Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Aller en bas
botia0555
botia0555
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 27
Localisation : hautes alpes
Emploi : euh...
Date d'inscription : 17/07/2013

cyanobacteries Empty cyanobacteries

Sam 20 Juin 2015 - 23:24
Bonjour a tous je poste ce message aujourd'hui car je suis désepéré. Depuis maintenant environ 2 mois mon bac est envahie d'algues moches et gluantes qui étouffent mes cabomba aquatica et proliferent sur les racines. Apres recherche sur le net j'ai reussi a trouvé le nom de cet envahisseur la cyanobacterie ! J'ai essayé plusieurs fois de nettoyer intégralement les plantes et les racines j'ai changé le filtre mais rien a faire cette algue revient en 2 ou 3 jours a peine apres le nettoyage. Je viens solliciter votre aide qui je l'espere pourra m'apporter une solution sans produit chimique afin d'éradiquer cette algue. Je compte sur vous et merci d'avance
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

cyanobacteries Empty Re: cyanobacteries

Sam 20 Juin 2015 - 23:41
Bonjour !

As tu tenté un Black Out ?

==> Nettoyer tout ce qui est visible de cyano et faire un changement d'eau puis mettre le bac dans le noir total avec des cartons épais scotchés...aucun rayon de lumière aussi infime soit il ne doit passer pendant 4 jours, donc pas d'éclairage ni de nourrissage et pas question de soulever un coin "pour voir" ^^

Après ça tu découvres ton bac, siphonnage éventuel des résidus et re changement d'eau...

Si ça ne fonctionne pas , ou du moins que ça récidive : http://www.ebay.fr/itm/2-Blue-Green-Algae-Stain-Remover-UltraLife-Remove-Cleaner-Water-Treatment-/371331086284?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
botia0555
botia0555
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 27
Localisation : hautes alpes
Emploi : euh...
Date d'inscription : 17/07/2013

cyanobacteries Empty Re: cyanobacteries

Dim 21 Juin 2015 - 9:22
Je n'ai jjamais essayé le black out parce que j'ai peur des répercussions que cela peut avoir sur mes plantes et sur les poissons mais en effet je crois que c'est la derniere solution avant les produits. Y a t-il des regles a suivre pour le black out et surtout les poissons ne craignent vraiment rien ?
Sinon tu as deja utilisé le blue-green ? J'aimerai vraiment ne pas en arrivé la mais bon si je n'ai pas le choix...
En tout cas merci de m'avoir répondu willshah
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

cyanobacteries Empty Re: cyanobacteries

Dim 21 Juin 2015 - 9:33
Les règles à suivre pour le BO je te les ai données...les poissons supportent généralement sans problème les 4 jours sans nourriture et dans le noir..


Quelle est ta population dans ce bac ?


Dernière édition par willshah le Dim 21 Juin 2015 - 9:54, édité 1 fois

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
botia0555
botia0555
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 27
Localisation : hautes alpes
Emploi : euh...
Date d'inscription : 17/07/2013

cyanobacteries Empty Re: cyanobacteries

Dim 21 Juin 2015 - 9:47
Il y a danio erythromicron rasbora hengeli botia sidthimunki otocinclus affinis
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

cyanobacteries Empty Re: cyanobacteries

Dim 21 Juin 2015 - 9:54
Pas la peine que je demande les infos au compte goutte , on ira plus vite avec ça: :##06:

https://www.forumaquario.org/t58957-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
botia0555
botia0555
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 27
Localisation : hautes alpes
Emploi : euh...
Date d'inscription : 17/07/2013

cyanobacteries Empty Re: cyanobacteries

Dim 21 Juin 2015 - 10:40
Mon bac est agé de 3 ans c'est un 120 litres contenant 10 danio erythromicron 9 rasbora hengeli 6 botia sidthimunki et 8 otocinclus affinis
Parametres ph:6,8 gh:10 kh:5 je n'ai pas les tests pour les nitrites phosphate etc et c'est peut cela qui cloche dans mon bac d'apres ce que j'ai vu sur le net.
Eclaitarage 10h/jour (j'ai diminué depuis l'apparition des algues) 2 tubes solar tropic de jbl de 18 w chacun tubes neufs ( a peine 2 mois)
Temperature 24-25 degres mais a tendance a augmenter en ce moment a cause de la chaleur exerieure
Plantes: cabomba aquatica anubia egeria densa fougere de java nesea spec et j'avais de la mousse de java que j'ai enlevé car envahie pas les algues. Elles sont en grande quantité dans mon bac mais se font de moins en moins nombreuse a cause de 'envahisseur Sad
Je ne met plus d'engrais et j'ai arreté le co2 comme recommandé sur internet
Je filtre avec de la mousse et coton filtrant en revanche je n'ai aucune info sur le filtre (deja present quand j'ai acheté l'aqua d'occase) je ne sais pas si c'est a changé régulierement ?
Substrat manado jbl
J'essai de nettoyer toute les semaines depuis un moment mais rien n'y fait les cyano réapparaissent aussitot
Voila je crois que je t'ai dit tout ce que je savais en tout cas merci de t'interesser a mon probleme Wink
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

cyanobacteries Empty Re: cyanobacteries

Dim 21 Juin 2015 - 10:52
C'est une décantation interne , ton filtre ?  ( Bac noir à 3 compartiments collé sur une des vitres) si oui il doit y avoir qque chose de marqué sur la pompe à eau...

Il est important d'en connaître le débit ...et également la nature de tes masses filtrantes =>...tu as uniquement du perlon dans ton filtre ?
cyanobacteries Perlon-ouate-aquarium

2 Tropic ! tu dois avoir un rendu bien jaune !^^ ...je dis ça car je ne suis pas fan, mais c'est selon ton goût aussi ^^...ça aurait quand même été pas mal d'équilibrer en mettant un Tropic (si tu aimes) + 1 Natur

Après le BO, tu devrais blinder ton bac en plantes à pousse rapide...ça tranquilliserait tes poissons , (car là ...selon ce que tu me décris, on ne peut pas dire que ce soit très planté mais la cyano ne t'y aide pas , c'est sur) et ça consommerait une partie de tes NO3 (il faut pouvoir tester NO2 NO3 et accessoirement PO4)

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
botia0555
botia0555
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 27
Localisation : hautes alpes
Emploi : euh...
Date d'inscription : 17/07/2013

cyanobacteries Empty Re: cyanobacteries

Dim 21 Juin 2015 - 11:06
Oui c'est une decante interne avec uniquement du perlon et 2 mousses filtantes en revanche rien d'ecris sur le filtre ou alors ça s'est effacé. Quesqu'un tropic ?
Mon bac etait enormement planté et notamment la moitié de cabomba aquatica a pousse rapide mais plus de la moitié a été déssimée par la cyano et celles qui restent ne sont pas dans un super etat Sad
J'avais les tests pour le no3 no2 po4 au lancement de l'aqua mais ensuite je l'ai est prété a un amis mais impossible de les retrouver. Tampis j'en racheterai pour tester. Je peux mettre de nouvelles plantes juste apres le BO ou il vaut mieux attendre qq jours pour voir si la cyano ne réapparait pas. Et as tu des exemples de plantes a pousse rapide a me conseiller ? Encore merci pour ton aide Wink
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

cyanobacteries Empty Re: cyanobacteries

Dim 21 Juin 2015 - 11:17
cyanobacteries Boisie !!!  J'ai mis le doigt sur un "nid" !!

...donc tu n'as aucun support bactérien ...Sad .et tu entretiens ça comment ? tu change la ouate, tu la rinces ?

Bon , ben va falloir y remédier... :##06: 2 options :

- améliorer ta qualité de filtration actuelle et garder la décante (remplacement des masses filtrantes et peut être de la pompe)

- acheter un filtre externe comme celui là

Selon ton choix je te donnerai plus d'explications :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
botia0555
botia0555
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 27
Localisation : hautes alpes
Emploi : euh...
Date d'inscription : 17/07/2013

cyanobacteries Empty Re: cyanobacteries

Dim 21 Juin 2015 - 11:24
Je rince le plus souvent mais je les change de temps en temps. En effet je crois que je vais acheter un nouveau filtre. Je dois rajouter quoi dans la decante. Jusqu'a maintenant j'ai toujours fait ainsi et ne n'ai jamais eu de probleme jusqu'a l'apparition de la cyano. Sinon ça fonctionne comment le filtre externe quelles differences avec le filtre interne, plus efficace ?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

cyanobacteries Empty Re: cyanobacteries

Dim 21 Juin 2015 - 12:04
Le "truc" c'est que normalement , le filtre est colonisé par des bactéries qui dégradent les NO2 en NO3 qui eux sont consommés (en partie) par les plantes...

Pour améliorer ta qualité de filtration actuelle : filtration mécanique + biologique, il faudrait imaginer que ta décante a 4 étages de filtration et remplacer, à raison d'1 étage toutes les 3 semaines, la portion de ouate correspondante par (en commençant par le fond de la décante) : MicoMec -MicroMec-SintoMec -Sintomec et sur le dessus de ton compartiment masses filtrantes, tu pourras garder une fine couche de ouate blanche pour récupérer les grosses particules ou débris quand tu jardines ou que tu fais ton changement d'eau.

Les céramiques ne se remplacent pas, et ne se rincent très légèrement dans de l'eau prélevée dans le bac  que très occasionnellement quand tu constates une perte de débit significative...pour plus de facilité d'entretien tu les mets en filet (fourni avec ) légèrement noué pour pouvoir le compléter (pour ex, je les sors de la décante pour un nettoyage approfondi de celle ci  2fois/an max

Le filtre externe offre habituellement une quantité de masses filtrantes supérieure à une décante (donc meilleure qualité de filtration) , et puis : gain de place dans le bac et gain esthétique aussi...il n'en reste pas moins qu'une décante avec de bonnes masses filtrantes et une pompe adaptée, ça fonctionne très bien ( une bonne pompe à eau si les dimensions collent avec ta décante New-Jet 1200 )

Si tu veux passer dans un avenir très proche sur de l'externe,  tu laisse ta décante comme elle est , tu ne remplace pas tes ouates et tu fais tourner le filtre externe (rempli en full céramiques sauf préfiltration) en parallèle avec ta décante pendant 1 mois avant de la virer

Si tu envisages l'externe dans un avenir plus lointain...remplace au moins les masses filtrantes de ta décante progressivement comme indiqué...quand tu achèteras ton filtre externe, tu pourras transférer dans les paniers, l'intégralité des céramiques de ta décante, quitte à compléter un peu si besoin... et la retirer sans attendre

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
botia0555
botia0555
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 27
Localisation : hautes alpes
Emploi : euh...
Date d'inscription : 17/07/2013

cyanobacteries Empty Re: cyanobacteries

Dim 21 Juin 2015 - 12:22
Ok ok j'ai en effet pas mal de chose a revoir je vais deja refaire ma decante avec ce que tu m'a indiqué dès que possible et je vais changer la pompe. On verra un peu plus tard pour le filtre exterieur que je trouve tres interessant au point de vue esthetique. Merci beaucoup. Je reviens sur le BO je le fais avant le changement du filtre ou apres ?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

cyanobacteries Empty Re: cyanobacteries

Dim 21 Juin 2015 - 12:34
Avant puisque c'est ton problème immédiat et qu'il vaut mieux ne pas trop changer de choses en même temps

Tu pourras remplacer 1 étage de masses filtrantes 15j après le BO on va dire...il faut vraiment y aller en douceur et ne rien brusquer dans un bac Smile

Pour la pompe, je l'ai dans mon 120L sans souci depuis des années, mais vérifie bien avec les dimensions qu'elle est compatible avec ton compartiment, et tu la mets une fois que ton compartiment masses filtrantes est full céramiques ou au moins au 3/4

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
botia0555
botia0555
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 27
Localisation : hautes alpes
Emploi : euh...
Date d'inscription : 17/07/2013

cyanobacteries Empty Re: cyanobacteries

Dim 21 Juin 2015 - 12:39
Ça marche je vais faire ça. Merci beaucoup pour ton aide tu me sauves la vie j'etais vraiment désepéré par cette algue. J'espere que le BO va faire ses preuves
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

cyanobacteries Empty Re: cyanobacteries

Dim 21 Juin 2015 - 12:45
Parfois ça fonctionne très bien, donc autant tenter....d'autres fois , ça récidive quelque temps plus tard... mais j'insiste vraiment sur le côté totalement opaque de la protection que tu mettras sur ton bac...^^

Cette fichue cyano est capable de tirer partie de la moindre lumière aussi ténue soit elle :##17:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
botia0555
botia0555
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 27
Localisation : hautes alpes
Emploi : euh...
Date d'inscription : 17/07/2013

cyanobacteries Empty Re: cyanobacteries

Dim 21 Juin 2015 - 12:55
J'y ferais bien attention alors j'ai pas envie que l'operation echoue a cause d'un malheureux filet de lumiere. Merci encore en tout cas. Je prepare l'operation aujourd'hui et j'essairai de la mettre en oeuvre demain
CalamityDjenn
CalamityDjenn
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 416
Age : 37
Localisation : Quimperlé
Emploi : Systèmes Informatiques
Date d'inscription : 10/02/2015

cyanobacteries Empty Re: cyanobacteries

Dim 21 Juin 2015 - 21:42
Salut,

D'expérience, il faut augmenter les bonnes bactéries de ton bac afin de réduire la prolifération des cyanobacteries.
De bonnes colonies bactériennes, présentes en grand nombre, ne laissent que peu de place au développement de cette nuisible.
Ensuite, sache que les Cyano se suffisent de trèèèès peu de lumière, baisser ta durée d'éclairage et supprimer ton co2 ne feront qu'affaiblir tes plantes!

Pour mettre le maximum de chance de ton côté, il te faut augmenter tes colonies bactériennes en améliorant ta filtration tel que te l'a conseillé Willshah.
Mesurer régulièrement tes NO3 et PO4 et maintenir un ratio de 10/1 (rapport de Renfield), les PO4 étant le premier macro-nutriment demandés par les plantes et les algues, il faudra maintenir le taux choisi au strict minimum du nécessaire pour ta flore.
Enfin, un black-out ne sera efficace que si tu identifies ce qui cause l'apparition et le développement des cyanobacteries. À ce sujet, 5 jours est le minimum à mon sens. Attention à ne pas en abuser trop souvent car les plantes en souffrent un peu : sans lumière, elles puisent sur leurs réserves pour continuer à croître afin de cherche la lumière en hauteur. Elles peuvent ne pas bien reprendre à la sortie d'un black-out, attention à doser la durée de ton éclairage à 7H puis augmenter progressivement.

Bon courage!

_________________
180L Tendance Amérique du sud    [*]    20L à boutures et RC
60L spécifique Tateurndina     [*]    7,5L repro Planorbes  &  Mélanoïdes
Poubellarium et bassin 500L : Wingei
botia0555
botia0555
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 27
Localisation : hautes alpes
Emploi : euh...
Date d'inscription : 17/07/2013

cyanobacteries Empty Re: cyanobacteries

Lun 22 Juin 2015 - 13:09
Je vais changer mon filtre des que possible. Merci pour les infos calamity Wink
Contenu sponsorisé

cyanobacteries Empty Re: cyanobacteries

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum