Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Emploi : Etudiant

Projet 450L (semi low tech) Empty Projet 450L (semi low tech)

Lun 16 Mar 2015 - 20:49
Salutations.

Voila un cadeau un peu imprévu d'un ami pensant à moi il a récupéré un vieux bac qui doit faire entre 450 et 550L avec son meuble (une bonne chose remarque).

Cependant voila j'ai déjà un amazonien discus en faire un second pas trop partant, idée de ma mère "et pourquoi pas des scalaires?" euh... vu l'agressivitée et que sa tue pratiquement tout y comprit ses congénères j'ai pas tellement envie donc je préfère oublier ces pops la.

Cependant la ou j'entre dans le semi-low tech c'est qu'il y a juste un filtre Eheim surement adapté au litrage mais y a pas de galeries d'éclairage j'ai pas tellement les moyens d'y depenser des fortunes donc je pense réutiliser de vieux ballast.

Sa seras pas un vrai low tech mais contrairement a mes autres bacs ici sa seras pas un super éclairage donc en plantes sa seras surement crypto+anubias diverses sans plus.

En pop j'aurait visé:
2 couples de cichlidés nains voir plus si y a la place (j'ai jamais essayé donc pourquoi pas) de ramirezi et une autre espèce (ma mère en voudrais absolument)
-Ameca splendens+ Molly velifera (ameca serai compatible avec tout les vivipares mais se s'hybride pas)
-Au sol un groupe de cory ( a définir de l'espèce en fonction des compatibilitées) et d'ancistrus OU un groupe de poissons éléphants.

Autre point la seule place restante est juste à côté d'un téléviseur et ce bac n'est plus en eau depuis une certaine période (+ - 1 ans si j'en crois les dires de mon cousin).

Donc deux grosses questions
-Ce bac peu t-il fuir?
-Est-ce que ma pop est envisageable notamment le trio ramirezi/veliferas/ameca? m'en voulez pas mais le cichlidés j'ai strictement aucune compétence et je ne vise pas de repro de toute manière hormis des vivipares.
-Un téléviseur peu t-il poser un problème à côté d'un aquarium?

Merci d'avance

baba du 13
baba du 13
Masculin Nombre de messages : 8147
Emploi : Étudiant en médecine
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Projet 450L (semi low tech) Empty Re: Projet 450L (semi low tech)

Lun 16 Mar 2015 - 21:06
Bonsoir !

Pour savoir si le bac fuit : tu le mets en eau et tu regardes si ça fuit ! :##06:
Par ailleurs, la population n'est pas envisageable, car tu proposes des espèces qui ont besoin d'une eau douce à très douce et acide (corys et CN), et d'autres qui ont besoin d'une eau très dure voire saumâtre.

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129

Lun 16 Mar 2015 - 21:46
Bonsoir,

Pour ce qui est du téléviseur, les poissons ont besoins d'un endroit plutôt calme.
Un sujet similaire qui pourrait t'aider :
https://www.forumaquario.org/t57125-un-aquarium-pres-d-une-tv-mal-ou-bien

Cordialement,
Sylwingeï
Sylwingeï

Mar 17 Mar 2015 - 13:55
Merci des premières précisions.

Du coup CN je vais oublier.

Voila du coup la pop que je voudrais mettre

Molly simple ou molly velifera
Micropoecilia picta
Ameca splendens (risqué pour les autres vu sa taille non?)

Au moins un côté de l'aquarium très densément planté de cerato pour les alevins

Je voudrais bien aussi une espèce de corydoras mais y'en as t-il une qui peu encaisser une eau dure?

J'y verrait bien le Cory paleatus mais...
baba du 13
baba du 13

Mar 17 Mar 2015 - 18:08
Non, mais là c'est presque de l'eau saumâtre qu'il faut à cette population...

Mer 18 Mar 2015 - 0:50
Dans quel sens? Pas de cory ou les 3 espèces de vivipares que je souhaites restent incompatibles niveaux paramètres?

Après c'est un constat que je fait mais après avoir raté totalement une acclim en saumâtre avec les mollys j'ai peine à croire que sa aime tant que cela l'eau salée... je vient de passer le cap des 2 semaines sans morts dans mon nouveau petit groupe et en plus j'ai eu de la repro avec de l'eau de pluie + robinet + pierres calcaires et un gh et kh vers 20 sans sel.

Je vais entamer quelques recherches mais d'après une personne avec qui j'ai discuté à la bourse de Combs (De l'AFV) ce week end les amecas n'aime absolument pas l'eau saumâtre et cohabite même avec des wingeï. Si quelqu'un peu néanmoins me confirmer si le courant passe j'ai pas trop envie d'assister à une boucherie.

Reste le M picta qui m'est encore inconnus.

baba du 13
baba du 13

Mer 18 Mar 2015 - 9:04
Je n'ai jamais maintenu de Poecilia velifera, mais :

--> https://www.google.fr/search?client=safari&rls=en&q=poecilia+velifera&ie=UTF-8&oe=UTF-8&gfe_rd=cr&ei=xSoJVe_pKMu-cOXvgMAJ

Aquabase a écrit:une eau légèrement saumatre est favorable pour la maintenance de ce poisson.

Aquaportail a écrit:absolument essentiel que l'eau soit dure (GH > 15) et alcaline (pH > 7,4, idéalement, pH 8,0), et des conditions d'eau saumâtre sont également favorables.

GUPPY-Refs a écrit:Sa maintenance n'est vraiment pas compliquée, on peut saler l'eau puisque dans son milieu naturel il vit près des cotes dans des eaux saumâtres.

AquaPassion a écrit:Ils peuvent survivre dans l'eau saumâtre et pour améliorer leur état de santé ajouter une cuillère à  soupe de sel par 3,7l. d'eau.(env. 2 gr. de sel pour 10 litres).
Ils préfèrent un buisson de plantes, beaucoup de place pour nager, de l'eau chaude et dure .

Aquachange a écrit:En milieu naturel il vit dans des eaux plutôt chaudes et saumâtres des zones tropicales du globe

Bien débuter en aquariophilie a écrit:L'eau du robinet peut convenir à ce poisson préférant l'eau calcaire, testez les paramètres. Evitez la tourbe ou autre acide. Les pierres calcaires peuvent aider à augmenter la dureté si elle est trop basse. Une eau saumâtre lui assure une meilleure santé et une plus grande longévité.

Après, peut-être se trompent-ils tous, mais j'ai toujours entendu dire cela, et je le pensais relativement véridique.

Concernant Ameca splendens, il est dur de trouver des infos, mais on peut lire qu'un peu de sel aide de temps en temps, mais pas tout le temps.

Sur Micropoecilia picta :

--> https://www.google.fr/search?client=safari&rls=en&q=micropoecilia+picta&ie=UTF-8&oe=UTF-8&gfe_rd=cr&ei=8S8JVcGZA8O40wW21oKAAQ

AquaPortail a écrit:Ces poissons pictas se trouvent dans des conditions légèrement saumâtres à l'état sauvage, mais la plupart des éleveurs trouvent qu'ils sont mieux sans sel ajouté dans l'eau. On offrira toutefois une eau alcaline et relativement dure, avec un pH compris entre 7,5 et 8,2 et un GH de 15 à 40! La température de l'eau sera préférentiellement assez chaude, de 26 à 28 °C.

Bien débuter en Aquariophilie a écrit:
- Salinité : 1g par litre environ
Conseil : Ce poisson a besoin d’une eau très calcaire, elle peut même être légèrement salée (saumâtre).

Voilà pour le peu d'infos en français, mais je ne peux que te rapporter ce que je trouve. Si quelqu'un ici a maintenu ces espèces, ses conseils seront intéressants à entendre (ou à lire ^^).

Par contre, pour les corys, je ne connais pas d'espèce vivant dans une eau si dure. :##27:

Mer 18 Mar 2015 - 15:42
Pour P velifera je pense oublier justement et y mettre des mollys standarts à la place.
Merci pour toute ces infos.
Sylwingeï
Sylwingeï

Mar 7 Avr 2015 - 14:47
Salut j'ai été voir l'aqua aujourd'hui d'aspect sa à l'air impec mon cousin l'as reremplit il me l'amène vers la fin du mois (impossible de le monter à l'étage donc entrée).

Comme ma première impression il a une tronche de bac récifal (pratiquement 80 cm de haut) pas très large (40 a peu près) et 150cm de facade.

Y a 3 filtres externes pour une puissance de 4000L.

Vous avez des plantes à me suggérer pour une hauteur pareille qui aime l'eau dure?
Idem les tubes sont roses pour récifaux je peu les laisser ou je les changes?

En pop voulue
-Mollys divers
-poecilia picta

Cependant pour l'espèce de fond je sèche un peu j'aimerait bien en mettre une mais laquelle me suggérez-vous?
baba du 13
baba du 13

Mar 7 Avr 2015 - 18:15
En plantes, je dirais cerato, élodées, peut-être Hygrophila pour le fond, et des plantes résistantes comme Micorsorum, Anubias, Cryptocoryne...:##27:
Il va falloir que la plantation soit bien dense pour avoir de meilleures chances de survie des alevins M. picta avec les mollys.

Ven 1 Mai 2015 - 22:09
Je déterre un peu le topic ayant reçu l'aquarium il n'est pas si dépourvu que cela (ancien récifal donc plutôt profond quand même).

Il fait bien 500L mais je doit recompter.
Sa seras un full molly (lyres blancs/noirs/dalmatiens) mais pas des vélifera. Peu être une espèce de fond si j'en trouve une qui supporte l'eau de pluie.

Y'a à peu près 3 pompes qui développent une capacitée de 3000L/h je laisserai surement la plus grosse qui développe 2000l/L.

Voila pour l'instant photos sous peu. J'espère le mettre en eau ce mois-ci.
baba du 13
baba du 13

Sam 2 Mai 2015 - 10:23
Pour la filtration, 3000L/h ça sera une bonne base je pense. :##05:

Eau de pluie ? Reminéralisée ? Tu arrives à quels paramètres ?

Sam 2 Mai 2015 - 16:06
Je verrait mais comme je souhaite des mollys sa serai de l'eau de pluie + eau du robinet (sans reminéralisant). Le groupe que j'ai iras dedans au début et je remplacerait progressivement les individus non lyres par des lyres.

Une espèce de fond pour ce volume m'aurait interéssé mais c'est tout je compte pas mettre de bancs ou poisson de surface (afin de garantir un maximum d'espace pour les mollys).

Sylwingeï
Sylwingeï

Ven 17 Juil 2015 - 14:00
Salutations:

Le projet est au point mort actuellement (réfection de l'entrée.)

J'ai néanmoins reçu l'aquarium qui est énorme. Surement 500 bon litres!

Ce qui change:
-Il ne seras pas dans le salon comme j'ai refusé catégoriquement d'y mettre des scalaires (trop caractériel et on peu pas lui mettre de compagnie.)Il seras en bas à l'entrée. De plus étant indissociable du meuble impossible de le monter.

Maintenant la population
-Un nombre indéterminé de mollys.

-Surement des grenouilles j'ai vu qu'hymenochirus boettgeri on ne peux plus. Mais, il y a aussi curtipes qui elle n'a pas de règlementation.

J'ai déjà eu de ces grenouilles par le passé donc j'aimerait beaucoup recommencer avec ces grenouilles qui me plaisent.
Sylwingeï
Sylwingeï

Dim 6 Sep 2015 - 21:57
Le voici en eau :##27:
Projet 450L (semi low tech) Img_3417

Projet 450L (semi low tech) Img_3418

Je n'ai plus qu'une interminable attente maintenant.
Contenu sponsorisé