Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Mon 25L TWBM/TWB

+28
Choupito
maoundi
serge797
sulli25
Pedro-ines
Kerkan
Xipho02
tytyblack
Daytona
Vigo29
lovecrabs
Bartok
fishcraft
vins5683
Axtacia
ewaca
propre
Cory29
FFF
harry98
Gilles
Symbiiote
ouioui92612
mine
willshah
ManRen
l infirmier
Missnono
32 participants
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Emploi : Maman

Mon 25L TWBM/TWB - Page 15 Empty Re: Mon 25L TWBM/TWB

Dim 20 Mar 2016 - 9:36
Ptdr! 
J'avais juste envie de vous souhaiter une bonne journée, c'est pas pour rien dire! :##15:

Bon bon, sinon, j'ai encore rien à dire, toujours pas de juv de ma BB en vue, mais si ceux de la Twbm Black ont pas survécu, je ne pense pas que ceux de la BB survivront. 

On verra. Sinon, pas de décès cette semaine, j'ai fait de la grosse taille hier, on y voit plus clair! :##17:

Aujourd'hui petit changement d'eau. Voila pour le programme! 

Bon dimanche! 

Kdo: photo de ma BB grainee, elle devient tellement bleu foncé, j'adoooooore! 
Mon 25L TWBM/TWB - Page 15 Image22

Et une petite heure du repas
Mon 25L TWBM/TWB - Page 15 Image21

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)

Dim 20 Mar 2016 - 15:27
Elle est belle ta Blue Bolt.
Les miennes heureusement qu'elles sont dans un bac à part, sinon je ne vois aucune différence avec les Snow, sauf quand la femelle a mué et grainé, maintenant elle est de nouveau blanche. Il faut que je trouve de la peinture émail qui résiste à l'eau, j'en profiterai pour leur attribuer un numéro, plus facile pour la traçabilité :##06:
Missnono
Missnono

Lun 21 Mar 2016 - 9:21
Ha ha ha, j'avais pas pensé à la peinture! :##15:

Cette blue Bolt se révèle que lorsqu'elle est grainee... Lorsque je l'ai reçu elle était blanche avec un peu de bleu sur la tête, la Voila lors du premier jour de son premier grainage:

Mon 25L TWBM/TWB - Page 15 Image24
Mon 25L TWBM/TWB - Page 15 Image25

Et depuis comme elle a enchaîné les grainage, elle est resté foncée...c'est fou la diffèrence!

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29

Lun 21 Mar 2016 - 9:28
Ah ben çà me rassure. Les miennes sont comme çà aussi. Quelqu'un m'a dit qu'elles avaient quand même un peu de bleu (j'ai du mal avec les couleurs :##24: ).
Je me suis aperçu hier que ma femelle était de nouveau grainée, donc peut-être encore une vingtaine de BB à venir.
On se tient au jus :##27:
Missnono
Missnono

Mar 22 Mar 2016 - 9:53
Ouais! Super nouvelle ca!!!! :##20:

J'ai hate d'avoir des juv qui tiennent! :##06:

Nos univers aquatiques
Missnono
Missnono

Mer 23 Mar 2016 - 12:08
Hello!

J'ai une question, Bon, visiblement mes juvs ne tiennent plus du tout, je vois bien qu'il y eu dès naissance depuis 1 mois, 3 lâchées exactement et j'ai pas vu le bout d'une juv depuis. Donc, j'ai un probleme, mais ca c'est pas nouveau...Mais, j'ai remarqué également, que je n'ai plus de micro faune, avant j'avais plein de micro bête blanche toute ronde qui se déplaçait sur le sol et les vitre, et la j'en ai plus du tout, est ce bon ou mauvais signe?

Sinon, bilan rapide, ma twbm Red toujours grainee, ma twbm Black toujours grainee mais a virée la moitié de ses oeufs (elle va pas me faire comme la dernière fois du coup) et hier surprise ma deuxième twbm Black grainee mais aujourd'hui plus rien, elle a tout virée...grrrr... :##11:
Suspicion de disparition d'une BB.

Sinon tout le reste roule, ca mange et se cache pas trop donc de ce cote la, je me plaints pas. :##27:
Voila!

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29

Mer 23 Mar 2016 - 12:56
Salut,
Je pensais à la nourriture pour tes juvs. Comme elles ne mangent pas les sticks trop gros pour elles, elles râclent ce qui se trouve à leur portée, donc cadavres de ce qu'on appelle micro faune pour les petites bestioles qui se promènent dans le bac, et micro flore pour les mini algues qui recouvrent tout. Je suppose que tu as déjà pensé à tout çà, mais est-ce que tes vitres se salissent ou pas du tout ? Quand tu arrêtes le filtre tu ne vois pas des sortes de puces ou des mini vers blancs ou des Stylaria ? Tu donnes de la nourriture pour juvéniles genre poudre, ou de la spiruline ? Tu as toujours un peu de Catappa dans ton bac ?
Missnono
Missnono

Mer 23 Mar 2016 - 13:17
Bonjour Cory! :##05:

Alors, je me pose effectivement toujours la question de est ce que je nourris suffisamment les juv, donc pour te répondre:

En micro faune, au début j'avais pleins de minuscules puces blanches qui se déplaçaient assez vite, par contre, je n'ai jamais vu de vers ou autre. Maintenant je ne les vois plus du tout.
En algue, ben non, des fois, je nettoie un peu ma vitre avant car elle a des tâches d'une petite couche de marron qui m'empêche de voir nette, mais mes plantes sont nickels (à part les algues pinceaux, mais ca elles mangent pas).

Pour les juv, j'ai 3 sortes de poudres différentes que je mets un jour sur 2 et j'ai aussi acheté de la spiruline et de le chlorella, J'en donne 1 fois par semaine en petite quantité.
J'ai actuellement une feuille de cattapa et 1feuille de goyave dans l'aqua.

J'ai aussi du bacter AE que je mets une fois par semaine qui est censé favoriser la microfaune.

Par contre, au tout début, pour les premiers lâchées, je n'avais rien de tout ca (à part la micro faune) et j'ai eu un meilleur taux de survie que maintenant.... :##22:

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29

Mer 23 Mar 2016 - 13:52
C'est un peu le mystère ton bac...
Je parlais effectivement des taches marrons qui recouvrent les vitres. Moi je nettoie régulièrement la vitre de devant, pour le confort de l'oeil, et surtout le bas pour les photos :##24: Je nettoie les autres quand çà prolifère trop mais les vitres de mes bacs sont la plupart du temps très propres. Je pars du principe que ces algues sont aussi présentes sur le sol, roche, racine et autres.
Pour la micro faune j'aperçois effectivement les sortes de puces mais bon c'est pas la jungle non plus. Sur certains bacs j'ai les "trucs" blancs qui se baladent sur les vitres, mais quand j'en vois trop je sors ma règle plate et les aplatis le long de la vitre, çà régule et çà nourri les crevettes.
Je n'ai jamais donné de bactéries, on lit souvent que çà ne sert à rien.
Bon ma pauvre dame, je ne sais pas trop quoi te dire, tu en sais autant que moi.
T'as vu ! opty a répondu...
Allez, on croise les doigts  :##27:
Missnono
Missnono

Mer 23 Mar 2016 - 14:23
Bon, ben je vais continuer et on verra bien.... :##17:

Oui, j'ai vu, c'est cool si il peut nous apporter son expertise! :##27:
Les miennes sont impressionnantes, elles sont blanche/bleu ciel, en deux jours! :##10:

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29

Mer 23 Mar 2016 - 19:15
Tu n'as qu'un seul bac à crevettes je crois.
Donc c'est dommage tu n'as que cette référence, un autre bac réagirait peut-être autrement. Tous les bacs sont différents, ce qui ne marche pas dans l'un peut très bien réussir dans l'autre.
Donc... si tu vois où je veux en venir... 2 ou 3 Nano de 20L pour la sélection çà ne te tente pas ? C'est le CAM qui coince ? (coefficient d'acceptation masculin)  :##06: :##06:
Missnono
Missnono

Jeu 24 Mar 2016 - 10:17
Ha ha ha !!  Oh que oui, je te vois venir avec tes gros sabots! :##15:
Y a effectivement deux ou meme trois choses qui coincent, le CAM, la place et le temps....malheureusement, c'est trois choses sont pour l'instant un frein à ma folie, mais dès qu'on aura déménagé, que les enfants seront un peu moins en bas âge, le CAM va augmenter et ca me permettra effectivement de faire de la sélection, et egalement de faire un vrai aquarium genre avec un beau litrage et belle population, mais pour l'instant, je suis obligée de me contenter de mes deux nanos... :##17: j'ai deja pas mal bataillé pour avoir le deuxième.... :##20:

Bon sinon, je commence à me tâter sévère pour refaire mon aquarium....je n'ai eu aucun soucis de septembre à décembre, 0 décès, grainages qui tiennent, para nickel, 0 nitrates, et quelques juv malgré un bac jeune....depuis janvier, c'est la cata, décès en gogo, plus de juv, grainages qui foirent et présence de nitrates malgré les changements d'eau (juste 5 c'est rien, mais ça veut dire que j'en ai quand même). Du coup, je me demande si je ne devrais pas tout vider, remuer un peu mon sol pour faire sortir la pollution, et d'ailleurs en retirer un peu pour que mon pH soit plutôt aux alentours de 5-5,5, ce qui serait mieux pour elles.

Qu'en penses-tu, si mon aqua roulait au début, j'ai peut être une chance que ça reparte après un gros nettoyage?

Édit: d'ailleurs, à para egals, je constate une augmentation de ma conduc, à quoi cela est-il du? Ph4,5 gh4 kh0 et ma conduc est passé de 220 à 260.... À part les 5 de nitrates je n'ai aucunes autres différences dans les paramètres.

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29

Jeu 24 Mar 2016 - 11:21
Encore des questions à 100 balles...
J'ai pris l'habitude de nettoyer régulièrement mon sol, au départ pour éradiquer un maximum de Stylaria lacustris qui étaient cachés à priori dans les racines de Salvinia natans, ensuite, pour enlever ce dépôt brun que j'avais constaté sous la surface et dont je ne connais pas l'origine (résidus de sol qui s'épuise, déchets polluants...). En tout cas, çà pue !
Alors je ne sais pas si c'est bien de nettoyer çà régulièrement ou s'il faut le laisser, en tout cas çà ne change rien dans mes bacs.
Pour toi, çà peut effectivement être bénéfique s'il y a vraiment un polluant qui traine dans le sol. Moi j'aurais tenté.
C'est moi, où il y a de moins en moins de monde sur ce forum ?
Ils nous ont laissé les clés de la boutique ou quoi ?
Les NO3 à 5 mg/L çà ne me semble pas catastrophique. Moi je réagis à partir de 10 mais je suis loin d'être un expert.
Si ton GH est stable à 4 et si tes NO3 sont à 5, il y aurait effectivement autre chose qui monterait la conductivité. C'est régulier ou ponctuel ? Tu laisses bien ton conductivimètre environ 1 mn dans l'eau ?
L'idéal bien sûr serait de refaire ton bac en le nettoyant à fond et en changeant le sol mais çà implique un bac de secours en attendant.
D'où ma suggestion de lancer 2 ou 3 petits bacs  :##21:
Bon je suis conscient de ne pas t'avoir aidé sur ce coup là, mais je ne sais pas, d'autres avis seraient les bienvenus.
Je viens de voir que ton Ph est très bas (4,5) mais je ne pense pas que çà vienne de là. Moi, je suis à l'autre extrême (6,5).
FFF
FFF
Masculin Nombre de messages : 597
Emploi : -

Jeu 24 Mar 2016 - 12:24
Salut,

Je ne pense pas non plus que ton ph soit en cause. Je n'ai jamais eu d'aussi bons résultats qu'avec un PH au ras des pâquerettes ( 4,7 à 4,8 ).

Si tu constates des décès et que les juves ont du mal à tenir, je pense que la meilleure solution est de refaire entièrement le bac. Je dis cela car tu sembles être attentive, tu as du déjà vérifier ce qui devait l'être. Or les causes de décès peuvent être multiples et certaines nous échappent encore...

Plusieurs de mes bacs sont déjà partis en freestyle (quand je néglige les changements d'eau notamment). C'est contraignant (quelques heures de travail) mais à chaque fois les décès ont stoppé net et ça repart pour plusieurs mois :
- pêcher toutes les crevettes
- rincer filtre, sol et autres supports bactériens avec l'eau de ton aqua.
NB: il m'est arrivé de changer également le sol au cours de cette opération, sans souci.
- tout remettre en place avec au moins 50% d'eau neuve (perso je change 100% et tout se passe bien)
- laisser tourner une bonne heure.
- ré acclimater les crevettes.

Et je te confirme que le(s) bac(s) de secours peu(ven)t être d'une grande utilité en cas de catastrophe...

Bonne réflexion.
FFF
Cory29
Cory29

Jeu 24 Mar 2016 - 12:54
Salut,
Dans son cas il vaut mieux changer 100% d'eau.
C'est pas trop hard un changement de sol + 100% d'eau sans nouveau cyclage ?
Je comprends que tu as juste rincé les accessoires et décos avec l'eau de l'aqua mais çà fait pauvre en bactéries et micro faune non ?
Faut-il s'attendre à une montée de nitrites/nitrates ?
Missnono
Missnono

Jeu 24 Mar 2016 - 12:58
Hello!

Merci à vous deux pour vos réponses....

Donc, pour répondre à l'un et à l'autre:

Je pense effectivement que je vais faire un nettoyage, car la, ça me gonfle de voir de si jolies crevettes mourir (mon porte-feuille aussi d'ailleurs) et egalement de voir de si prometteux oeufs ne rien donner....

Par contre, je n'avais pas forcément envisager de changer le sol mais plutôt de le nettoyer, car il n'a que 5 mois et l'ada est pas donné, j'aurais quand même aimé qu'il tienne au moins 1an -1an 1/2, vous pensez que c'est vraiment nécessaire de le changer ou juste le nettoyer avec de l'eau de l'aqua serait suffisant?

Mon PH est bas, c'est clair, sur un autre forum, on m'a dit que ca venait de là mes problèmes, cependant, j'ai vu beaucoup de personne réussir à pH bas (dont tu fais parti FFF) donc je doute que ce soit cela.

Pour la conductivité, au début, elle avait plutôt tendance à baisser toute seule sur les 3 premiers mois (effet deja constaté par un autre utilisateur de l'ada), mais là, ca fait 3 semaines qu'elle monte doucement sans que mes paras n'évoluent  :##22: je ne sais pas quoi penser...je laisse pas le conductimetre 1 min, mais quelques instant jusqu'à ce que je vois que ça se stabilise.

En ce qui concerne un bac de secours, vous voulez dire bien sûr un bac deja tout prêt en permanence à accueillir en cas de cata ou bien avoir un aqua de dispo à monter rapidement?

Car j'ai au pire du pire un petit 4L juste pour évacuer rapidement, et sinon, j ai à la cave un vieux 20L trouvé aux encombrant que je peux provisoirement monter le temps de faire le nettoyage du premier (mais je pourrais pas le garder en permanence ).

Pour les nitrates, non, 5 n'est pas du tout catastrophique, mais ça fait quand même apparaître qu'il y a une pollution que je ne n'avais pas au début vu que pendant 4mois, j'étais à 0 (test transparent, pas une once de jaune (gouttes JBL))

Pour la microfaune, j'ai utilisé mon macro et j'ai ca en fait dans le sol je pense que c'est pas méchant:
Mon 25L TWBM/TWB - Page 15 Image27

Enfin, je vous mets quelques photos que j'ai prise ce matin pour le plaisir:

Ma panda bleue qui n'est jamais redevenue bleu
Mon 25L TWBM/TWB - Page 15 Image28

Ma red Bolt qui est bien une femelle!!!! :##17:
Mon 25L TWBM/TWB - Page 15 Image29

Mon male RB
Mon 25L TWBM/TWB - Page 15 Image32

Et ma femelle BB
Mon 25L TWBM/TWB - Page 15 Image30

:##05:

Nos univers aquatiques
Missnono
Missnono

Jeu 24 Mar 2016 - 13:01
Cory29 a écrit:Salut,
Dans son cas il vaut mieux changer 100% d'eau.
C'est pas trop hard un changement de sol + 100% d'eau sans nouveau cyclage ?
Je comprends que tu as juste rincé les accessoires et décos avec l'eau de l'aqua mais çà fait pauvre en bactéries et micro faune non ?
Faut-il s'attendre à une montée de nitrites/nitrates ?

Effectivement, je partirai plus sur du 100% de changement d'eau mais en gardant mon sol....

Nos univers aquatiques
FFF
FFF

Jeu 24 Mar 2016 - 14:40
Je suis d'accord, le fait de changer 100% du sol et de l'eau c'est un peu violent. Effectivement cela a un impact sur la microfaune. Par ailleurs le sol de Missnono ne semble pas être en cause vu qu'il tamponne encore bien le ph (as-tu bien un kh = 0 ?).

Mais sachez que cela reste tout à fait possible en situation d'urgence, en ne gardant que le filtre, feuilles de catappa, quelques blocs de biocerapond...

J'ajoute que j'ai été assez vigilant les semaines suivantes avec des changements d'eau de 10% à 20% hebdomadaires, et un apport de nourriture moindre dans un premier temps. Je mise aussi beaucoup sur les plantes de surface : les salvinias sont très efficaces chez moi.

Je tenais juste à vous apporter mon exemple car j'ai dû réagir à ce type de situation par 2 fois (peu-être un problème de maintenance de ma part) sans avoir de bac de secours: dans un premier temps les juves ne tenaient plus, puis morts se sont enchainées chez les adultes.

=>Si cela devait se reproduire je pense procéder à nouveau ainsi...
Missnono
Missnono

Jeu 24 Mar 2016 - 15:09
Non, mon sol n'est pas mort normalement, comme tu le dis, avec un PH si bas, il tamponne forcément, et oui, j'ai bien KH=0.

J'ai egalement beaucoup de plante de surface, moi c'est les pistias et limnobium. ( d'ailleurs lors des premiers décès on les avait accusé d'empêcher l'oxygénation du bac tellement il y en avait)

Ca qui est "drôle" c'est que moi ca a commencé par l'inverse d'abord décès des adultes alors que j'avais des juv qui tenaient, et maintenant, taux de survie juv 0%.

Donc, pour résumer:

- je pêche toutes mes crevettes, et je les mets dans mon 4L avec l'eau de l'aqua, feuille de cattapa et des mousses pour exemples.

- Ensuite, je retire plantes, Rocher, mur de mousse, bref tout.

- Je remue le sol pour bien faire sortir les déchets et j'aspire toute l'eau.

- Je nettoies mes filtres a l'eau de l'aqua ( ce que je fais environ toutes les deux semaines) et mes rochers et plantes

- Je replace tout dans l'aqua

- Je rempli avec 20L d'eau neuve, je remineralisée à GH4, et je relance les pompe et j'attend 1h.

- Et enfin je peux remettre les crevettes après acclimatation.

C'est bien ça? :##20:

Merci pour ce retour d'expérience  FFF!

Nos univers aquatiques
FFF
FFF

Jeu 24 Mar 2016 - 15:35
Ça me parait bien, attends tous de même d'autres avis car c'est une opération délicate. Quelques remarques en vrac :

=> Ne pas laisser les masses filtrantes trop longtemps hors de l'eau, sous peine de perdre la plupart des bactéries.

=> Attention lorsque tu remues ton sol, il risque de se déliter. Ne récupérer que les grains entiers, pas la poussière.

=> Pour la reminéralisation, la mesure de la conductivité me semble plus appropriée que le GH. Partir sur 200µs à 250µs. Chez moi les repros se déclenchent souvent quand je suis stabilisé à 220µs.

=> Quand je dis attendre 1heure, c'est à titre indicatif : c'est à adapter au cas par cas, car il est possible que ton ph varie fortement avec toutes ces manipulations et le changement d'eau. Je n'introduis les crevettes que lorsque la conductivité et le PH sont identiques dans l'aqua et le récipient d’acclimatation.
Missnono
Missnono

Jeu 24 Mar 2016 - 15:49
Ok, merci à toi, de toute manière, je ne vais pas faire ca demain, je n'ai ni les 20L d'eau sur moi ni le temps pour l'instant. Donc je peux attendre d'autre conseil, mais ce que tu fais ressemble bien à ce que j'avais envie de faire.

Dans la limite où l'aqua ne se stabiliserai pas de suite, les crevettes peuvent rester combien de temps dans le 4L sans prendre de risque tu penses?

Nos univers aquatiques
FFF
FFF

Jeu 24 Mar 2016 - 15:56
A mon avis au moins une nuit... Mais je n'ai jamais attendu plus de 2 heures avant d'attaquer l'acclim...
Missnono
Missnono

Jeu 24 Mar 2016 - 16:01
Oui, en fait, un peu comme quand on les envoies, elle reste 24-48h dans leur sac plastique. Bon, ben on verra ca la semaine prochaine.... :##06:

Nos univers aquatiques
Missnono
Missnono

Mar 29 Mar 2016 - 15:58
Hello!

Bon, j'ai des nouvelles sympathique, meme si j'aurais préféré que ce soit plus tard une fois que mon aqua soit stabilisé, mais là c'était l'occasion à ne pas manquer, donc bon, j'ai pris le risque.

En gros, une personne déménage très bientôt, et il a bradé ses TWB, mais alors de la belle TWB souche perso, j'ai donc:
-6 RR/RW
-2 KK
-5 Panda
-2 RB

par contre (ou peut être tant mieux pour l'acclimatation) elles sont très très jeune, si je compare avec mes propres juv, je dirais 2 mois à tout casser.
donc je vous présente mes nouvelles belles en espérant qu'aucune catastrophe ne se produise avant que je puisse changer mon sol.

Mon 25L TWBM/TWB - Page 15 Img_9921
Mon 25L TWBM/TWB - Page 15 Img_9920
Mon 25L TWBM/TWB - Page 15 Img_9916
Mon 25L TWBM/TWB - Page 15 Img_9917
Mon 25L TWBM/TWB - Page 15 Img_9919
Mon 25L TWBM/TWB - Page 15 Img_9918

:##17: :##17: :##17: et pour le fun: :##17: :##17: :##17:
Mon 25L TWBM/TWB - Page 15 Img_9922

Nos univers aquatiques
FFF
FFF

Mar 29 Mar 2016 - 16:48
Super acquisition ! Je suis fan des rouges !
Contenu sponsorisé