Problème de livraison avec GLS France
+4
walioun
geopsiko
lambda0
Horlack
8 participants
- InvitéInvité
Problème de livraison avec GLS France
Mer 15 Avr 2015 - 22:15
Bonsoir tous,
je souhaiterais connaître l'avis des personnes ayant commandés sur Zone Aquatique ( http://www.zone-aquatique.com/ ) et ayant eu pour transporteur GLS.
Ceci est mon cas pour une commande effectué en début de semaine sur le site. Lors du choix de mode de livraison le site propose GLS France pour une livraison en 24h maxi. Sur le site de ZA, mon colis est indiqué comme expédié tandis que sur le site du transporteur c'est indiqué "en cours d'enlèvement".
Donc saisi d'un doute je tape le nom du transporteur sur un moteur de recherche et la des pages sans fin d'avis négatifs ( beaucoup de personnes ayant noté que leur commande était notée "en cours d'enlèvement" mais n'est jamais arrivée...
Est-ce le cas pour vous?
Et que faire dans ce cas? Le site Zone-Aquatique peut-il faire quelque chose et qu'en est-il des frais de port déboursés pour une livraison en moins de 24h et le délai n'étant pas respecté?
Je vous remercie de votre aide et de vos avis.
je souhaiterais connaître l'avis des personnes ayant commandés sur Zone Aquatique ( http://www.zone-aquatique.com/ ) et ayant eu pour transporteur GLS.
Ceci est mon cas pour une commande effectué en début de semaine sur le site. Lors du choix de mode de livraison le site propose GLS France pour une livraison en 24h maxi. Sur le site de ZA, mon colis est indiqué comme expédié tandis que sur le site du transporteur c'est indiqué "en cours d'enlèvement".
Donc saisi d'un doute je tape le nom du transporteur sur un moteur de recherche et la des pages sans fin d'avis négatifs ( beaucoup de personnes ayant noté que leur commande était notée "en cours d'enlèvement" mais n'est jamais arrivée...
Est-ce le cas pour vous?
Et que faire dans ce cas? Le site Zone-Aquatique peut-il faire quelque chose et qu'en est-il des frais de port déboursés pour une livraison en moins de 24h et le délai n'étant pas respecté?
Je vous remercie de votre aide et de vos avis.
Re: Problème de livraison avec GLS France
Jeu 16 Avr 2015 - 1:59
Comme j'ai déjà été confronté à cela plusieurs fois dans le monde du travail avec divers transporteurs, je peux peut-être répondre.
Il arrive souvent que chaque transporteur ait sa propre définition de la "livraison 24h"
Définition qui est souvent écrite dans les conditions d'utilisation générale.
Exemple déjà rencontré :
La personne dépose le colis le jour A à 18h00
Or la levée du dépot N°1 (prise des colis pour les transporter) était à 17h55
Donc ton colis partira le jour B à 17h55 (donc 24h de passer)
Le colis mettra bien 24h pour aller du dépôt N°1 au dépôt N°2
=> ceci est LEUR définition du transport en 24h
Le colis arrivera le jour C à 17h55 (donc 48h de passer)
Or pas de bol, la distribution des colis (ou l'enlevage) du dépôt N°2 commence à 17h50 !
Donc ton colis partira du dépôt N°2, le jour D à 17h50 (donc 72h de passer)
Si en plus ton colis a été déposé un mauvais jour -comme le vendredi soir, ou un pré-jour férié, ou un weekend, etc-, il est bien évident que les transporteur ne travaille pas forcément. Tu peux avoir 48h encore supplémentaire.
Beaucoup de transporteur sont fortiches, pour parfois rajouter une liste longue comme le bras, pour se dédouaner du moindre retard.
Exemple GLS :
Car, il faut bien savoir qu'en France, même transporter un poisson, il faut être titulaire d'un agrément délivré par la direction départementale des services vétérinaires (article 214-12 du code rural).
A noter que toute personne qui fait effectuer un transport d'animaux vivants à un transporteur, doit s'assurer que ce dernier est bien titulaire de l’agréement. Sinon, il commet une contravention de 4eme classe (article R215-6 code rural)
http://www.tarn.gouv.fr/vous-souhaitez-demander-une-autorisation-de-a406.html
Cela peut paraitre con, mais tous les sites de VPC sur le vivant, propose souvent les même transporteur : GLS, Laposte, etc.
Or aucun n'a cette certification. Et je doute qu'un jour il le fasse. Plus de 1000 livreurs et par société à certifier sur la france ! Bonjour, la facture de certification.....
Ce qui fait, qu'acheter du vivant en VPC, est très souvent illégal.
Transporter par exemple du vivant avec GLS, c'est en théorie une prune de 90 Euros pouvant être majoré à 375 Euros.
http://www.aquanimals.fr/infodoc/reglementation/transportdupoisson/index.html
Il arrive souvent que chaque transporteur ait sa propre définition de la "livraison 24h"
Définition qui est souvent écrite dans les conditions d'utilisation générale.
Exemple déjà rencontré :
La personne dépose le colis le jour A à 18h00
Or la levée du dépot N°1 (prise des colis pour les transporter) était à 17h55
Donc ton colis partira le jour B à 17h55 (donc 24h de passer)
Le colis mettra bien 24h pour aller du dépôt N°1 au dépôt N°2
=> ceci est LEUR définition du transport en 24h
Le colis arrivera le jour C à 17h55 (donc 48h de passer)
Or pas de bol, la distribution des colis (ou l'enlevage) du dépôt N°2 commence à 17h50 !
Donc ton colis partira du dépôt N°2, le jour D à 17h50 (donc 72h de passer)
Si en plus ton colis a été déposé un mauvais jour -comme le vendredi soir, ou un pré-jour férié, ou un weekend, etc-, il est bien évident que les transporteur ne travaille pas forcément. Tu peux avoir 48h encore supplémentaire.
Beaucoup de transporteur sont fortiches, pour parfois rajouter une liste longue comme le bras, pour se dédouaner du moindre retard.
Exemple GLS :
3/ ETENDUE DU SERVICE
3.1 La société GLS France présentera les colis confiés à leurs destinataires selon les délais prévus dans les propositions commerciales, dans les limites prévues à l’article 8, et sans pouvoir être tenue pour responsable des conséquences résultant d’impossibilité (notamment due aux aléas aériens ou routiers)
Les samedis, dimanches, jours fériés et fêtes locales sont neutralisés dans le décompte du délai.
=> Non, tu ne rêves pas ! :##17:GLS France ne garantit pas les délais de livraison qui sont mentionnés dans les différents documents commerciaux, ces mentions ayant une valeur indicative.
=> Ici, transporter du vivant, comme des plantes ou animaux acheté, cette clause peut s'appliquer.GLS France n’est pas habilitée à organiser le transport de produits dangereux, de fonds et valeurs, et plus généralement de produits dont le transport est réglementé et qui nécessitent la mise en place de conditions particulières de transport par route ou par air.[...]Le client s’engage à en tenir compte et à ne pas remettre à GLS France de tels produits. Dans le cas contraire, la responsabilité de GLS France ne pourra être recherchée, pour quelque cause que ce soit, notamment, perte, vol, ou avarie des produits transportés, ni pour des dommages causés, de quelque manière que ce soit par les produits transportés, et ce à qui que ce soit, notamment en cas d’explosion spontanée, incendie, ou autres
Car, il faut bien savoir qu'en France, même transporter un poisson, il faut être titulaire d'un agrément délivré par la direction départementale des services vétérinaires (article 214-12 du code rural).
A noter que toute personne qui fait effectuer un transport d'animaux vivants à un transporteur, doit s'assurer que ce dernier est bien titulaire de l’agréement. Sinon, il commet une contravention de 4eme classe (article R215-6 code rural)
Cela peut paraitre con, mais tous les sites de VPC sur le vivant, propose souvent les même transporteur : GLS, Laposte, etc.
Or aucun n'a cette certification. Et je doute qu'un jour il le fasse. Plus de 1000 livreurs et par société à certifier sur la france ! Bonjour, la facture de certification.....
Ce qui fait, qu'acheter du vivant en VPC, est très souvent illégal.
Transporter par exemple du vivant avec GLS, c'est en théorie une prune de 90 Euros pouvant être majoré à 375 Euros.
http://www.aquanimals.fr/infodoc/reglementation/transportdupoisson/index.html
A la date du 1er janvier 2008, si vous transportez du poisson à plus de 50 km de votre exploitation piscicole, il faudra être en possession d'une attestation de reconnaissance de convoyeur de poisson délivrée par le service vétérinaire de votre département.
Il faudra justifier que vous transportez du poisson depuis au moins 5 ans.
Une attestation du maire de la commune d'exploitation suffit.
A partir du 01 janvier 2008 pour obtenir l'agrément de transport du poisson, il faudra obligatoirement passer par un centre de formation: exemple la (Filière Lorraine d'Aquaculture Continentale).
Montant de la formation environ 700 euros.
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
- lambda0Membre : Habitué
Emploi : opticien ébéniste
Jeu 16 Avr 2015 - 9:26
Horlack a écrit:
...
...
Qu’est ce qu’une autorisation de transport des animaux vivants?
Elle concerne toute personne physique ou morale procédant au transport d’animaux vertébrés vivants dans un but économique directe ou indirecte. Elle inclut les loueurs de véhicules destinés au transport d’animaux vivants, les éleveurs transportant leurs propres animaux vers un abattoir ou vers tout autre lieu où les animaux feront l’objet d’une vente, les spectacles (les cirques par exemple,..) et les courses (par exemple de chevaux,..).
Curieux cette limitation aux vertébrés.
Il faudrait une autorisation pour transporter un petit poisson, mais pour une mygale, aucun problème.
Enfin, pour l'aquario, il reste quand même crevettes et escargots.
- geopsikoMembre : Accro
Emploi : interim
Jeu 16 Avr 2015 - 10:00
lu
perso je pense que cela dépend aussi de la ville de départ car ça ne doit pas être les même boite de livraison dans toute la France..
je commande tout les mois depuis 2ans et demi mes E-liquide par gls24H et sur un site d'une certaine ville le colli mettais toujours 48h avec toujours une excuse différente pour justifier de la pare de gls et maintenant dans le site de vente d'une autre ville différente et mes colis arrivent toujours(et ça pour mes 24 dernière commande 1/mois) avant 13h le lendemain de ma commande et du moment que je commande la veille avant midi
perso je pense que cela dépend aussi de la ville de départ car ça ne doit pas être les même boite de livraison dans toute la France..
je commande tout les mois depuis 2ans et demi mes E-liquide par gls24H et sur un site d'une certaine ville le colli mettais toujours 48h avec toujours une excuse différente pour justifier de la pare de gls et maintenant dans le site de vente d'une autre ville différente et mes colis arrivent toujours(et ça pour mes 24 dernière commande 1/mois) avant 13h le lendemain de ma commande et du moment que je commande la veille avant midi
https://www.forumaquario.org/t115381-reamenagement-de-mon-bassin-de-jardin
bassin floral pour guppy(2016)
https://www.forumaquario.org/t125570-bassin-floral-pour-mes-guppy-l-ete#1517024
mon trone de fleur(non non pas le trone de fer lol)
https://www.forumaquario.org/t129966-projet-hybride-jardinage-deco-zen-aquariophilie-le-tout-en-1#1559670
- waliounConseiller
Emploi : retraité
Jeu 16 Avr 2015 - 11:22
Bonjour,
J'ai déjà eu 4 ou 5 livraisons par GLS, un aqua, des plantes, des crevettes, des poissons.
Toujours aucun problème, le livreur me téléphone le matin pour savoir si je suis là !. Puis il me téléphone 5 minutes avant pour me demander gentiment de l'attendre devant chez moi ou en face (boulevard à 4 voies) et il me remet mon colis. Juste pour l'aquarium, j'ai ouvert devant lui car le carton était bien abimé mais l'aqua était intacte dans son propre carton. :##06:
J'ai déjà eu 4 ou 5 livraisons par GLS, un aqua, des plantes, des crevettes, des poissons.
Toujours aucun problème, le livreur me téléphone le matin pour savoir si je suis là !. Puis il me téléphone 5 minutes avant pour me demander gentiment de l'attendre devant chez moi ou en face (boulevard à 4 voies) et il me remet mon colis. Juste pour l'aquarium, j'ai ouvert devant lui car le carton était bien abimé mais l'aqua était intacte dans son propre carton. :##06:
Jeu 16 Avr 2015 - 13:55
C'est ce que j'expliquais dans mon exemple ci-dessus.geopsiko a écrit:lu
Il faut déposer/commander son colis au bon moment pour être en concordance avec les horaires de lévées et de départ des dépôts. Sinon, on peut rapidement avoir +48h de livraison
Encore heureux, que tu n'as ouvert que le colis d'aquariumwalioun a écrit:
[...] Juste pour l'aquarium, j'ai ouvert devant lui car le carton était bien abimé mais l'aqua était intacte dans son propre carton. :##06:
car pour les autres colis, comme je l'ai dénoté ci-dessus par la législation, il est interdit de transporter des poisson sans certification.
Or la vérification de la possession de certification incombe soit à celui qui commande, soit à celui qui envoie la commande.
Autrement dit, GLS peut retourner la faute contre toi et s'exclure automatiquement de tout préjudice.CGU GLS a écrit:GLS France n’est pas habilitée à organiser le transport de produits dangereux, de fonds et valeurs, et plus généralement de produits dont le transport est réglementé et qui nécessitent la mise en place de conditions particulières de transport par route ou par air.[...]Le client s’engage à en tenir compte et à ne pas remettre à GLS France de tels produits. Dans le cas contraire, la responsabilité de GLS France ne pourra être recherchée, pour quelque cause que ce soit, notamment, perte, vol, ou avarie des produits transportés, ni pour des dommages causés, de quelque manière que ce soit par les produits transportés, et ce à qui que ce soit, notamment en cas d’explosion spontanée, incendie, ou autres
Et peut même demandé à ce que cela toi, qui paye le préjudice !
Mais cela peut aller plus loin qu'on ne le pense. Disons fictivement qu'un colis avec des poissons a un problème et fuit. L'eau qui s'écoule va endommager les autres colis à proximité, qui ne sont pas forcément pour toi. Par la législation d'interdiction de transport de poissons, ainsi que l'obligation de réparation des dégâts causés, l'addition peut être vachement salée...
C'est prendre le risque de devoir payer X milliers d'Euros de dégâts à réparer, pour 100 euros de poissons achetés.
Moralité : quand on achète des poissons en VPC, vaut mieux ne jamais ouvrir les colis devant les transporteurs, et se taire.
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
- AltarisMembre : Habitué
Emploi : Ingénieur
Jeu 16 Avr 2015 - 16:04
J'ai eu une livraison avec GLS.
Catastrophique. :##11:
En gros, si tu n'es pas là pour réceptionner le colis, il faut les oublier.
Catastrophique. :##11:
En gros, si tu n'es pas là pour réceptionner le colis, il faut les oublier.
- InvitéInvité
Jeu 16 Avr 2015 - 16:10
Merci pour vos avis et pour le point législatif fort instructif!
Reste plus qu'à croiser els doigts pour qu'une bonne étoile me porte chance lol :##07:
Reste plus qu'à croiser els doigts pour qu'une bonne étoile me porte chance lol :##07:
- waliounConseiller
Emploi : retraité
Jeu 16 Avr 2015 - 17:42
Altaris a écrit:J'ai eu une livraison avec GLS.
.................En gros, si tu n'es pas là pour réceptionner le colis, il faut les oublier.
Si on bosse, faut oublier tous les transporteurs qui livrent dans la rue et opter pour colissimo ou similaire qui livre à la maison, ou le point relais, près de chez soi !.
Jeu 16 Avr 2015 - 17:55
Ou alors il faut bosser en SD ou VSD :##06:
- azarethMembre : Accro
Emploi : Geekette sauvage
Jeu 16 Avr 2015 - 21:40
Jamais eu de problèmes, mais je fais livrer chez quelqu'un qui sera présent à coup sûr.
- geopsikoMembre : Accro
Emploi : interim
Jeu 16 Avr 2015 - 22:05
a tien pas con ça je vais me faire livrer dans une prison maintenant et je suis sure qu'il y aura toujours quelqu’un... :##06:
https://www.forumaquario.org/t115381-reamenagement-de-mon-bassin-de-jardin
bassin floral pour guppy(2016)
https://www.forumaquario.org/t125570-bassin-floral-pour-mes-guppy-l-ete#1517024
mon trone de fleur(non non pas le trone de fer lol)
https://www.forumaquario.org/t129966-projet-hybride-jardinage-deco-zen-aquariophilie-le-tout-en-1#1559670
- fr0d0nMembre : Nouveau
Emploi : Planificateur
Lun 27 Avr 2015 - 10:50
Gls ...
J'ai commandé des t-shirt en Allemagne une fois, et c'était eux le transporteur.
Soit disant impossible de trouver mon adresse, donc je leur donne celle de mon travail, qu'il ne trouve pas non plus (pourtant on reçoit des dixaines de colis par jour par beaucoup de transporteurs différents) ...
Donc j'ai jamais reçu mes t-shirt et le site où j'avais commandé n'as jamais voulu me rembourser les frais de transport.
Donc les sites qui travaillent avec gls n'auront plus jamais un centimes de ma part :##17:
J'ai commandé des t-shirt en Allemagne une fois, et c'était eux le transporteur.
Soit disant impossible de trouver mon adresse, donc je leur donne celle de mon travail, qu'il ne trouve pas non plus (pourtant on reçoit des dixaines de colis par jour par beaucoup de transporteurs différents) ...
Donc j'ai jamais reçu mes t-shirt et le site où j'avais commandé n'as jamais voulu me rembourser les frais de transport.
Donc les sites qui travaillent avec gls n'auront plus jamais un centimes de ma part :##17: