Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Aller en bas
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Ph difficile à baisser Empty Ph difficile à baisser

Jeu 11 Juin 2015 - 8:22
Bonjour,
Je possède depuis 18 mois un RIO 400.
Le sol est composé de Deponit Mix recouvert de quartz (en fait le sac est celui du quartz mais une petite étiquette collée mentionnait "sable de Loire" avec un code, donc je n'ai jamais su vraiment ce que c'était). Il y a 2 ceps de vigne et quelques cailloux dont le vinaigre n'a pas révélé de trace de calcaire. Ce bac est moyennement planté (plantes difficiles à maintenir à cause des algues).
Les paramètres sont : T°=23, GH=4, KH=2, NO3=0, PO4=0,10, Conduc=300
Le pH se situe aux alentours de 8 malgré des changements d'eau 100% osmosée, ou si besoin pour compléter, eau de pluie (pH entre 5,5 et 6). Cà, j'ai jamais compris, mais bon. Fréquence : 15% hebdomadaires.
Pour le bien-être des poissons (corydoras, néons innesi, rasboras arlequin, danio rerio, nez rouges) j'ai entrepris de baisser le pH entre 6,5 et 7,0.
Pendant 1 an j'ai filtré sur tourbe à la dose prescrite, ce qui a eu pour effet de maintenir un pH aux alentours de 7,5.
Il était facile de savoir quand remplacer la tourbe car le pH grimpait alors rapidement.
Les changements se font entièrement à l'eau osmosée additionnée de sels Preis dans un premier temps pour faire baisser le KH à 2, puis avec JBL Aquadur une fois cet objectif atteint.
Dans l'optique d'élever plus tard des Discus, et comme double objectif de faire baisser le pH et de combattre les algues, j'ai acheté il y a 10 jours un système d'enrichissement au CO2 (Proflora 402), seule alternative efficace me semble t-il pour arriver à mes fins.
J'ai donc commencé avec 1 bulle par seconde. Le système, branché sur la minuterie de l'éclairage, fonctionne de 10H00 à 20H00.
Le test CO2 de JBL collé sur la vitre a connu pour la 1ère fois de sa vie la couleur verte. Les valeurs se sont stabilisées à 12mg/l de CO2 pour un pH de 7,4. Et maintenant je sais à quoi ressemble des plantes "buller".
J'ai augmenté le débit à 1 bulle 1/2 par seconde. Le test affiche toujours 12mg/l de CO2 mais le pH était à 6,96 hier soir.
Je compte augmenter encore le débit à 2 bulles par seconde pour atteindre 20 mg/l de CO2 et un pH aux alentours de 6,5.
Cela vous semble t-il cohérent ou ce débit vous semble t-il trop important ?
Le sol serait-il en cause ou est-ce normal ? Faut-il que je le remplace partiellement par un sol technique ?
Mon KH peut-il rester à cette valeur (KH=2) ou bien faudra t-il que je le remonte une fois le pH stabilisé. Aquadur ne me le remonte pas, comment faire ? Produit du commerce, carbonate de soude (çà m'a un peu pétardé mon pH lors de mes "essais"), bicarbonate de potassium ?
Comme je disais plus haut, ce bac est régulièrement envahi d'algues et il m'est difficile d'avoir des plantes. J'ai donc frappé un grand coup en augmentant la filtration, en remplaçant mes tubes T5 par des rampes à leds, et en apportant du CO2. C'est sa dernière chance avant vidage complet. Donc si éventuellement je dois le refaire pour accueillir des Discus, je suis preneur de conseils.
Désolé si j'ai été un peu long, mais j'ai essayé d'être le plus précis et complet que possible.
avatar
Jerem2001
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Liege
Emploi : Automaticien
Date d'inscription : 01/08/2014

Ph difficile à baisser Empty Re: Ph difficile à baisser

Ven 19 Juin 2015 - 19:03
Bonjour,

Tu tests ton pH avec quel marque?
J'ai eu de mauvais blague avec une marque (Sera), j'avais 8 de pH et sur les autres test 7.2...

Ce n'est peut-etre pas ton problème, mais sa peux en réglé.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum