Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

popo
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Emploi : sans

crevette gabonensis Empty crevette gabonensis

Dim 5 Juil 2015 - 10:58
bonjour, j'ai acheter 4 crevette gabonensis pour mon 450 litre planté avec racine type amazonien avec salaires et autre poisson quelqu’un connait t'il c'est crevette
merci .
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4665
Emploi : Informaticien
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

crevette gabonensis Empty Re: crevette gabonensis

Dim 5 Juil 2015 - 11:28
Oui je connais de loin.
Je m'y étais intéressé de prêt quand j'ai acheté mes crevettes bambou.
La crevette gabonensis est la taille XXL.

C'est une crevette filtreuse. C'est à dire qu'avec ses pinceaux en éventail, elle attrape des particules dans le courant pour se nourrir.
Cela impose d'avoir pas mal de courant, sinon elles meurent de faim.
Si elle se met à chercher dans le sol, c'est qu'elle meure de faim, en plus de s’abimer ses pinceaux pour se nourrir.
Des pinceaux abimées, elle ne peut plus se nourir correctement.
Mon aquarium a l'eau complétement verte à cause de la spiruline. Ce n'est pas esthétique, mais c'est quasi-necessaire. La spiruline étant leur nourriture de base et comme elles mangent très lentement (>6h / jour) , il en faut une bonne quantité dans l'eau. Il ne faut pas un aquarium super-nickel-propre : il leur faut un certain nombre d’éléments végétaux volatile pour se nourrir convenablement.

Bien que divers sites internet conseille un GH de 6-20, je pense qu'elles sont comme mes crevettes bambou : il faut plus un GH de 8-10.
En effet, elles ont besoin de minéraux dans l'eau pour reconstituer leur carapace. S'il manque de minéraux, elle fera sa mue, deviendra toute blanche, sera dans l'incapacité de renouveler sa carapace et mourra.
En soit, il est très important de compter les mues et leur fréquence. Des mues trop rapprochées, c'est qu'il y a un problème dans l'eau ou dans l'aquarium. Elles sont très sensibles aux paramètres de l'eau. Ce sont une forme de sentinelle d'alarme de la santé d'aquarium. Pour les crevettes bambou, c'est de l'ordre de 4 à 6 semaines. Pour les Gabonensis, je ne sais pas.

Il leur faut de bonnes grosses cavernes un peu partout. Elles serviront de refuge, lors du renouvellement de la carapace. Sans sa carapace, elle devient vulnérable et a sa chair à vif. Sans caverne, elle peut se retrouver contraint à "défoncer le sol" pour y faire la sienne.

En tout cas, s'il te manque des informations sur la crevette du Gabon, tu peux regarder sur la crevette bambou (Atyopsis moluccensis) : leurs besoins, leur temps de vie, leur paramètres d'eau, leur comportement, etc....sont quasi similaire.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes

Dim 5 Juil 2015 - 11:57
Bonjour !

Je n'ajouterai rien à ce qu'à dit Horlack, ce qu'il dit correspond à ce que j'ai observé aussi pour les miennes Smile

Par contre...depuis le temps que tu es là...tu dois quand même savoir qu'on se renseigne avant d'introduire du vivant dans un bac plutôt qu'après !

Si maintenant qu'elles sont là, tu t'aperçois que l'environnement de ton bac n'est pas adapté pour elles, tu en fais quoi ?

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur

Dim 5 Juil 2015 - 15:59
willshah a écrit:Bonjour !
Par contre...depuis le temps que tu es là...tu dois quand même savoir qu'on se renseigne avant d'introduire du vivant dans un bac plutôt qu'après !

Bah....je ne jette pas la pierre, puisque j'ai fait la même chose avec des killies en poubellarium sur un coup de tête ! :##17:
Mais bon, d'un autre côté, j'ai suffisamment de 15-20L vides et de matos, pour pouvoir me retourner.

A défaut, la crevette du Gabon se mange, si on ne sait pas quoi en faire Smile
crevette gabonensis P1030170
C'est un met de choix dans les restaurant européen d'afrique de l'ouest.
D'un autre côté, la crevette du Gabon coûte 10 Euros en aquariophilie, alors qu'elle coute 23 Franc CFA (monnaie du Gabon) dans l'assiette au gabon
(23 Franc CFA = 0.03 Euros !  :##06:  :##06:  :##06:  :##06:  :##06:  )
Soit un bénéfice de 33333% pour le magasin qui te la vend.

Sur un facteur d'enculo-mètre, on appelle cela : exploser le compteur

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
popo

Dim 5 Juil 2015 - 18:22
je me suis déjà renseigner sur celle ci , en plus en 400 litres net , avec racines et plantes celle ci sont très bien .
je voulais juste savoir, ceux que pensez ceux qui en posséder .
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur

Dim 5 Juil 2015 - 20:38
J'en pense qu'il faut pas mal de courant pour ne pas qu'elles meurent de faim.
Sauf que tu as des scalaires, qui ne vont pas apprécier.
Donc va falloir trouver des artifices pour avoir un bon courant sur le fond, mais moins ailleurs.

Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
popo

Lun 6 Juil 2015 - 8:09
bonjour, j'ai ajouter 2 pompe de brassage de 1000 litre heure a 5/6 cm du fond pour maintenir un courant .
Contenu sponsorisé