- juju27000Membre : Nouveau
Emploi : Etudiant
Naissance corydoras aeneus
Dim 6 Sep 2015 - 19:55
Bonjour,
Je sollicite votre aide car je me trouve un peu désemparé.
J'ai des corydoras aeneus qui ont pondu dernièrement dans mon bac, la plus part des oeufs ont été mangés, j'ai réussi à en recueillir 4. Je les ai mit dans un récipient en verre de 5L, un petit chauffage à 26° et un filtre que j'ai bricolé pour qu'il produise un débit très faible.
Ils ont pondu vendredi vers 17h, j'avais fait un changement d'eau important avec de l'eau de pluie filtrée un peu plus fraiche 2-3 jours précédent.
Après avoir mit les oeufs dans ce récipient, voyant les oeufs brunir très légèrement je commence à perdre espoir.
Aujourd'hui, à 16h soit J+2 j'ai retrouvé un alevin qui venait tout juste de naître sur les 4 oeufs qu'il me restait après avoir fait un changement d'eau. :##17:
Je n'envisage pas l'élevage non plus et je n'avais même pas envisagé de les reproduire, mais l'occasion se présentant j'aimerais bien réussir cette première ponte, même si ce n'est que pour 1 alevin.
Je me pose donc certaines questions :
Est-ce que je dois mettre un fond de sable qui provient du bac principal ?
Pour les changements d'eau, a quelle fréquence je dois les faire ? (je prends actuellement celle du 54L tous les jours et je remplace la moitié de l'eau du vase).
Et le plus important, comment nourrir les alevins ? A quelle fréquence ?
Voici une photo prise juste après l'éclosion, on voit aussi deux autres oeufs
Est-ce normal qu'il ait la queue à moitié tordue comme ça ? Peut être une malformation ? :/
Je sollicite votre aide car je me trouve un peu désemparé.
J'ai des corydoras aeneus qui ont pondu dernièrement dans mon bac, la plus part des oeufs ont été mangés, j'ai réussi à en recueillir 4. Je les ai mit dans un récipient en verre de 5L, un petit chauffage à 26° et un filtre que j'ai bricolé pour qu'il produise un débit très faible.
Ils ont pondu vendredi vers 17h, j'avais fait un changement d'eau important avec de l'eau de pluie filtrée un peu plus fraiche 2-3 jours précédent.
Après avoir mit les oeufs dans ce récipient, voyant les oeufs brunir très légèrement je commence à perdre espoir.
Aujourd'hui, à 16h soit J+2 j'ai retrouvé un alevin qui venait tout juste de naître sur les 4 oeufs qu'il me restait après avoir fait un changement d'eau. :##17:
Je n'envisage pas l'élevage non plus et je n'avais même pas envisagé de les reproduire, mais l'occasion se présentant j'aimerais bien réussir cette première ponte, même si ce n'est que pour 1 alevin.
Je me pose donc certaines questions :
Est-ce que je dois mettre un fond de sable qui provient du bac principal ?
Pour les changements d'eau, a quelle fréquence je dois les faire ? (je prends actuellement celle du 54L tous les jours et je remplace la moitié de l'eau du vase).
Et le plus important, comment nourrir les alevins ? A quelle fréquence ?
Voici une photo prise juste après l'éclosion, on voit aussi deux autres oeufs
Est-ce normal qu'il ait la queue à moitié tordue comme ça ? Peut être une malformation ? :/
Re: Naissance corydoras aeneus
Lun 7 Sep 2015 - 14:36
Et voici une autre ponte aujourd'hui, j'ai pu cette fois sauver tous les oeufs, environs 35/40 que voici :
Vaut-il mieux les mettre dans un pondoir dans le bac principal ? :##19: :##19:
Vaut-il mieux les mettre dans un pondoir dans le bac principal ? :##19: :##19:
Mar 8 Sep 2015 - 13:51
coucou
il y a les 2 écoles.
mais je préfère personnellement, les mettre dans un bac séparé, tout en prenant soin de prendre l'eau du bac des parents au départ.
https://www.forumaquario.org/t120519-reproduction-corydoras-sterbai
il y a les 2 écoles.
mais je préfère personnellement, les mettre dans un bac séparé, tout en prenant soin de prendre l'eau du bac des parents au départ.
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Mar 8 Sep 2015 - 18:14
Horlack a écrit:coucou
il y a les 2 écoles.
Super ton installation !
Mais en ce moment j'ai dépensé assez d'argent dans l'autre bac, donc réinvestir dans une pompe, une bac, faire les changements d'eau , un bulleur etc cela me reviendrait à trop cher.
J'ai acheté dans un pondoir filet que j'ai mit devant la sortie de mon filtre, et de la tetra min baby et sera micron. J'espère que ca ira, le seul petit alevin de la 1ere portée vient de mourrir. Je compte donc sur la 2ème portée plus productive et avec les meilleurs moyens.
J'ai remarqué dans le récipient en verre qu'il y a des minuscules vers transparents qui gigotent alors que je n'ai rien introduit dedans lorsqu'il y avait les oeufs. Est-ce que ca pourrait être une sorte de nourriture ?
Mar 8 Sep 2015 - 18:39
juju27000 a écrit:
J'ai remarqué dans le récipient en verre qu'il y a des minuscules vers transparents qui gigotent alors que je n'ai rien introduit dedans lorsqu'il y avait les oeufs. Est-ce que ca pourrait être une sorte de nourriture ?
http://www.ivanov.ch/nuisibles.html
=> Paragraphes les vers blancs.
Leur dangerosité est mineure. Mais il y a toujours un risque qu'ils grignotent les œufs. Il n'y a pas grand chose à faire. Ils sont trop petit pour être enlevé du bac, et il est trop risquer de mettre des médicaments ce qui pourrait tuer les œufs. Pris entre le marteau et l'enclume, quoi.
L'autre petit truc & astuces pour augmenter les chances d'avoir des alevins : enlever les œufs non-fécondés.
Comme je viens de le faire voici 10min pour les miens, voici la photo :
(CLIQUEZ POUR ZOOMER)
Ils sont généralement translucides. Il n'y a pas de point noir au milieu. Ils ne sont pas blanc. Ils sont marron. Il y a un risque qu'ils partent en pourriture, et contaminent un œuf sain.
J'y fais la chasse. Ça serait balot de perdre une grappe de 10 œufs sain et fécondés, car 1 œuf non-fécondé au milieu commencerait à partir en pourriture/champignon et attaquerait les 10 autres (donc forcément mourront). Bref, tu as vite fait de perdre 90% de ta reproduction saine si tu n'y prêtes pas attention.
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Mar 8 Sep 2015 - 19:45
Merci pour ta réponse très détaillée horlack !
Aie aie aie ces fichus vers, j'ai bien fait de mettre le pondoir dans le bac principal et d'aspirer les oeufs avec une seringue. Je vais jeter l'eau alors.
La plus part de mes oeufs sont translucides avec un point blanc à l'intérieur qui prend 1/2 de l'oeuf.
D'autres sont translucide, d'un brun vraiment vraiment très faible. Donc je ne sais lesquels garder. Ceux avec le point blanc à l'intérieur ou ceux qui "semblent être bruns" malgré qu'ils soins un peu translucides ?
J'ai aussi prit la peine de les éparpiller dans le pondoir pour ne pas qu'ils se "touchent" et propagent une éventuelle maladie.
Est-ce que vous pensez que la nourriture achetée sera convaincante ou c'est peine perdue et il faut obligatoirement des naupli d'artémias ?
Aie aie aie ces fichus vers, j'ai bien fait de mettre le pondoir dans le bac principal et d'aspirer les oeufs avec une seringue. Je vais jeter l'eau alors.
La plus part de mes oeufs sont translucides avec un point blanc à l'intérieur qui prend 1/2 de l'oeuf.
D'autres sont translucide, d'un brun vraiment vraiment très faible. Donc je ne sais lesquels garder. Ceux avec le point blanc à l'intérieur ou ceux qui "semblent être bruns" malgré qu'ils soins un peu translucides ?
J'ai aussi prit la peine de les éparpiller dans le pondoir pour ne pas qu'ils se "touchent" et propagent une éventuelle maladie.
Est-ce que vous pensez que la nourriture achetée sera convaincante ou c'est peine perdue et il faut obligatoirement des naupli d'artémias ?
Mar 8 Sep 2015 - 20:15
juju27000 a écrit:
Il faut qu'ils soient transparent avec un point noir ou quelque chose de noir au centre de l’œuf.
S'ils sont marron complétement, ce n'est pas bon. C'est vide.
S'ils sont blanc "pur" au centre, ce n'est pas bon. C'est non-fécondé.
Il ne faut pas t'affoler, chez les Corydoras Aeneus et Paleatus, ce sont des usines à pondre. Mais ce n'est pas pour autant que le mâle a la capacité de tout fertiliser. Tu peux même avoir des cas, dont la femelle était tellement lourde comme une baleine, qu'elle a décidé de "lâcher un peu de leste", mais sans pour autant qu'il y eu la moindre reproduction/parade.
Oui, c'est un bon réflexe et tu as vite compris pourquoijuju27000 a écrit:
Pour la nourriture, je me suis dans l'url :juju27000 a écrit:
Je n'ai pas de vivant, et je fais avec.
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Mar 8 Sep 2015 - 21:31
D'accord.
En effet je n'ai mes cory que depuis le 15 aout ^^
Et bien c'est très difficile de faire la différence je vais donc attendre.
Voici une photo pour illustrer mes propos (les oeufs se sont regroupés lorsque j'ai bougé le pondoir :##16: )
https://i.servimg.com/u/f21/19/31/33/60/img_2012.jpg
Pour la nourriture j'ai bien des novo tab de JBL que je pourrais écraser, et je pense que je ferais un mix des deux autres ( tetra min baby et sera micron). La sera micron a l'air d'être beaucoup plus fine que la tétra j'en metterais donc plus que la tétra au début si j'ai des alevins.
J'ai aussi une cladophora que je pourrais mettre dans le pondoir.
Edit: J'ai changé les oeufs de place. J'avais acheté 2 pondoirs, dont un qui était totalement transparent et moins imposant pour le bac. J'ai utilisé un pistolet à colle pour boucher tous les trous (et j'ai soigneusement lavé le pondoir pour diminuer le relargage d'éventuelles substances novices), et j'ai mit un bout de tubulure de perfusion à la sortie du filtre. Il permet de renouveler l'eau et créer des petites bulles pour l'oxygéner (3 gouttes d'eau/secondes). Comme mon collage n'est pas parfait en dessous, il y a de minuscules trous par lesquels l'eau excédante est évacuée.
Après je pense évidemment que le siphonnage des déchets restera obligatoire.
Je transférerai les alevins dans le pondoir filet lorsqu'ils seront plus gros
Voici le montage :
https://i.servimg.com/u/f21/19/31/33/60/img_2013.jpg
En effet je n'ai mes cory que depuis le 15 aout ^^
Et bien c'est très difficile de faire la différence je vais donc attendre.
Voici une photo pour illustrer mes propos (les oeufs se sont regroupés lorsque j'ai bougé le pondoir :##16: )
https://i.servimg.com/u/f21/19/31/33/60/img_2012.jpg
Pour la nourriture j'ai bien des novo tab de JBL que je pourrais écraser, et je pense que je ferais un mix des deux autres ( tetra min baby et sera micron). La sera micron a l'air d'être beaucoup plus fine que la tétra j'en metterais donc plus que la tétra au début si j'ai des alevins.
J'ai aussi une cladophora que je pourrais mettre dans le pondoir.
Edit: J'ai changé les oeufs de place. J'avais acheté 2 pondoirs, dont un qui était totalement transparent et moins imposant pour le bac. J'ai utilisé un pistolet à colle pour boucher tous les trous (et j'ai soigneusement lavé le pondoir pour diminuer le relargage d'éventuelles substances novices), et j'ai mit un bout de tubulure de perfusion à la sortie du filtre. Il permet de renouveler l'eau et créer des petites bulles pour l'oxygéner (3 gouttes d'eau/secondes). Comme mon collage n'est pas parfait en dessous, il y a de minuscules trous par lesquels l'eau excédante est évacuée.
Après je pense évidemment que le siphonnage des déchets restera obligatoire.
Je transférerai les alevins dans le pondoir filet lorsqu'ils seront plus gros
Voici le montage :
https://i.servimg.com/u/f21/19/31/33/60/img_2013.jpg
Ven 11 Sep 2015 - 18:31
Quelques nouvelles :
Je rappelle qu'une nouvelle ponte a eu lieux lundi.
Ce matin 1 oeuf a éclos, 1 alevin se bat encore pour sortir d'un autre oeuf, et il reste 2-3 oeufs encore à éclore.
En effet, les oeufs qui présentent une partie blanche ne sont pas fécondés, je les ai donc retiré.
Ils sont toujours dans le pondoir, avec le goutte à goutte que j'ai augmenté pour renouveler l'eau (environ 1L/h sur un petit pondoir de l'ordre de 400ml).
Je sipphone de temps en temps le sol avec une seringue.
Je note que :
A la première ponte, le thermostat de mon petit chauffage devait déconner car l'oeuf a éclos en 48h, et l'alevin était totalement transparent, on ne voyait presque pas les yeux. L'eau était assez chaude.
Hors sur la nouvelle ponte on distingue bien les couleurs de l'alevin et ses yeux.
Je rappelle qu'une nouvelle ponte a eu lieux lundi.
Ce matin 1 oeuf a éclos, 1 alevin se bat encore pour sortir d'un autre oeuf, et il reste 2-3 oeufs encore à éclore.
En effet, les oeufs qui présentent une partie blanche ne sont pas fécondés, je les ai donc retiré.
Ils sont toujours dans le pondoir, avec le goutte à goutte que j'ai augmenté pour renouveler l'eau (environ 1L/h sur un petit pondoir de l'ordre de 400ml).
Je sipphone de temps en temps le sol avec une seringue.
Je note que :
A la première ponte, le thermostat de mon petit chauffage devait déconner car l'oeuf a éclos en 48h, et l'alevin était totalement transparent, on ne voyait presque pas les yeux. L'eau était assez chaude.
Hors sur la nouvelle ponte on distingue bien les couleurs de l'alevin et ses yeux.
Ven 11 Sep 2015 - 21:00
C'est parfait tout cela
C'est ta 1ere grosse expérience de pontes, et surtout de voir les différents stades et types d’œufs : bon, pas bon, jaune, marron, blanc, fécondé, non-fécondé, etc.
En effet, la chaleur peut jouer sur la vitesse d'éclosion.
C'est ta 1ere grosse expérience de pontes, et surtout de voir les différents stades et types d’œufs : bon, pas bon, jaune, marron, blanc, fécondé, non-fécondé, etc.
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Ven 11 Sep 2015 - 21:24
Horlack a écrit:C'est parfait tout cela
Merci !
Oui en effet j'ai apprit pas mal de choses. Après reste à savoir si je vais réussir à les nourrir et à les garder en forme. C'est la partie la plus critique je pense n'ayant pas de vivant de faire cette transition à la fin du sac vitellin. :##22: .