Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

Help ! Des nitrites ! Empty Help ! Des nitrites !

Sam 18 Juil 2015 - 15:31
Bonjour,

J'ai une question, suite à une série d'ennuis et de catastrophes dans mon aquarium depuis hier... Les tests NO2 en goutte JBL peuvent-ils se périmer ???

Voici le problème :

J'avais un bac de 400L tanga avec une population heureuse de cichlides, à une exception, un brevis qui respirait vite depuis quelques jours.

Hier je reçois une plante qui a rapidement rejoint le bac, et un nouveau test JBL NO3. Et comme je pars en vacances cette nuit, j'ai testé l'eau hier soir. Catastrophe ! NO3 entre 80 et 160.

Je commence un changement d'eau de 1/4 du bac, je teste à nouveau : idem. Je teste les nitrites : environ 0,3.

Suite au test de nitrites je recommence un changement d'eau, pour arriver en fin de soirée à 1/3 de l'eau initiale changée. Je teste à nouveau les nitrites : 0,5 ou plus !

En désespoir de cause, les poissons ayant l'air bien, je remets la question au lendemain (aujourd'hui). Je me lève, l'eau était trouble ; j'allume la lumière, aucun poisson ne vient pour manger, je regarde plus en détails, des cadavres partout.

Je commence à les sortir, et un survivant se manifeste. Je le sors de là illico et le mets dans un petit bac avec de l'eau du robinet. Test de nitrates OK, test de nitrites à 0,2 environ. J'ai acheté une bouteille d'eau de Luchon, rajouté des sels pour aqua tanga, je fais un nouveau changement d'environ 40%.

Test NO2 : 0,3.

Je change à nouveau avec eau du robinet ; test NO2 : 0,5 au moins !

Je ne sais plus quoi faire !!!

Au secours ! Merci si vous avez une solution pour sortir de ce pétrin !
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

Help ! Des nitrites ! Empty Re: Help ! Des nitrites !

Sam 18 Juil 2015 - 18:06
Bon, après test de l'eau de ma bouteille de Luchon + sels minéraux, le taux de NO2 était correct, j'ai donc transvasé mon poisson dans la bouteille (5L).

Vu les valeurs que j'ai eues depuis hier, j'espère que le taux va rester stable, et qu'il ne va pas à nouveau s'envoler. J'ai ajouté avec le poisson une roche pour qu'il puisse se planquer et un bulleur pour oxygéner l'eau.

Du coup, j'ai vraiment l'impression que c'est l'eau de mon robinet qui déconne, mais je trouve ça vraiment étonnant, alors que tout allait bien jusqu'ici.

2 personnes vont se relayer pour vérifier que tout va bien et nourrir mon survivant pendant mon absence, et j'achèterai un petit bac à mon retour en attendant un gros nettoyage de mon 400L et son re-cyclage.

Ensuite, restera plus qu'à introduire de nouveaux poissons...
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

Help ! Des nitrites ! Empty Re: Help ! Des nitrites !

Dim 26 Juil 2015 - 14:28
Suite de l'histoire.

Il s'agit bel et bien de l'eau du robinet qui est hyper chargée en nitrates et en nitrites.
Pour quelle raison, je n'en ai aucune idée, donc si quelqu'un a des infos, n'hésitez pas à partager, ça pourra peut-être éviter à d'autres de se retrouver dans la situation où j'ai malheureusement été.

A noter : depuis 1 mois les très fortes chaleurs dans ma région, où le thermomètre a dépassé nombre de fois les 39°C et même atteint 41°C à 2 reprises. Peut-être donc une concentration bien plus forte des nitrites/nitrates (via les engrais utilisés dans l'agriculture) dans l'eau disponible pour la distribution... mais honnêtement, je n'en ai aucune certitude.

Je vais acheter un petit aquarium pour mieux installer mon survivant, et je vais attendre que mon gros bac soit à nouveau cyclé (pour l'instant, tous les escargots sont en haut, donc je n'ai même pas testé l'eau).

Et puis, réfléchir à la future nouvelle population.
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 37
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

Help ! Des nitrites ! Empty Re: Help ! Des nitrites !

Mer 29 Juil 2015 - 2:27
Bonsoir,

C'est inquiétant cette histoire, on parle bien de l'eau du robinet?

Déjà je pense qu'il serait bien de tester l'eau de la ville. La loi en France prévoit que l'eau potable doit être réglementée à Nitrites <0,1mg/l et les nitrates < 50mg/l

_________________
Help ! Des nitrites ! 9cjcVnr
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

Help ! Des nitrites ! Empty Re: Help ! Des nitrites !

Mer 29 Juil 2015 - 10:39
Oui, j'ai bien testé l'eau de mon robinet : résultat NO2 > 0,3 mg/L

Je n'ai pas testé les nitrates, les nitrites étant bien plus dangereux, mais je les soupçonne d'avoir un taux supérieur à 80mg/L.
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

Help ! Des nitrites ! Empty Re: Help ! Des nitrites !

Jeu 30 Juil 2015 - 16:56
J'ai alerté la mairie des résultats que j'ai obtenus.

J'ai une question, dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum malgré de nombreuses recherches : puis-je utiliser l'eau d'un lac pour changer l'eau d'un aquarium ?

En effet, il y a un lac aux abords de ma commune, issu de 2 sources et formé "par erreur" il y a une cinquantaine d'années, alors que des travaux étaient effectués pour former un remblais en bordure du village.

Ce lac est réputé avoir une eau de bonne qualité, il y a divers poissons qui s'y sont installés (silures, carpes soleil etc), et des moules d'eau douce. Il se situe cependant à moins de 500 mètres du Rhône.

Si en testant les paramètres, ils sont corrects, pensez-vous que je peux l'utiliser pour changer quotidiennement l'eau d'un aquarium sans filtration (plus ou moins hôpital), et de façon hebdomadaire pour les changements de mon aquarium filtré ?
Autentik
Autentik
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Meurthe et Moselle (54)
Emploi : Géologue
Date d'inscription : 15/07/2015

Help ! Des nitrites ! Empty Re: Help ! Des nitrites !

Jeu 30 Juil 2015 - 18:08
Bonjour,
Je n'ai jamais vu ça dans un réseau! :##10:

Ete vous situez à l'extrémité du réseau d'eau? Il se pourrais que les matières azoté soit entraîner par un réservoir polluer accidentellement, je ne pense pas qu'une station de potabilisation puisse laisser de tel paramètres.

Une pollution agricole m'étonnerais, ce n'est pas la période, et de plus avec la sécheresse actuelle les reliquat d'azote reste ou ils sont.


Pour le lac, Perche soleil et Silure ne sont pas de bon indicateur de la qualité de l'eau, au contraire même il sont très résistant et peut exigeant. Mais si les paramètre sont bon, oui pourquoi ou même de l'eau de pluie.

Bon courage.
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

Help ! Des nitrites ! Empty Re: Help ! Des nitrites !

Jeu 30 Juil 2015 - 19:53
Pour être honnête, je n'ai même pas soupçonné l'eau du robinet durant la soirée où mes tests se révélaient systématiquement mauvais au cours de mon changement d'eau, et même pires en fin de soirée.

J'ai cru que mon test était périmé, mais en fait non, il marche très bien, c'est un test en gouttes JBL.

Et finalement, c'est lorsque mes poissons sont morts que je me suis décidé à tester l'eau du robinet, avec le même genre de résultats que la veille dans mon aquarium.

J'espère que la mairie va bien suivre l'affaire pour trouver d'où ça vient, parce que si les valeurs que j'ai mesurées sont bien exactes, et que les seuils autorisés sont ceux que dit hyst3ria, ça craint un max, même s'ils ne sont pas encore dangereux pour la population.
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

Help ! Des nitrites ! Empty Re: Help ! Des nitrites !

Jeu 30 Juil 2015 - 20:05
Sinon, pour répondre à ta question, est-ce qu'on est en bout de réseau ? Je n'en ai absolument aucune idée, mais je tâcherai de me renseigner à l'occasion.

Je pense que je testerai à nouveau l'eau du robinet d'ici la fin de la semaine, je suppose que ça ne va pas durer ad vitam aeternam !

Merci pour le renseignement pour l'eau du lac. Je pense bien que le silure n'est pas un bon indicateur, on en trouve partout y compris dans les cours d'eau réputés pollués. Par contre, j'avais entendu dire que les moules d'eau douce étaient beaucoup plus exigeantes sur la qualité de l'eau.
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 37
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

Help ! Des nitrites ! Empty Re: Help ! Des nitrites !

Ven 31 Juil 2015 - 15:09
Il pourrait être intéressant de tester l'eau de ce lac, il existe des lacs dont l'eau est très pure et conviendrait parfaitement.
Mes sources sur la législation de l'eau viennent d'ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Production_d%27eau_potable

Et les quantités de NO2, NO3 seraient interdites dans la plupart des pays et pas seulement en France, donc pour des poissons :##13:
J'espère que le mairie va enquêter sérieusement là dessus.

_________________
Help ! Des nitrites ! 9cjcVnr
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

Help ! Des nitrites ! Empty Re: Help ! Des nitrites !

Ven 31 Juil 2015 - 19:14
Voilà, j'ai testé quelques paramètres de l'eau du lac :

NO2 : < 0,1 mg/L (à peine inférieur)
NO3 : < 1 mg/L
pH : 8
GH : 6

Je pense que le taux particulièrement faible de nitrates est due à l'été (de nombreuses algues se développent à cette période).

Niveau nitrites, je suis un peu étonné qu'il n'y ait pas moins, mais peut-être que les baigneurs jouent un rôle ? Ils sont présents tous les jours depuis le mois de mai.

Pour le pH, ça conviendrait pour mon bac, le GH est un peu faible ; à compenser par des sels minéraux à ajouter.

Je n'ai pas de test pour les phosphates, mais est-ce que ça vaut le coup de les tester ?


En résumé, à ne pas utiliser en bac sans filtration à cause du taux trop élevé de nitrites, mais peut-être pour un bac avec filtration, puisque les nitrites seraient rapidement transformés en nitrates par les bactéries du filtre.

Est-ce que je me trompe quelque-part ?
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 37
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

Help ! Des nitrites ! Empty Re: Help ! Des nitrites !

Sam 1 Aoû 2015 - 13:57
Je suis pas un pro mais elle me semble bien cette eau. En tout cas beaucoup plus adaptée que l'eau du robinet. Çà peut valoir le coup d'essayer d'y adapter progressivement tes poissons. Et en faisant attention aux micro-organismes/ algues qui pourraient se développer, déjà présents dans le lac.

Et oui pour les nitrites les bactéries s'en occuperont mais tu vas devoir recycler ton bac avec cette eau je pense.

_________________
Help ! Des nitrites ! 9cjcVnr
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

Help ! Des nitrites ! Empty Re: Help ! Des nitrites !

Sam 1 Aoû 2015 - 14:14
Recycler peut-être pas, si j'en ajoute peu à peu.

Sur 350 litres, j'ai de la marge si je change 20 litres par semaine. Ensuite, je pourrai passer à des changements plus importants si nécessaire.

Là au cas où il y ait d'autres composés polluants dans l'ancienne eau (issue du robinet "contaminé"), je filtre sur charbon actif depuis aujourd'hui, je pense le laisser pendant une semaine, le temps que les taux de nitrates et nitrites soient bons, ce qui ne devrait plus trop tarder (dernière mesures hier NO2 = 0,1 mg/L et NO3 entre 30 et 60 mg/L).

Ensuite, j'enlèverai le charbon et j'y mettrai mon poisson survivant. Par la suite, je continuerai à surveiller l'eau du lac, au cas où les taux changent en fonction des saisons, et je ferai sans doute mes futurs changements avec celle-là.

Dans tous les cas, je pense que je ferai à l'avenir systématiquement des tests de l'eau de changement avant de changer, je ne veux plus risquer de perdre mes poissons à cause d'une confiance mal placée.
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

Help ! Des nitrites ! Empty Re: Help ! Des nitrites !

Jeu 6 Aoû 2015 - 11:23
J'ai fait un changement d'eau avec l'eau du lac (55L sur 350) pour faire baisser les nitrates plus vite, mes plantes avaient l'air d'être arrivées à saturation pour les consommer. Le taux de nitrites est bon.

Mais, j'ai encore observé un truc bizarre, cette fois-ci directement au sujet des tests de nitrates : j'avais un test de nitrates JBL compris dans une mallette JBL, et j'ai acheté une recharge dans laquelle est incluse une planche de couleurs pour la lecture des résultats.

Je me suis aperçu que les 2 planches sont différentes, la couleur correspondant à 20mg/L de la mallette est la même que celle de la planche à part qui correspond à 40mg/L, et du coup, toutes les couleurs suivantes sont décalées, la couleur correspondant à 40mg/L sur l'une correspond à 80mg/L sur l'autre.

Dans le doute je me fie à la valeur la plus haute, mais je trouve ça étrange que le même test puisse être lu avec des valeurs tout de même assez différentes (ça va du simple au double).

Vous avez déjà remarqué ces décalages sur d'autres tests JBL ?
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

Help ! Des nitrites ! Empty Re: Help ! Des nitrites !

Jeu 17 Sep 2015 - 15:40
Retour de la mairie :

N'ayant eu aucune nouvelle suite à mon signalement, je suis allé en demander en mairie. La secrétaire du maire m'a alors certifié que le problème était résolu.

Attendant plus de détails, j'ai demandé ce qu'avait donné l'enquête. Avare d'informations, et visiblement très mal à l'aise, elle m'a tout de même précisé qu'il s'agissait de problèmes de filtres.

Je n'ai pas réussi à lui en extorquer davantage, toujours est-il que je poserai à nouveau la question publiquement lors de la prochaine réunion de quartier organisée par la municipalité.

Après en avoir discuté brièvement avec d'autres personnes du village, mon cas de pertes aquatiques n'est pas isolé, une dame de mon quartier ayant effectivement perdu peu à peu ses propres poissons (des scalaires) après des changements d'eau.
Autentik
Autentik
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Meurthe et Moselle (54)
Emploi : Géologue
Date d'inscription : 15/07/2015

Help ! Des nitrites ! Empty Re: Help ! Des nitrites !

Jeu 17 Sep 2015 - 16:38
OK, si vous obtenez des informations cela m’intéresserais de connaitre le type de filtration utiliser et les cause de la pollution azoté.

Pour vos test JBL, si de l'un à l'autre les valeurs double à chaque fois, regardé les concentrations des réactifs ils sont peut-être différents ce qui pourrais expliquer les différences de résultats.
Contenu sponsorisé

Help ! Des nitrites ! Empty Re: Help ! Des nitrites !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum