Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

96l communautaire, 54l bettas et 96l requins

+8
Ylang
coco49
azareth
baba du 13
ManRen
CalamityDjenn
bricolo54
Kloéa
12 participants
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Emploi : poule pondeuse et vache à lait

96l communautaire, 54l bettas et 96l requins Empty 96l communautaire, 54l bettas et 96l requins

Dim 26 Avr 2015 - 0:24
Salut les gens! :##17:

Je suis de retour après une longue absence, suite à pas mal de soucis, de pertes par maladie (furonculose, tuberculose?) ou par ma p'tite tornade de fille qui a quand même réussit à me buter 90% de la population de 2 bacs en 15 jours (bah oui, le bac il est plus joli tout en vert donc on balance un pot de peinture dedans et puis dans l'autre bac ils ont faim les poipois donc on donne toute la boite de granulés), des problèmes persos, bref, raz le bol général et abandon des bacs.

Donc pour le 54l, ayant perdu toute la pop d'amendaé (venais juste d'avoir une repro  :##11: ), de cory pygmés en 12 h (ça c'était la bouffe), ne restant que quelques sakuras et le cory nanus (perdu dans le bac de vente des pygmés), gros changements d'eau sur plusieurs semaines et le néon qui claque donc black out, mais bac devant la fenêtre donc les plantes pas trop mal, pastille de fond de temps en temps.
Pour le 96l amazonien, après la peinture, perte des trilinéatus que j'adorais, je l'avais arrêté car mon zhomme trouvait que 3 bacs ça faisait beaucoup, compromis marital quoi  :##27:    
Pour le 96l des killies, j'ai perdu toute la pop avec cette foutue maladie inexpliquée (dommage, j'avais eu 4 petiots sexe ratio équilibré), black out de plusieurs mois, pas de changement d'eau, pas d'entretien, je l'ai juste laissé en eau pour les plantes et une pastille de fond par semaine pour les cagouilles.

Autant dire que c'était bien triste à la maison et gros pincement en regardant les bacs.

Et un jour... dans le bac à killies, un p'tit!
je nourrit un peu et décide de ne pas rallumer tant qu'il n'est pas plus costaud, en même temps, après tout ça j'avais peu d'espoir et je me demandais surtout ce que j'allais en faire... :##22:
Un moi plus tard, ça pousse toujours, l'a l'air en forme et pouf, un deuxième pointe le bout de son nez.
Bon on ne panique pas, on laisse faire sans rien changer et on verra.

Au final, un couple, bah m*rde alors!
Et bah c'est repartit, la petite graine de folie aquario refait son chemin et me revoilà à farfouiller le fofo de long en large.

Alors trêve de blablas et place au bacs, soyez indulgents, j'avais plus des masses de plantes :##21:

96l asiatique ou presque (copyright Baba  :##17: )

Ph 6.8, No2 0, t° 24, reprendrais les paras plus précisément
mis en eau euh... il y a 1 moi environ, mais pas de cycle grâce aux bas de pouzzo présents dans le bac des killies (littéralement une jambe entière).
filtre interne 1000l/h
pouzzo et sable de Loire

Population: 18 Danios choprae, 1 cory nanus bientôt 10 copains, une bonne trentaine de red/sakuras.

96l communautaire, 54l bettas et 96l requins 2015-010

Le bac des killies est pété de ciano, donc vous ne le verrez pas, dommage c'est le plus beau, mais bon faut quand même vous montrer les p'tits requins

Ph 6.5, No2 0, t°23
filtre externe 300 l/h très peu de courant
pouzzo, manado

96l communautaire, 54l bettas et 96l requins 2015-011

96l communautaire, 54l bettas et 96l requins 20150410

le 54l va sûrement faire polémique, sachez que ce n'est pas la peine de rentrer dans le débat, je ne suis pas neuneu, je me suis renseignée à fond sur le sujet et j'ai introduis les bestiaux seulement lorsque j'ai estimé avoir le minimum syndical niveau plantes et cachètes, chacun son territoire.

Ph 6.8, No2 0, t° 26
filtre interne 300 l/h très peu de courant
pouzzo, manado
population: 1 betta crowntail, 3 femelle lambda, le but n'est pas de faire de l'élevage sélectionné, mais d'observer leur comportement en repro naturelle.
Solution de repli si ça part en vrille.

96l communautaire, 54l bettas et 96l requins 2015-012

96l communautaire, 54l bettas et 96l requins 20150411

Ils se sont castagnés un peu les trois premiers jours, puis nid de bulle et première observation de repro avec 2 des femelles.

Désolé pour le pavé.

@+

Dernière édition par Kloéa le Jeu 30 Avr 2015 - 4:43, édité 2 fois
bricolo54
bricolo54
Masculin Nombre de messages : 1166
Emploi : retraité heureux

96l communautaire, 54l bettas et 96l requins Empty aquarium

Dim 26 Avr 2015 - 8:50
joli tou sa bon retour
CalamityDjenn
CalamityDjenn
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 416
Emploi : Systèmes Informatiques

96l communautaire, 54l bettas et 96l requins Empty Re: 96l communautaire, 54l bettas et 96l requins

Dim 26 Avr 2015 - 10:10
Ah les enfants.......!!! :##26: :##17:

Encore quelques aménagements et ton 96L sera superbe Wink
J'de ime l'effet donné par ta racine (bananier ?) et tes mousses.

Kloéa
Kloéa

96l communautaire, 54l bettas et 96l requins Empty Re: 96l communautaire, 54l bettas et 96l requins

Dim 26 Avr 2015 - 14:39
merci :##17:

calamity, oui, c'est une bananier, mais la face arrière est mieux, je vais la retourner je pense, sûrement rajouter de la gazonnante, le max de plantes étant parti dans de 54L

@+
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres

Dim 26 Avr 2015 - 16:16
Salut Smile

Euh j'estime qu'on a été lésé sur ce coup car on a une photo de Môsieur le betta mais pas de ses dames :##20:

Non, sans rire, tes bacs sont très chouette !

Pour le bac des betta, tu comptes rajouter des plantes ?

Masculin Nombre de messages : 8147
Emploi : Étudiant en médecine
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Dim 26 Avr 2015 - 21:00
Salut toi ! :##08:
J'espère que tu repars pas de suite. :##06:
Le copyright c'était "Presqu'Asiatique", mais le mien est devenu Asie du Sud Est, et redeviendra peut-être bientôt Malaisie. ^^

C'est dommage toutes ces péripéties, mais les survivors killies sont une bonne surprise.
Les choprae alors, t'en penses quoi ? J'ai failli en prendre une trentaine, mais j'ai été retardé par les gouramis (bande de travelos ! :##16:), et finalement mes projets ont changé.

Quoiqu'il en soit, je vais suivre tout ça, notamment le retour des killies et le comportement des combattants.:##05:

Dim 26 Avr 2015 - 21:43
Salut Baba!

Non, je reste pour de bon cette fois avec une bonne connexion internet et un pc tout neuf, y a pas de raison  :##17:

oui, j'ai vu que t'avais un peu changé depuis le temps
les choprae sont très intéressants a observer surtout que j'ai mis le nombre pour le coup, ça se chamaille tout le temps, parfois même a se chaquer les nageoires  :##10:
ils ont de superbes couleurs une fois acclimatés et chacun a sa particularité, soit plus rouge, ou avec une ligne bleu électrique tout le long du dos, ou le corps presque bleu foncé (femelles) ou jaune fluo (mâle dominant)!
Certains font 4 cm
j'essayerais de faire des photos mais c'est tellement speed, ça nage à fond en dormant alors...  :##15:

Manren

les plantes seront bientôt bouturées, elles font presque le double de la hauteur du bac pour certaines, j'ai pas mis les mains dans le bac depuis l'intro des bettas
j'ai presque uniquement des plantes dites faciles, de la riccia et des lentilles en surface et je compte laisser pousser un max à la killies de chez Géo mais avec 1w/l quand même histoire de les voir  :##17:
mais comme tu pourras le constater les nageoires des femelles sont nickel donc c'est qu'elles ont quand même de quoi se planquer
les photos ne sont pas de très bonne qualité, même en mode sport, le galaxy reste assez limité, je vais peut-être ressortir mon vieux fuji...

la dominante et la soumise, mêmes couleurs ou presque mais barres de soumission presque permanentes sur la ptite
96l communautaire, 54l bettas et 96l requins 20150412

la dominante sans flash
96l communautaire, 54l bettas et 96l requins 20150413

la grosse moche neutre sauf avec le mâle c'est un bull-dog, elle lui a chopé le crâne au début, il avait un troisième œil pendant quelques temps
96l communautaire, 54l bettas et 96l requins 20150414

le hic c'est que je m'étais renseignée à fond sur la maintenance en semi-naturelle mais pas sur la génétique, ne voulant pas faire de sélection, mais j'ai vu hier soir que le seul croisement à ne pas faire est crowntail/classique, donc je me tâte à remplacer les femelles, des avis les bettafiles?
azareth
azareth
Féminin Nombre de messages : 2666
Emploi : Geekette sauvage

Dim 26 Avr 2015 - 22:27
Salut,

Le mélange CT x QDV donnerait du queue de peigne 100%, tendant vers le queue de voile en amplitude.
C'est pas un mélange intéressant, du tout.
Tes femelles sont QDV standard, ce serait effectivement "gâcher".

Mais avec ton protocole de toute façon tu as très peu de chance de voir des alevins grandir :##27:

96l communautaire, 54l bettas et 96l requins Signat10
Kloéa
Kloéa

Dim 26 Avr 2015 - 22:41
Salut azareth
j'ai aussi vu que ça donnerait des difformités en seconde génération, pas que je pense en arriver là mais si j'avais des repros abouties, je ne voudrais pas créer des hybrides impropres, au risque de polluer la souche de chez qui je les aurais diffuser :##22:
une annonce sur lbc pour les femelles et voir si elles partent, reprendre 3 femelles crowntail de joli modèle
merci
azareth
azareth

Dim 26 Avr 2015 - 22:44
Ça resterait de bons poissons de compagnie hein, on s'en fiche un peu du modèle, il n'y aurait pas de difformité à proprement parler, juste du hors standard et indésirable. Mon mâle ressemble à rien, mais je l'aime quand même :##17: (mais carrément non reproductible c'est certain)

Par contre tu devrais charger bien plus en plantes, la soumise et le mâle risquent de prendre cher à un moment :##27: . Construit carrément un mur végétal à mis largeur, ça marchera mieux.

Kloéa
Kloéa

Dim 26 Avr 2015 - 22:55
Kloéa a écrit:les plantes seront bientôt bouturées, elles font presque le double de la hauteur du bac pour certaines, j'ai pas mis les mains dans le bac depuis l'intro des bettas
j'ai presque uniquement des plantes dites faciles, de la riccia et des lentilles en surface et je compte laisser pousser un max à la killies de chez Géo mais avec 1w/l quand même histoire de les voir  :##17:
:##27:

c'est que je suis en cloque jusqu'aux yeux avec des complications donc pas eu le courage jusqu'ici, mais je vais faire l'effort dans la semaine
je les aime quand même mes grosses moches, si elles ne partent pas, je les garderais et stipulerais que les repros sont non reproductibles, enfin si alevin il y a :##17:
baba du 13
baba du 13

Dim 26 Avr 2015 - 23:49
J'avoue que les sélections de combattants c'est pas mon domaine, donc je me pose une question : qu'entendez-vous par "non-reproductibles" ?

Et félicitations Kloéa ! :##05:

Dim 26 Avr 2015 - 23:56
merci Baba
une deuxième pissouse, si elle est comme sa sœur, ça promet pour les poipois :##15:

je ne maîtrise pas encore le sujet génétique de ces bestiaux là mais c'est comme si je reproduisais mes killies avec une autre espèce de fudulopanchax, en gros, les petits ne seraient pas stériles mais hybrides quand même, hors standard quoi comme le lof pour les chiens
enfin azareth te répondra bien mieux que moi :##15:
baba du 13
baba du 13

Dim 26 Avr 2015 - 23:58
J'attends Azareth alors.:##05:
Mais la progéniture potentielle de tes Betta pourrait se reproduire ou non ?

Lun 27 Avr 2015 - 0:06
physiquement oui :##15: , mais ça ne ferait pas une bonne souche

une vue du côté, le brise vue en place pour l'instant qu'on ne voit pas de face et qui sera étoffé bientôt
en fait je devrait dire "vue du trône", le bac est dans mes toilettes :##21:

96l communautaire, 54l bettas et 96l requins 20150415
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres

Lun 27 Avr 2015 - 12:19
Merci Kloéa pour les photos Smile

Je ne sais pas si tu garderas tes femelles actuelles mais en tout cas je suivrais avec beaucoup d'intérêt ta tentative de repro semi-naturelle (si repro il y a) :p

Lun 27 Avr 2015 - 13:00
Et c'est pas plus simple de mettre un petit 20L pour le mâle et de passer à un mâle QDV dans le grand ?

Lun 27 Avr 2015 - 15:28
Merci Manren pour le suivit et de rien pour les tofs, je charge une vidéo bientôt, mais ça met des plombes sur YouTube :##22:

Baba, c'est que zhomme ne serait pas chaud du tout, pour relancer le 3° bac, j'ai dû le mettre dans les toilettes, seule alternative, alors je ne lui poserais même pas la question.
Bien sûr si ça se bastonne, le ct partira chez une amie, mais bon je n'aime pas spécialement l'idée de maintenir un poisson tout seul sans interaction avec son espèce, c'est pourquoi j'ai choisi cette maintenance.
Pour preuve ça fait plusieurs semaines/mois que je cherche des corys nanus pour mon p'tit tout seul, mais les prix sont exorbitants allant de 7.50e LE poisson à jardi ou des fdp allant jusqu'à 29e en vpc :##10:

Pas grave pour la forme, ça fera du queue de peigne que je diffuserais en maintenance individuelle :##17:
azareth
azareth

Lun 27 Avr 2015 - 18:08
Kloéa a écrit:merci Baba
une deuxième pissouse, si elle est comme sa sœur, ça promet pour les poipois :##15:

je ne maîtrise pas encore le sujet génétique de ces bestiaux là mais c'est comme si je reproduisais mes killies avec une autre espèce de fudulopanchax, en gros, les petits ne seraient pas stériles mais hybrides quand même, hors standard quoi comme le lof pour les chiens
enfin azareth te répondra bien mieux que moi :##15:

Yop !

Non pas du tout, ce ne serait pas de l'hybride, puisque c'est la même espèce. Les betta Crowntail, delta,  QDV etc... c'est la même chose, du splendens (si vous voulez un vrai hybride, c'est le splendens "dragon" qui en est un, avec un betta Mahachai.).

Mais on évite tout simplement le mélange de certains caractères comme les CT et non CT (donne du queue de peigne, moyennement intéressant) et surtout les QDV qui vont réduire l'ouverture de la caudale (soyons clairs, les QDV sont peu appréciés par manque de symétrie (la "mode" du moment), et pour ma part parce qu'ils vont probablement  mal vieillir). Alors que reproduire deux delta ou deux Super delta aura tendance au contraire à ouvrir encore plus l'angle de déploiement de la caudale, c'est exponentiel, donc c'est bénéfique.

Mais CT x QDV c'est "perdre" le patrimoine génétique en quelque sorte, dégénérer un type (donc le CT). Après ça reste du show betta, ça m’empêchera pas de dormir si ils disparaissent, mais autant garder des souches à peu près correctes et éviter de diffuser des poissons inintéressants du point de vue génétique. Parce que je les connais les "non non je les ferais pas reproduire, promis" :p et au final on se retrouve avec un bon coin rempli de croisements plus ou moins heureux qui n'intéressent finalement pas grand monde... Et hop, tout le monde à la poubelle :##18:

Bref c'est uniquement de la sélection de phénotype (apparence) il n'y aura pas d'incidence sur la stérilité ou les maladies etc... Juste des "moches" :##17:

Par contre les splendens sont solitaires et territoriaux, les maintenir en groupe à long terme c'est pas une très bonne idée. Même s'ils ne se tapent pas dessus, les "dominants" stressent de garder leur statut et les "dominés" stressent de l'être. Je mets des guillemets, car n'étant pas des animaux grégaires, ni même sociaux, on le peut pas vraiment parler de rapport hiérarchiques comme il pourrait y avoir dans un groupe de scalaires. C'est un équilibre instable jusqu'au jour où... D'où l'importance d'une surface importante et de vraiment bourrer de plantes, feuilles mortes au sol, plantes et supports flottants, etc... Tu dois à peine apperçevoir tes poissons. C'est dommage les imbélis par exemple se maintiennent en harem, les mâles se tolèrent même plutôt bien si le décors et la surface sont corrects, tu devrais voir de leur côté la prochaine fois :##27:

Kloéa
Kloéa

Lun 27 Avr 2015 - 19:44
salut azareth

ok, ok c'est la même espèce donc juste une question de forme, je comprends mieux! merci :##17:

donc pour les killies (ça m'aide de comparer avec un truc que je connais  :##21: ) mettons à part la repro de 2 espèces différentes
je prends l'exemple des lieus de pêche
certaines souches sont à seulement quelques kilomètres de distance mais porte un non de lieu de pêche différent, ont un phénotype très peu différentiable, mais ne doivent pas être reproduits sous peine de perdre l'une ou l'autre.

"Mais CT x QDV c'est "perdre" le patrimoine génétique en quelque sorte, dégénérer un type (donc le CT). Après ça reste du show betta, ça m’empêchera pas de dormir si ils disparaissent, mais autant garder des souches à peu près correctes et éviter de diffuser des poissons inintéressants du point de vue génétique. Parce que je les connais les "non non je les ferais pas reproduire, promis" :p et au final on se retrouve avec un bon coin rempli de croisements plus ou moins heureux qui n'intéressent finalement pas grand monde... Et hop, tout le monde à la poubelle ##18 "

ouais, c'est bien ce qui me fait peur, c'est pour ça que je vais tenter de placer les grosses, juste au cas où...

la sélection génétique assistée est gênante pour moi, surtout quand ça exacerbe des comportements naturellement agressifs, comme les molossoïde bleus qui deviennent ingérables (pas tous heureusement) :##22:

J'aime les défis, pour mes requins on m'avait dis que les mâles s'entretueraient à 2 et que je n'aurais jamais de repro, tout le monde récolte les œufs sur tourbe, finalement tout c'est bien passé et j'ai eu 6 ptits en repro naturelle sans séparer les adultes, enfin jusqu'à la furonculose  :##22: , donc on verra.
Dans tous les cas, si ça ne va pas je prendrais toujours des dispos pour le bien être des bestiaux.  :##17:

j'ai fait une écho ce matin et tout va bien, la ptite est viable maintenant, elle peut arriver n'importe quand sans soucis, donc je peux me permettre de faire un peu plus d'effort :#01#:  jardinage ce soir :##17:
coco49
coco49
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 656
Emploi : aquariophile

Lun 27 Avr 2015 - 21:13
Salut :##27:

Moi je passe juste pour te souhaité un bon retour et pour te dire que j'aime bien tes bacs :##17:

Heureux de voir que tu apprécie les killies ! Je lance actuellement une "mini-batterie" ( un 150 litres divisé en trois ) dédié au killies mais de gabarit un peu plus petit ^^

Corentin :##27:

Mon petit univers aquatique :#02#:

https://www.forumaquario.org/t115823-mon-petit-coin-de-nature
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Emploi : Faire du ciel ....

Lun 27 Avr 2015 - 21:23
bonjour Kloéa, heureuse de te voir de retour sur le forum :##05:

Lun 27 Avr 2015 - 22:48
Salut Corentin

ha les killies, je leur dois vraiment mon retour, sans les ptits "surprise", je n'aurais peut-être pas repris, c'est surtout quand j'ai rallumé et que le mâle est venu me dire bonjour avec ces belles couleurs :##17:
tu maintiendrais quoi?
je serais heureuse de t'aider, enfin si Géo traine dans les parages, je n'aurais sûrement pas grand chose de plus à dire :##27:
dans 50l tu peux mettre à peut près n'importe quelle espèce :##17:

Salut Ylang
contente de te retrouver aussi!

Bon je voulais mettre une vidéo des bettas, mais la qualité est vraiment trop pourrie sur YouTube, rien à voir avec la source...

pas de cératto au mag, sûrement en fin de semaine...
96l communautaire, 54l bettas et 96l requins 20150417

ma belle femelle, ça serait bien qu'elle réponde au: pas bouger! ouvre la caudale!  :##15:
96l communautaire, 54l bettas et 96l requins 20150418

le 16/04, quelques jours après intro
96l communautaire, 54l bettas et 96l requins 20150420

Mon mec dans toute ses nageoires le 27/04
96l communautaire, 54l bettas et 96l requins 20150419

les pics sont devenus blancs/transparent, au début j'ai pensé à une pourriture (le plus plausible) mais elles ne réduisent pas, j'ai même l'impression qu'elles poussent et que certaines se dédoublent.
DR? DDR? ou juste un gros film et pourriture?
Des avis? merci
Kloéa
Kloéa

Mar 28 Avr 2015 - 18:15
salut

hier soir, j'ai testé le flash et j'ai découvert que monsieur betta a le gène shooting photo :##17:

Avec le flash on ne voit pas du tout le bout des pics en blanc, ça me rassure un peu
les rayons doublent dans la nageoire DR? et encore une fois au bout, donc DDR? c'est juste une ébauche pour l'instant...

96l communautaire, 54l bettas et 96l requins 20150421

96l communautaire, 54l bettas et 96l requins 20150423
baba du 13
baba du 13

Mar 28 Avr 2015 - 19:38
Très beaux !

Ta belle femelle a quand même de belles pelviennes pour une femelle...