-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Lilscud
Lilscud
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 626
Emploi :

Crevettes : Céphalothorax raccourci / court Empty Crevettes : Céphalothorax raccourci / court

Mar 22 Sep 2015 - 12:48
Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de rédiger un petit article concernant un fléau que peu de monde connaît réellement dans le domaine de la crevette, qu’ils savent et ignorent ou bien qu’ils ne veulent pas admettre la chose tout simplement par cupidité ou toutes autres raisons...

Dans cet article je vais essayer de sensibiliser un maximum de personnes. Ce n’est pas facile je l’admets quand on a de la reproduction, de la tenue de juvéniles ou des crevettes hors de prix touchées par cette chose, mais ce truc grandi à vitesse grand v et il nous faut agir rapidement afin de tenter d’enrayer la chose.

Il s’agit en fait d’une malformation de la crevette, plus précisément au niveau du céphalothorax (partie de la tête de la crevette). Cette maladie, dégénérescence ou n’importe quel adjectif qui lui convient est apparu il y a de cela maintenant 2 ans environ d'après mes recherches, mais peut avoir déjà été rencontré avant sans que cela soit réellement pris comme soucis majeur. A ce jour nous ne connaissons pas vraiment la cause de cette malformation, ni ce qui peut la provoquer. Plusieurs articles (dont un en allemand de Chris Lukhaup) ont tirés la sonnette d'alarme sur cette malformation depuis 2013.

Les seules informations disponibles à ce sujet sont les retours de personnes ayant été touchées par cette malformation. S’en ai suivie des tests pour certains qui ont donnés quelques résultats : en gros cette malformation se transmet dans les générations futures. Donc dans la reproduction d’une crevette atteinte de cette malformation va s’en suivre des juvéniles qui naîtront malformés et cerise sur le gâteau, il y aura aussi des crevettes qui paraîtront complètement saine, n’ayant pas cette malformation visible car leurs céphalothorax sera tout à fait normal, mais seront porteuse de cette malformation => on appel ca un porteur sain. Porteur de la malformation par le biais génétique sans nul doute mais chez qui la malformation n’est pas exprimée physiquement et qui pourra bien évidement être retransmise dans les futures reproductions également.

Au départ, et après déduction il s’avère que seules les crevettes rouges (type taiwanbee rouge et compagnie surtout chez les logemanni) étaient touchées. Aujourd’hui la donne a complètement changée : on retrouve cette malformation aussi bien chez les sujets noirs ou d’autres couleurs, que ce soit chez les Néocaridina Davidi, Caridina Mariae ou Caridina Logemanni. Aucun cas notoire n’a encore été recensé dans les crevettes du type Sulawesi (du moins pas à ma connaissance).

Des questions se posent naturellement sur la chose : serait-ce le fruit d'une sélection massive ? D’une consanguinité ? D’un manque pendant la croissance ? D’un gêne ? Toutes ces questions restent encore sans réponses à ce jour...

Ce soucis deviens internationale également car les plus grosses pointures du domaine en Allemagne, de France ou de Chine se soucient également de cette tare qui grandit dangereusement vite.

En ce qui concerne les gestes à adopter quand on a ce genre de soucis : plusieurs choses. Ne le prenez pas mal, j’ai peut-être étais ignoble pour certains, ou que j’ai choqué des personnes en jetant manifestement des crevettes aux toilettes porteuses de cette malformation, mais je préfère apporter ma petite pièce à l’édifice de l’extermination de la chose par ce biais, que de continuer à diffuser des souches complètement "pourries" par ce fléau. Libre à vous de faire ce que vous voulez de ces crevettes, mais une chose primordiale si vous les garder => Arrêter de les vendre ! Ce n’est vraiment pas cool pour un novice ou une personne affirmé d’acheter des crevettes et de s’apercevoir quelques jours après qu’elles sont complètement atteintes par cette malformation, qui est pour la plupart des yeux aguerris, visible des 0.8-1 cm de taille pour la crevette. Qui plus est cela est encore plus rageant si c'est pour un renouvellement de "sang" alors que la souche de départ n’avait pas ce souci. De quoi pourrir convenablement toute une population en un rien de temps. Sinon autre méthode => vous les donnez à manger à vos écailles. Il y a des personnes qui les congèlent également, mais ça c'est une autre histoire. Ne voyez pas en moi un être ignoble ou qui n’aime pas les animaux, bien au contraire. Je suis plutôt du genre à peiner un moment en faisant ce qui me semble être le meilleur pour elles et ça évite de se retrouver avec des souches complètement "pourries" par cela.

Je vous poste ici quelques photos de crevettes atteintes par cette malformation. Ces photos m’appartiennent pour certaines, et pour d’autres m’ont gentiment été données afin d’illustrer ce petit article.

En espérant avoir pu éclairer les lanternes de certain(e)s sur cette malformation. N’hésiter pas si vous avez des questions.

Caridina Mariae Tiger Blue Orange Eyes
Crevettes : Céphalothorax raccourci / court 375929IMG201509171246301

Caridina Logemanni Taiwan Bee Panda
Crevettes : Céphalothorax raccourci / court 392537104407252410907560882434824358363694666976n

Néocaridina Davidi Bloody Mary
Crevettes : Céphalothorax raccourci / court 23057811011113101531402462433423337545668383638042n

Caridina Logemanni Taiwan Bee Red Ruby
Crevettes : Céphalothorax raccourci / court 77093412049145102062537428169767628439778895528896n

En laissant cette malformation nous allons nous retrouver avec ce type de crevette :
Crevettes : Céphalothorax raccourci / court 876469104373482410908160882376979041088990619127n

Crevettes : Céphalothorax raccourci / court 9030551121899216317840670901842715227022871437819n

Vous pouvez bien sur me corriger si besoin est, mais c'est le résultat de mes propres recherches, donc si il y a des choses à modifier je suis disponible Wink

Au plaisir

P.S: merci aux personnes qui ont contribuer à cet article par leurs photos ;-)
neofish
neofish
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Emploi : Programmeur

Crevettes : Céphalothorax raccourci / court Empty Re: Crevettes : Céphalothorax raccourci / court

Mar 22 Sep 2015 - 13:14
Hello,

Ce qui serait super, ce serait d'avoir à côté de chaque crevette affectée, une photo d'un spécimen sain pour comparer.
Dans mon cas, j'aurais été bien incapable de me rendre compte du souci en observant des crevettes comme celles présentées sur les photos.
Lilscud
Lilscud
Emploi :

Crevettes : Céphalothorax raccourci / court Empty Re: Crevettes : Céphalothorax raccourci / court

Mar 22 Sep 2015 - 13:28
Une crevette saine représente un céphalothorax plus bombé et qui descend jusqu'à la base des pattes.

Voila une photo d'une crevette "saine" sans malformation. On remarque que le céphalo couvre bien les branchies, pas comme celles présentées plus haut Wink

Crevettes : Céphalothorax raccourci / court Mini_310628IMG1417
FFF
FFF
Masculin Nombre de messages : 597
Emploi : -

Mar 22 Sep 2015 - 14:05
Bonjour,

Merci pour cet article très intéressant et utile, il est vrai qu'il y a peu d'informations disponibles à ce sujet.

Les cas présentés dans tes photos sont vraiment extrêmes. Que penser d'un spécimen comme celui-ci? Est-il atteint? Y a-t-il un doute?

Crevettes : Céphalothorax raccourci / court Image14

Merci d'avance.

FFF
Bege
Bege
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
http://www.blooo.fr/

Mar 22 Sep 2015 - 15:27
par contre ce n'est pas bien de les jeter dans les toilettes Sad

Mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud c'est ici
Lilscud
Lilscud
Emploi :

Mar 22 Sep 2015 - 16:46
FFF a écrit:Bonjour,

Merci pour cet article très intéressant et utile, il est vrai qu'il y a peu d'informations disponibles à ce sujet.

Les cas présentés dans tes photos sont vraiment extrêmes. Que penser d'un spécimen comme celui-ci? Est-il atteint? Y a-t-il un doute?

Crevettes : Céphalothorax raccourci / court Image14

Merci d'avance.

FFF

Très sombre de voir. Il faudrais une photo de plus près avec un meilleur éclairage afin de mieux constater

Bege a écrit:par contre ce n'est pas bien de les jeter dans les toilettes Sad
Ce genre de commentaires je m'en passe.... J'ai bien expliquer mon choix. Tu le respecte ou pas,ca m'est un peu égal Wink libre à chacun de faire comme bon lui semble
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Emploi : Cadre

Mar 22 Sep 2015 - 16:52
Je plussoie @Bege.
LA méthode utilisée pour euthanasier un invertébré ou un poisson est de le mettre au congélateur. C'est clairement moins cruel (engourdissement par le froid jusqu'à la mort).

J'ajouterais que même si cela ne te choque pas et que c'est ta manière de fonctionner, tu devrais éviter de le mettre sur un forum comme ça. Sachant que nous essayons à chaque fois de faire comprendre à des novices que l'on n'est pas dans le monde de Némo est qu'au bout de la canalisation des toilettes il n'y a pas d'océan...

Sachant que parfois certains peuvent envoyer de cette manière des espèces qui peuvent être invasives pour nos milieux naturels...

Alors autant que tu le fasses soit, mais le revendiquer comme ça d'un ton péremptoire. Non.
Lilscud
Lilscud
Emploi :

Mar 22 Sep 2015 - 18:20
Kerkan a écrit:Je plussoie @Bege.
LA méthode utilisée pour euthanasier un invertébré ou un poisson est de le mettre au congélateur. C'est clairement moins cruel (engourdissement par le froid jusqu'à la mort).

J'ajouterais que même si cela ne te choque pas et que c'est ta manière de fonctionner, tu devrais éviter de le mettre sur un forum comme ça. Sachant que nous essayons à chaque fois de faire comprendre à des novices que l'on n'est pas dans le monde de Némo est qu'au bout de la canalisation des toilettes il n'y a pas d'océan...

Sachant que parfois certains peuvent envoyer de cette manière des espèces qui peuvent être invasives pour nos milieux naturels...

Alors autant que tu le fasses soit, mais le revendiquer comme ça d'un ton péremptoire. Non.

Et je le redit encore une fois, en citant ce que j'ai marquer plus haut ""Ne voyez pas en moi un être ignoble ou qui n’aime pas les animaux, bien au contraire. Je suis plutôt du genre à peiner un moment en faisant ce qui me semble être le meilleur pour elles et ça évite de se retrouver avec des souches complètement "pourries" par cela. ""

On est pas la pour débattre de ma façon de faire, ni de polémiquer sur les choix des uns des autres quand à s'en débarrasser..

Par ailleurs libre est à chacun de faire comme bon lui semble, et comme il veux, arrêtez de me juger sur ce point. Concentrons nous sur le sujet principal évoqué plus haut à savoir la malformation du céphalothorax chez les crevettes ....
Cory29
Cory29
Masculin Nombre de messages : 2408
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)

Mar 22 Sep 2015 - 18:22
Houlà...
Je ne veux pas m'avancer mais je suppose que la crevette est tuée avant d'être jetée aux toilettes. Il suffit de l'écraser entre 2 doigts, c'est certainement moins cruel que le congélateur.
En général je donne les crevettes mortes à mes écailles, mais celles atteintes de cette pathologie, je ne m'y risquerai pas tant qu'on n'a pas de certitudes.
Le sujet du céphalo raccourci a été évoqué plusieurs fois mais toute piqûre de rappel est bonne à prendre, l'enjeu est trop important.
FFF
FFF
Masculin Nombre de messages : 597
Emploi : -

Mar 22 Sep 2015 - 19:03
Il y a de l'ambiance par ici... :##06:

Pour en revenir au sujet, j'aimerais savoir s'il existe un "stade intermédiaire" entre les photos proposées par Lilscud (pour lesquelles il n'y a vraiment aucun doute) et une manifestation plus discrète de cette pathologie.

J'ai quelques petites que je surveille depuis leur naissance : d'aspect, elles sont bien loin des cas présentés ci dessus, mais j'ai l'impression qu'il manque qques millimètres (cf ma photo). Pour l'instant je les garde, Et m'en débarrasserai avant qu'elles ne puissent se reproduire si nécessaire.

FFF
harry98
harry98
Masculin Nombre de messages : 635
Emploi : étudiant

Mar 22 Sep 2015 - 19:14
+1 avec Bege, Kerkan et Cory :##18:
Lilscud
Lilscud
Emploi :

Mar 22 Sep 2015 - 19:26
FFF a écrit:Il y a de l'ambiance par ici... :##06:

Pour en revenir au sujet, j'aimerais savoir s'il existe un "stade intermédiaire" entre les photos proposées par Lilscud (pour lesquelles il n'y a vraiment aucun doute) et une manifestation plus discrète de cette pathologie.

J'ai quelques petites que je surveille depuis leur naissance : d'aspect, elles sont bien loin des cas présentés ci dessus, mais j'ai l'impression qu'il manque qques millimètres (cf ma photo). Pour l'instant je les garde, Et m'en débarrasserai avant qu'elles ne puissent se reproduire si nécessaire.

FFF

Il n'y a pas de stade intermédiaire FFF. Du moment où tu commence a voir les branchies c'est déjà trop tard. Si tu as un doute isole et essaye de prendre de meilleurs clichés.

Sur ta photo perso je voit pas bien.
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Emploi : c'est secret

Mar 22 Sep 2015 - 19:44
Bon sujet en effet. Beaucoup ne connaissent pas ou n'y prêtent pas l'attention nécessaire...

Je suis aussi d'accord avec toi quand tu dis soit le cephalo est normal, soit il ne l'est pas.
Mais ce que voulait dire 3F, je pense, c'est y a t'il différents stades de cephalo trop courts. Et là, ma réponse serait oui. Certains spécimens ont le cephalo vraiment mini mini, alors que chez d'autres c est moins prononcé.

Il n'en demeure pas moins que le problème est bien présent sur ces spécimens...

@+
Lilscud
Lilscud
Emploi :

Mar 22 Sep 2015 - 19:59
ouioui92612 a écrit:Bon sujet en effet. Beaucoup ne connaissent pas ou n'y prêtent pas l'attention nécessaire...

Je suis aussi d'accord avec toi quand tu dis soit le cephalo est normal, soit il ne l'est pas.
Mais ce que voulait dire 3F, je pense, c'est y a t'il différents stades de cephalo trop courts. Et là, ma réponse serait oui. Certains spécimens ont le cephalo vraiment mini mini, alors que chez d'autres c est moins prononcé.

@+

ben dans un sens oui car si tu regarde les photos elles sont toutes atteintes à plusieurs "degrés" on va dire, dans ce sens la alors oui y a des stades intermédiaires.

Mais je ne pense pas qu'on puisse "pallier" le soucis avec différents degrés d'atteinte. Si la crevette présente le soucis vaut mieux être prudent et s'en ""débarrasser"" directement.

Moi je part du principe ou si ça commence, c'est pas bon de continuer avec car tôt ou tard ça ressort et ça peu largement être pire (il suffit de regarder les 2 dernière photos)
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Emploi : c'est secret

Mar 22 Sep 2015 - 21:13
ouioui92612 a écrit:
@+

C'est exactement ce que je disais oui :##27:
lamasu
lamasu
Masculin Nombre de messages : 315
Emploi : CHAUFFEUR SPL

Ven 25 Sep 2015 - 14:06
Ce serait bien de continuer ce post et d'afficher chacun des images de crevettes mallformés pour que tout le monde puisse comparer aux siennes.

Il 'savère qu'au stade "début" il est difficile pour un "novice" voir mm pour quelqu'un qui a de l'expérience de voir ce soucis chez les crevettes.

Il s'avère que meme les professionnels allemands et français des vpc en shrimp vendent des crevettes malformés. Mais comme peut connaisse le soucis... ces crevettes se multiplient aussi ainsi chez les particuliers.

Je vous ferai part de deux commandes que j'ai faite très récemment en Allemagne et une en France et vous verrez quel a été ma surprise. Pas que je souhaite faire de la mauvaise pub ; MAIS les vpc ne regardent pas ce qu'ils vendent.. tout simplement.

Que pensez vous de ces crevettes ?

N1/

Crevettes : Céphalothorax raccourci / court Img_1513

N2 /

Crevettes : Céphalothorax raccourci / court Img_1635

N3/

Crevettes : Céphalothorax raccourci / court Img_1636

N4/

Crevettes : Céphalothorax raccourci / court Img_1621

N5/

[img]https://i.servimg.com/u/f21/17/70/36/04/img_1623.jpg[/img

N6/

Crevettes : Céphalothorax raccourci / court Img_1625

N7/

Crevettes : Céphalothorax raccourci / court Img_1632

N8/

Crevettes : Céphalothorax raccourci / court Img_1633

J'apprécierai vos avis pour m'aider à améliorer ma détection de cette malformation pour l'éradiquer dès que je la vois.

Je posterai d'autres photos des crevettes reçus via ma commande "toute récente" !

Lilscud
Emploi :

Mar 29 Sep 2015 - 17:56
Hello,

Désolé de ne répondre que maintenant, mais je profite d'un réseau wifi afin de me connecter pour répondre car je subit de gros soucis avec internet en ce moment.

Lamasu tes crevettes c'est comment dire : Grave ? il y en a pas une qui est sans ce soucis de malformation mise à part la N4 ou on ne distingue pas bien, mais le reste est à virer d'office. Les tigers en N1 sont extrêmes....

Il n'y a pas de mauvaise publicité, mais de personnes avertis. Moi perso j'aurais bien aimer savoir que certaines personnes avaient déjà avertis mon "vendeur" de ce soucis de malformation au mois de juin dernier, et qu'il a continuer de les vendre quand même malgré ça....

Il a fallu que je "l'ouvre" en public pour que toutes les personnes lui en ayant acheter fassent de même ...

Donc si pour toi, tu pense que le fait de dire d'ou viens ces crevettes est une mauvaise publicité je ne pense pas. Je pense que plusieurs personnes aimerais tout simplement connaitre les noms ou pseudo, afin d'éviter justement de se faire rouler Wink

En tout cas merci pour ta contribution, malgré le fait que tu soit envahi par ces malformations :##22:
Contenu sponsorisé