Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Emploi : technico commercial

Ruban Led au mètre - Page 2 Empty Re: Ruban Led au mètre

Lun 2 Mar 2015 - 14:50
Salut Horlack,
il y a un truc qui me saute au yeux direct:
"Tes" LED consomment énormément: a peine moins qu'un T5 et plus qu'un T8
Du coup si tu rajoute le coup a l'achat: est ce vraiment rentable?

SI elle sont pilotablent genre lever/coucher de soleil c'est sympa mais chère payer non?

--------------------------------------
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Emploi : opticien ébéniste

Ruban Led au mètre - Page 2 Empty Re: Ruban Led au mètre

Lun 2 Mar 2015 - 15:14
Horlack a écrit:
...
J'ai beau réfléchir au montage, aux besoins, au coût et à la rentabilité, aucuns n'arrivent à la même rentabilité Lumens/Watts que les Led Universel de Tecatlantis.
...
Les écarts sont tellement parfois énormes que j'en viens à me demander, si soit les contructeurs des autres Led se trompent, soit les valeurs des Led Aquatlantis sont faux.
Je ne sais plus trop sur quel pied danser, du coup. :##22:

Ce sont des valeurs de l'ordre de 90 lm/W, ce qui n'est pas absurde avec un système bien conçu (mais ce n'est pas pour autant nécessairement honnête, j'ai bien failli me faire avoir des rubans que je croyais à 120 lm/W - voir plus haut -, il faut évaluer le sérieux du fabricant pour s'assurer qu'il ne triche pas quelque part).

De mon côté, j'ai repéré des LED "mid power" avec une efficacité de 140 lm/W. 46 lm/LED @ 100 mA, 0.149 Eur HT, soit 3.89 Eur/1000 lm TTC.
Déduction faite du rendement de l'électronique et de pertes diverses, ça permet de faire un système à mieux que 100 lm/W.

PS:
Attention, ce critère d'efficacité en lm/W est pertinent s'il s'agit essentiellement de LED blanches, ce qui peut aussi expliquer quelques différences. Des LEDs rouge profond à 660 nm ajoutent très peu de lumens, tout en consommant des Watts, ce qui dégrade l'efficacité lm/W, alors que les plantes "voient" bien l'énergie dans cette bande spectrale et l'utilisent. Les lumens sont définis par rapport à la vision humaine.