Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

sammy32
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Emploi : étudiants

Mon bac de 250 litres Empty Mon bac de 250 litres

Sam 7 Mar 2015 - 22:57

Voila, je suis nouveau sur ce forum donc je voulais simplement faire une petite présentation de mon bac surpeuplé de 250 litres.

Mon filtre est un filtre externe de marque sera (j'en sais pas beaucoup plus sur celui-ci :##22: )
Mon éclairage: Deux néons T8 de 30 w.
Plantes: Anubias barteri nana; cabomba; mousse de java; vallisnéria spiralis; fougère de java; cryptocoryne.
J'ai un sol nutritif HS aqua
Poissons:25 néons; 3 khulis; 4 Scalaires Koi; 3 ancistrus; 4 otocinclus affinis; un farlowella; 4 tetras blau; 5 danios; 4 trichogasters leeri; 5 caridoras; 3 botias striata; 2 mollys véliféra; 6 platys corail.

Voila, j'ai mon bac depuis 8 mois environs.
J'ai déjas eu plein de pontes d'un couple de scalaire, j'ai des jeunes de platy toutes les semaines environ et j'ai eu mes premiers petits mollys cette semaine.
Faites moi part de vos avis :##06:
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Mon bac de 250 litres Empty Re: Mon bac de 250 litres

Sam 7 Mar 2015 - 23:45
Bonsoir, et bienvenue sur ce forum !

Si tu as des photos c'est avec plaisir Wink

Faites moi part de vos avis :##06:
Ok, mais ça va y aller  :##17:  par contre on n'a pas de photos donc ce sera juste sur les infos que tu nous as donné Wink

Tu peux nous préciser la qualité de l'eau et le rythme d'entretien habituel ?

Je vais surtout parler poissons puisque c'est ma spécialité.
Je souligne que la reproduction des poissons n'est pas un signe de bonne santé obligatoirement. Ca peut vouloir dire que le milieu est favorable. Ça peut aussi être un signe de stress et de survie (Scalaires) ou que l'espèce se reproduit facilement (Platy).

Le problème ici c'est bien la surpop, autant sur le nombre de poissons que sur le nombre d'espèces. Résultat, tu as des difficultés à combler les besoins de chaque espèce puisque tu ne peux pas respecter leurs moeurs à tous, sans quoi ton bac exploserait ^^ Je détaille plus bas.

De plus, tu as des poissons demandant une qualité d'eau différente, des caractères incompatibles et certaines à l'étroit. impossible de trouver un compris avec tout ce petit monde à la fois.

Enfin, pour peupler un aquarium, on recommande de choisir une espèce (voire deux selon les dimensions et les espèces) par zone de vie/nourrissage principale du poisson, les zones étant surface, milieu et fond.

Pour un 250 litres, on peut en gros et au maximum y loger 5 espèces différentes (1 surface, 2 milieu, 2 fond) mais vraiment au max, et à condition que l'agencement s'y prête et que le choix des espèces soit judicieux.
Et que leurs besoins de base soient comblés :ils doivent être compatibles (caractère, eau), être en nombre suffisant selon leurs moeurs, etc.
Après aucune obligation, on peut aussi mettre 1, 2 ou 3 espèces voire aucune ! Ça dépend du projet.

Ici, tu as 13 espèces différentes. Si on classe tes poissons par zone de vie/nourrissage principale, ça montre au premier coup d'oeil le déséquilibre ; j'en profite pour indiquer pour chaque espèce ses besoins de base :

Surface
5 danios; eau plutôt fraîche un peu calcaire neutre à basique, doit vivre à 10 mini
4 trichogasters leeri; eau plutôt chaude douce acide à neutre, un couple ou un harem, 4 est possible dans 250l si bac bien agencé. Doit être la seule espèce territoriale dans ce volume
2 mollys véliféra; eau chaude calcaire, basique voire saumâtre (un peu salée), couple ou harem. Devient énorme, 250l peut être juste, à du caractère en plus
6 platys corail; eau plutôt chaude calcaire neutre à basique, doit vivre en harem avec 3 femelles par mâle mini. Envahissant.

Milieu
4 Scalaires Koi; eau chaude douce et acide, vit en groupe hiérarchisé, minimum 450 litres (surtout 150x50 de dimensions) pour 6 mini. le couple n'est jamais garantie à vie. 250 litres ne convient pas à un groupe d'adultes à long terme
25 néons; si Néons innesi (à confirmer), eau plutôt fraîche (22°) douce et acide, 10 mini, cardiaques, stress facilement, vit rarement les 8/10 ans minimum de son espérance de vie car température trop chaude et stress
4 tetras blau; Boehlkea fredcochui ? (à confirmer) eau chaude douce acide à neutre, 10 mini

Fond
3 ancistrus; eau chaude douce acide à neutre, les mâles ne se supportent pas, gros pollueur et territorial
4 otocinclus affinis; eau chaude douce acide, 6/8 mini, très sensibles sur la qualité de l'eau et la nourriture, bac vieux uniquement
un farlowella; eau chaude douce acide, 5 mini, très sensibles sur la qualité de l'eau et la nourriture, bac vieux uniquement
3 khulis; eau chaude douce acide à neutre, 8 mini  
5 caridoras; dépend de l'espèce, en général eau plutôt chaude, douce acide à neutre, 8 mini, plus c'est mieux. Certains deviennent grands, tous apprécient l'eau bien filtrée bien oxygénée
3 botias striata; eau chaude douce acide, 8 mini, à du caractère, taquin

Pfiou. Tu trouvera des détails supplémentaires en tapant le nom de chaque espèce sur le web, sinon je peux te trouver des fiches.

Donc il faut trouver une solution, impossible d'affirmer sur 8 mois que tout va bien ! La moyenne d'espérance de vie de tes poissons est d'au moins 8 ans, donc il faudrait réfléchir à leur bien-être et trouver des moyens de leur offrir un environnement plus adapté à leurs besoins.

Je pense surtout à la promiscuité. Tu as pas mal d'espèces qui ont du caractère voire qui sont territoriales. Normal si elles ne disent rien, avec autant d'individus ça inhibe le caractère. Mais ça les stress également.

Tiens-nous au courant de tes possibilités Wink
sammy32

Dim 8 Mar 2015 - 8:02
J'ai trouvé ta réponse très intéressante j'en ai appris énormément sur mes poissons, merci.
Je savais bien qu' on niveau des poissons ca coincent :##07:.
Pour mes chagement d'eau c est 50 litres semaine
Paramètre d'eau:
NO3 20 ( trop de poissons donc beaucoup de déchets )
NO2 0
PH 6,2
KH 0
Gh 30
Ma température est de 25-26 °c
Pour la photo de mon bac je vais essayer de trouver comment faire et dés que j ai trouvé j'en poste une
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Emploi : Dévoreuse de livres...

Dim 8 Mar 2015 - 8:26
Bonjour

KH 0 - GH 30 ???
Ce n'est pas possible....

Tu testes avec quoi ? Des bandelettes ? Des gouttes ?
sammy32

Dim 8 Mar 2015 - 9:11
Des bandelettes en effet, on m'a déjà dit plusieurs fois que ces test n'était pas précis je sais bien j'ai trouvé ca bizarre aussi :##21:
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Dim 8 Mar 2015 - 13:46
Ah oui c'est quelque chose ces paramètres :##17:
Des tests en gouttes te seront vraiment utiles, l'investissement n'est jamais dans le vide, donc ce serait cool d'en avoir rapidement, là ça va être difficile de te conseiller, j'espère en tout cas que l'eau n'est pas réellement comme ça, sinon ça va être coton...

Si tu testes en bandelette l'eau du robinet, ça donne quoi ?
geopsiko
geopsiko
Masculin Nombre de messages : 3041
Emploi : interim

Dim 8 Mar 2015 - 17:08
lu
pour tes photo si tu na pas de numérique et si tu a une web cam je sais que certaine peuvent prendre des capture que tu peut transformer en (.jpg) après
sammy32

Dim 8 Mar 2015 - 18:03
Merci je vais me débrouiller pour la photo.
Voici les paramètres de l'eau du robinet:
NO3: 40
NO2: 0
ph: 6.2
kh: 40
gh: 30
Pour mes tetra bleu ce sont des Boehlkea fredcochui
sammy32

Sam 14 Mar 2015 - 21:41
Voila, je pensais que ce serai plus simple que ca de poster une photo ou l'autre :##07: mais jusque maintenant j'arrive à rien.
Donc je vous explique mon cas, je clique sur héberger une image, ensuite je clique sur "parcourir", je choisis la photo, je clique sur ouvrir et sur envoyé mais il ne se passe rien...
En gros, help me please !
Contenu sponsorisé