- alouchMembre : Nouveau
Emploi : ASS MAT
soucis de santé avec mon betta
Lun 9 Mar 2015 - 10:12
bonjour
novice...
1 betta : bubulle !! depuis janvier 2014 + 6 mois en animalerie
1 aquarium de 20l
1 chauffage 27'
1 petit filtre au min
1 plante sur une racine avec ventouse
escargots qui se développent tous seuls, mais pas envahie
paramètre : eau de source cristaline ste cécile depuis vendredi 13 février car je ne connaissais pas mes paramètres mais j'y suis allée progressivement
mon betta reste beaucoup au sol ou sur une plante...depuis 1 mois !!
il mange bien 2 fois par jour, 4/5 granules
j'ai fait feuille de catappa et feuille de laurier sauce
traitement point blanc (en févier)
changement 3l d'eau hier
vidéos :
https://youtu.be/vg595EomQD0
https://youtu.be/-aYwDrCu3-s
https://youtu.be/r2K5x_lMyDc
https://youtu.be/IksZm5IU-4U : je l’ai fait parader pour voir le bout de ses voiles qui ne sont pas belles !
https://youtu.be/7QYBc2Tl0Zc
https://youtu.be/AYC2xnqR0Do
qu'en pensez vous ?
merci pour votre aide
novice...
1 betta : bubulle !! depuis janvier 2014 + 6 mois en animalerie
1 aquarium de 20l
1 chauffage 27'
1 petit filtre au min
1 plante sur une racine avec ventouse
escargots qui se développent tous seuls, mais pas envahie
paramètre : eau de source cristaline ste cécile depuis vendredi 13 février car je ne connaissais pas mes paramètres mais j'y suis allée progressivement
mon betta reste beaucoup au sol ou sur une plante...depuis 1 mois !!
il mange bien 2 fois par jour, 4/5 granules
j'ai fait feuille de catappa et feuille de laurier sauce
traitement point blanc (en févier)
changement 3l d'eau hier
vidéos :
https://youtu.be/vg595EomQD0
https://youtu.be/-aYwDrCu3-s
https://youtu.be/r2K5x_lMyDc
https://youtu.be/IksZm5IU-4U : je l’ai fait parader pour voir le bout de ses voiles qui ne sont pas belles !
https://youtu.be/7QYBc2Tl0Zc
https://youtu.be/AYC2xnqR0Do
qu'en pensez vous ?
merci pour votre aide
Re: soucis de santé avec mon betta
Lun 9 Mar 2015 - 11:40
Désolé, j' ai regardé les vidéos mais à moins d' être bigleux, je ne vois rien.
Tu peux nous décrire ?
La pourriture des nageoires est courant chez le betta, sinon, mais là on est loin de la catastrophe si c' est
ça.
C' est bien de l' entrainer un peu de temps à autre avec un miroir.
Que le reste du temps il soit inactif, c' est pas forcément mauvais signe, ils sont touts relativement peu actifs.
Il n' a pas l' air particulièrement mal en point, avec ce que je vois.
Tu peux nous décrire ?
La pourriture des nageoires est courant chez le betta, sinon, mais là on est loin de la catastrophe si c' est
ça.
C' est bien de l' entrainer un peu de temps à autre avec un miroir.
Que le reste du temps il soit inactif, c' est pas forcément mauvais signe, ils sont touts relativement peu actifs.
Il n' a pas l' air particulièrement mal en point, avec ce que je vois.
Lun 9 Mar 2015 - 13:12
il reste beaucoup plus allongé qu'avant...
il était plus actif !
il a commencé à me faire un petit nid de bulle...je suis contente !
le bout de ses nageoires me semblent pas nettes...difficile d'expliquer !
et sur celle ci on voit mieux :
https://www.youtube.com/watch?v=EIp4K8eAj_A&feature=youtu.be
c'est le faite qu'il nage beaucoup moins et se couche tout le temps qui me fait m'inquiéter
il était plus actif !
il a commencé à me faire un petit nid de bulle...je suis contente !
le bout de ses nageoires me semblent pas nettes...difficile d'expliquer !
et sur celle ci on voit mieux :
https://www.youtube.com/watch?v=EIp4K8eAj_A&feature=youtu.be
c'est le faite qu'il nage beaucoup moins et se couche tout le temps qui me fait m'inquiéter
- willshahModératrice
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Lun 9 Mar 2015 - 13:22
Bonjour !
Le nid de bulles est bien souvent une marque de territorialité
Tu peux baisser un peu le chauffage , 24 suffisent, 27 c'est surtout au moment des repros
Tous les Betta ne sont pas si inactifs que ça ! :##17:
Les Betta très voilés sont moins actifs car gênés/encombrés par leurs voiles mais sinon c'est un poisson très vivant et bon nageur
Qu'est ce que tu as comme filtre ? (débit en L/h) avec quoi dedans et entretenu comment ?
Je ne vois rien de particulièrement frappant sur la vidéo
Le nid de bulles est bien souvent une marque de territorialité
Tu peux baisser un peu le chauffage , 24 suffisent, 27 c'est surtout au moment des repros
fredele a écrit:
Tous les Betta ne sont pas si inactifs que ça ! :##17:
Les Betta très voilés sont moins actifs car gênés/encombrés par leurs voiles mais sinon c'est un poisson très vivant et bon nageur
Qu'est ce que tu as comme filtre ? (débit en L/h) avec quoi dedans et entretenu comment ?
Je ne vois rien de particulièrement frappant sur la vidéo
Léo Campion
Léo Campion
Lun 9 Mar 2015 - 13:56
il était à 24° mais comme il nage quasi plus du coup je l'ai monté à 27° depuis fin février ! j'ai peur qu'il est froid comme il nage pas quasiment plus si ce n'est pour manger et changement de place.
pour info il mange Atison's Betta Food de Ocean nutriton
Depuis le début, j'ai un SUPERFISH aqua-flow 100 en position minimum. La cassette de filtration contient une mousse filtrante et normalement du charbon mais je l'ai enlevé en février (peur des bactérie).La sortie d'eau est réglable (avec tuyau de rejet) que je dirige avec l'un des coté de l'aquarium. Pour aquariums de max 50l.
débit réglable de 50 à 200 l/h
chauffage
1/2 noix de coco (il adore aller dedans)
un tronc en plastique avec des trous (il y va aussi)
gravillons noirs
une vraie racine avec ventouse en hauteur et une plante dessus
j'avais une 2eme plante que j'ai retiré
entretien : ne connaissant pas mes paramètres, une personne m'a conseillée :
vendredi 13 février : enlevé 2l de mon aquarium et remplacer par crystaline ste cécile (ce que j'avais sous la main) goutte à goutte et traitement pour les points blancs, vu par botanic, white spot cure de api - j'ai enlevé le charbon dans le filtre
dimanche 15 février : de-nouveau traitement point blanc
mardi 17 février : changement d'eau 9l (cloche pour le gravier) toujours avec de la crystaline ste cécile goutte à goutte + ajout d'une feuille de cattapa
mercredi : lavage des plantes dans l'aquarium et rinçage à l'eau crystaline
jeudi 19 février : j'ai ajouté 8 feuilles de laurier-sauce
lundi 23 févrer : changement d'eau 7.5l (cloche pour le gravier) toujours avec de la crystaline ste cécile goutte à goutte + ajout de 8 feuilles de laurier-sauce et 1/2 feuille de cattapa
jeudi 26 février : idem pour consolider le truc
hier : changement de 3l sans ajout de laurier et catappa
voilà !!
ben là il est beaucoup moins vivant et dynamique depuis mi-février
pour info il mange Atison's Betta Food de Ocean nutriton
Depuis le début, j'ai un SUPERFISH aqua-flow 100 en position minimum. La cassette de filtration contient une mousse filtrante et normalement du charbon mais je l'ai enlevé en février (peur des bactérie).La sortie d'eau est réglable (avec tuyau de rejet) que je dirige avec l'un des coté de l'aquarium. Pour aquariums de max 50l.
débit réglable de 50 à 200 l/h
chauffage
1/2 noix de coco (il adore aller dedans)
un tronc en plastique avec des trous (il y va aussi)
gravillons noirs
une vraie racine avec ventouse en hauteur et une plante dessus
j'avais une 2eme plante que j'ai retiré
entretien : ne connaissant pas mes paramètres, une personne m'a conseillée :
vendredi 13 février : enlevé 2l de mon aquarium et remplacer par crystaline ste cécile (ce que j'avais sous la main) goutte à goutte et traitement pour les points blancs, vu par botanic, white spot cure de api - j'ai enlevé le charbon dans le filtre
dimanche 15 février : de-nouveau traitement point blanc
mardi 17 février : changement d'eau 9l (cloche pour le gravier) toujours avec de la crystaline ste cécile goutte à goutte + ajout d'une feuille de cattapa
mercredi : lavage des plantes dans l'aquarium et rinçage à l'eau crystaline
jeudi 19 février : j'ai ajouté 8 feuilles de laurier-sauce
lundi 23 févrer : changement d'eau 7.5l (cloche pour le gravier) toujours avec de la crystaline ste cécile goutte à goutte + ajout de 8 feuilles de laurier-sauce et 1/2 feuille de cattapa
jeudi 26 février : idem pour consolider le truc
hier : changement de 3l sans ajout de laurier et catappa
voilà !!
ben là il est beaucoup moins vivant et dynamique depuis mi-février
- azarethMembre : Accro
Emploi : Geekette sauvage
Lun 9 Mar 2015 - 21:32
Tu le fais parader souvent ?
Pour moi ses voiles sont très longs... S'il est mal musclé ou en phase de vieillesse, il est probablement juste un peu fatigué.
Varie plus sa nourriture (artémia, daphnies... etc) et fait le bosser progressivement chaque jour.
Pour moi ses voiles sont très longs... S'il est mal musclé ou en phase de vieillesse, il est probablement juste un peu fatigué.
Varie plus sa nourriture (artémia, daphnies... etc) et fait le bosser progressivement chaque jour.
Lun 9 Mar 2015 - 21:55
je le fais parader 1 fois par semaine !
vous allez rigoler mais je le fais parader avec un poisson (nemo) en plastique !!! et ça marche super bien
quelle est la fréquence pour le faire parader ?
J'irai en acheter demain mais est ce que ca existe en version séchè et non congelé des artémias et daphnies ?
on m'a conseillée de mettre du temerol !
qu'en pensez vous ?
merci pour vos conseils
vous allez rigoler mais je le fais parader avec un poisson (nemo) en plastique !!! et ça marche super bien
quelle est la fréquence pour le faire parader ?
J'irai en acheter demain mais est ce que ca existe en version séchè et non congelé des artémias et daphnies ?
on m'a conseillée de mettre du temerol !
qu'en pensez vous ?
merci pour vos conseils
- azarethMembre : Accro
Emploi : Geekette sauvage
Lun 9 Mar 2015 - 22:16
Tu sais le mien parade contre moi, contre son ombre, les escargots, un courant d'air... Bref.
Sinon je dirais d'augmenter la fréquence chaque jour, pas trop longtemps au début (genre 1 ou 2 minutes).
Les nourritures sèches n'ont aucun intérêt, déjà que le congelé n'est pas la panacée, le mieux reste le vivant.
Voit si avec un peu de travail ses rayons se décollent déjà avant de traiter. Je ne vois pas d'infection ou de champignon.
Sinon je dirais d'augmenter la fréquence chaque jour, pas trop longtemps au début (genre 1 ou 2 minutes).
Les nourritures sèches n'ont aucun intérêt, déjà que le congelé n'est pas la panacée, le mieux reste le vivant.
Voit si avec un peu de travail ses rayons se décollent déjà avant de traiter. Je ne vois pas d'infection ou de champignon.
- willshahModératrice
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Mer 11 Mar 2015 - 11:09
J'avais le même filtre dans un 20L...canne de rejet orientée vers la paroi arrière...et débit au maximum ^^
Le bac était agencé de façon à ce que le poisson ait le choix entre une zone calme ou bien aller jouer dans le courant, ce dont il ne se privait pas ^^, et le bac était pas mal planté ...le Betta adorait se faufiler entre les tiges parfois au ras du sol, ou se cacher, posé au sol derrière une racine comme parfois se reposer sur les feuilles ou sur le dessus du filtre juste sous la surface pour n'avoir que le "nez" à lever pour respirer
Tu as bien fait de retirer le charbon au centre de la cartouche de mousse...par contre sur la notice , il est recommandé de remplacer cette cartouche de mousse tous les mois : à ne surtout pas faire sinon tu mets à la poubelle avec la mousse les bactéries utiles qui peinent déjà à s'installer sur une mousse !
C'est à dire ?
Très bonne alimentation le Attison, et s'il s'alimente normalement, c'est une bonne chose aussi
Le bac était agencé de façon à ce que le poisson ait le choix entre une zone calme ou bien aller jouer dans le courant, ce dont il ne se privait pas ^^, et le bac était pas mal planté ...le Betta adorait se faufiler entre les tiges parfois au ras du sol, ou se cacher, posé au sol derrière une racine comme parfois se reposer sur les feuilles ou sur le dessus du filtre juste sous la surface pour n'avoir que le "nez" à lever pour respirer
Tu as bien fait de retirer le charbon au centre de la cartouche de mousse...par contre sur la notice , il est recommandé de remplacer cette cartouche de mousse tous les mois : à ne surtout pas faire sinon tu mets à la poubelle avec la mousse les bactéries utiles qui peinent déjà à s'installer sur une mousse !
alouch a écrit: je l'ai enlevé en février (peur des bactérie).
C'est à dire ?
Très bonne alimentation le Attison, et s'il s'alimente normalement, c'est une bonne chose aussi
Léo Campion
Léo Campion