Paramètres eau de conduite
+2
walioun
froggy78
6 participants
- froggy78Membre : Nouveau
Emploi : Chasseur d'animaux préhistoriques ...
Paramètres eau de conduite
Lun 6 Juil 2015 - 16:29
Bonjour,
Je souhaiterai savoir ce que vous pensez des paramètres de mon eau de conduite (issus du site du gouvernement), car je ne sais pas les interpréter.
Je souhaite monter un bac eau chaude communautaire dans mon 60L.
Merci d'avance
Froggy :##08:
Je souhaiterai savoir ce que vous pensez des paramètres de mon eau de conduite (issus du site du gouvernement), car je ne sais pas les interpréter.
Je souhaite monter un bac eau chaude communautaire dans mon 60L.
Merci d'avance
Froggy :##08:
- waliounConseiller
Emploi : retraité
Re: Paramètres eau de conduite
Lun 6 Juil 2015 - 16:48
Salut Froggy,
Il faut des test, et si possible en goutte, plus précis que les bandelettes !... Pour avoir GH, KH, PH et No3 au moment du puisage.
Comme ton tableau ne donne pas le taux de No3, cela sous entend qu'ils sont élevés, d'autant que la norme admissible est de 50 mg/L. :##23:
Il vaudrait mieux que tu dise ce que tu souhaite comme peuplement, car 60L net, ce n'est pas beaucoup, pour certains poissons !... :##27:
Il faut des test, et si possible en goutte, plus précis que les bandelettes !... Pour avoir GH, KH, PH et No3 au moment du puisage.
Comme ton tableau ne donne pas le taux de No3, cela sous entend qu'ils sont élevés, d'autant que la norme admissible est de 50 mg/L. :##23:
Il vaudrait mieux que tu dise ce que tu souhaite comme peuplement, car 60L net, ce n'est pas beaucoup, pour certains poissons !... :##27:
Lun 6 Juil 2015 - 17:01
J'ai toute la mallette de test JBL, et j'ai acheté en plus le test Gh de dureté. Y'a plus qu'à ! Comme dirait l'autre.
Mais est-ce que sur une année les paramètres d'eau de conduite varient beaucoup ?
Comme poissons ? J'aimerai mettre bien des poissons genre Corydoras en fond, quelques crevettes et quelques poissons de milieu assez colorés de préférences. J'ai l'intention de très bien planté mon bac et surtout ne pas le surpeuplé.
Mais est-ce que sur une année les paramètres d'eau de conduite varient beaucoup ?
Comme poissons ? J'aimerai mettre bien des poissons genre Corydoras en fond, quelques crevettes et quelques poissons de milieu assez colorés de préférences. J'ai l'intention de très bien planté mon bac et surtout ne pas le surpeuplé.
- waliounConseiller
Lun 6 Juil 2015 - 17:10
froggy78 a écrit:...............Mais est-ce que sur une année les paramètres d'eau de conduite varient beaucoup ?...............
Ca dépends d'où viens l'eau ?!..... :##17:
Mais dans ton tableau tu peut remarquer que le PH va de + de 6.5 à moins de 9 .....
Donc utilise tes test et reviens !.... :##06:
Lun 6 Juil 2015 - 17:12
walioun a écrit:
Donc utilise tes test et reviens !.... :##06:
Yes, peut être ce soir devant la TV ! :##15:
Lun 27 Juil 2015 - 20:02
Bonsoir,
Je reviens vers vous car je viens d'effectuer les tests de mon eau de conduite, donc si possible avoir votre avis. Pour info j'ai conservé l'eau dans un verre doseur pendant 24h avant de la tester.
Voici les résultats :
:#01#: pH:7,5
:#01#: GH : 21°dGH
:#01#: KH : 18°dKH
:#01#: NO2 : 0.01mg/l
:#01#: NO3 : 40mg/l
Merci de vos avis et conseils :##17:
Je reviens vers vous car je viens d'effectuer les tests de mon eau de conduite, donc si possible avoir votre avis. Pour info j'ai conservé l'eau dans un verre doseur pendant 24h avant de la tester.
Voici les résultats :
:#01#: pH:7,5
:#01#: GH : 21°dGH
:#01#: KH : 18°dKH
:#01#: NO2 : 0.01mg/l
:#01#: NO3 : 40mg/l
Merci de vos avis et conseils :##17:
- TyrhadesMembre : Habitué
Emploi : Etudiant et petits boulots
Lun 27 Juil 2015 - 20:23
Très dure et... beaucoup de nitrates. :##10:
Lun 27 Juil 2015 - 22:11
Oui effectivement, je le savais rien qu'à la tête de mes robinets que mon eau était très dure mais les résultats le confirme.
:#01#: Quelle solution aurais je pour baisser la dureté de l'eau à part utiliser de l'eau osmosée ?
Pour ce qui est des NO3, Walioun plus haut avait raison, car les dans les paramètres d'eau de ma ville, les NO3 ne sont pas montrés, et le seuil de tolérance est placé à 50mg/l et je suis à 40 mg/L suivant mes tests.
:#01#: Je crois que je n'ai pas vraiment de moyen de faire baisser ce taux avant de la mettre dans l'aquarium ?
:#01#: Quelle solution aurais je pour baisser la dureté de l'eau à part utiliser de l'eau osmosée ?
Pour ce qui est des NO3, Walioun plus haut avait raison, car les dans les paramètres d'eau de ma ville, les NO3 ne sont pas montrés, et le seuil de tolérance est placé à 50mg/l et je suis à 40 mg/L suivant mes tests.
:#01#: Je crois que je n'ai pas vraiment de moyen de faire baisser ce taux avant de la mettre dans l'aquarium ?
- waliounConseiller
Mar 28 Juil 2015 - 0:18
froggy78 a écrit:............Pour ce qui est des NO3, Walioun plus haut avait raison, car les dans les paramètres d'eau de ma ville, les NO3 ne sont pas montrés, et le seuil de tolérance est placé à 50mg/l et je suis à 40 mg/L suivant mes tests.
J'ai supposé cela, car j'ai remarqué que beaucoup de communes n'affichent pas les N03, alors que ma commune le Cannet (06110) comme Cannes les affiches toujours.
Et les deniers en dates :
Par contre ici la chloration est quelquefois très elevée
Mar 28 Juil 2015 - 10:55
Et par curiosité je suis retourné sur mesure du gouvernement et je viens de voir qu'ils ont effectué une nouvelle mesure en incluant le NO3, et ils le mesure à 30,3mg/L. C'est très élevé je pars avec un handicap lorsque je met de l'eau de conduite . Je me demande comment remédier à ce problème pour éviter d'ajouter des nitrates en plus dans mon bac . :##18:
- waliounConseiller
Mar 28 Juil 2015 - 12:33
froggy78 a écrit:...........30,3mg/L. C'est très élevé je pars avec un handicap lorsque je met de l'eau de conduite . Je me demande comment remédier à ce problème pour éviter d'ajouter des nitrates en plus dans mon bac . :##18:
Bonjour,
Peut être en utilisant de l'eau osmosé reminéralisée ou une eau de source du commerce, pas trop chère !...
Mar 28 Juil 2015 - 13:21
Oui c'est bien ce que je pensais ... J'ai un osmoseur chez moi, une personne de ma famille m'en a donné un mais je ne l'ai jamais utilisé.
:#01#: Pour information, l'osmoseur réduit le NO3 aussi ou seulement GH et KH ?
:#01#: A quelle valeur de GH, KH devrais je être ?
:#01#: Pour information, l'osmoseur réduit le NO3 aussi ou seulement GH et KH ?
:#01#: A quelle valeur de GH, KH devrais je être ?
- lapsusMembre : Accro
Emploi : technico commercial
Mar 28 Juil 2015 - 14:31
Salut,
j'ai un doute et ne répondrais donc pas sur les no3 et l'osmoseur,
par contre en fonction de la qualité et l'état des cartouches tu devrait en théorie sortir avec kh et gh < 1
moi ma conductivité a commencé a 13 mS maintenant je suis déjà pas loin des 50...
Avec 60L et de l'eau osmosée tu peux faire du Cichlidé nain américain genre Apistogramma, Ramirézi...
j'ai un doute et ne répondrais donc pas sur les no3 et l'osmoseur,
par contre en fonction de la qualité et l'état des cartouches tu devrait en théorie sortir avec kh et gh < 1
moi ma conductivité a commencé a 13 mS maintenant je suis déjà pas loin des 50...
Avec 60L et de l'eau osmosée tu peux faire du Cichlidé nain américain genre Apistogramma, Ramirézi...
--------------------------------------
- AutentikMembre : Régulier
Emploi : Géologue
Mar 28 Juil 2015 - 14:39
Oui un osmoseur va faire bien diminuer les teneurs en Nitrates.
Si non des cartouches de résine existent pour capter les nitrates.
Si non des cartouches de résine existent pour capter les nitrates.
- AltarisMembre : Habitué
Emploi : Ingénieur
Mar 28 Juil 2015 - 15:23
Hello,
Si tu as peu de poissons et beaucoup de plantes (notamment des plantes de surface), 40 ppm de nitrate n'a rien de problématique. Au contraire, cela nourrira les plantes.
Par contre, c'est le KH qui est très élevé qui est plus problématique. Il faut laisser l'eau reposer dans une bassine une bonne semaine et refaire la mesure de KH à ce moment là. Le KH ne s'appelle pas "dureté temporaire" pour rien. Au bout d'une semaine, une bonne partie aura précipité.
Reste le GH très élevé, qui conditionnera les poissons que tu pourras choisir.
Sinon, reste effectivement l'option de l'eau osmosée.
Si tu as peu de poissons et beaucoup de plantes (notamment des plantes de surface), 40 ppm de nitrate n'a rien de problématique. Au contraire, cela nourrira les plantes.
Par contre, c'est le KH qui est très élevé qui est plus problématique. Il faut laisser l'eau reposer dans une bassine une bonne semaine et refaire la mesure de KH à ce moment là. Le KH ne s'appelle pas "dureté temporaire" pour rien. Au bout d'une semaine, une bonne partie aura précipité.
Reste le GH très élevé, qui conditionnera les poissons que tu pourras choisir.
Sinon, reste effectivement l'option de l'eau osmosée.