Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Aller en bas
avatar
byakuya
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Liège
Emploi : /
Date d'inscription : 22/03/2015

Le cycle de l'azote petite précision? Empty Le cycle de l'azote petite précision?

Mer 27 Mai 2015 - 0:19
Bonsoir,

Alors voilà j'ai des petites questions qui se posent, j'ai compris le cycle je pense . Mais certaines questions me trottent la tête. (Mon cycle de l'azote est terminé au cas ou... )


Donc, je me demandais si on pourrait introduire des poissons dans de l'eau qui n'est pas cyclé, mais au moment où le pic de nitrite serait présent, les transferer ailleurs dans une autre eau? Puisqu'en gros, c'est le pic de nitrite qui nous genes. ( Imaginons que je veuille lancer un autre bac de cette façon ?)

Le cycle de l'azote s'effectue-t-il en fonction du bac? ( je ne suis pas sur mais je suppose que oui, donc si on introduit un poisson dans un nouveau bac qu'on le nourrit au minimum, est-ce qu'il est possible qu'il n'y ai jamais de pic? je sais que les bactéries ne sont pas présentes d'entrées de jeu en petite quantitées?)

En fait, un aqua composé de 1 poisson aura il le meme nombre de bactéries qu'un aqua avec 20 poissons? de nouveau je suppose que non...

Et donc sans pollution, une eau n'a pas de cycle? ( je crois avoir lu que les matières que contient l'eau vieilli et que donc il ya quand meme un cycle qui se produit mais je ne suis plus sur)

Merci, je crois que c'est tout .



Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Le cycle de l'azote petite précision? Empty Re: Le cycle de l'azote petite précision?

Mer 27 Mai 2015 - 11:44
Le problème c'est comment savoir quand retirer le poisson ...?
Si tu mesures et que tu es en pic de nitrite et bien le poisson en subira les conséquences (pourrait mourir) car il s'en prend plein la tête.

D'autre part, le pic de nitrite peut arriver entre la 2ème et la 4ème semaine et pire encore, il peut y en avoir deux a quelques semaines/jour d'intervalle.

Autre argument : le pic de nitrite peut durer plusieurs Jours/semaine que devient le poisson si le second bac est aussi en plein pic ?

Il y a TOUJOURS un pic de nitrite quel que soit le volume de l'aquarium, et quel que soit le niveau de pollution qu'on lui apporte.

le schéma du cycle en milieu fermé peut se résumer de cette manière :
---- > formation des matières organiques,
---- > transformation en ammoniac et ions ammonium,
---- > apparition des nitrites toxiques,
---- >nouvelle transformation en nitrates.

Le cycle de l'azote petite précision? Azote10

et je cite : "Il est impossible de donner un taux ou une échelle de temps précis car ces valeurs varient fortement d'un bac à l'autre."


L'unique solution : la patience !

Pourrais tu nous préciser le pourquoi de ces questions ?

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
byakuya
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Liège
Emploi : /
Date d'inscription : 22/03/2015

Le cycle de l'azote petite précision? Empty Re: Le cycle de l'azote petite précision?

Mer 27 Mai 2015 - 19:35
C'est pour torturer mes poissons!

Je plaisante en tout cas merci pour ta réponse!
Sinon c'est tout simplement parce que j'aime bien comprendre pourquoi. Et puis je suis curieux et j'aime bien tester des choses.

Pour le problème de savoir quand, on peut approximativement le faire. Vu que tu sais plus ou moins quand arrive la bac. Sinon le second bac aurait son eau remplit le jour du pic.

Si ça te parait farfelu, ne réponds pas, je ne suis pas là pour dire :" j'ai raison".

Mais juste savoir si c'était faisable.

Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Le cycle de l'azote petite précision? Empty Re: Le cycle de l'azote petite précision?

Mer 27 Mai 2015 - 22:00
byakuya a écrit:C'est pour torturer mes poissons!

Je plaisante en tout cas merci pour ta réponse!
Sinon c'est tout simplement parce que j'aime bien comprendre pourquoi.  Et puis je suis curieux et j'aime bien tester des choses.

Pour le problème de savoir quand, on peut approximativement le faire. Vu que tu sais plus ou moins quand arrive la bac. Sinon le second bac aurait son eau remplit le jour du pic.

Si ça te parait farfelu, ne réponds pas, je ne suis pas là pour  dire :" j'ai raison".

Mais juste savoir si c'était faisable.


c'est faisable oui .... comme tout !
Mais dangereux pour le population donc je ne tenterais ps une telle expérience (enfin un tel test pour reprendre tes termes)
Je me répète mais tu peux avoir un second pic qui pourrait passer totalement inaperçu .... sauf pour tes poissons.

je vais te dire comment je procède .... j'attends le pic, et une fois passé je mets une bonne pincée de nourriture et je test sur les 3-4 jours qui suivent si toujours pas de no2 pic passé .... sauf que j'attends en plus une semaine au cas où ... :##06:

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
byakuya
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Liège
Emploi : /
Date d'inscription : 22/03/2015

Le cycle de l'azote petite précision? Empty Re: Le cycle de l'azote petite précision?

Mer 27 Mai 2015 - 22:08
Re, en tout cas encore merci pour tes réponses et on avis.

J'ai été patient, mais je me demandais si des personnes impatientes pouvaient appliquer mon procédé. Smile




kantadou
kantadou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 105
Age : 45
Localisation : derrière mon écran!
Emploi : constructeur
Date d'inscription : 02/11/2014

Le cycle de l'azote petite précision? Empty Re: Le cycle de l'azote petite précision?

Jeu 28 Mai 2015 - 8:37
ben une personne impatiente ne peux pas appliquer ce procédé, parce que de nature impatiente elle ne se sera pas renseignée sur le pic de l'azote et aura mis du produit à bactérie et autres pour peupler son bac immédiatement!

_________________
avant, la terre était plate...
avatar
colinede
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : bretagne
Emploi : sans
Date d'inscription : 04/06/2015

Le cycle de l'azote petite précision? Empty Re: Le cycle de l'azote petite précision?

Mer 10 Juin 2015 - 22:33
Et si on change l'eau tous les jours ? ( je parle d'un évènement ponctuel, bien sûr !) Imaginons que le bac de mes poissons ait un accident et que je n'aie pas un deuxième aquarium cyclé, est-ce qu'il est possible de maintenir des poissons dans une cuve non cyclée en changeant toute l'eau tous les jours ?
Contenu sponsorisé

Le cycle de l'azote petite précision? Empty Re: Le cycle de l'azote petite précision?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum