-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

Projet 350 L tanga Empty Projet 350 L tanga

Lun 27 Juil 2015 - 16:49
Bonjour à tous !

Suite à un catastrophique changement d'eau (eau du robinet hyper chargée en nitrates et nitrites, je m'en suis aperçu malheureusement trop tard) et à la perte de la quasi-totalité de mes poissons, je repars sur un projet Tanga, avec pour base :

- aqua de 400L brut, surface 120 sur 50cm ; avec mon la pompe et le chauffage que j'avais avant (même aqua)
- un unique julidochromis transcriptus, d'environ 1 an, issu d'une ponte de feu mon couple dominant
- des tas de roches, des ardoises et des coquilles d'escargot

Je pense intégrer un trio d'ocellatus, 6 paracyprichromis nigripinnis, mon transcriptus survivant (il patiente que mon bac se cycle à nouveau, dans un 20L dont je change environ 40% d'eau tous les jours puisqu'il n'a pas de filtre).

Puis-je ajouter un couple de Neolamprologus pulcher "daffodil" ? Sinon, je pourrais ajouter 3 jeunes transcriptus, en espérant qu'ils arrivent à se partager les différents tas de roches.

Niveau décors, je pense faire 2 gros tas de pierres : un à chaque extrémité, les ardoises verticales entre les deux tas, sur la partie arrière, et une plage de sable sur le devant avec les coquilles.
J'ai 2 anubias et 1 microsorum sur racine ; je pense équilibrer la répartition en mettant une anubia de chaque côté et la microsorum pardessus les ardoises.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5048
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Projet 350 L tanga Empty Re: Projet 350 L tanga

Lun 27 Juil 2015 - 17:05
Pour ma part je ne mettrais pas de pulcher mais , comme tu le dis , repartir sur du Juli

Sinon pour le reste moi je ne ferais qu'un couple d'ocellatus à la place du trio

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

Projet 350 L tanga Empty Re: Projet 350 L tanga

Lun 27 Juil 2015 - 21:23
Ok, je te fais confiance pour les pucher. Je suppose qu'il vaut mieux éviter une 2° espèce pétricole qui peut être agressive.

Et pourquoi 2 ocellatus au lieu de 3 ? A cause de la distance entre les coquilles des femelles ?

En attendant, je cherche un magasin où les trouver, pas facile vers chez moi ! Les 2 seuls qui pouvaient encore ne font plus maintenant : l'un a arrêté les cichlidés, l'autre m'a répondu que ce serait difficile.
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

Projet 350 L tanga Empty Re: Projet 350 L tanga

Mar 28 Juil 2015 - 15:37
J'ai trouvé un particulier sur Vivastreet qui vend à très bas prix, en Isère, à Corbelin.

Voici le lien : http://annonces-animaux.vivastreet.com/vente-animaux+corbelin-38630/julidochromis-gombi/119718021

Il vend aussi tout un tas de poissons du Tanga et autres, toujours à bas prix.

Quelqu'un sur le forum en a déjà entendu parler ou a acheté chez lui ??

Je me pose des questions sur le sérieux de cette personne.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

Projet 350 L tanga Empty Re: Projet 350 L tanga

Mar 28 Juil 2015 - 15:45
Salut,

J'ai trouvé quelques vendeurs sérieux, particuliers, qui vendaient du F1 à bas prix quand je voulais peupler mon bac. Notamment des Julido à 4-5€, de l'alto à peine plus cher...
Donc c'est possible. Renseigne-toi à propos de la souche je dirais, si c'est du F1-F2 par exemple, et vois comment tu le ressens (si la personne a l'air d'être sérieuse ou pas).
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

Projet 350 L tanga Empty Re: Projet 350 L tanga

Mar 28 Juil 2015 - 20:57
Merci pour ta réponse ; à part le style abrégé, il a l'air sérieux.

Il me propose soit de récupérer les poissons sur place, soit de les faire livrer en express, il garanti les poissons pour le transport.

Bref, je n'ai plus qu'à lui demander s'il s'agit de F1 ou proche ou de F15 et plus !

Pour 3 transcriptus, 2 ocellatus et 6 paracyprichromis, j'en aurais pour 79€. Pour les faire livrer proche de chez moi, 40€ environ de frais de transport. Sinon, je peux choisir de me farcir une journée complète de voiture pour aller les chercher, mais ça m'enchante peu, avec mes 2 petites filles pas bien vieilles.

Pensez-vous que le transport, s'il dure moins de 24h, n'est pas beaucoup plus risqué pour la santé des poissons que s'il dure seulement quelques heures ? C'est ma plus grosse inquiétude, et ma réticence à les faire livrer.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

Projet 350 L tanga Empty Re: Projet 350 L tanga

Mar 28 Juil 2015 - 21:03
Si les poissons sont en bonne santé, que la manoeuvre est bien exécutée (éviter qu'ils soient trop remués sur la route, chaufferette s'il fait trop frais, les laisser dans l'obscurité de préférence pour diminuer le stress...) aucun problème. Eviter de faire ça un jour où la température atteint des sommets aussi.

Normalement, le transport s'il est effectué par un professionnel, ne devrait pas poser de problème. L'emballage devrait être bien étudié, bien réalisé. Et la livraison partir la veille pour le lendemain si possible (sinon je pense qu'il vaut mieux aller les chercher personnellement).
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

Projet 350 L tanga Empty Re: Projet 350 L tanga

Mer 29 Juil 2015 - 10:15
Si jamais je dois les faire livrer, je pense que ce sera plutôt pour le mois de septembre où il fait moins chaud. Ici la semaine dernière, on atteignait les 41°C, alors évidemment, je ne risque pas de les faire livrer en ce moment !

Ensuite, si j'ai un doute persistant d'ici là, je réserverai une journée pour y aller personnellement.

Il y a aussi la possibilité que j'aille les chercher moins loin si je trouve mon bonheur plus près entre-temps.
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

Projet 350 L tanga Empty Re: Projet 350 L tanga

Ven 31 Juil 2015 - 13:21
Mon bac a l'air de s'approcher de la fin du cyclage.

NO2 = 0,1 mg/L
NO3 entre 30 et 60 mg/L

Tout ça a bien baissé par rapport aux mesures effectuées il y a 2 semaines (NO2 à 0,6 mg/L et NO3 entre 80 et 160 mg/L).
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

Projet 350 L tanga Empty Re: Projet 350 L tanga

Lun 3 Aoû 2015 - 10:50
Une nouvelle question :

Dans mon bac en cours cyclage, les escargots restent toujours en haut, alors que les nitrites et nitrates sont maintenant assez bas. Parfois ils font une virée plus bas, mais n'y restent pas longtemps.

S'ils sont toujours en haut quand les nitrites et nitrates seront vraiment à des taux très faibles, pensez-vous que je pourrai y ré-introduire mon poisson ?

J'ai peur qu'il y ait eu une pollution de l'eau du robinet en dehors des nitrites et nitrates, du coup je filtre sur charbon actif depuis samedi.
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

Projet 350 L tanga Empty Re: Projet 350 L tanga

Ven 21 Aoû 2015 - 16:38
Une photo avant du bac, en attendant l'arrivée de poissons.

Projet 350 L tanga Dscf3410

Pas très net, comme toujours avec mon appareil. Je vais enlever quelques coquilles inutiles sur le devant.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Projet 350 L tanga Empty Re: Projet 350 L tanga

Ven 21 Aoû 2015 - 19:58
Bonjour,

du coup, tu penses a quoi en population ?

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

Projet 350 L tanga Empty Re: Projet 350 L tanga

Jeu 27 Aoû 2015 - 10:34
Je vais repartir sur 4 jeunes julidochromis transcriptus, un couple de neolamprologus ocellatus et 6 paracyprichromis nigripinnis.
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

Projet 350 L tanga Empty Re: Projet 350 L tanga

Sam 5 Sep 2015 - 11:06
Voici les premières photos, toujours avec mon appareil pourri.

L'un de mes ocellatus :

Projet 350 L tanga Dscf3410

Ici, 4 paracyprichromis sur 6 et un transcriptus :

Projet 350 L tanga Dscf3510

Et là 3 transcriptus dont mon survivant en bas (le plus foncé) :

Projet 350 L tanga Dscf3511

Les ocellatus sont trop rigolos à observer, ils s'affairent autour des coquilles et ont commencé à les orienter comme ils l'entendent.

Les paracyprichromis sont très agréables, ils se promènent dans tout le bac en revenant toujours vers les pierres plates verticales.

Enfin les transcriptus sont en cours de négociation sur la répartition des tas de cailloux et la formation des couples : mon survivant a choisi "son" poisson qu'il garde jalousement près de "son" tas de roches, et il chasse les 3 autres vers le tas de pierres à l'extrémité opposée de l'aqua.
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

Projet 350 L tanga Empty Re: Projet 350 L tanga

Lun 18 Avr 2016 - 14:48
De nouvelles photos, avec un bon appareil !

Projet 350 L tanga Dsc_0018

Projet 350 L tanga Dsc_0020

Projet 350 L tanga Dsc_0019

Projet 350 L tanga Dsc_0021

Projet 350 L tanga Dsc_0023

Projet 350 L tanga Dsc_0025

Projet 350 L tanga Dsc_0022

Projet 350 L tanga Dsc_0024
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

Projet 350 L tanga Empty Re: Projet 350 L tanga

Lun 18 Avr 2016 - 15:24
Jolies photos, vraiment sympa. T'as eu de la repro depuis tout ce temps?
J'envisage, si possible, un bac avec au moins 50 en largeur et + de 120 en longueur en tanga... Je veux des Paracyprichromis! Quand tu vois un mâle dominant dans un bac, il a généralement des couleurs magnifiques, tu peux couper l'éclairage du bac à la tombée de la nuit, il prend le relais avec ses reflets bleutés. :##06:
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

Projet 350 L tanga Empty Re: Projet 350 L tanga

Lun 18 Avr 2016 - 15:51
Pour la repro oui, des alevins transcriptus. Je ne sais pas exactement combien, peut-être 5 ou 6 qui font environ 2 à 3cm ; s'il y a eu d'autres pontes entre-temps, les petits ne sortent pas encore assez pour qu'on s'en aperçoive.

Je pense que le couple d'ocellatus a dû faire une ou deux pontes aussi, mais qui n'ont finalement rien donné : pendant les 3 ou 4 premiers mois c'est la femelle qui s'occupait des coquilles ; ensuite pendant environ 1 semaine elle ne quittait plus la sienne sauf pour manger rapidement à proximité. Et suite à ça, le mâle a pris le relais question activité coquilles, et il maintenait la femelle à distance. J'ai pensé au début qu'il voulait peut-être s'occuper des alevins, ou les manger, mais il a continué à garder la femelle loin des coquilles.

Il n'y a que le matin en allumant la lumière qu'on les voit ensemble sur le sable, ils dorment l'un à côté de l'autre.

Les paracyprichromis ne se sont pas reproduits pour l'instant. J'espère que ça va venir !

C'est vrai qu'ils ont des couleurs magnifiques ! Chez moi l'idéal c'est quand le soleil se reflète sur le sol devant l'aquarium, lumière éteinte.

Je me suis posé des questions récemment au sujet de l'une des femelles qui est devenue toute maigre il y a environ 15 jours. Pourtant elle n'est pas en incub, et elle mange comme les autres.
Cependant elle a un comportement étrange : elle filtre le sable, mais ça fait un bail ; et il lui prend parfois de prendre l’extrémité d'une feuille de microsorium dans la bouche comme pour l'avaler et de se débattre avec sa feuille pendant quelques minutes avant de repartir vers d'autres activités plus "normales".
Contenu sponsorisé

Projet 350 L tanga Empty Re: Projet 350 L tanga

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum