-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
annac
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : belgique
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 17/07/2015

Débuter un aquarium d'eau douce froide Empty Débuter un aquarium d'eau douce froide

Ven 17 Juil 2015 - 22:10
Bonjour à tous,

nous voilà lancée ma toute petite fille et moi dans l'aventure d'un aquarium après plusieurs mois de réflexion. Mais pour débuter j'ai choisi de commencer avec un aquarium d'eau douce froide... Cependant je ne trouve pas énormément de conseils pour les eaux froides.
Comme je ne me fie pas trop aux conseils donnés en animalerie, je viens vers des pros pour mes questions :##06:
Mon bac est de 37, 5 l il mesure L: 50 cm   l: 25 cm  H: 30 cm il peut vous paraitre très petit mais c'est réfléchi en place et budget.
Alors voilà je me lance (les questions peuvent vous sembler incongrues mais je suis vraiment débutante et j'ai envie de bien faire plutôt que sur un coup de tête)
- Est-il obligatoire d'avoir une lampe? J'ai lu de faire respecter un rythme jour/nuit avec 10h de clarté par jour mais il sera dans ma salle à manger assez lumineuse (sans soleil dessus bien sur) il aura donc de la clarté plus qu'en suffisance. Sinon je peux peut-être ajouter la lampe fin de l'été?
- Concernant les plantes vivantes, faut-il absolument aménager un sol? (ne sont elles pas en pot? ça je n'y ai pas regardé du tout j'avoue :##21: ) et donc si je dois mettre du substrat en dessous je suppose que je peux acheter cela en magasin d'quarium?? Idéalement j'aimerais mettre du sable blanc au fond vu que mon thème sera les caraibes (vu qu'on est en grand manque de soleil en belgique je refais toute ma déco dans ce thème!  :##06:  :##06: ) est-ce compatible sable blanc et plantes?
- Concernant la pompe j'ai acheté la pompe conseillée c'est celle-ci http://shop.duponzoo.be/shop/product.php?id_product=226107&id_lang=2 mais bon euh j'ai vu du coup ici que le charbon n'était pas nécessaire, il vaut mieux que j'aille la changer à votre avis il y en avait une rien qu'avec mousse.
- Et alors ma dernière question (oui je sais j'en ai bcp  :##21: ) --> les poissons! Gloups je viens de lire le post sur les poissons rouges visiblement pas adaptés à mon aquarium! Alors euh je peux prendre quel type de poisson? Et dans cet aquarium combien puis-je en prendre?

- Ah oui et encore une question essentielle: concernant l'eau à mettre dans l'aquarium la vendeuse m'a parlé d'un produit a ajouter à l'eau du robinet mais je possède une carafe filtrante (pour boire l'eau du robinet) est-ce que je peux mettre l'eau de la carafe et donc éviter le produit??

Un tout grand merci d'avance pour vos réponses précieuses et bonne soirée à tous! :##20:
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Débuter un aquarium d'eau douce froide Empty Re: Débuter un aquarium d'eau douce froide

Sam 18 Juil 2015 - 8:30
Bonjour Annac,

Aquarium d'eau froide, tu peut oublier, car c'est soit poisson rouge, soit espèces locales (poissons que tu ira pécher en rivière ou lac !) donc des poissons assez gros.

- Sable blanc, c'est un sol comme un autre. Il faudra utiliser un peu d'engrais.
- Lumière c'est obligatoire si on veut des plantes.
- Le chauffage est obligatoire, pour les exotiques, sauf si comme chez moi, tu as une T° qui ne descend jamais au dessous de 21° (chauffage collectif hiver et C. Azur été)
- Il est inutile d'ajouter des produits à l'eau, sauf éventuellement des bactéries, si on veut accélérer les choses !...
- Pour le peuplement tu as le choix entre 1 combattant ou des crevettes, d'autres te proposeront des kullies.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Débuter un aquarium d'eau douce froide Aquari13
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Débuter un aquarium d'eau douce froide Empty Re: Débuter un aquarium d'eau douce froide

Sam 18 Juil 2015 - 11:46
Salut,

- taille du bac = 1 betta ou 6 à 10 crevettes
- betta = chauffage obligatoire - 10 à 15 euros
- filtration = pas de charbon, ce n'est utile que pour purifier en cas de maladie des poissons ; mais le système n'est pas mauvais, il faudrait mettre soit des mousses, soit des céramique de différentes tailles (c'est ce que j'ai fait pour les miens)
- sable blanc = aucun soucis (le sable dit "de Loire" est clair aussi), attention que le sable ne soit pas "coupant", mais du sable rond.
- plantes vivantes = idéal pour un bac et son équilibre (toujours enlever le pot et mettre les racines à nues), beaucoup n'ont pas besoin de substrat, juste un peu de fertilisant à chaque changement d'eau (une fois par semaine pour un petit bac), les anubias se fixe sur le décor avec du fil de pêche (moi j'ai utilisé du fil de couture)...
- lumière (oui pour les plantes; surtout si c'est sombre là où se trouve l'aquarium, attention pas plus de 10 ou 12 h par jour).

voila le peu que je connais
bon courage
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Débuter un aquarium d'eau douce froide Empty Re: Débuter un aquarium d'eau douce froide

Sam 18 Juil 2015 - 22:58
37.5L = betta ou trio killies ou crevettes. Crevettes et betta ne font pas souvent bon ménage.

Si la température avoisine les 20 dans la pièce certains peuvent s'en accommoder. (RC par exemple.)
Contenu sponsorisé

Débuter un aquarium d'eau douce froide Empty Re: Débuter un aquarium d'eau douce froide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum