Mon 200L Tanganyika
+5
Freepony
moiectou
Akrom59
Ylang
Tyrhades
9 participants
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- YlangModératrice
Emploi : Faire du ciel ....
Re: Mon 200L Tanganyika
Mar 23 Juin 2015 - 19:12
Tyrhades a écrit:Mais si je vais pas sur place je fais comment pour la CB, je lui envoie par courrier et je lui donne le code ? :##17:
bah non il doit y avoir une possibilité de paiement sur le net ? enfin j'imagine....
Emploi : Etudiant et petits boulots
Mar 23 Juin 2015 - 19:14
Ben pas sur leur site en tout cas. Mais comme je disais, peut-être Paypal, beaucoup de commerçants/particuliers y ont recours aujourd'hui.
- TyrhadesMembre : Habitué
Jeu 25 Juin 2015 - 14:28
Salut les amis, quelques nouvelles. Les paramètres sont toujours stables, et les nitrites toujours à 0 !
Voilà maintenant la suite est actée :
- Demain vendredi 26 je vais chercher 6 similis (peut-être quelques alevins...) chez un particulier Belge fort sympathique. Dont 1 couple formé et 4 juvéniles (portée dudit couple). Sachant qu'ils proviennent de Marbais.
- J'ai passé commande chez Abysse donc, 4 similis + 5 Shell Sumbu. Je recevrai les poipoi mardi matin !
J'ai installé mes Neothauma, j'ai reçu les plantes que j'avais commandées à un forumeur. Voilà ça avance bien. J'ai bien inspecté le bac, plus de signe de vie des Hydres, 2ml de Dolthene ont suffit à les éradiquer.
Photos à venir demain ou dans le week-end.
Voilà maintenant la suite est actée :
- Demain vendredi 26 je vais chercher 6 similis (peut-être quelques alevins...) chez un particulier Belge fort sympathique. Dont 1 couple formé et 4 juvéniles (portée dudit couple). Sachant qu'ils proviennent de Marbais.
- J'ai passé commande chez Abysse donc, 4 similis + 5 Shell Sumbu. Je recevrai les poipoi mardi matin !
J'ai installé mes Neothauma, j'ai reçu les plantes que j'avais commandées à un forumeur. Voilà ça avance bien. J'ai bien inspecté le bac, plus de signe de vie des Hydres, 2ml de Dolthene ont suffit à les éradiquer.
Photos à venir demain ou dans le week-end.
- GillesMembre : Accro
Emploi : Terminé
Jeu 25 Juin 2015 - 15:29
Tyrhades a écrit:Je recevrai les poipoi mardi matin !
J'espère que c'est bien fixé pour mardi matin car pour mercredi la meteo annonce + de 30°C .
On attends les photos du bac et de ses occupants
Jeu 25 Juin 2015 - 15:31
Yep Eric m'a bien dit : c'est toujours départ la veille au soir et arrivée le lendemain avant midi. Et Lille est pas si loin de la région parisienne, donc ça devrait aller. :##27:
Sam 27 Juin 2015 - 12:17
Les premiers locataires sont arrivés hier soir ! 20€ le couple + 4 juvéniles, ils vont tous très bien, le mâle adulte fait sa loi, tout le monde a sa petite coquille déjà. L'acclimatation s'est bien passée, en douceur, sans encombre.
Seule bémol il fait chaud/lourd, la température monte à 27°C et difficile de la faire descendre (oui pas de volet/store chez moi, et le proprio... enfin bref).
Quelques photos :
Le mâle adulte :
Voilà Les Vallisneria vont reprendre des couleurs j'espère, quant aux autres plantes au fond sur la gauche, on me les a offertes avec les Vallisneria, j'allais quand pas les jeter mais concernant leur survie... ça sera délicat.
Seule bémol il fait chaud/lourd, la température monte à 27°C et difficile de la faire descendre (oui pas de volet/store chez moi, et le proprio... enfin bref).
Quelques photos :
Le mâle adulte :
Voilà Les Vallisneria vont reprendre des couleurs j'espère, quant aux autres plantes au fond sur la gauche, on me les a offertes avec les Vallisneria, j'allais quand pas les jeter mais concernant leur survie... ça sera délicat.
Lun 29 Juin 2015 - 16:49
Quelques news :
Sur les 4 juvéniles, un petit mâle (par déduction...) s'est littéralement fait bannir par le mâle adulte de la moitié "coquilles" du bac, il réside au milieu du coup, au niveau des premières roches. Parfois il se cache dans une coquille située à l'extrémité absolue de la fameuse frontière qui devrait séparer les similis des shell... Mais pas souvent. Rien de méchant après, j'ai pu le nourrir normalement.
De ce côté d'ailleurs, RAS, après 2 nourrissages, mes paramètres restent OK.
Je me demande ce que ça va donner par contre demain matin pour les 4 nouveaux Similis. J'espère un peu de compassion et de fraternité vis à vis des Alto Shell mais je rêve peut-être :##06: Les 3 autres juvéniles ont élu domicile dans les coins avant gauche/arrière gauche du bac, dans un périmètre restreint. Le mâle ne les chasse pas, il vient juste patrouiller régulièrement. Le mâle et la femelle, les parents donc, occupent vraiment une zone centrale (très étendue) et se font pas ch*** pour le coup !
Mes Vallisneria Spiralis ont beaucoup de mal à repartir depuis que je les ai reçues... j'ai taillé tout ce qui était mort, bah forcément elles sont minuscules désormais. Ça sent le bac de puriste sans plante ou presque si on oublie les Anubias Nana. Peut-être le manque de CO2 à cause du Venturi, ou je sais pas (fer ?).
Voilà, demain matin donc, livraison de 5 Shell Sumbu et 4 Similis, provenance Abysse !
Sur les 4 juvéniles, un petit mâle (par déduction...) s'est littéralement fait bannir par le mâle adulte de la moitié "coquilles" du bac, il réside au milieu du coup, au niveau des premières roches. Parfois il se cache dans une coquille située à l'extrémité absolue de la fameuse frontière qui devrait séparer les similis des shell... Mais pas souvent. Rien de méchant après, j'ai pu le nourrir normalement.
De ce côté d'ailleurs, RAS, après 2 nourrissages, mes paramètres restent OK.
Je me demande ce que ça va donner par contre demain matin pour les 4 nouveaux Similis. J'espère un peu de compassion et de fraternité vis à vis des Alto Shell mais je rêve peut-être :##06: Les 3 autres juvéniles ont élu domicile dans les coins avant gauche/arrière gauche du bac, dans un périmètre restreint. Le mâle ne les chasse pas, il vient juste patrouiller régulièrement. Le mâle et la femelle, les parents donc, occupent vraiment une zone centrale (très étendue) et se font pas ch*** pour le coup !
Mes Vallisneria Spiralis ont beaucoup de mal à repartir depuis que je les ai reçues... j'ai taillé tout ce qui était mort, bah forcément elles sont minuscules désormais. Ça sent le bac de puriste sans plante ou presque si on oublie les Anubias Nana. Peut-être le manque de CO2 à cause du Venturi, ou je sais pas (fer ?).
Voilà, demain matin donc, livraison de 5 Shell Sumbu et 4 Similis, provenance Abysse !
- YlangModératrice
Lun 29 Juin 2015 - 16:52
rhaaaaa trop hâte de voir cela demain en photo !!!
les multis on effectivement tendance a s'étaler et surtout à refaire le décor à leur convenance ...
les multis on effectivement tendance a s'étaler et surtout à refaire le décor à leur convenance ...
Lun 29 Juin 2015 - 17:05
Par contre dur de les sexer. Bon les 2 adultes ok, mais les autres ne sont pas tous nés en même temps. Il y aurait un mâle et une femelle sûr, donc un second couple potentiel, mais après je sais pas.
- YlangModératrice
Lun 29 Juin 2015 - 17:16
Tyrhades a écrit:Par contre dur de les sexer. Bon les 2 adultes ok, mais les autres ne sont pas tous nés en même temps. Il y aurait un mâle et une femelle sûr, donc un second couple potentiel, mais après je sais pas.
T'inquiète eux ils vont se reconnaitre et le savoir et vite te Le faire savoir ....
Dans le cadre de multis (qui vivent en colonie) je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter c'est plus compliquer quand tu prends un groupe de juvéniles et que tu n'arrives pas a savoir si le couple s'est formé avent de les voir disparaitre un à un pour les sauver.
Je te donne l'exemple de mes julidos ornatus j'ai commencé avec deux (eric me les avais sexer) mais à priori ça n'allait pas entre eux, donc rachat de 3 autres et ce sont les deux plus petits qui ont finalement formé le couple (et je peux te dire que je n'aurais pas parier sur eux au début) les autres ont tenté de s'échapper dans la décante ou ont disparu sans que je ne puisse rien faire.
Je ne te parlerais pas de mon groupe de gracilis à partir d'un groupe ç a été limite le carnage .... qui s'est terminer chez Moiectou (ils ont la vengeance coriace quand ils en prennent un en grippe)
le problème c'est que pour choper les dominés il faut s'appeler Moiectou ou vider les 3/4 du bac.
Lun 29 Juin 2015 - 17:36
Oui vous m'aviez prévenu pour la grande majorité des espèces de toute façon : commencer avec un couple formé, ou un groupe de juvéniles, en ne donnant pas cher de la peau des dominés.
Mais Moiectou a bien insisté, les Alto sont censés être plus calmes, moins agressifs, et les Shell étant assez petits, peut-être que je pourrai garder les dominés, c'est vrai que moi qui navigue pas mal sur le net à la pêche aux infos et expériences diverses et variées, je vois des bacs où les Alto ne s'entretuent pas, les relations intraspé. ne semblent pas aussi tumultueuses que celles d'autres espèces.
Mais Moiectou a bien insisté, les Alto sont censés être plus calmes, moins agressifs, et les Shell étant assez petits, peut-être que je pourrai garder les dominés, c'est vrai que moi qui navigue pas mal sur le net à la pêche aux infos et expériences diverses et variées, je vois des bacs où les Alto ne s'entretuent pas, les relations intraspé. ne semblent pas aussi tumultueuses que celles d'autres espèces.
- YlangModératrice
Lun 29 Juin 2015 - 17:42
Tyrhades a écrit:Oui vous m'aviez prévenu pour la grande majorité des espèces de toute façon : commencer avec un couple formé, ou un groupe de juvéniles, en ne donnant pas cher de la peau des dominés.
Comme je vais maintenir aussi des altos shell dans quelques mois je verrai aussi comment cela va se passer ... au pire et si tu es ok je te reprendrais les dominés mais je ne pense pas que d'ici là ils aient déjà formé le couple .... c'est quelquefois très long (plus d'un an chez moi pour julidos et gracilis)
Lun 29 Juin 2015 - 18:07
Si les dominés ne peuvent pas survivre et cohabiter un minimum oui je m'en séparerai ! Aucun doute là-dessus, après comme tu dis, combien temps est-ce que ça prendra pour avoir un couple... Difficile à dire, plus d'1 an j'espère pas mais ça on ne le maîtrise pas après.
Par contre les Similis ont quand même quelques différences par rapport aux Multi. Déjà normalement, je ne verrai pas de harem, c'est exclusivement de la vie en couple au sein de la colonie (à priori...), après est-ce que les couples se forment si facilement... A voir ! Bon j'en aurai 10 donc 2-3 couples au début ça me semble pas inespéré.
Par contre les Similis ont quand même quelques différences par rapport aux Multi. Déjà normalement, je ne verrai pas de harem, c'est exclusivement de la vie en couple au sein de la colonie (à priori...), après est-ce que les couples se forment si facilement... A voir ! Bon j'en aurai 10 donc 2-3 couples au début ça me semble pas inespéré.
- moiectouModérateur
Emploi : tourneur
Lun 29 Juin 2015 - 18:49
Laisse faire pour les similis ton bac est très récent
Pour les Alto le maître mot est la patitente car très longue croissance , un petit exemple dans le 2000L chez mon père les Alto calvus black congo ont 3 ans et font à peine 6-7cms
Pour les Alto le maître mot est la patitente car très longue croissance , un petit exemple dans le 2000L chez mon père les Alto calvus black congo ont 3 ans et font à peine 6-7cms
Lun 29 Juin 2015 - 19:22
Ah je savais qu'ils grandissaient assez lentement mais pas à ce point...
- moiectouModérateur
Lun 29 Juin 2015 - 20:19
Tyrhades a écrit:Ah je savais qu'ils grandissaient assez lentement mais pas à ce point...
Là ce sont des calvus pas des compre sp shell , peut être vont ils un peu plus vite
- nikopopMembre : Occasionnel
Emploi : Analyste
Lun 29 Juin 2015 - 20:22
Bizarre tes vallisneria... Chez moi ça pousse trop vite, j'en retire toutes les semaines !
Tu ne les as pas trop enfoncées ?
Tu ne les as pas trop enfoncées ?
Lun 29 Juin 2015 - 20:29
Non non mais après elles arrivent d'un particulier et sont restées 48h dans une lettre max sous la chaleur aussi, elles ne venaient pas toutes fraîches d'un bac. Et non je ne les ai pas trop enfoncées, enfin normalement je pense. Pour l'instant les Similis ne se sont pas amusés à les déraciner en plus alors... Et pas d'algue à signaler (toujours des vertes microscopiques sur les vitres, mais ça...). Je pense juste qu'elles ont un peu de mal à repartir. Là j'ai bien taillé tout ce qui était "mort".
bref oui Moiectou j'espère ne pas avoir à attendre une longue année avant d'avoir un couple quand même, je suis patient mais si quelques mois pouvaient suffire. Après il y a une inconnue, à quel point est-ce qu'ils vont être petits quand ils vont arriver, j'en ai aucune idée.
bref oui Moiectou j'espère ne pas avoir à attendre une longue année avant d'avoir un couple quand même, je suis patient mais si quelques mois pouvaient suffire. Après il y a une inconnue, à quel point est-ce qu'ils vont être petits quand ils vont arriver, j'en ai aucune idée.
- moiectouModérateur
Lun 29 Juin 2015 - 20:48
La patience mon cher
Chez moi hormis les gracils , les ornatus et les Xeno le reste est en pousse , cela fait 2 ans que je fais grandir mes Cypho
Chez moi hormis les gracils , les ornatus et les Xeno le reste est en pousse , cela fait 2 ans que je fais grandir mes Cypho
- YlangModératrice
Lun 29 Juin 2015 - 20:50
C'est ce moment que j'aime .... ils grandissent ils se choisissent et du coup on en profite dix fois plus et quand il y a des petits c'est quasi l'apothéose car on a l'impression d'avoir réussit un truc extraordinaire alors que c'est eux qui ont tout fait !
Lun 29 Juin 2015 - 21:12
Déjà j'espère observé des comportements intéressants entre les 10 Similis, ça commence à faire... Les shell m'intriguent tellement, et les comportements interespèces aussi. Ça sera d'autant plus intéressant au début, ou quand une des 2 espèces protégera une portée (à priori les similis d'abord vu que j'ai un couple adulte...).
- moiectouModérateur
Lun 29 Juin 2015 - 21:57
Le comportement interressant à observer dans ton cas sera lorsque un similis attaquera un Alto , tu vas voir qu'un Alto même en pleine "bagarre" reste hyper calme
Mar 30 Juin 2015 - 14:13
Ils sont arrivés à 8h ce matin !
Grosse surprise... Il n'y avait pas 4 similis, mais 5. Pas sûr que ça soit un cadeau quand même, à 13€ pièce le poipoi :##10:
Voilà bon je prendrai des photos plus tard, peut-être que demain, je laisse la lumière éteinte aujourd'hui. Les Shell sont magnifiques, petits mais vraiment intriguant. Ça castagne pas mal du côté des Similis. Ceux qui sont repoussés vers les empierrements s'intéressent aux coquilles qui sont normalement destinées aux femelles Shell... Mais ils ne se laissent pas faire. Un des Similis avait élu domicile dans une de ces coquilles, je l'ai déplacée et j'en ai remis une autre, il n'a pas l'air d'y revenir pour l'instant.
A terme je me demande comment ça va se passer si le mâle adulte les bannit comme ça... Mais y en a 2 qui se sont fait accepter, plus facilement que les autres. Un peu bizarre !
Edit : Allez quelques photos finalement, sans lumière c'est moins bien mais tant pis (par contre mon appareil photo fait des vidéos médiocres alors sans lumière encore pire donc pour l'instant...)
Pour la première fois depuis qu'ils sont arrivés, j'ai vu les 5 Shell Sumbu tout à l'heure, je suis rassuré, j'en voyais que 4 simultanément depuis ce matin... Mais ça se balade énormément dans le champ de coquilles des Similis. Et y a toujours quelques Similis dans les empierrements qui taquinent les Shell et convoitent les coquilles qui leur sont destinés.
Tiens une petite question... Les femelles Shell se choisissent une coquille une fois "fécondables" j'imagine ? Une fois la maturité sexuelle atteinte ? Ou avant... ?
Grosse surprise... Il n'y avait pas 4 similis, mais 5. Pas sûr que ça soit un cadeau quand même, à 13€ pièce le poipoi :##10:
Voilà bon je prendrai des photos plus tard, peut-être que demain, je laisse la lumière éteinte aujourd'hui. Les Shell sont magnifiques, petits mais vraiment intriguant. Ça castagne pas mal du côté des Similis. Ceux qui sont repoussés vers les empierrements s'intéressent aux coquilles qui sont normalement destinées aux femelles Shell... Mais ils ne se laissent pas faire. Un des Similis avait élu domicile dans une de ces coquilles, je l'ai déplacée et j'en ai remis une autre, il n'a pas l'air d'y revenir pour l'instant.
A terme je me demande comment ça va se passer si le mâle adulte les bannit comme ça... Mais y en a 2 qui se sont fait accepter, plus facilement que les autres. Un peu bizarre !
Edit : Allez quelques photos finalement, sans lumière c'est moins bien mais tant pis (par contre mon appareil photo fait des vidéos médiocres alors sans lumière encore pire donc pour l'instant...)
Pour la première fois depuis qu'ils sont arrivés, j'ai vu les 5 Shell Sumbu tout à l'heure, je suis rassuré, j'en voyais que 4 simultanément depuis ce matin... Mais ça se balade énormément dans le champ de coquilles des Similis. Et y a toujours quelques Similis dans les empierrements qui taquinent les Shell et convoitent les coquilles qui leur sont destinés.
Tiens une petite question... Les femelles Shell se choisissent une coquille une fois "fécondables" j'imagine ? Une fois la maturité sexuelle atteinte ? Ou avant... ?
Mer 1 Juil 2015 - 22:04
Bon les poipoi vont bien, le bac stagne à 29°C, dur dur la chaleur... Les Similis "chassés" avaient colonisé les coquilles devant les roches, j'ai donc déplacé les coquilles en espérant qu'ils parviennent à s'intégrer au reste du groupe. Les Alto... Deux d'entre eux vivent au fond du bac côté coquilles, parfois le mâle dominant similis les laisse tranquille pendant longtemps, parfois il tente de les chasser mais comme disait Moiectou, ils restent très calmes. Dingue cette façon de se défendre, s'incliner comme ça vers le haut, presque à la verticale parfois :##06:
Mais du coup j'ai 4-5 Similis qui vivent dans les roches, contre 3 Alto, et encore seulement 2 s'aventurent vraiment dans les excavations.
Une petite observation aussi, les 2 adultes Similis qui viennent d'un particulier (achetés à Marbais) et leur progéniture n'ont pas les rayures qui se prolongent sur la dorsale (ou très peu visibles). Alors que ceux qui proviennent d'Abysse ont leurs rayures qui se prolongent très nettement sur la dorsale, je ne sais pas à quoi cela est dû ??
Pour finir, mini vidéo, pas d'excellente qualité je sais, on voit le mâle adulte chasser sa femelle quand elle s'éloigne trop du coeur du territoire, et il maintient à distance les Similis/Alto surtout sur la droite du bac. Ceux qui vivent à gauche en bordure sont inspectés mais plus tranquilles quand même. L'appareil n'est pas très performant en vidéo, un peu d'indulgence c'est pas terrible terrible :##06:
Mais du coup j'ai 4-5 Similis qui vivent dans les roches, contre 3 Alto, et encore seulement 2 s'aventurent vraiment dans les excavations.
Une petite observation aussi, les 2 adultes Similis qui viennent d'un particulier (achetés à Marbais) et leur progéniture n'ont pas les rayures qui se prolongent sur la dorsale (ou très peu visibles). Alors que ceux qui proviennent d'Abysse ont leurs rayures qui se prolongent très nettement sur la dorsale, je ne sais pas à quoi cela est dû ??
Pour finir, mini vidéo, pas d'excellente qualité je sais, on voit le mâle adulte chasser sa femelle quand elle s'éloigne trop du coeur du territoire, et il maintient à distance les Similis/Alto surtout sur la droite du bac. Ceux qui vivent à gauche en bordure sont inspectés mais plus tranquilles quand même. L'appareil n'est pas très performant en vidéo, un peu d'indulgence c'est pas terrible terrible :##06:
Dim 5 Juil 2015 - 22:44
Edit :
De l'avis de plusieurs cichlidophiles, j'ai trop de Similis. Ils sont plus territoriaux que les Multi, ne vivent pas en colonie mais en plusieurs petits groupes "familiaux", bref mauvais départ. Mais rien de catastrophique ils se portent tous bien après.
Pour optimiser tout ça, je pense me séparer de 5 Similis, dont le couple adulte et 3 de leurs juvéniles, tout simplement parce qu'ils sont plus enclins à cohabiter ensemble. Et vu que je ne veux pas garder les 2 adultes dans ce cas là, ça me paraît être la bonne solution. Le couple avait pondu peu avant que je le prenne donc un peu déçu j'aurais pu avoir une portée rapidement mais le bien être des poipoi avant tout.
De l'avis de plusieurs cichlidophiles, j'ai trop de Similis. Ils sont plus territoriaux que les Multi, ne vivent pas en colonie mais en plusieurs petits groupes "familiaux", bref mauvais départ. Mais rien de catastrophique ils se portent tous bien après.
Pour optimiser tout ça, je pense me séparer de 5 Similis, dont le couple adulte et 3 de leurs juvéniles, tout simplement parce qu'ils sont plus enclins à cohabiter ensemble. Et vu que je ne veux pas garder les 2 adultes dans ce cas là, ça me paraît être la bonne solution. Le couple avait pondu peu avant que je le prenne donc un peu déçu j'aurais pu avoir une portée rapidement mais le bien être des poipoi avant tout.
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5