Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes

Projet débutant : nano cube de 50L - Page 2 Empty Re: Projet débutant : nano cube de 50L

Ven 26 Juin 2015 - 12:44
Nous recommandons de commencer à demi dose...mais suivant la plantation , on peut démarrer encore en dessous et ajuster selon la façon dont réagit le bac et les plantes...

Le meilleur moyen de lutter contre les algues , c'est de favoriser la pousse des plantes,; et ce qui aide pas mal au départ : blinder de plantes à pousse rapide qui vont puiser rapidement les nutriments disponibles dans le bac ce qui en laissera moins pour les algues...et remplacer plus tard si elles ne te plaisent pas , petit à petit par les plantes définitives que tu souhaites pour ton bac...ne pas hésiter à mettre une "touffe " de flottants , Pistia ou Ceratopteris coruta  etc...

à lire : La lutte contre les algues en bac planté d'eau douce

lio11330 a écrit:J'ai le même en dennerle il y a une pipette fournis avec normalement pour mettre la solution qui normalement doit être dans une fiole tu dois mettre tout le liquide bleu sans rien ajouter

A ô' quand tu auras fini tes fiole tu te fabrique une eau a kh4 et ajoute 3 goutes de réactif de pH 6-7,6

Pour se qui est de la position dans le bac il faut laisser la bulle d'air a ô entrée du drop

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
nastytheking
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Emploi : DA

Projet débutant : nano cube de 50L - Page 2 Empty Re: Projet débutant : nano cube de 50L

Ven 26 Juin 2015 - 17:21
Merci pour l'article, une mine d'infos !

A ô' quand tu auras fini tes fiole tu te fabrique une eau a kh4 et ajoute 3 goutes de réactif de pH 6-7,6 a écrit:

Alors oui j'étais tombé sur ce forum, après je suppose qu'il y a des solutions toutes faites non ?

willshah a écrit:inder de plantes à pousse rapide qui vont puiser rapidement les nutriments disponibles dans le bac ce qui en laissera moins pour les algues...et remplacer plus tard si elles ne te plaisent pas , petit à petit par les plantes définitives que tu souhaites pour ton bac...ne pas hésiter à mettre une "touffe " de flottants , Pistia ou Ceratopteris coruta etc...

Alors les plantes principales que je veux mettre (Eleocharis Mini et Hemianthus Micranthemoides) sont considérées comme des plantes à croissance rapide ici :

http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=46&desc=hemianthus-micranthemoides
http://www.aquaplante.fr/plantes-gazonnantes-aquarium-facile-pas-cher/tropica-aquarium-plants/2853-eleocharis-sp-mini.html

Si tu connais, tu confirmes ? Si j'en prends de manière à déjà bien peupler mon bac, tu penses que ce serait suffisant ou faut-il que j'investisse dans d'autres plantes "temporaires" le temps de lancer le bac ?
nastytheking

Sam 4 Juil 2015 - 19:15
Bonjour

Alors un peu de nouvelles j'ai tout le matériel, il ne me manque plus que les plantes, je vais m'occuper de ça la semaine prochaine.

Autre chose. J'ai reçu mon ADA Amazonia en 9L. Comme je souhaite faire du dénivelé, j'avais demandé au vendeur ce que je pouvais mettre sous le substrat pour l'élever. Il m'avait dit de la pouzzolane. Cependant, la pouzzolane contient du fer (j'ai fait l'essais avec un aimant) , autrement dit c'est exit pour les crevettes.

Du coup, sur quoi puis-je partir pour mettre sous mon Amazonia pour le surélever ? Du gravier tout bête ?

Merci !
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11919
Emploi : Infirmière

Sam 4 Juil 2015 - 19:24
hello

Aucun souci avec la pouzzo c'est une roche volcanique.

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

nastytheking

Sam 4 Juil 2015 - 22:24
Même pour des crevettes ? Sachant qu'elle contient du fer ?
mine
mine
Modératrice
Modératrice

Sam 4 Juil 2015 - 22:33
La pouzzo ne contient pas de fer .

les bacs à sol 100% pouzzo pour les crevettes sont fréquents.

Chez moi toutes les Davidi sont sur pouzzo.

nastytheking

Sam 4 Juil 2015 - 23:06
Oui mais le truc c'est que j'ai vu que certaines pouzzolanes contiennent du fer. J'ai fait le test avec celle que j'avais, j'ai mis un aimant : plusieurs morceaux étaient restés accrochés
mine
mine
Modératrice
Modératrice

Dim 5 Juil 2015 - 0:59
Dans ce cas utilise un substrat neutre comme le sable de loire .

Tu mets le sable à l'interieur de chaussettes pour masses filtrantes par exemple .

nastytheking

Lun 13 Juil 2015 - 22:38
Alors j'ai acheté un sable quartz noir (pour coller avec la couleur de mon Amazonia) que j'ai mis en sous couche de 3-4cm en dénivelé, séparé d'une grille moustiquaire (non ferreuse) de mon Ada Amazonia.

J'ai bien nettoyé le sable quartz avant de le mettre dans le fond de mon bac. Pour l'instant, mon bac attends ses plantes (d'ici 10j malheureusement, j'ai appris que le site où j'allais les commander était fermé aujourd'hui sauf que je devais tout installer hier...).

J'ai 2 questions :

- En attendant, j'ai testé la réaction du sable quartz avec l'eau dans un récipient à part dans lequel j'y ai mis un fond, puis ajouté de l'eau. Aujourd'hui il y a comme une fine pellilcule non palpable à la surface, vraiment étrange, parfois multicolor (très légérement). Du coup j'ai peur de la réaction dans mon 60L sachant qu'il est au fond... C'est normal ?

- Le fait que mon ADA Amazonia soit dans mon bac, décor planté, est-ce un problème si je le laisse comme ça une dizaine de jours le temps que je reçoive les plantes où est-ce que je dois tout enlever et tout remettre dans le sac pour éviter qu'il sèche ?

Merci !
Contenu sponsorisé