Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Haazel
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Emploi : -

Nouveau projet et question CO2 et/ou oxygène Empty Nouveau projet et question CO2 et/ou oxygène

Lun 20 Juil 2015 - 21:33
Bonsoir à tous,

J'avais un aquarium (environs 100l) d'eau douche chaude il y a une bonne vingtaine d'années. J'envisage de me relancer dans l'aventure (pour moi mais aussi pour mon fils).
Avant de me lancer, je "potasse" donc pas mal. Smile
J'ai bien entendu lu votre très bon guide du débutant.

Coté meuble + bac, je pensais prendre un roma 240.
http://fluvalaquatics.com/uk/product/15436-roma-240-designer-aquarium/#.Va1ML3XtlBc

Le filtre semble pas mal.
Par contre, si j'ai bien compris, il va être un peu sous éclairé.
Vous conseillez de :
- rajouter un tube
- rajouter un éclairage à led
- tout virer pour mettre des led ?

Autre chose, à mon époque, on parlait peu ou pas des diffuseurs de CO2, mais on utilisait des mini pompe + diffuseur pour l'oxygène.
Si j'ai bien tout suivi, il vaut mieux privilégier un diffuseur de CO2 et laisser les plantes générer l'oxygène.
Le diffuseur de CO2 est il obligatoire ? Je suppose que si on en met un, il faut le coupler au minuteur de la lumière pour ne pas injecter du CO2 la nuit et donc sans photosynthèse.
Que conseillez-vous à ce sujet ?

Merci par avance. Smile
Haazel

Nouveau projet et question CO2 et/ou oxygène Empty Re: Nouveau projet et question CO2 et/ou oxygène

Lun 20 Juil 2015 - 21:36
Je m'autocomplète, j'ai oublié tout un passage.
L'eau est dure par chez moi. Par contre, j'ai un sèche ligne qui est une bonne source d'eau de condensation (et logiquement pure).
Du coup, je pensais faire diminuer la dureté en rajoutant de l'eau de condensation. J'ai bon ?

Merci.
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Emploi : employée

Nouveau projet et question CO2 et/ou oxygène Empty Re: Nouveau projet et question CO2 et/ou oxygène

Mar 21 Juil 2015 - 4:45
Salut,

L'eau de condensation du sèche linge n'est pas pure, car le procédé de condensation ne vient pas à bout des bactéries, des virus ou des composés organiques de l'eau (nitrates, ammoniaque par exemple) ; donc il faut bien tester ton eau récupérée avant de la mettre dans tes bacs... ce n'est pas la même chose que l'eau osmosée, l'eau de condensat est déminéralisée, mais n'est pas pure.

Pour le co2, je crois que cela dépend de ta future population... ce n'est pas nécessaire pour tous les poissons ; mais je ne peux pas te répondre plus avant.

A bientot !
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Emploi : retraité

Mar 21 Juil 2015 - 7:18
Bonjour Haazel,

Tant qu'a acheter un aqua neuf, autant choisir un bien équipé. Cet aqua est éclairé, apparemment, par 2 T8 de 40W soit 1 watt pour 3 litres, c'est peu.

Moi j'opterais pour un aqua équipé d'une rampe en T5.

Question Co2, c'est un choix (belles plantes ou gestion PH) et soit on coupe la nuit, si c'est de l'industriel soit on laisse (obligatoire de ne pas fermer) si c'est de l'artisanal.

Pour l'eau il faut éviter tout ce qui est ménager (adoucisseur, condensat de clim ou sèche linge, etc..), ces eaux ne contiennent, en principe, plus de calcaire mais souvent autres chose dont du cuivre ou du fer ou du sel et autres comme dit Pascale.

Donc soit investir dans un osmoseur, soit prendre de l'eau osmosée en animalerie !.

Henri,
Mon Rio 180
Nouveau projet et question CO2 et/ou oxygène Aquari13
Altaris
Altaris
Masculin Nombre de messages : 588
Emploi : Ingénieur

Mar 21 Juil 2015 - 10:19
Bonjour,

L'eau du robinet en île de France est utilisable en aquariophilie pour peu que tu puisses la laisser reposer au moins une semaine.
L'idéal est d'avoir une grande bassine ou poubelle et toujours laisser de l'eau reposer dans le noir. Au bout d'une semaine, le calcaire s'est suffisamment déposer le long des parois du récipient et le KH et pH ont chuté.
Ca vaut le coup de faire le test.

Par contre, l'eau en île de France peut contenir beaucoup de nitrates (50ppm chez moi). Dans mes bacs, c'est parfait pour moi, ça nourrit mes plantes et dans le bac, le taux ne dépasse jamais 5-10ppm. Mais dans certains bacs qui produisent déjà beaucoup de nitrates ça peut être trop. Il faut éviter alors d'avoir trop de poissons.

Le choix du CO2, ça va dépendre des plantes que tu désires. Certaines plantes poussent difficilement sans. Mais d'autres s'en passent sans problème.

Haazel

Mar 21 Juil 2015 - 21:33
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

Oui pour le condensat, l'eau n'a pas subit d’ébullition avant, elle n'est aussi pure que prévue. Je vais regarder pour le coup de l'osmoseur et/ou de la cuvette / poubelle.
C'est juste qu'avec un aquarium de 200l environs, cela fait vite de l'eau. Smile

Pour le CO2, en effet cela va dépendre. Je vais voir si je peux m'en passer en testant bien l'eau, possible que cela ne soit pas nécessaire en effet cela sera plus simple pour le coup. Smile

Pour l'aquarium, oui je peux regarder un autre modèle sinon je peux aussi envisager de changer douilles + ballast et remplacer d'entrée de jeu les T8 par des T5 non?

Merci encore. Smile
Contenu sponsorisé