Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Aller en bas
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

NO3 Empty NO3

Mer 8 Juil 2015 - 14:43
Bonjour

Je ne sais pas si c'est là que je dois mettre mon message, mais voilà, mon 54 litres est vide, j'ai mis en urgence mes corydoras paleatus et ma guppy survivante dans le 120 litres en cyclage depuis le 20/06/2015, car j'ai trouvé le cadavre de l'une de mes deux guppy gisant dans le fond il y a une heure de cela. J'utilise des gouttes JBL pour mes tests.

Paramètres du 54 litres :
NO3 Dscn4719

PH 7
KH 4°d
NO2 <0,01
NO3 80 !!!

est-ce à cause des NO3 que la petite est morte ?

alors, lecture sur le forum sur les paramètres nécessaires aux guppys, et je lis que la dureté ne doit pas être en dessous de 4°d... tout juste, elles n'étaient pas à l'aise je le sentais bien, elles nageaient beaucoup en surface... je mettais un peu d'eau fraiche dans le bac une fois par jour et cela semblait aller... je me trompais.

paramètres du 120 litres :
NO3 Dscn4812

PH 7,5
KH 3°d PAS ASSEZ POUR LES GUPPY
NO2 <0,01 (le pic a eue lieu en fin de semaine dernière avec montée à 0,2 le 06/07/2015),  je vais surveiller car mise en eau seulement le 20/06...)
NO3 10

Alors, relecture sur le forum et j'ai trouvé qu'il fallait mettre un peu de bicarbonate de soude pour monter le kh... une cuillère à café pour 50 litres, je n'ai mis qu'une seule càc... pour le 120, dois-je en rajouter ? à voir ce soir, si cela agit.

Le NO3 est nocif, mais j'ignorais que cela pouvait monter si haut... je cherche à savoir ce qui détermine le NO3.

Dans tout ce malheur : j'ai vu nager deux petits alevins, je les ai mis dans le grand bassin, je n'ai pas eue assez de ventre pour les donner à mes bettas ce coup ci. J'espère que ce seront des femelles (je ne désire pas de repro).

Ça me fait toujours quelque chose d'en voir un nager sur le dos... pas vous ?
lukab
lukab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 426
Age : 30
Localisation : lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/12/2014

NO3 Empty Re: NO3

Mer 8 Juil 2015 - 15:45
effectivement les no3 sont assez hauts pour être mortel.
Après pour le kh ne te casse pas trop la tête tu es très proche des paramètres...
Sinon d'où viennent les no3?
des déchets (trop de nourriture qui reste au fond, excrément, plantes qui se décomposent...), et le peu de renouvellement d'eau, nettoyage.
En gros : ammoniac ==>nitrite==>nitrate
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

NO3 Empty Re: NO3

Mer 8 Juil 2015 - 16:07
ok, y'avait trop de monde dedans alors, pis j'ai toujours peur qu'ils aient faim... je vais réduire les doses.

bon, je vais faire plus attention pour le grand bac

Merci !
lukab
lukab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 426
Age : 30
Localisation : lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/12/2014

NO3 Empty Re: NO3

Mer 8 Juil 2015 - 17:15
quand il y a tant de NO3 dans un bac c'est généralement à cause de la nourriture...
Il faut savoir mettre la dose exacte, c'est compliqué au début mais on s'y fait vite...
Un seul repas par jour est suffisant, un jour de jeûne si tu veux et éviter de trop en mettre.
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

NO3 Empty Re: NO3

Mer 8 Juil 2015 - 18:07
Merci, j'ai trouvé cela, je l'avais déja vu, mais je n'avais pas compris l'importance du cycle :

NO3 Cycle_10
Le cycle azoté dans l'aquarium / Crédit : modification et traduction en français d'après une illustration originale de Eliashc et Ilmari Karonen (domaine libre).

NO3 Nitroc10

Dans un nouveau bac, l'ammoniaque va devenir des nitrites grâce à certaines bactéries, ensuite d'autres bactéries transforment les nitrites en nitrates, mais les nitrates ne seront éliminés que par les plantes, mais surtout par les changements d'eau.

J'ai bien tout compris ? je pensais aussi que les filtres faisait le même boulot que les plantes, grosse erreur.

Je me mets tous cela ici pour le retrouver plus facilement plus tard... c'est explicite.
avatar
fredele
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : strasbourg
Emploi : Quel intérêt ici ?
Date d'inscription : 19/12/2014
http://frederic.klieber.free.fr/

NO3 Empty Re: NO3

Mer 8 Juil 2015 - 19:11
est-ce à cause des NO3 que la petite est morte ?

regarde cette page :
http://www.aqua-passion.com/articles/article-7-nitrates-no3.html

et ne te laisse pas embobiner par les hurleurs et leur "précautionnite aigüe" ...

80, c' est beaucoup pour un aquarium, ça peut  provoquer des poussées d' algues, à ce taux ce n'est plus consommé par les plantes car il y en a de trop, ça peut fragiliser dans le long terme, etc ....

Mais dire que c' est clairement mortel et létal, certainement pas, il en faudrait beaucoup plus pour une imputation directe., même si ce n' est pas complètement anodin à 0% ..

Pour les nitrites, ton "pic" ne fut pas si prononcé que ça (0.2). Même à  ce taux, si c' est juste passager, ça risquerai ... quasiment rien dans les faits ! J' ai bien compris que tu n' avais pas eut ce taux avec les poissons dedans, alors aucun souci de ce côté ...


je mettais un peu d'eau fraiche dans le bac une fois par jour et cela semblait aller... je me trompais.
Moi, je n' aurai pas fait cela, même si tu as pensé bien faire. C' est comme si nous on passe de la clim dans une pièce à un plein soleil sur la terrasse ...et ce, plusieurs fois par jour ... : on a plus de chance de tomber malade que si c' est chaud tout le temps, non ? Tu m' excusera l' analogie, mais l' idée y est. De plus, ça induit nécessairement des variations (pH notamment)

Pour le KH, il faut bien comprendre que les valeurs recommandées sont recommandées. Autrement dit, si il y a un léger écart, on s' en fiche. Par contre, à parti de 3 de KH, ton pH peut varier fortement, il faut donc le surveiller, voir augmenter le KH pour faire cela : je pense sur ce point j' aurai fait pareil.


CCL : privilégie toujours la stabilité du milieu, même si c' est un peu "décalé", et ce en quasi toute situation.

Même si les guppys sont en réalité des poissons d' eau douce (sic! il y a des bouquins qui indiquent le contraire..), ils se tiennent mieux dans une eau plus dure et supportent bien l' adjonction d' un peu de sel ( protège de certaines toxicité, "élimine" certains parasites,etc...).

D' ailleurs, en règle général, les poissons sont maintenues dans un KH plus élevé que dans le milieu naturel, pour éviter justement la variation du pH ou des valeurs trop faible de celui-ci (poissons des lacs africains) : je parle de maintenance, pas de repros.

La cause des NO3 t' a été donné, mais si tu veut être sûr que tu as eut la main lourde côté nourriture, test les phosphates : eux viennent de la bouffe directement, pas par les plantes en décompositions : essaie voir sur l' eau de ton magasin aquariophile, tu verras, normalement tu gagne un fous-rire, (ou pire ...) mais pas d' alerte, c' est pas nocif (non démontré, plus exactement ...).
Moi je pense comme les autres, trop de bouffe, mais tout le monde fait cet erreur au début !
Mieux vaut moins que trop .. s' ils ne sont pas assez nourris, c' est pas grave si c' est temporaire. Le contraire n' est pas vrai.

Pour les guppys, sache que ton vendeur retire tous les matins 5 poissons mort au moins de son bac de vente, il fait surement la même chose le soir, et parfois aussi à midi ... je délire ? Crois moi, je sait ce que je dis ...
CCL : hyper-sélectivité, consanginité, fragilité, maladie surtout bactérienne fréquente, etc ...
Cela conjugué à la canicule, à un moment donné ... voilà le résultat.

Après , des déboires, tout le monde en as, l' essentiel c' est de s' en occuper et essayer d' y voir un peu plus clair comme tu fais.
Attends la fin de ces températures extérieures ou fais attention si t' achètes d' autres poissons.
Contenu sponsorisé

NO3 Empty Re: NO3

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum