-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
necklondon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 03/07/2015

Utilisation de produits anti-algues? Empty Utilisation de produits anti-algues?

Dim 2 Aoû 2015 - 19:44
J'ai démarré un aquarium de 240 litres il y a deux mois:
- substrat classique de 3 couches,
- plantations il y a un mois,
- tests de l'eau dans la moyenne,
- poissons prévus dans un mois quand il fera moins chaud.
Pas de problèmes jusque là, mais des algues vertes filamenteuses
apparaissent.
J'ai vu sur le forum des tas de préconisations, mais rien sur des produits
vendu dans le commerce, pourquoi?
Merci beaucoup.
Gérard

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Utilisation de produits anti-algues? Empty Re: Utilisation de produits anti-algues?

Dim 2 Aoû 2015 - 20:09
Bonsoir

Tout simplement car énormément de produits vendus sont efficaces sur les algues mais tuent les plantes car sont inhibiteur de photosynthèse.

Et en plus ils ne résolvent pas la cause du problème s'il y en a un.

Tu nous donnes plus d'infos sur ton bac stp ?
chrissou
chrissou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : pas de calais
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 06/05/2015

Utilisation de produits anti-algues? Empty Re: Utilisation de produits anti-algues?

Dim 2 Aoû 2015 - 20:17
Perso j'ai le même soucis sur un bac plus petit, mais je mettrai ma main à coupé que cela viens d'un déséquilibre pour moi (et d'après ce que j'ai lu c'est 95 % des cas un déséquilibre), maintenant je cherche d'ou ça vient et je pense que le fait pour moi d'avoir un taux de No3 à zèro est responsable de cette état.

Voici, les pistes explorés avec l'aide de choup' Wink

https://www.forumaquario.org/t123072-algues-filamenteuse

_________________
"Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c'est moi le meilleur. "

https://www.forumaquario.org/t121679-mon-54-l
https://www.forumaquario.org/t122561-finalement-je-fait-un-110-l-aussi
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Utilisation de produits anti-algues? Empty Re: Utilisation de produits anti-algues?

Lun 3 Aoû 2015 - 11:46
Bonjour,

Effectivement les algues sont la conséquence d'un déséquilibre dans le bac et pour les faire disparaître il faut en connaitre l'origine.

Cependant, lors d'une grosse prolifération d'algues incontrôlée qui risquerait de détruire totalement l'agencement de ton bac, il peut être intéressant d'avoir recours à un anti-algues pour stopper l'hémorragie avant d'en définir les causes possibles.

Tu peux regarder les avis et commentaires sur les fiches produit pour avoir une idée.

Je n'ai pas de tabou et je peux te faire part de mes retours d'expériences vis à vis des traitements anti-algues. Après en avoir testé plusieurs, plus ou moins efficaces, j'en ai retenu deux :

- PROTALON-707, indéniablement le plus efficace, stoppe la pousse des algues quasi instantanément. Par contre il est assez agressif envers les poissons qui stressent dès l'introduction du produit. Les plus fragiles peuvent en mourir si le traitement est trop souvent utilisé ou trop prolongé. Les invertébrés ne résistent pas. Les plantes n'en meurent pas bien sûr.
- ALGEXIT, moins agressif, moins efficace. A utiliser dès les premiers signes d'invasion pour essayer de la contenir. Il aurait de plus l'avantage d'être sans danger pour les invertébrés (non testé sur mes crevettes).

L'idéal est bien sûr d'être vigilant pour ne pas se laisser surprendre et réagir très vite sans attendre d'être débordé et d'être obligé de sortir la grosse cavalerie.

Ensuite il faut en déterminer l'origine. Il s'agit généralement d'un sous-éclairage, d'une filtration sous-dimensionnée, d'un excès de nitrates, phosphates, d'une surpopulation, d'un bac récent non mature...
Les bacs d'origine sont souvent sous-équipés et les problèmes arrivent vite.
Perso j'ai résolu le mien en m'équipant de rampes à leds, d'un filtre externe supplémentaire et d'un système d'enrichissement au CO2. Mais c'est un budget que l'on n'avait pas forcément envisagé au départ pour quelques poissons. Paradoxalement le plus gros du budget est consacré aux plantes (sol, engrais, éclairage, CO2, traitements...), les poissons se contentant d'un peu de nourriture et de rares soins...

En espérant avoir répondu à tes attentes.
Contenu sponsorisé

Utilisation de produits anti-algues? Empty Re: Utilisation de produits anti-algues?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum