Mes guppys meurent, que faire?
+4
Darkjoker
kevrol46
melodye
orpheenet
8 participants
- orpheenetMembre : Occasionnel
Emploi : employe commercial
Mes guppys meurent, que faire?
Mar 29 Jan 2008 - 15:23
Bonjour,
je posséde un aquarium qui fait entre 100 et 120L. il est chauffée à une température de 22°, il posséde un systéme de filtration interne pour aquarium de 100L. je change 1/3 de l'eau toutes les semaines, je met de l'eau du robinet, je nettoie en même temps le filtre. ( pas de charbon juste de la mousse )
depuis peu, j'ai ajouté des vrais plantes ( avant c'était juste du plastique ) qui ne neccessitent pas de tourbe pour se maintenir dans l'aquarium ( c'est le vendeur qui m'a conseillé de prendre ce genre de plantes ).
j'ai acheté en même temps des guppys. ( 5 femelles ), j'en avais déjà 3 ( 2 femelles et un mâle ) . 3 d'entre elles sont mortes, elles perdent tout d'abord leur ventre, deviennent toute "plates", semblent mal nourris puis meurent. la même mort à chaque fois.
j'ai alors racheté 5 femelles, mes deux anciennes femelles sont alors mortes à leur tour avec les mêmes symptomes que les précédentes et celles que je viens d'acheter sont aussi en train de succomber à ce mal.
je précise que je laisse le sachet avec les nouveaux venus flotter à la surface de mon aquarium pour que les températures soient les mêmes quand je les met dans l'aquarium.
est ce un manque d'oxygène de l'eau à cause des plantes que je viens d'acheter? est ce que mon filtre n'est pas assez puissant pour oxygéner cette eau?
je ne sais que faire. j'aimerais avoir vos conseils, j'espère avoir été claire. merci.
je posséde un aquarium qui fait entre 100 et 120L. il est chauffée à une température de 22°, il posséde un systéme de filtration interne pour aquarium de 100L. je change 1/3 de l'eau toutes les semaines, je met de l'eau du robinet, je nettoie en même temps le filtre. ( pas de charbon juste de la mousse )
depuis peu, j'ai ajouté des vrais plantes ( avant c'était juste du plastique ) qui ne neccessitent pas de tourbe pour se maintenir dans l'aquarium ( c'est le vendeur qui m'a conseillé de prendre ce genre de plantes ).
j'ai acheté en même temps des guppys. ( 5 femelles ), j'en avais déjà 3 ( 2 femelles et un mâle ) . 3 d'entre elles sont mortes, elles perdent tout d'abord leur ventre, deviennent toute "plates", semblent mal nourris puis meurent. la même mort à chaque fois.
j'ai alors racheté 5 femelles, mes deux anciennes femelles sont alors mortes à leur tour avec les mêmes symptomes que les précédentes et celles que je viens d'acheter sont aussi en train de succomber à ce mal.
je précise que je laisse le sachet avec les nouveaux venus flotter à la surface de mon aquarium pour que les températures soient les mêmes quand je les met dans l'aquarium.
est ce un manque d'oxygène de l'eau à cause des plantes que je viens d'acheter? est ce que mon filtre n'est pas assez puissant pour oxygéner cette eau?
je ne sais que faire. j'aimerais avoir vos conseils, j'espère avoir été claire. merci.
- melodyeMembre : Nouveau
Emploi : mere au foyer
Re: Mes guppys meurent, que faire?
Mar 29 Jan 2008 - 16:18
bonjour
deja moi je mettrais l'eau a 25° ou 26°
quand tu fait tes changement ne nettoie pas ton filtre a chaque fois une fois par mois est suffisant
car tu enleve toute les bacterie
teste l'eau de ton aquarium (test en gouttes)
a mon avis tu doit avoir une montée de nitrite
deja moi je mettrais l'eau a 25° ou 26°
quand tu fait tes changement ne nettoie pas ton filtre a chaque fois une fois par mois est suffisant
car tu enleve toute les bacterie
teste l'eau de ton aquarium (test en gouttes)
a mon avis tu doit avoir une montée de nitrite
- kevrol46Membre : Régulier
Emploi : Etudiant
Mar 29 Jan 2008 - 16:23
Ce n'est dej pas du a un manque d'oxygene car les plantes en produisent pendant la journée. Meme si elle consomment de l'O² pendant l nuit, cela est minime par rapport a sa production.(les plantes a croissance oxygene , en general, plus l'aquarium).:##05:
J'ai eu le cas inverse avec mes guppy, elle mourraient toutes avec un ventre enorme.:##23:
J'ai eu le cas inverse avec mes guppy, elle mourraient toutes avec un ventre enorme.:##23:
Mar 29 Jan 2008 - 18:01
et ce serais du à quoi cette montée en nitrite?
je viens de trouver dans l'aquarium un petit escargot, est ce grave?
je viens de trouver dans l'aquarium un petit escargot, est ce grave?
Mar 29 Jan 2008 - 18:11
salut la lilloise :##17:
depuis combien de temp ton bac est en eau ?
pourrais tu nous donner les parametres du bac ?
il faut changer 10 à 20% du volume de ton bac et non 1/3 :##27:
as tu bien acclimater tes poissons ?
qu à tu en masses filtrantes ?
quelle est ta population au total ?
:##27: :##27:
depuis combien de temp ton bac est en eau ?
pourrais tu nous donner les parametres du bac ?
il faut changer 10 à 20% du volume de ton bac et non 1/3 :##27:
as tu bien acclimater tes poissons ?
qu à tu en masses filtrantes ?
quelle est ta population au total ?
:##27: :##27:
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina
Mar 29 Jan 2008 - 18:18
alors,
mon bac est en eau depuis au moins 6 ans, mais j'ai déménagé recemment ( 2 mois ) donc il a fallut le vider.
il y a 3 poissons rouges que j'ai récupéré ( je sais qu'il ne faut pas mélanger les poissons rouges aux autres mais ça fait deux ans qu'ils sont dans l'aquarium et ils se portent bien ) , un poisson de fond ( je ne sais plus son nom désolé ), 2 plattys, un molly, et 8 guppys environ.
je crois que le bac fait 80 / 20 / 40 environ.
c'est un systéme de filtration tout simple avec une mousse à l'intérieur.
j'espère avoir répondu a toutes tes questions.
en tout cas merci
mon bac est en eau depuis au moins 6 ans, mais j'ai déménagé recemment ( 2 mois ) donc il a fallut le vider.
il y a 3 poissons rouges que j'ai récupéré ( je sais qu'il ne faut pas mélanger les poissons rouges aux autres mais ça fait deux ans qu'ils sont dans l'aquarium et ils se portent bien ) , un poisson de fond ( je ne sais plus son nom désolé ), 2 plattys, un molly, et 8 guppys environ.
je crois que le bac fait 80 / 20 / 40 environ.
c'est un systéme de filtration tout simple avec une mousse à l'intérieur.
j'espère avoir répondu a toutes tes questions.
en tout cas merci
Mar 29 Jan 2008 - 18:29
re :##27: gros probleme c est les poissons rouges gros pollueurs et surement a cause d eux que tu as une montée de nitrite et à voir pour les mettre en specifique :##23: :##27:
pour le filtre il te faut a l interieur , du perlon , mousses bleues et nouilles ceramiques pour une bonnes filtration :##27:
achete toi des tests en gouttes car je crains que ton taux de nitrate et meme nitrite doivent etre haut , et mets le sur le forum :##27:
avec les dimensions que tu nous donne c est un 64l :##23: :##23:
et si c est le cas tu es en large surpopulation :##22: :##22: :##27:
pour le filtre il te faut a l interieur , du perlon , mousses bleues et nouilles ceramiques pour une bonnes filtration :##27:
achete toi des tests en gouttes car je crains que ton taux de nitrate et meme nitrite doivent etre haut , et mets le sur le forum :##27:
avec les dimensions que tu nous donne c est un 64l :##23: :##23:
et si c est le cas tu es en large surpopulation :##22: :##22: :##27:
Mar 29 Jan 2008 - 18:38
et pourquoi ce serait seulement maintenant que les poissons polluent? c'est bizarre, je ne remet pas en cause ton jugement cependant.
alors je viens de mesurer l'aquarium : c'est un 80 en longeur, 40 en hauteur et 30 en largeur. il y avais 10 centimètres de moins de chaque côté.
alors je viens de mesurer l'aquarium : c'est un 80 en longeur, 40 en hauteur et 30 en largeur. il y avais 10 centimètres de moins de chaque côté.
Mar 29 Jan 2008 - 18:39
je vais aller à l'animalerie demain, je ferais les tests et mettrais les résultats.
Mar 29 Jan 2008 - 18:57
re :##27: demande bien qu il te donne les chiffres et de bien les noter :##27: :##27:
Mer 30 Jan 2008 - 11:20
bonjour,
je reviens donc de l'animalerie,
la personne qui a fait le test m'a dit que mon eau est polluée. elle m'a conseillée de ne pas trop nourrir mes poissons et d'effectuer des changements d'eau régulièrement.
apparement le taux de nitrates et de nitrites est faible mais comme j'ai changé une bonne partie de l'eau hier peut être que les résultats sont faussés. je ne sais pas. elle ne m'a pas donnée le taux exact.
elle m'a aussi conseillé de changer de flitre.
voilà les résutats.
je reviens donc de l'animalerie,
la personne qui a fait le test m'a dit que mon eau est polluée. elle m'a conseillée de ne pas trop nourrir mes poissons et d'effectuer des changements d'eau régulièrement.
apparement le taux de nitrates et de nitrites est faible mais comme j'ai changé une bonne partie de l'eau hier peut être que les résultats sont faussés. je ne sais pas. elle ne m'a pas donnée le taux exact.
elle m'a aussi conseillé de changer de flitre.
voilà les résutats.
- pat13011Membre : Accro
Emploi : hotelier
Mer 30 Jan 2008 - 11:29
Il faut des valeurs précises dire que les nitrites sont faibles c'est pas precis :##09:
Ils doivent être a 0
Ils doivent être a 0
CYNOTILAPIA AFRA JALO REEF 1/2
MAYLANDIA SP. "ZEBRA GOLD" NKHATA BAY 1/2 LABIDOCHROMIS CAERULEUS LION'S COVE 1/1 PSEUDOTROPHEUS DEMASONI POMBO ROCKS 5/5
MAYLANDIA CALLAINOS " Pearl White " RUARWE 1/2
Mer 30 Jan 2008 - 13:15
je sais, je lui ai demandé le taux exacte et elle a dit qu'elle pouvait pas le dire.
en fait j'ai ramené un échantillon à l'animalerie dans un flacon hermétique, elle a mis une languette dedans puis elle m'a dit ce que je vous ai dis.
elle pouvait pas me dire le taux exact.
en tout cas s'il y a des nitrites même trés peu c'est pas bon signe.
en fait j'ai ramené un échantillon à l'animalerie dans un flacon hermétique, elle a mis une languette dedans puis elle m'a dit ce que je vous ai dis.
elle pouvait pas me dire le taux exact.
en tout cas s'il y a des nitrites même trés peu c'est pas bon signe.
- LucasMembre : Régulier
Mer 30 Jan 2008 - 13:18
Oué des tests en bandelettes en animalerie, c'est pas trés pro sa ..... Achètes toi tes propres tests et fais les toi-memes
Emploi : infirmière
Mer 30 Jan 2008 - 13:23
effectivement les nitrites c'est du POISON!
ça aurait été bien que tu t'équipes de test en goutte pour au moins les NO2 ,car il va être difficile d'agir sans eux!!!
achètes ses tests
fais un gros changement tous les jours en fonction d'eux (il faut qu'ils redescendent à 0 le plus vite possible!),
ne donnes plus à manger pendant 2 ou 3 jours!
ensemences en bactèries vivantes!
rajoutes des plantes à croissance rapide!
ça aurait été bien que tu t'équipes de test en goutte pour au moins les NO2 ,car il va être difficile d'agir sans eux!!!
achètes ses tests
fais un gros changement tous les jours en fonction d'eux (il faut qu'ils redescendent à 0 le plus vite possible!),
ne donnes plus à manger pendant 2 ou 3 jours!
ensemences en bactèries vivantes!
rajoutes des plantes à croissance rapide!
Mer 30 Jan 2008 - 13:27
ok merci,
je vous tiens au courant de l'évolution.
mais avec mon changement d'eau hier déjà il n'y a plus de mort aujourd'hui et tout le monde a un ventre normal.
ndlr : voir mon 1er post....
je vous tiens au courant de l'évolution.
mais avec mon changement d'eau hier déjà il n'y a plus de mort aujourd'hui et tout le monde a un ventre normal.
ndlr : voir mon 1er post....
Jeu 31 Jan 2008 - 14:06
si je vous poste des photos de mon auqarium pouriez vous me dire ce qui ne vas pas? ( comme pas assez de plante, trop de plante, trop de poisson, pas assez de lumière,....)
car j'ai toujous fais mon aquarium toute seule et je ne sais pas vraiment si je le fais bien.
la preuve à cause des nitrites....
car j'ai toujous fais mon aquarium toute seule et je ne sais pas vraiment si je le fais bien.
la preuve à cause des nitrites....
- pat13011Membre : Accro
Emploi : hotelier
Jeu 31 Jan 2008 - 14:20
Pas de souci va dans le topic présentation bac :##17:
CYNOTILAPIA AFRA JALO REEF 1/2
MAYLANDIA SP. "ZEBRA GOLD" NKHATA BAY 1/2 LABIDOCHROMIS CAERULEUS LION'S COVE 1/1 PSEUDOTROPHEUS DEMASONI POMBO ROCKS 5/5
MAYLANDIA CALLAINOS " Pearl White " RUARWE 1/2
- math0703Membre : Occasionnel
re
Jeu 31 Jan 2008 - 14:28
oui mets des photos on pourra voir éventuellement se qui ne va pas mais cela vien certainement des parametres de ton eau...
Jeu 31 Jan 2008 - 14:48
ok je poste ça dans la soirée
Sam 2 Fév 2008 - 20:15
depuis la dernière fois, il n'y a pas eu de mort. tant mieux, je change une partie de l'eau tous les jours. les poissons ont a mangé un jour sur deux pour l'instant.
je vais retourner demain à l'animalerie pour faire analyser l'eau et je pourrais acheter les tests en même temps car je n'ai pas eu le temps d'y retourner depuis la dernière fois.
mais l'eau est encore bien "claire", avant elle prenait une couleur ambrée au bout de 2 jours.
je vais poster mes photos dés ce soir.
je vais retourner demain à l'animalerie pour faire analyser l'eau et je pourrais acheter les tests en même temps car je n'ai pas eu le temps d'y retourner depuis la dernière fois.
mais l'eau est encore bien "claire", avant elle prenait une couleur ambrée au bout de 2 jours.
je vais poster mes photos dés ce soir.