avec ce sujet et que vous pourrez m'aider à résoudre mes problèmes.
Commencons par le début : mon matériel :
- Nano de 30L
- Thermoplongeur
- Filtre 150L/h avec une mousse noir à l'interieur
Ma population :
- Un betta
- Un corydoras panda ( il y en avais trois mais deux sont morts et je ne sais pas pourquoi)
- Deux escargot (enfin pour le moment ils sont que deux^^), des Physes selon mes recherches sur internet qui sont arrivés clandestinement dans mon bac :##26:
Mon aménagement :
- Une racine
- Deux boules de mousse de java
- Deux sortes de plantes flottantes à la surface type lentilles mais ce ne sont pas des lentilles^^ j'ai oublié le nom
- Au sol du petit gravier de couleur
J'ai quelques questions à vous poser et je vous demanderais de ne pas me porter de jugement. Prenez bien en compte que je suis complètement novice et que je ne pensais pas être confrontée aux problèmes que je rencontre. Comme je suis débutante, évidement mon conseillé à l'animalerie ne m'a jamais parlé de test à faire sur les trucs et bidules présents dans l'eau donc je ne pourrais pas vous fournir ces informations :##22:
Donc au départ, J'avais acquis une population de 3 corydoras panda dans le but qu'ils s'occupent du fond de mon bac à ma place :##24: seulement, deux jours après leur arrivée, un corydoras me claque entre les mains, il se met sur le coté, nage de façon saccadée, reste en surface longtemps et quand je le pense mort et veut le sortir il se remet à bouger. Le lendemain il était mort pour de bon donc je l'ai enlevé. Ce matin, un deuxième me refait le même coup :##10: et la ça fait trop surtout que maintenant il n'en reste plus qu'un donc je vais devoir passer par la case animalerie demain en racheter... pas données en plus ces bébêtes. Que leur arrivent-ils à votre avis?
J'ai aussi depuis quelques temps un dépôt qui se forme au fond de mon bac il est transparent/blanc et même après un nettoyage du nano ce dépôt reviens. Je ne sais pas d'ou ça proviens ni comment m'en débarrasser.
Et la petite surprise du jour, les deux escargots que j'ai vus se promener tranquillement à la surface de mon bac sont-ils nocifs? Et j'ai aussi vu que si ils restent à la surface c'est qu'il doit y avoir un manque d'oxygène dans mon nano. Est-ce vrai? si oui comment y remédier?
Je sais que ça fait beaucoup d'un coup mais si je met pas tout maintenant après je vais oublier
Merci à vous d'avoir eu la patience de me lire et merci pour vos réponses qui j'en suis sure vont beaucoup m'aider
- florian1999Membre : Habitué
Emploi : etudiant
Re: Nano 30L pour betta
Dim 25 Jan 2015 - 21:48
bonjour surtout ne rachète pas de corydoras il n'ont pas du tout leur places dans 30l :##11: c'est minimum le double pour les espèces naines!donne celui qu'il te reste.
A tu fait le cycle de l'azote (laisser tourner le bac sans poisson dedans pendant au moins trois semaines)
les boules de mousse de java on te les a vendu comme des "boules anti-nitrates" si oui c'est surement de la cladophora et non de la mousse de java.
En espérant avoir pu t'aider. :##06:
A tu fait le cycle de l'azote (laisser tourner le bac sans poisson dedans pendant au moins trois semaines)
les boules de mousse de java on te les a vendu comme des "boules anti-nitrates" si oui c'est surement de la cladophora et non de la mousse de java.
En espérant avoir pu t'aider. :##06:
- geopsikoMembre : Accro
Emploi : interim
Dim 25 Jan 2015 - 22:07
Yssandre a écrit:Bonjour,
Je ne m'y connais absolument pas en aquariophilie
(Je ne m'y connais absolument pas en aquariophilie) ne t’inquiète pas même aveugle je l'aurais remarquer :##26:
-as tu cycler ton bac pendant a peut près 3-4semaine en vérifiant que ton taux de nitrite monte et redescende a 0 avant de mettre des habitant?
Commençons par le début : mon matériel :
- Nano de 30L dans ce litrage c'est soit 1 banc de micro-fish soit un betta soit des crevette
- Thermoplongeur quel est la température a la quel tu maintient ton bac?
- Filtre 150L/h avec une mousse noir à l’intérieur la je laisse les autre faire car j'utilise pas de filtre spécial aquarium
Ma population :
- Un betta
- Un corydoras panda ( il y en avais trois mais deux sont morts et je ne sais pas pourquoi) pas fait pour ce bac et ils se maintiennent a minimum 10 de la même espèce...
- Deux escargot (enfin pour le moment ils sont que deux^^), des Physes selon mes recherches sur internet qui sont arrivés
clandestinement dans mon bac :##26: les escargot sont un réel atout majeur dans tout les bac mais on des utilités différente mais dans ton cas ce n'est pas etonant qu'il remonte car ils ne doivent vraiment pas s'y plaire
Mon aménagement :
- Une racine
- Deux boules de mousse de java java ou plus tôt cladophora?renseigne toi bien car si c'est cladophora autant cela ne peut poser de problème autant cela peut devenir catastrophique en se rependant dans tout le bac
- Au sol du petit gravier de couleur une des très possible raisons parmi tant d'autres de la mort de tes poisson car coupant au possible pour les poisson de font
oublie les conseil des vendeur en général ou tu va te retrouver un jour avec un panga dans ton 30L...
pourquoi racheter des poisson sans même savoir pourquoi les précédent sont mort??il y a toujours une raison et dans la plus pare des cas cela viens de l'aquarium et/ou de l'aquariophile (aquariophile souvent en bas âge..) mais bon tu sais maintenant que ça viens de toi donc je te conseil de plus approfondir tes recherche ici et de tout recommencer de zéro ou ta liste noir ne va pas s’arrêter la
J'ai aussi depuis quelques temps un dépôt qui se forme au fond de mon bac il est transparent/blanc et même après un nettoyage du nano ce dépôt reviens. Je ne sais pas d’où ça proviens ni comment m'en débarrasser.
normal après un lancement de bac et ça pare avec le temps les nettoyage et suivent si ton filtre suit(j'en doute) et une bonne maintenance en général
comme dit precedament ces escargot sont très utile car ils enterre les déchets dans le sol(sable car dans le gravier trop lourd ils ne peuvent pas)et les plante sans servent par la suite pour s'en nourrir(plante que tu n'a pas en assez grand nombre et sans compter les plante a pousse rapide pour luter contre les algue et faire des cachette ou nourriture pour certains poissons(et donc aussi difficile a faire pousser dans du gravier..) d'autre escargot a mettre après 6mois de vie du bac mange les reste d'algues ou d'autre mange certains autres escargot quand en surpop....
je suis loin d'avoir tout mis ou préciser mais les maigre info que tu as mis n'aide pas non plus.
il te faut des test en goutte (ph/kh/gh/no2/no3) jbl de préférence car très simple d'utilisation pour tester ton eau précisément et ne pas dépendre des animalerie qui te raconterons n'importe quoi pour que tu continu d'acheter chez eux.
je te met des lien a lire (pas tous) mais ceux dont tu as le plus besoin pour l'instant et si question plus précise tu as ont est la.
dsl aussi si je parait abrupte mais c'est ma marque de fabrique :##26:
https://www.forumaquario.org/t58958-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique
https://www.forumaquario.org/t44101-bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-micro-poissons=1847.html
http://www.aquadebutant.com/les-articles01/topic6797.html
https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie
https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
http://www.zone-aquatique.com/GH_Test_-_set_JBL-p10466.html
http://www.zone-aquatique.com/KH_Test_-_set_JBL-p10467.html
http://www.zone-aquatique.com/NO2_nitrites_Test_-_set_JBL-p10470.html
http://www.zone-aquatique.com/NO3_nitrates_Test_-_set_JBL-p10471.html
http://www.zone-aquatique.com/pH_Test_-_set_3,0_-_10,0_JBL-p10462.html
https://www.forumaquario.org/t115381-reamenagement-de-mon-bassin-de-jardin
bassin floral pour guppy(2016)
https://www.forumaquario.org/t125570-bassin-floral-pour-mes-guppy-l-ete#1517024
mon trone de fleur(non non pas le trone de fer lol)
https://www.forumaquario.org/t129966-projet-hybride-jardinage-deco-zen-aquariophilie-le-tout-en-1#1559670
- YssandreMembre : Nouveau
Emploi : aucun
Dim 25 Jan 2015 - 22:25
Bonsoir et merci de vos réponses
@ florian1999 : C'est noté je ne vais pas racheter de corydoras mais rapporter celui qui me reste à l'animalerie. Y a t-il des espèces compatibles avec mon combattant pour nettoyer le sol?
Concernant le cycle d'azote, non je n'en ai pas fait (encore une bêtise de débutant
:##09: ) et les boules de mousse m'ont été vendues comme étant de la mousse de java. Il se fait tard mais demain je pourrais faire des photos si ça peux vous aider.
Merci encore
@ geopsiko : Je vais essayer de vous répondre au fil de vos remarques
Je n'ai pas fait de cycle d'azote ne sachant pas qu'il fallait faire ça. Ma température est de 26/27°, j'ai vu sur plusieurs forum que c'était la température idéale pour un betta.
Pour le corydoras qu'il me reste je vais te faire la même réponse qu'a florian1999 je vais le ramener à l'animalerie.
Pourquoi à ton avis les escargots ne se plaisent pas dans mon nano?
Les boules de mousse m'ont été vendues comme de la mousse de java.
Le gravier est rond mais effectivement peut etre pas adapté. si je met du sable de loire ce serait mieux je pense. Je vais voir pour le changer alors.
C'est quoi un panga? (je rigole google est mon ami )
Bon donc je vais investir dans les test qu'il faut en espérant y comprendre quelque chose (j'espère qu'il y a une notice :p) non non je ne suis pas blonde mais je me demande maintenant pourquoi j'ai eu envie de me lancer la dedans c'est compliqué mais je vais m'accrocher n'est ce pas^^
Merci également pour tes liens que je vais attentivement regarder mais demain parce qu'il se fait tard et pas de soucis concernant ta "marque de fabrique" je ne le prends pas mal du tout
Merci et comme je l'ai dis à florian1999 demain je vais vous mettre des photos.
Bonne soirée
@ florian1999 : C'est noté je ne vais pas racheter de corydoras mais rapporter celui qui me reste à l'animalerie. Y a t-il des espèces compatibles avec mon combattant pour nettoyer le sol?
Concernant le cycle d'azote, non je n'en ai pas fait (encore une bêtise de débutant
:##09: ) et les boules de mousse m'ont été vendues comme étant de la mousse de java. Il se fait tard mais demain je pourrais faire des photos si ça peux vous aider.
Merci encore
Je n'ai pas fait de cycle d'azote ne sachant pas qu'il fallait faire ça. Ma température est de 26/27°, j'ai vu sur plusieurs forum que c'était la température idéale pour un betta.
Pour le corydoras qu'il me reste je vais te faire la même réponse qu'a florian1999 je vais le ramener à l'animalerie.
Le gravier est rond mais effectivement peut etre pas adapté. si je met du sable de loire ce serait mieux je pense. Je vais voir pour le changer alors.
Bon donc je vais investir dans les test qu'il faut en espérant y comprendre quelque chose (j'espère qu'il y a une notice :p) non non je ne suis pas blonde mais je me demande maintenant pourquoi j'ai eu envie de me lancer la dedans c'est compliqué mais je vais m'accrocher n'est ce pas^^
Merci également pour tes liens que je vais attentivement regarder mais demain parce qu'il se fait tard et pas de soucis concernant ta "marque de fabrique" je ne le prends pas mal du tout
Bonne soirée
- geopsikoMembre : Accro
Emploi : interim
Dim 25 Jan 2015 - 23:16
Yssandre a écrit:Bonsoir et merci de vos réponses
c'a l'est pour ton betta dans certains cas mais pas au gout des escargot(enfin avec une eau irréprochable ils le supporteraient)perso j'en ai même dans mon bassin en ce moment et le bassin est a 10degree..non pas qu'ils sont d'eau froide mais même l'eau plus chaude associer a d'autre problème n'arrange pas le manque d'oxigenation de ton bac de même que les plante en grande partie n'aiment pas trop ça et prefert une eau a 24 mais il est possible de trouver des plante pour ton bac
comme dit plus haut la température jumelé avec le cyclage qui doit surement entre encore en cours et donc le taux de nitrite(poison) présent et le fait de ne pas avoir assez de plante et le sol pas adapter ni aux plantes ni aux escargots...c'est la cata(et j'en passe mais les lien t'en apprendrons plus)
gravier rond a l’œil nu peut-être mais pas du gout de la bouche des poissons..le sable de loir est bien oui mais problématique dans ton cas car il va te falloir tout recommencer pour le mettre sans mettre encor plus de problème dans ton bac(poussière si mal lavé...) sans compté que tu as déjà des habitant dans ceux qui reste et si tu doit refaire ton cyclage si il n'est pas passé ou même si il n'est pas fini je crain que le prochain sur la liste noir soit le batta(c'est même etonant qu'il est survécu..)
pas de blem il suffi de lire perso ma cousine est blonde avec un pois chiche a la place du cer....(oups désolé cousine :##26: ) et as pourtant un bac bien plus beau que le miens alors que c'est le miens qui lui as donné envie de faire le siens lol
Bonne soirée
perso je te dirais de tout ramener en population (sauf escargot car ils ne les reprendrons pas ou pire ils les jetterons a la poubelle comme de vulgaire déchet mais eux devraient supporter le nouveau bac/cyclage remis a zéro si il est bien planté)
tu as aussi la solution d'attendre au moins le test nitrite pour vérifier si ton cyclage est passé car dans ce cas la en gardant l'eau avec le betta et les cagouille(ainsi que mass filtrante sans les nettoyer) dans un bac plastique ou poubelle de jardin avec le chauffage le temps de remettre le sol/plante/deco et remettre les habitant et filtre en marche après ça doit passé(tout en sachant que si le cyclage n’était pas passé en attendent ton test nitrite le betta pourrai largement avoir le temps d'y passé aussi...dilemme pour toi)
https://www.forumaquario.org/t115381-reamenagement-de-mon-bassin-de-jardin
bassin floral pour guppy(2016)
https://www.forumaquario.org/t125570-bassin-floral-pour-mes-guppy-l-ete#1517024
mon trone de fleur(non non pas le trone de fer lol)
https://www.forumaquario.org/t129966-projet-hybride-jardinage-deco-zen-aquariophilie-le-tout-en-1#1559670
- christian25Membre : Accro
Emploi : retraité
Lun 26 Jan 2015 - 7:33
Je voudrais juste intervenir pour ton filtre, tu dis qu'il contient de la mousse "noire". Je ne suis pas spécialiste mais j'ai lu récemment que ce type de mousse était à proscrire !! à confirmer !