- alexis03Membre : Nouveau
Emploi : mécanicien agricole
eau trouble blanche
Dim 13 Sep 2015 - 22:13
bonjour j'ai un aquarium de 120 litres avec sol nutritif+terreau. En plante j'ai 3 petite anubias et une microsorum. Niveau poisson j'ai un pleco, des neons (10), des guppy et des platis ainsi qu'une loche nez rouge (il me semble personnellement je l’appel mr farfouille). L'aquarium est en route depuis 3 ans et depuis 2 semaines l'eau de mon aquarium est trouble j'ai essayer se que villaverde m'a conseiller (cristale water de tetra) et toujour rien pourtant aucun problème a par cela donc je m'en remet a vos connaissances.
merci
merci
- AutentikMembre : Régulier
Emploi : Géologue
Re: eau trouble blanche
Dim 13 Sep 2015 - 22:23
A supprimer désolé
Dim 13 Sep 2015 - 22:24
Bonjour, il va nous falloir plus de détails pour trouver la conséquence de votre coloration d'eau:
Pas mal de monde dans ce bac, les poissons sont la depuis le début?
Vous avez fais des changement de décor ou substrats?
Quels sont les fréquences et les volumes des changement d'eau?
Quel est le type de filtration? (masse filtrante + débit?)
Pas mal de monde dans ce bac, les poissons sont la depuis le début?
Vous avez fais des changement de décor ou substrats?
Quels sont les fréquences et les volumes des changement d'eau?
Quel est le type de filtration? (masse filtrante + débit?)
- Hyst3riaMembre : Régulier
Emploi : Branleur de dindons
Lun 14 Sep 2015 - 0:19
Est-ce que quelque chose a été modifié dernièrement? Remplacement d'un matériel, filtre, lampe etc...
Lun 14 Sep 2015 - 6:59
et plutôt que de mettre des produits soit disant miracle, pourquoi pas tout simplement filtrer temporairement sur charbon?
reste bien entendu à trouver la cause de cette eau trouble, mais c'est un déséquilibre biologique qui peut avoir de multiples causes,
comme par exemple :
- nourrissage excessif
- destruction du nid bactériologique lors du nettoyage du filtre ou d'introduction d'un produit chimique
- défaut de filtration, (pas assez efficace)
- température trop élevée
- surpopulation
(soit l'une soit plusieurs de ces causes)
voilà ce qui me vient à l'idée pour l'instant . . .
[edit] l'aquarium est en route depuis trois ans??? à le voir on dirait qu'il vient seulement d'être mis en eau!
reste bien entendu à trouver la cause de cette eau trouble, mais c'est un déséquilibre biologique qui peut avoir de multiples causes,
comme par exemple :
- nourrissage excessif
- destruction du nid bactériologique lors du nettoyage du filtre ou d'introduction d'un produit chimique
- défaut de filtration, (pas assez efficace)
- température trop élevée
- surpopulation
(soit l'une soit plusieurs de ces causes)
voilà ce qui me vient à l'idée pour l'instant . . .
[edit] l'aquarium est en route depuis trois ans??? à le voir on dirait qu'il vient seulement d'être mis en eau!
Lun 14 Sep 2015 - 22:08
Bonsoir, pourquoi dite-vous qu'on en dirait pas qu'il est en route depuis 3ans car c'est le cas, je n'est rien changer a mes habitudes après niveau population des fois j'ai quelques naissance (2-3 à chaque fois) et j'ai des poissons qui meurrent de temps en temps (je doit en perdre 3 par ans et souvent des achetés en magasin). Pour la nourriture toujours pareil jamais rien changé, toujours utilisé jbl avec leurs système de "clic". Ma filtration est en fait un filtre avec bac a décantation, mousse grosses alvéoles puis un genre de feutrine puis ensuite des charbon actifs, ma pompe est une rena flow 400. Je change comme d'habitude 10% de l'eau chaque semaine. Pour les produits miracle je n'y connais pas grand chose en aquariophilie donc les solution je ne les connais pas forcément c'est pour cela que je viens ici, c'est comme si votre garagiste vous disiez de faire changer les plaquette et les disque de frein de votre voiture alors qu'il n'y a que les plaquettes si je ne connais pas j'écoute se que l'on me dit c'est tout.
merci
merci
Mar 15 Sep 2015 - 10:40
Votre pompe est trop faible pour un volume de 120l, il faut essayer d’obtenir un débit de 4 à 5 fois le volume du bac par heure. Certain ici préconises même un débit de 10 fois le volume du bac, soit dans votre cas une pompe de 1200l/h et non 370l/h...
Il fraudais également investir dans des test en gouttes afin de connaitre vos paramétrés (pH, GH, KH, NO2 et NO3 ), qui sont les causes des problème d'eau.
Il fraudais également investir dans des test en gouttes afin de connaitre vos paramétrés (pH, GH, KH, NO2 et NO3 ), qui sont les causes des problème d'eau.
- neofishMembre : Régulier
Emploi : Programmeur
Mar 15 Sep 2015 - 11:51
La filtration sur charbon actif est inutile la plupart du temps.
Elle est à utiliser ponctuellement pour "absorber" certains composants dans l'eau, comme après un traitement pour une maladie par exemple.
J'ai souvent entendu dire qu'une fois qu'un charbon avait atteint sa capacité maximum d'absorption, il avait tendance à tout "relacher" dans l'eau.
Je ne sais pas du tout ce que ça donne dans la pratique, mais c'est peut-être une piste à suivre.
Dans tous les cas, il est parfaitement inutile de filtrer sur charbon 100% du temps, et si le charbon est vieux, il est vivement conseillé de le retirer.
Elle est à utiliser ponctuellement pour "absorber" certains composants dans l'eau, comme après un traitement pour une maladie par exemple.
J'ai souvent entendu dire qu'une fois qu'un charbon avait atteint sa capacité maximum d'absorption, il avait tendance à tout "relacher" dans l'eau.
Je ne sais pas du tout ce que ça donne dans la pratique, mais c'est peut-être une piste à suivre.
Dans tous les cas, il est parfaitement inutile de filtrer sur charbon 100% du temps, et si le charbon est vieux, il est vivement conseillé de le retirer.
Mar 15 Sep 2015 - 12:26
Bonjour, les charbons ont 1an et j'utilise des languette jbl et tout est ok. Pour la pompe ok je vais investir mais c'était celle livré avec l'aquarium.
merci
merci
Mar 15 Sep 2015 - 12:49
ah je ne dirais pas ça comme çaneofish a écrit:La filtration sur charbon actif est inutile la plupart du temps.
et c'est bien pour ça que je disais "filtrer temporairement sur charbon"neofish a écrit:Elle est à utiliser ponctuellement pour "absorber" certains composants dans l'eau, comme après un traitement pour une maladie par exemple.
ah les "entendu dire" je fais de l'aquariophilie depuis un peu plus de quarante ans et il m'est arrivé de filtrer parfois sur charbon après traitement, mais je n'ai jamais vu "relâcher" quoi que ce soit dans l'eau même s'il m'arrivait d'oublier de le retirer.neofish a écrit:J'ai souvent entendu dire qu'une fois qu'un charbon avait atteint sa capacité maximum d'absorption, il avait tendance à tout "relacher" dans l'eau.
Le charbon de bois a un pouvoir de filtration d'environ 400m² au gramme (par ses porosités) mais pour ça et donc pour bien l'utiliser il faut le faire bouillir avant, ensuite et au bout de quelques jours il est effectivement saturé et il vaut mieux le retirer, mais si on ne le fait pas il devient comme une vulgaire masse de filtration et n'a plus son effet initial
tout à fait d'accord avec çaneofish a écrit:
mais notre ami dit que "les charbons ont un an", d'abord je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu'il vaut dire? mais si c'est du charbon actif et qu'il y est depuis un an (soit disant) alors je ne m''étonne plus de rien malheureusement
et s'il se donnait un minimum de peine de lire les sujets du forum il aurait vu que les languettes pour les tests sont à proscrire car pas assez précis,
et ce serait quand même bien de suivre les conseils d'Autentik
- neofishMembre : Régulier
Emploi : Programmeur
Mar 15 Sep 2015 - 13:06
Merci Bege pour les précisions !
Mes remarques étaient principalement adressées à Alexis, lorsque j'ai lu que son filtre comprenait un étage avec lequel il filtrait de manière permanente sur charbon actif.
Dans tous les cas, quelques clarifications ne font jamais de mal :##27:
Mes remarques étaient principalement adressées à Alexis, lorsque j'ai lu que son filtre comprenait un étage avec lequel il filtrait de manière permanente sur charbon actif.
Dans tous les cas, quelques clarifications ne font jamais de mal :##27:
Mar 15 Sep 2015 - 18:50
Je la ramène sur le charbon actif, car je l'ai pas mal étudié et travaillé avec durant mes études.
Du charbon de bois classique, bouillit ou passer au "four" aura effectivement une surface d'adsorption (et non absorption :##06: ) d'environ 400m²/g alors que du vrai charbon activé (tourbe/ noix de coco calcinées (850°C) puis passées à l'acide phosphorique) peut atteindre 2600 à 2800 m²/gramme.
Le charbon va permettre d'adsorber beaucoup de molécules dans un gaz ou un liquide, en aquariophilie il peut servir à retenir les chlorures, les métaux lourds, pesticides, pas mal de molécules organiques, Oligo-éléments, les tanins... Il est donc très performant pour retirés les odeurs ou les colorations de l'eau.
(mais pas les Nitrites/Nitrates)
De plus un charbon actif même saturé ne relâchera jamais "d'un coup" ont peut même dire qu'il ne relâchera jamais ce que les pores ont adsorbés. Cependant il peut être recycler via une réactivation à très haute température (impossible à faire sois-même).
Même saturé, le charbon possède une grande surface de contact, des cavités trop grosse pour de l’adsorption, mais excellentes pour les bactéries.
Du charbon de bois classique, bouillit ou passer au "four" aura effectivement une surface d'adsorption (et non absorption :##06: ) d'environ 400m²/g alors que du vrai charbon activé (tourbe/ noix de coco calcinées (850°C) puis passées à l'acide phosphorique) peut atteindre 2600 à 2800 m²/gramme.
Le charbon va permettre d'adsorber beaucoup de molécules dans un gaz ou un liquide, en aquariophilie il peut servir à retenir les chlorures, les métaux lourds, pesticides, pas mal de molécules organiques, Oligo-éléments, les tanins... Il est donc très performant pour retirés les odeurs ou les colorations de l'eau.
(mais pas les Nitrites/Nitrates)
De plus un charbon actif même saturé ne relâchera jamais "d'un coup" ont peut même dire qu'il ne relâchera jamais ce que les pores ont adsorbés. Cependant il peut être recycler via une réactivation à très haute température (impossible à faire sois-même).
Même saturé, le charbon possède une grande surface de contact, des cavités trop grosse pour de l’adsorption, mais excellentes pour les bactéries.
Mar 15 Sep 2015 - 21:53
Bonjour, j'ai des poisson rouge depuis 9 ans (pas les même) et cela ne fait que 3 ans que je fais de "l’aquariophilie" donc toutes les info tout se que je fais c'est par se que les gens de vila.... m'ont dit de faire donc voila (pour les charbon je voulais les changer car ils me disaient de les changer tout les ans). Concrètement reproche mis a part que doit-je faire?
Mar 15 Sep 2015 - 22:04
alexis03 a écrit:Bonjour, j'ai des poisson rouge depuis 9 ans (pas les même) et cela ne fait que 3 ans que je fais de "l’aquariophilie" donc toutes les info tout se que je fais c'est par se que les gens de vila.... m'ont dit de faire donc voila (pour les charbon je voulais les changer car ils me disaient de les changer tout les ans). Concrètement reproche mis a part que doit-je faire?
ps: Regardez se qu'ils marquent http://www.aqua-store.fr/pompes-a-eau-aquarium-eau-de-mer/1222-rena-pompe-a-eau-400-bf-3370730641130.html
Pour aquarium jusqu'a 200 litre après faut pas s'étonné que l'on se fasse avoir.
Mar 15 Sep 2015 - 22:21
Bonsoir
Sachez qu'ici aucun reproche ne vous sera fait, seulement des conseils, avis et préconisation.
Pour votre pompe, oui le constructeur sur-dimensionne sont débit, vous n'y pouvez rien. Ont vous conseil seulement d'augmenter la filtration de votre bac.
Pour cela vous pouvez par exemple rajouter un filtre interne ou externe, ou alors changer la pompe de votre décante interne pour une pompe d'un plus gros débit. Si la décante le permet, vous pouvez placer une seconde pompe dans le même compartiment afin d'augmenter le débit total.
Pour la filtration à proprement parler, je vous conseil de rajouter des masse filtrantes type support biologique.
comme des nouilles céramique ou même simplement de la pouzzolane.
Dans le sens de l'eau: Ouate/ perlon (pour retenir les plus gros déchet) puis la mousse bleu ensuite la Pouzzolane puis en dernier le charbon actif.
Si vous n'avez pas la place de rajouter une masse filtrante, enlever le charbon actif pour rajouter un filtre biologique comme citer auparavant.
De plus, je vous conseil de stopper les produits pour le moment, en aquariophilie la patience est souvent le meilleur remède.
Sachez qu'ici aucun reproche ne vous sera fait, seulement des conseils, avis et préconisation.
Pour votre pompe, oui le constructeur sur-dimensionne sont débit, vous n'y pouvez rien. Ont vous conseil seulement d'augmenter la filtration de votre bac.
Pour cela vous pouvez par exemple rajouter un filtre interne ou externe, ou alors changer la pompe de votre décante interne pour une pompe d'un plus gros débit. Si la décante le permet, vous pouvez placer une seconde pompe dans le même compartiment afin d'augmenter le débit total.
Pour la filtration à proprement parler, je vous conseil de rajouter des masse filtrantes type support biologique.
comme des nouilles céramique ou même simplement de la pouzzolane.
Dans le sens de l'eau: Ouate/ perlon (pour retenir les plus gros déchet) puis la mousse bleu ensuite la Pouzzolane puis en dernier le charbon actif.
Si vous n'avez pas la place de rajouter une masse filtrante, enlever le charbon actif pour rajouter un filtre biologique comme citer auparavant.
De plus, je vous conseil de stopper les produits pour le moment, en aquariophilie la patience est souvent le meilleur remède.
Mar 15 Sep 2015 - 22:32
D'accord c'est noté o fait j'ai installé la nouvelle pompe acheter en magasin on verra demain déjà se que cela donne pour info c'est la même que celle-ci:
http://www.zone-aquatique.com/Pompe_Compact_1002_1000l-h-p10336.html
http://www.zone-aquatique.com/Pompe_Compact_1002_1000l-h-p10336.html
Mar 15 Sep 2015 - 22:38
Ok, vous avez bien fais de prendre une pompe plus grosse, 1000l/h c'est parfait.
Tenez nous au courant de l'évolution du bac, hésitez pas a poser des questions.
PS: Vous faites de l'enduro ou du cross (votre photo :##17: ) Perso enduro avec 450 WRF.
Tenez nous au courant de l'évolution du bac, hésitez pas a poser des questions.
PS: Vous faites de l'enduro ou du cross (votre photo :##17: ) Perso enduro avec 450 WRF.
Mer 16 Sep 2015 - 13:07
au fait, une solution qui a déjà été testée et approuvée, le permanganate de potassium
voilà une page intéressante sur le sujet
voilà une page intéressante sur le sujet
Jeu 17 Sep 2015 - 21:52
Bonjour tout le monde! bonne nouvelle tout est parfait alors jais mis d'autre masse filtrante et mis de la pouzzolane et la c'est claire comme de l'eau de roche :##06:
En tout cas merci et bonne continuation.
En tout cas merci et bonne continuation.