Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

oasis92
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Emploi : Informatique

Population d'un 300Litre Empty Population d'un 300Litre

Lun 20 Avr 2015 - 23:03
Bonjour, je suis un jeune aquariophile de 22 ans j'ai fait une petite pose car j'était dans un 12 m² à Paris durant 2 ans et la je déménage et retrouve un appartement avec des dimensions plus humaines de 48 m².

Donc je compte reprendre un aquarium de 300 litres et partir sur des poissons un peu plus originaux et j'ai besoin de vos conseils car c'est ma première expérience avec ses espèce.

Voilà un petit tableau récapitulatif de mes choix de poisson. Tableau

Dernière édition par oasis92 le Lun 20 Avr 2015 - 23:51, édité 1 fois
CalamityDjenn
CalamityDjenn
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 416
Emploi : Systèmes Informatiques

Population d'un 300Litre Empty Re: Population d'un 300Litre

Lun 20 Avr 2015 - 23:41
Salut,

La maintenance de Discus est compromise pour 300L, de plus, la température qu'ils demandent te limiterait dans ton choix de population.
Le Puntius nigrofasciatus est incompatibles avec le reste de ta liste, tu peux également l'éléminer.

Tu peux partir sur :

- 25 Cardinalis
- 12 Corydoras julii (vivent par 8 minimum)
- 1 couple de Ramirezi ou 1 couple d'Apistogramma
oasis92

Lun 20 Avr 2015 - 23:54
Merci a toi.
Dommage pour les Discus si c'est vraiment impossible je vais totalement changer d’espèce car j'était limiter par les paramétrés d'eau demander par les Discus.

Edit : J'ai changer ma liste de poisson en suivant tes conseil. Je n'est pas pris trop de Cardinalis pour garder de la place si je trouve un autre beau poisson
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Emploi : Étudiant en médecine
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Mar 21 Avr 2015 - 18:34
Bonjour !

Dans un tel volume (avec 120 cm de façade) je te conseille de te choisir un biotope ou au moins une région un peu précise du globe. Tu pourras ainsi maintenir des espèces emblématiques à différents niveaux. Par rapport à la population de ton tableau (cf ton premier message), je te propose, en amazonien :

--> 25 cardinalis
--> un couple de cichlidés nains. Attention, les ramirezis gold sont à éviter absolument vu qu'ils sont issus d'une sélection très poussée, qui les rend très peu résistants et sans aucun point commun avec les ramirezis sauvages, si ce n'est le nom (et ils n'arrivent pas à se reproduire).
--> 12 corys de la même espèce. Plus le groupe est grand, mieux c'est.
--> 10 otocinclus, pour remplacer les crossocheilus qui sont asiatiques

Tu as ainsi une population cohérente, avec des espèces dont les effectifs sont corrects et qui ne se marchent pas dessus. :##27:

Mar 21 Avr 2015 - 22:28
Merci.

Tu es pas le premier à me faire la réflexion sur la zone géographique. Je suis preneur pour une autre composition de bac totalement différente. Mais je recherche 3 choses :
- de la couleur
- un mélange de taille
- des espèces que je n'ai pas déjà eu (néon, guppy, nez rouge etc...)
Et dans ta compo me manque la couleur non.

Je préfère garder mon bac en sous population pour 3 raisons
- Si il y a une reproduction naturel qui se fait
- Si je croise une belle espèce avoir de la place pour la prendre
- Une stabilité plus simple de l'eau
baba du 13
baba du 13
Masculin Nombre de messages : 8147
Emploi : Étudiant en médecine
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Mar 21 Avr 2015 - 22:50
La couleur entre les CN et les cardinalis déjà c'est pas mal. Ensuite tu as pas mal de corys avec des touches colorées comme du orange, des points, des rayures...

Ensuite la sous population pourquoi pas, mais tu ne peux pas avoir un banc de 5 individus, ça n'existe pas. Si tu ne veux pas avoir "trop" de poissons, tu n'as qu'à ne choisir que 3 espèces au lieu de 4. C'est sur le nombre d'espèces que tu dois jouer, parce que les espèces ne dépendent pas l'une de l'autre. Tu peux maintenir des CN sans cardinalis et inversement.
En revanche, tu ne peux pas maintenir 1 apistogramma et 4 cardinalis. Tu comprends ? :##27:

Enfin, ma proposition de population n'est pas non plus surpeuplée, et bien sur adaptable selon tes souhaits, expériences, observations, moyens...
Par contre, pour l'ajout d'une espèce dans un bac déjà peuplé, il faut une préparation, tu ne peux pas croiser une espèce que tu trouves sympa et la prendre directement. Il faudra que tu en discutes avec d'autres aquariophiles (ici par exemple), que tu te renseignes et que ce nouveau poisson soit compatible en tout point avec ton installation. :##27: