Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Geeky
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Emploi : Top secret

Help ! Crevettes vont mal Empty Help ! Crevettes vont mal

Mer 24 Juin 2015 - 23:24
Hello tout le monde.

J ai un gros gros soucis. Aujourd hui j ai déménage en emportant mes bacs avec moi.

J ai procédé comme ceci :
- Tupperware avec l eau de l aqua + mousses er crevettes
- Filtre retiré au dernier moment et placé dans un sac aquariophile avec de l eau de l aqua
- Mise de l eau dans un bidon loué en magasin d aquarium et rincés a l eau claire.
- Trajet de - d une heure.

En tout mes crevettes sont restées dans le Tupperware 2 à 3h maximum.

A destination, j ai remis l eau et les crevettes peu de temps après vu que c est la même eau.
Mes deux autres bacs vont très bien.

Mais les crevettes vont mal maintenant certaines ont des soubresauts puis tombent sur le dos et arrière. Elles restent immobile quelques secondes puis reprennent. D autres ne montrent aucun signe pour le moment.

J ai teste mon eau mais les nitrites sont au plus bas et les nitrates a 5... Donc ça ne vient pas de l eau.
Le bac est cycle depuis environ 3 mois et je n ai jamais eu de perte... J ai eu mes premières minuscules juvéniles il y a 1,semaine et j ai 4 crevettes grainees... Je ne veux pas tout gâcher...

J ai fait un changement de 4l sur 20...
Mais ça n a pas l air d aller mieux.

J ai besoin d aide... Qu est ce que je dois faire ????????

Dernière édition par Geeky le Jeu 9 Juil 2015 - 22:53, édité 1 fois
Geeky

Help ! Crevettes vont mal Empty Re: Help ! Crevettes vont mal

Jeu 25 Juin 2015 - 7:58
Ce matin j ai déjà plusieurs morts dont une grainee...
Est ce Qu il y a moyen de sauver les oeufs si je ne connais pas le moment de sa mort ?

D autres crevettes ne vont vraiment pas bien... Il n y a personne pour m aider ???
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11919
Emploi : Infirmière

Jeu 25 Juin 2015 - 8:20
Bonjour

Peux tu donner les paramétres de ce bac ? gh/kh et no3 ainsi que l'espèce de ces crevettes.

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

Geeky

Jeu 25 Juin 2015 - 8:39
Ce sont des necardinas rili red.
Gh 8
Kh 3
NO3 5

Je n ai jamais eu de soucis avec elles dans ces paramètres. Donc je ne pense pas que ça vienne de la.
Surtout au elles muent normalement et que j ai des grainees et des juvéniles.
En plus ce sont mes premières pertes avec ces crevettes. Même a l acclimatation je n en ai pas eue.

Les plantes du bac sont de la mousse de java, une autre sorte de mousse reçue avec les crevettes, de l hygrophila et aussi une boule de cladophora (je sais que c est une algue mais j aime bien).
Au sol j ai du gravier et en dessous il y a du substrat sur 1/4 du bac. Est ce que c est possible que du substrat se soit mélange a l eau durant le déménagement et que ce soit ca qui a engendré le problème ?

Geeky

Jeu 25 Juin 2015 - 9:41
Il n y a vraiment personne qui aie une idée ???????????

J ai déjà 5 morts au total... Plus ma quinzaine de juvéniles qui a disparu.....

J ai pris un petit Tupperware d environ 3 l j y ai mis un peu d eau de l aqua et quelques crevettes. Je vais y rajouter de l eau au compte goutte au cas ou c est un empoissonnement...
Je ne sais pas quoi faire d autre....
FFF
FFF
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Emploi : -

Jeu 25 Juin 2015 - 11:56
Bonjour,

Ton Ph est ok ?

Cela ressemble fort à un empoisonnement. Est-tu bien certain que les récipients utilisés ne contenaient aucune trace de produit chimique ou autre ? Dans ton cas je je vois que de gros changements d'eau journaliers (avec les bons paramètres) pour solutionner ton problème. Mais je ne te cache pas que ça a l'air mal parti, étant donné les symptômes que tu décris.

Autre piste : tu n'as pas fait d'acclimatation quand tu as remis les crevettes dans leur aquarium. Même s'il s'agissait de la même eau, as-tu vérifié la température de l'eau de transport et celle de ton bac avant introduction ? Une trop grande différence a pu les fragiliser...

FFF

Geeky

Jeu 25 Juin 2015 - 13:13
pH 7,2 et reste comme ça.

Entre les deux eaux il y avait 2 degrés de différence. Ca pourrait être ca ?

Les récipients ont été tous laves a l eau claire et n ont jamais contenu de produit chimique.

Merci de votre aide. Je continue les changements d eau.
FFF
FFF
Masculin Nombre de messages : 597

Jeu 25 Juin 2015 - 16:33
Je ne veux pas trop m'avancer sur ce point (jamais testé) mais je ne pense pas que cette différence de 2 degrés soit à l'origine de cette hécatombe. Les neocaridinas sont tout de même assez robustes, cependant cette manip n'a sûrement pas aidé.

A ta place, et en l'absence de coupable, j'envisagerais de refaire rapidement cet aquarium en écartant tout ce qui est susceptible d'être nocif, y compris ton substrat si tu ne sais pas exactement de quoi il est composé.
hedo
hedo
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 121

Jeu 25 Juin 2015 - 17:47
Moi, je pencherai pour les tupperwares, ils ont du être lavés au liquide vaisselle parfumé, les crevettes n'aiment pas tout ce qui est chimique.

- J'ai perdu plusieurs lots de red cherry à cause de changement d'eau avec un ancien bidon qui avait contenu un conservateur dérivé du paraben, malgré les rinçages etc... rien n'y avait fait, il restait toujours dans ce bidon des particules létales pour mes crevettes. Et trouver la source du problème a été long et fastidieux.

- J'ai perdu un autre lot à cause d'un quantité de limaille de fer trop importante contenue dans mon sable de loire zolux. J'en avais plein l'aimant.

Voir des crevettes RC pourtant faciles qui se laissent tomber sur le dos et mourir, c'est pas facile à vivre, et ça déprime bien.
Geeky

Ven 26 Juin 2015 - 1:28
Merci pour vos théories. Elles sont logiques et chacune pourrait être vraie...

Par contre manger un autre aqua ce ne sera pas possible (manque de place et de budget)
Est ce que des crevettes peuvent vivre momentanément dans un petit le temps que je refasse leur bac en enlevant tout ce qui existe déjà ?

Grace au changement d eau je n ai plus eu de perte. J ai actuellement perdu toutes mes juvénile (en tout cas je n en vois plus) qui étaient si mignonnes et super vives... Et 7 adultes. Les crevettes que j ai mise dans un récipient de 3l sont un peu plus réactives que ce matin, mais celles de l aqua sont plus calmes.
Soit c est parce qu'il y a un plus grand volume d eau différente proportionnellement parlant soit c est parce que le contaminant est dans l aqua...

J ai récupéré les oeufs de ma crevette grainee décédée et places dans un sachet de the devant un jet de filtre, mais je n ai pas grand espoir d éclosion... On verra bien.

C est vraiment super râlant... Surtout que tout se passait super bien et que j ai tout fait dans les règles...
Un aquarium c est vraiment stressant quand ça ne va pas.

Merci de votre aide. Si vous avez d autres idées je suis preneuse de tout.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11919
Emploi : Infirmière

Ven 26 Juin 2015 - 8:35
Quand tu as remis l'eau dans le bac , as tu fait bien attention de ne pas remuer de trop le sol ?

Le taux de no3 que tu indiques est bien celui du bac une fois remis en eau ?

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

Geeky

Ven 26 Juin 2015 - 10:43
Oui ce taux est celui une fois l aquarium remis en eau.

Et j ai fait très attention a ne pas remuer le sol, mais il a quand même du pas mal bouger dans la voiture je suppose.

Pour le moment plus de morts Very Happy j espère que cela va continuer Very Happy
hedo
hedo
Masculin Nombre de messages : 121

Ven 26 Juin 2015 - 17:49
Comment as tu fait pour transporter à la fois le substrat et les graviers, ils sont restés au fond du bac pendant le transport ?
Sinon, ça pourrait être une pollution par du méthane ou CO2 relargué en trop grande quantité lors du transport puis remplissage.

Par contre j'ai remarqué que même si le milieu est redevenu sain, certaines crevettes contaminées vont finir par mourir quelques jours après, rendant la recherche de la cause du problème encore plus galère.
Geeky

Ven 26 Juin 2015 - 23:39
Oui, le fond est resté dans l aquarium ainsi que les plantes, avec environ 3 cm d eau au dessus.

Actuellement, il ne me reste que 4 crevettes dont une grainee. J avais 16 adultes, au moins 20 juvéniles (j ai réussi a en compter 18 en même temps, dont 5 crevettes grainees.

Petit point positif : Les restantes ont l air d aller bien et ne montrent plus de symptômes.

Aucun soucis dans mes autres bacs et mes autres crevettes vont très bien...

Ce n est pas très encourageant.

A votre avis je les laisse dans le bac ou je les acclimate a mon communautaire qui a des para semblables ?
Je ne peux pas mettre avec mes autres crevettes car il y a un risque d hybridation.
Ou alors je les laisse la ou elles sont ?
Geeky

Mer 1 Juil 2015 - 22:09
Finalement il m en reste 5 qui vont super bien Very Happy
Dont une seule grainee. Le reste des survivantes est uniquement composé de mâles.

Vous me conseilleriez de refaire entièrement l aquarium ou alors de le laisser tel quel ?
Geeky

Lun 6 Juil 2015 - 10:45
Je refais le bac entièrement ou non ??????
Geeky

Help ! Crevettes vont mal Empty Refonte du bac

Mer 8 Juil 2015 - 22:53
Etant donné que je n ai eu aucune réponse, j ai décidé de refaire le bac (en espérant ne pas trop fragiliser mes survivantes).

Je ne compte pas garder le sol de l aquarium, qui est pour moi responsable de l hécatombe qui a eu lieu.
Je ne vais rien garder du décor ni des plantes.

Et pour tester une autre façon de faire, je vais le lancer selon la méthode walstad.
Geeky

Help ! Crevettes vont mal Empty Refonte du bac

Jeu 9 Juil 2015 - 20:11
Peu de réponses, mais je vais quand même montrer le résultat Very Happy

J ai refais mon bac.
Actuellement voila ce que j ai fait.

SOL
2 cm de terre du jardin sans engrais
3 cm de sable de Loire

PLANTES
Lentilles d eau
Hygrophila difformis
Hygrophila rosavernig
Mousse de java
Et deux autres dont je ne connais plus le nom.

J ai également mis 7 boutures de plantes non aquatique avec les racines dans l eau. Ma maman les maintient ainsi depuis un an avec succès alors j ai voulu essayer. Je n en connais pas le nom.

MATÉRIEL
Lampe non aquariophile, mais qui a toujours permis une pousse rapide de mes plantes auparavant et un petit filtre mécanique (200l /h) pour le mouvement de l eau.

J'ai juste utilisé l'eau de mon aquarium de 60l cyclé et j'ai utilisé les mousses du filtre précédent car même s il y en en a peu, il y a quand même quelques bactéries utiles dessus.

Je mettrai des photos un peu plus tard Very Happy

Help ! Crevettes vont mal Ensemb10
(rajout de quelques plantes non aquatiques par la suite)

Help ! Crevettes vont mal Coty_g10

Help ! Crevettes vont mal Plante10

Dernière édition par Geeky le Jeu 9 Juil 2015 - 20:40, édité 1 fois (Raison : Ajout photos)
Geeky

Jeu 9 Juil 2015 - 23:05
Et j'ai oublié de le dire, mais en vidant le bac et ses occupants, j'ai retrouvé 6 crevettes adultes bien vivantes.. Mais ce n'est pas tout ! J'ai aussi retrouvé une bonne vingtaine de juvéniles minuscules Very Happy Very Happy Very Happy Et moi qui croyait que ma dernière grainée avait lâché ses œufs suite au stress...

Donc c'est reparti pour un tour.

Les crevettes (accompagnés des planorbes oranges et tachetés) sont de retour dans leur bac et moi je vérifie bien attentivement les paramètres histoire que les NO3 ne montent pas trop...

Et voilà quelques petites photos des habitantes pour illustrer mes propos Very Happy

Help ! Crevettes vont mal Dsc00810

Help ! Crevettes vont mal Dsc00811

Help ! Crevettes vont mal Dsc00812

Help ! Crevettes vont mal Dsc00813

Help ! Crevettes vont mal Dsc00814
Contenu sponsorisé