-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Invité
Invité

110L => Voile de chine Empty 110L => Voile de chine

Sam 13 Juin 2015 - 8:39
Hello !

Pour commencer, un petit résumé de l'aventure (pour ceux qui n'ont pas suivi).

J'ai démarré un bac à PR de 240L il y a plus d'un an. On a vécu des hauts et des bas et, jusqu'à il y a quelques semaines, je maintenais 5 Voile de chine dans ce fameux 240L. 

Puis, j'ai fait la connaissance d'un bonhomme dans un village non loin de chez moi qui m'a présenté son bassin. Un bassin de quelques 30 000L entièrement dédié aux VDC. Le rêve ! Very Happy Des spécimens d'une grandeur et d'une beauté comme je n'en avais jamais vu auparavant...

Après de longues discussions avec ce Monsieur et avec des membres ici même, j'ai pris la décision de placer dans son bassin quelques uns de mes poissons pour leur offrir une chance de se développer de façon optimale. J'aurais pu tous les y mettre, sauf que j'ai un Télescope et que pour lui, le bassin, c'est exclu. J'en ai donc garder deux à la maison. Le Télescope en question et un Fantail. 
Une fois les 3 poissons partis, j'ai décidé de passer les deux restants dans un bac plus petit. Oui, je sais, j'aurais pu les y laisser pour leur offrir plus que le minimum, mais... Malgré le fait que j'aime mes poissons et que je fais tout mon possible pour qu'ils soient bien, je suis désolée, consacrer mon 240L à deux poissons, je trouve que c'est un peu abusé... D'autant plus que j'ai débuté dans une autre espèce très intéressante également et que j'ai envie de développer l'aventure avec eux également.

Donc, pour le moment, mes deux petits derniers ont investi le 110L que j'avais de dispo. Je projette de faire évoluer leur habitat vers un 160L, mais je me donne un peu de temps pour ça. Le temps d'économiser un peu, de trouver le matériel et de tout organiser en gros... 

Voici donc la présentation de leur bac Very Happy

Caractéristiques techniques :
- Cuve de 112L brut (80x35x40cm)
- Filtre interne de 1000l/h avec comme masses de filtration de la pouzzo qui provient du filtre du 240L et ouate
- Sol JBL Sansibar River (pas de sol nutritif) en eau depuis un moment aussi
- Éclairage 2x18W (T5) sous forme de rampe bricolée à partir de l'ancien couvercle du bac (Juwel)
- Plantes : anubia, égéria et ludwigia repens, le tout provenant également du 240L

L'eau provient également de leur ancien bac, donc pas de changements de paramètres.

Photos :

110L => Voile de chine Publiy13

110L => Voile de chine Publiy14

J'ai fait en sorte de leur garder un espace de nage correct en plaçant les plantes au maximum dans le fond et sur les côtés du bac. Mais eux deux, ne sont pas de "grands nageurs". Ils sont plus du genre à fouiller les plantes Very Happy
La vingtaine de planorbes qui vivaient avec eux ont aussi investi le bac Very Happy

Côté paramètres ça donne ça :
pH 7.4
Gh 4
Kh 4
NO3 1
NO2 0
NH4 0
(tests en gouttes JBL)

Voili voilou, c'est à peu près tout. Après le transfert, aucun n'a eu l'air traumatisé ou en stress. Ils ont tout de suite pris leurs marques et fouillé tout ce qu'ils pouvaient Very Happy
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres

110L => Voile de chine Empty Re: 110L => Voile de chine

Dim 14 Juin 2015 - 10:17
Coucou Smile

Voici le nouveau sujet !

Tu as des nouvelles des 3 VDC que tu as mis en bassin ?

Et sinon, c'est quoi leurs petits noms à tous les deux, je ne me souviens plus ? :##21:

Niveau plantes, j'aime beaucoup les gros buissons de ludwigia et d'anubia.
Après c'est vrai qu'au milieu ça fait un peu "vide" mais comme tu as dis, c'est pour qu'ils nagent !!!

Invité

Dim 14 Juin 2015 - 12:23
Coucou Very Happy

Oui, j'ai des nouvelles des 3 autres. Ils vont entrer dans le bassin courant de la semaine.
Ils se portent bien et j'ai été conviée à l'évènement Very Happy

Les prénoms : Casper (le blanc) - Gros yeux (le noir)

Pour les buissons, j'aime bien aussi ! hi hi
Surtout que ma ludwigia est bien rouge... J'adore !
Les anubias sont celles qui formaient la "touffe" au milieu du 240L. Je les ai séparé en deux et une touffe de chaque côté Very Happy
Elles poussent vachement bien et j'en suis ravie !

Oui, c'est vide au milieu, mais perso, j'aime assez. Et puis ça me permet de les nourrir correctement et eux peuvent se dégourdir les nageoires. C'est même là qu'ils dorment Wink
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Emploi : Etudiante en design

Dim 14 Juin 2015 - 21:39
Hello !

Top ce "petit" bac pour tes deux voiles de chine, ils sont vraiment mignons.

J'aime beaucoup l'aspect de ton aquarium, tes plantes sont très sympa, avec cette touche de rouge. C'est très bien de leur avoir laisser un grand espace de nage, c'est vrai que les voiles de chine ne sont pas de grands nageurs mais quand même... Ils doivent être bien à l'aise comme ça même s'ils sont passés à plus petit Smile
Invité
Invité

Lun 15 Juin 2015 - 6:44
Coucou !

Merci ! Very Happy

Ils ont l'air à l'aise en effet. Et puis, ils sont plus du genre à fouiller les plantes que nager ces deux là...
Mais bon, ça n'empêche pas qu'à terme ils iront dans un bac légèrement plus grand quand même. Je tiens à respecter la règle des 50L minimum et si on regarde bien, je n'y suis pas tout à fait là tout de suite. La couche de sable est certes plus fine que ce que j'avais en place dans le 240L, mais elle doit quand même bouffer un petit 15-20L... Et puis les 110L sont bruts alors...
En contre partie, ils sont encore petits, donc j'ai un peu de temps pour agrandir Smile
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Emploi : Etudiant et petits boulots

Lun 15 Juin 2015 - 12:18
Joli bac ! C'est vraiment agréable de voir que tu veux leur offrir les meilleures conditions de vie possibles. Je comprends que 2 poissons dans un 240L, ça fasse un peu grincer des dents... Mais ton projet de les mettre dans un 160L plus tard c'est le top, ils vivront heureux.
Invité
Invité

Lun 15 Juin 2015 - 12:43
Merci Tyrhades Smile

Bon, niveau conditions de vie, malheureusement ils ne vivront plus dans un groupe aussi conséquent qu'il l'était mais bon, ils seront bien tous les deux quand même ! Very Happy

Et oui, 240L pour deux poissons, j'ai beau les aimer, ça m'aurait fait un peu mal quand même :##21:
Invité
Invité

Mar 14 Juil 2015 - 12:53
Coucou !

Quelques changements sur le bac de mes PR...

Avec l'aide des membres d'un forum spé, j'ai passé le bac en low tech.

Il y a eu rajout de plantes, installation de plantes palustres et mes poissons sont trop zen :##05:

J'ai aussi mis une petite pompe de brassage pour créer des remous en surface et favoriser les échanges gazeux. Il n'y en a pas encore assez à mon goût donc ça va être revu à la hausse.

Mais en tout cas voilà. Je passe en mode tests intensifs (ben oui, c'est quand même des PR), mais je pense que tout se passera bien :##05:

Et honnêtement, vu le comportement de mes poissons, je suis trop contente d'avoir découvert cette méthode. Eux qui étaient toujours agités et que je ne voyais jamais se reposer, et bien maintenant ils se posent au sol pour leurs moments de repos, ils vaquent à leurs occupations dans les plantes et tout ça, en mode zen... 

Petite photo pour illustrer  :##05: 

110L => Voile de chine Publiy62
Guppy83
Guppy83
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 121
Emploi : Collegien

Mar 14 Juil 2015 - 17:45
Salut, beau projet !

c'est du bambou au fond?
Les vdc vont pas grignoter tes plantes?
et pourait tu me dire quel type de plante c'est stp ?
Je pose des questions car je compte faire un aquarium a vdc moi aussi Very Happy
bonne journée
Invité
Invité

Mar 14 Juil 2015 - 23:35
Hello !

Oui, ce sont des bambous. Des Lucky Bambou pour être plus précise (tous les bambous ne sont apparemment pas bons en aquariophilie).

La liste des plantes actuelles :
Anubia (ils n'y touchent pas)
Egéria (ils la grignotent de temps en temps)
Hygrophilia
Valisnéria
Limnophila
Ludwigia repens
Cératophylum (en flottante, qu'ils aiment grignoter également)

Perso, j'ai eu la chance d'avoir des PR sympas qui ne m'ont jamais refait la déco  :##06:

Fais signe quand tu te lanceras dans ton projet si tu veux. Et si je peux t'aider... :##27:
Guppy83
Guppy83
Masculin Nombre de messages : 121
Emploi : Collegien

110L => Voile de chine Empty

Mer 15 Juil 2015 - 9:18
Ok pas de problème, pour l instant je suis entrain de voir pour acheter l Aquarium un 125 litre brut :##24:
Tu la trouve en animalerie le lucky bambou ?
Et ça a des racine ce bambou ou c est juste un morceau cassé ?
Merci de ta réponse en tout cas
Invité
Invité

Mer 15 Juil 2015 - 12:47
J'ai acheté les bambous chez ikémachin :##27:
Ils y sont vendus avec des racines.
Y-a juste à les sortir, les nettoyer un coup et hop ! Dans l'aqua :##06:
Romuclar
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 223
Emploi : Informaticien

Mer 15 Juil 2015 - 12:50
Il est sympa ton bac comme ça.
Quand tu dis low tech, ça veut dire que tu as retiré le filtre ?
Invité
Invité

Mer 15 Juil 2015 - 13:30
Oui, j'ai retiré le filtre et ajouté une petite pompe de brassage pour les échanges gazeux.
Romuclar
Masculin Nombre de messages : 223
Emploi : Informaticien

Mer 15 Juil 2015 - 14:22
Du coup tu vas minimiser les changements d'eau ? Je suppose que les bambous sont là pour stabiliser le bac.
Invité
Invité

Mer 15 Juil 2015 - 15:56
Le but n'est pas spécialement de minimiser les changements d'eau. Je voulais juste leur offrir un environnement plus zen dans lequel ils pourront évoluer calmement sans être en mouvement constant à cause du filtre.
Maintenant il est certain que les changements d'eau se verront espacés dans le temps...
Contenu sponsorisé