Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

capitaine crochet
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Emploi : agriculteur

en eau depuis 8 ans Empty en eau depuis 8 ans

Mer 11 Mar 2015 - 15:00
Bonjour à tous,
nouvel arrivant sur le forum, j'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé réponses à mes questions.
svp : mon aquarium Juwel rio 300 l est en eau depuis 8 ans, je n'ai jamais changé le sol ni le substrat.
devrais-je le faire ?
j'ai eu quelques soucis avec les algues mais ça rentre dans l'ordre.
j'ai 3 gros loches clown dont 1 d'environ 20 cm mais je ne les vois jamais ils doivent sortir la nuit..est ce normal ?

je pense passer mon bac en eau froide si des Landais sont amateurs de mes poissons... 3 loches 3 cardinalis 1 coridoras, 1 ou 2 crevettes 1 gros escargot conique) je leur offre à condition qu'ils partent dans un grand bac. je n'ai volontairement pas renouvelé car depuis un moment je pense à passer en eau froide, mais les loches ont minimum 5 ans et le coridoras 3 ans sont copain et mort récement.
merci d'avance
Bege
Bege
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
http://www.blooo.fr/

en eau depuis 8 ans Empty Re: en eau depuis 8 ans

Mer 11 Mar 2015 - 15:05
capitaine crochet a écrit:mon aquarium Juwel rio 300 l est en eau depuis 8 ans, je n'ai jamais changé le sol ni le substrat.
devrais-je le faire ?

pourquoi?
du moment qu'il tourne bien il peut bien rester 20 ans, ou plus. . . . Smile

Mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud c'est ici
capitaine crochet

Mer 11 Mar 2015 - 18:11
ah ok merci, je pensais que la terre s'épuisait à force bon et bien parfait...du boulot en moins :##06:
Bege
Bege

Mer 11 Mar 2015 - 18:44
ben non, dans un champs on ne change pas la terre au bout de quelques années Wink

dans l'aquarium il y a (devrait y avoir) un mini écosystème et donc pas besoin de changer Smile

mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11919
Emploi : Infirmière

Mer 11 Mar 2015 - 19:33
Pas tout à fait ... après quelques années de bons et loyaux services , le substrat s'un bac finit par s'épuiser : 'sels minéraux consommés par les plantes)  et par s'encrasser Il devient alors necessaire de changer le sol .Ladurée moyenne entre chaque remplacement est de 4à 5ans selon la nature du substrat employé , sable de loire , sol nutritif ..quartz etc etc.

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

azareth
azareth
Féminin Nombre de messages : 2666
Emploi : Geekette sauvage

Mer 11 Mar 2015 - 19:49
Oui et non, ne pas oublier que la nourriture, les poissons, les déchets végétaux etc... Apportent aussi des nutriments (et peut être même un apport d'engrais par l'aquariophile ?). Tant que rien ne montre une carence ou un déséquilibre, on peut laisser le sol tranquille.
Pas de montées d'algues ? Les plantes poussent bien ? Les paramètres restent stables ?
Bege
Bege

Mer 11 Mar 2015 - 20:01
azareth a écrit:Tant que rien ne montre une carence ou un déséquilibre, on peut laisser le sol tranquille.

+ 1

l'aquarium le vieux que j'ai vu en service avait pas loin de 25 ans, il y avait une végétation luxuriante magnifique, c'est juste dommage qu'à l'époque il n'y avait pas d'APN ou Smatphone.

Trop souvent l'aquariophile fait des choses juste par envie, ou ignorance ou les deux Sad trop souvent les gens ont des problèmes parce qu'ils touchent trop, il s ont tout le temps les mains dans le bac à faire une chose ou une autre, je crois que c'est Michel Tassigny qui disait "il n'y a pas de poissons malades, il n'y a que des aquariums malades",
on a tous déjà vu des aquariums magnifiques et quand on demande au propriétaire "mais tu fais quoi pour avoir un tel résultat?" et il répond "rien", à méditer . . . Smile

capitaine crochet

Jeu 12 Mar 2015 - 6:44
mes plantes poussent bien sans engrais, j'ai eu des algues mais par ma faute, j'avais un peu "délaissé" mon bac, tout rentre dans l'ordre..
et pour mes Loches clown, svp, je ne les vois jamais, c'est normal ? ils sont beaux et grands mais je ne profite pas d'eux dommage :##09:
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11919
Emploi : Infirmière

Jeu 12 Mar 2015 - 8:01
un botia gardé seul ou en couple se cachera tout le temps.Ce sont des boissons de banc  à maintenir dans 600 litres pour les voir s''épanouir n seul il deviendra territorial et à deux il y aura un dominant.

L 'idéal pour profiter d'eux un 600l au moins et en banc de 6/7.

Quant à ton bac au vieuxsol  il n'aurait pas du se couvrir d'algues mêmes avec moins d 'entretien , les vieux bacs ronronnent soit mais la c 'est le signe qu 'il vaut mieux changer de sol.

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Emploi : touriste

Jeu 12 Mar 2015 - 14:12
mine a écrit:Pas tout à fait ... après quelques années de bons et loyaux services , le substrat s'un bac finit par s'épuiser : 'sels minéraux consommés par les plantes)  et par s'encrasser Il devient alors necessaire de changer le sol .Ladurée moyenne entre chaque remplacement est de 4à 5ans selon la nature du substrat employé , sable de loire , sol nutritif ..quartz etc etc.

Bonjour..

Qui a décrété qu'il fallait changer un sol au bout de 4/5 ans ???

Pour info mon bac (400 litres) avec sol riche à base de terreau spécial aquariophilie (en fait une vulgaire terre "presque" de bruyère ou en tous cas vendue comme telle) recouvert d'une couche de sable et rien de plus est en eau depuis le 2 mai 1994.

Ce sol n'a jamais été changé. Je vais par contre être obligé de le refaire suite à un déménagement en fin d'année.

Mes poissons se sont toujours bien portés et on une durée de vie des plus honorables (6 à 8 ans selon les espèces). les plantes se portent à merveilles et je n'ai jamais eu recours aux engrais, en tous cas pas dans ce bac.

par contre je suis intransigeant avec la maintenance: changement d'eau toutes les semaines (çà m'arrive des fois de le faire au bout de 15 jours voire 3 semaines mais c'est rare), nettoyage du seul pain de mousse à gros grain de ma décante tous les trois mois et changement du perlon tous les trois mois.

Si les conditions de maintenance sont correctes il n'y a pas lieu de s'alarmer.

Ce type de sol s'enrichit tout seul. Je n'ai quasiment pas d'algues et en plus ce bac est sous-éclairé, bref rien pour plaire.... :##06: et pourtant...

L'aquariophilie doit être quelque chose de simple et moins on touche au bac et mieux les habitants se portent. Pas de stress chez mes monstres qui se reproduisent (trop parfois :##21: ) , pas de stress chez mes plantes et pour moi : ben, pas de stress non plus.

A tous: longue vie et prospérité :##08:

A++
Bege
Bege

Jeu 12 Mar 2015 - 14:37
CHEWBACCA a écrit:L'aquariophilie doit être quelque chose de simple et moins on touche au bac et mieux les habitants se portent.

et ben voilà, c'est bien qu'est ce que je disais LOL Very Happy

Contenu sponsorisé