-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

californie
californie
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 76
Emploi : En recherche

Demande conseils support aqua en beton C... Empty Demande conseils support aqua en beton C...

Ven 10 Avr 2015 - 0:49
Salut à tous,

Voilà, j'aimerais préparer un support pour mon futur aquarium de 120 cm (240L)

Un pied de chaque côté de l'aquarium en béton cellulaire de 62.5 (coupé à 43 pour qu'il soit un peu plus large que l'aquarium), 25 de hauteur (multiplié par quatre pour obtenir 1 mètre) et si possible en 10 ou maxi 15 de large pour pas que ces pieds fassent mastoque !

Je compte monter ces deux pieds, ensuite creuser 3 encoches sur ces parpaings qui supporteront le bac, dans ces encoches, placer des anciens pieds de racks industriels en acier creux galvanise qui font 4x4 cm

Ensuite je vais coller de la feutrine sous ces colonnes et sur la partie AR afin de ne pas flinguer mon parquet ni mon mur de salon ! L'ensemble
Sera relié par les barres (chevrons) horizontale en acier, après mise en place contre le mur, je pense mettre deux petites équerres en acier à l'intérieur de chaque montant pour relier le mur et les pieds.

Pour finir, planche de 10 ou 15 mm en médium peint et polystyrène extrudé entre cette planche et l'aqua..

Les pieds seront peints en blanc pour s'accorder avec mon intérieur

Voila, c'est un peu long a lire, mais je n'ai pas les moyens informatique de dessiner tout ça Smile

Merci d'avance pour vos remarques et conseils, j'ai peur de construire un support qui ne tiendra pas au poids ou même qui serait dangereux !

Merci !

Californie

focus48
focus48
Masculin Nombre de messages : 132
Emploi : menuisier

Demande conseils support aqua en beton C... Empty Re: Demande conseils support aqua en beton C...

Ven 10 Avr 2015 - 7:14
et juste un petit dessin a la main vite fait pour ce faire une vague idée de tes pensées !!! :##06: :##06:

tes pieds de racks vont servir a quoi ??

pour le medium je te prévient juste que ça crains l'eau !!! c'est juste du carton compressé perso moi j’éviterai ce matériau il vaut mieux mettre du contreplaqué marine dans c'est cas las au moins il ne gondolera pas
californie
californie

Demande conseils support aqua en beton C... Empty Re: Demande conseils support aqua en beton C...

Ven 10 Avr 2015 - 20:37
focus48 a écrit:et juste un petit dessin a la main vite fait pour ce faire une vague idée de tes pensées !!! :##06: :##06:

tes pieds de racks vont servir a quoi ??

pour le medium je te prévient juste que ça crains l'eau !!! c'est juste du carton compressé  perso moi j’éviterai ce matériau il vaut mieux mettre du contreplaqué marine dans c'est cas las au moins il ne gondolera pas

Salut

Merci pour ton message

Pour le bois, le contre plaqué marine va me couter un bras non ?

J'ai trouvé un modèle de support sur le Net et je l'ai modifié
(j'ai fait au mieux)

Merci pour vos retours

Calif

Demande conseils support aqua en beton C... Suppor13
lilly57
lilly57
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 922
Emploi : En retraite

Ven 10 Avr 2015 - 20:41
Bonsoir.

Ayant constitué un meuble pour un 240litres avec 2 etagères Iké- truc much
J'obterai pour rangée de parpaings central par sécurité. :##21:
californie
californie

Ven 10 Avr 2015 - 20:58
lilly57 a écrit:Bonsoir.

Ayant constitué un meuble pour un 240litres avec 2 etagères Iké- truc much
J'obterai pour rangée de parpaings central par sécurité. :##21:

Salut

Je ne peu rien mettre entre les deux pieds car la place est prise, c'est pour ca que je vais faire ce support au lien d'un meuble

En ce qui concerne les barres transversales, (en noir sur le plan) on ne voit pas bien sur le dessin car je suis nul en retouche, mais elles vont etre en U de 4 cm sur 4 (anciens pieds de rack industriel)

Ils sont un peu comme sur la photo mais la partie ouverte est plus fermée
L'épaisseur de l'acier est également plus important, je pense facile 3 mm (à contrôler)

voili voilou

Calif

Demande conseils support aqua en beton C... U10
lilly57
lilly57

Ven 10 Avr 2015 - 22:27
Demande conseils support aqua en beton C... Imgp5010re
lilly57
lilly57

Ven 10 Avr 2015 - 22:28
Re pour info

Le bac lors de sa mise en route (240 litres) :##24:
californie
californie

Ven 10 Avr 2015 - 22:49
lilly57 a écrit:Re pour info

Le bac lors de sa mise en route (240 litres) :##24:

Sympa les chats Smile et le bac Wink

Disons poids TT env: 350 kgs

Je pense que ça peut le faire quitte a placer à la place des barres de recup des petites poutres en H

Calif
focus48
focus48

Sam 11 Avr 2015 - 15:10
juste pour info

tu compte mètre quoi qui te prenne autant de place dessous ??
tu aussi la possibilité de mètre un T sous les deux poutrelles en un point qui reprendra le poids au sol juste pour éviter que ça flanche au milieu !!!

persso ça serai quand même une sécurité
californie
californie

Dim 12 Avr 2015 - 14:47
Hello

Vous allez me dire que l'aquarium sera instable, mais je vais vous dire pourquoi je ne peux mettre de pilier central

Ce support sera au dessus de mon radiateur (radiateur de 12 cm de large) de salon ...
Je n'ai pas d'autre place pour installer ma cuve, donc ...

Je vais isoler la planche qui recevra le bac avec du polystyrène extrudé, c'est un très bon isolant thermique. Les parpaings en bêton cellulaire sont eux aussi un excellent matériel isolant. J'ajoute que cette planche sera à environ 6 cm du haut du radiateur.
Il n'y aura pas de façade, genre porte qui bloquerait la chaleur ! Juste un petit caisson (sur la droite) afin d'y placer la pompe et quelques accessoires.

Calif...
focus48
focus48

Mer 15 Avr 2015 - 7:43
J'aimerais bien voir une photo du futur enplacement de l'aqua pour voir ce qu'on peut faire 
je continue à penser que sans rien au milieu c'est risquer sinon aurais tu une photo des rails qui soutiendront le meuble et qui seront poser sur les piliers ? ton radiateur mesure combien de long ? Peut être pourrais tu réduire la portée entre les deux murets ?
californie
californie

Dim 19 Avr 2015 - 14:26
Salut,

Désolé pour ma réponse tardive
Merci pour ton intérêt...

Mon radiateur mesure environ 1 M
Il n'est pas épais mais bien imposant

Mon but est en fait de lui faire un encadrement pour poser le futur aquarium
Au dessus

La planche de soutien de cuve sera a 1 M du sol, comme ceci il y aura un espace entre le radia et l'aqua (env 5cm) ca me permettra de placer un isolant...

Les supports en béton cellulaire ne feront  pas 5 mais 10 cm d'épaisseur
Effectivement pas de possibilité de placer un pilier central, mais les barres d'acier qui seront au nombre de 2 et encastrées dans les parpaings, feront environ 5x5 cm et certainement en forme de H car bien plus solides

Sur ces barres sera posé une planche de 2 cm d'épaisseur en contre plaqué marine
Pour finir, une plaque de polystyrène extrudé entre cette planche et le bac

Je placerai de petites équerres entre le mur et les piliers afin d'assurer l'intégrité de l'ensemble

Voilà, j'espère que ceci t'eclaire un peu sur l'ensemble

Calif

Demande conseils support aqua en beton C... Img_2012

Demande conseils support aqua en beton C... Img_2013
focus48
focus48

Lun 20 Avr 2015 - 18:05
vu comme ça , effectivement je pense que ça peut le faire !!
par contre pour les traverses en fer je partirai plus sur du carré ou un u !!! cela reste que mon avis bien sur

sinon je pense que ce projet arrive a la fin de sa réflexion . pour ma part je pense avoir donné tout mes conseil en la matière .
bien sur je reste a ta disposition pour d'autres conseil pratiques si il y a besoin :##17:
bon courage pour le bricolage :##05:
californie
californie

Mar 21 Avr 2015 - 14:18
focus48 a écrit:vu comme ça , effectivement je pense que ça peut le faire !!
par contre pour les traverses en fer je partirai plus sur du carré ou un u !!! cela reste que mon avis bien sur

sinon je pense que ce projet arrive a la fin de sa réflexion . pour ma part je pense avoir donné tout mes conseil en la matière .
bien sur je reste a ta disposition pour d'autres conseil pratiques si il y a besoin :##17:
bon courage pour le bricolage :##05:

Salut,

ok, comme tu dis il n'y a plus qu'à ... Smile

Effectivement je vais voir pour les traverses, merci

Je te tiendrai au jus et n'hésiterai pas en cas ou .. Wink

Bonne journée

Calif...
Contenu sponsorisé