Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Emploi : Etudiant

Heterandria formosa  Empty Heterandria formosa

Jeu 22 Oct 2015 - 0:31
Grâce à oxyfish et un généreux donateur je possède enfin ce petit vivipare. S-il n'est pas aussi coloré que les wingeïs ou les grand classiques que sont les guppys son comportement le rend tout aussi intéressant.

De plus il n'est pas trop gros reproducteur (similaire voir moins que les wingeïs) il demande peu de place et limite naturellement sa population. Je ne crois pas non plus qu'il s'attaque à ses propres jeunes mais rien n'est moins sur la dessus.

Seul défaut chez lui il est très difficile à trouver et la descendance engendre très souvent beaucoup plus de mâles que de femelles

Les grosses femelles peuvent aller jusqu'à 3.5cm mais le mâle est bien plus petit (à peine 1-2cm) mais compense par un gonopode surdimensionné qu'il n'hésite pas à manier dans tout les sens devant les femelles.

Maintenant l'aquarium.

-Bac 300L brut eau de pluie mélangée à l'eau osmosée et volvic. En pop 20 boraras brigittae 9 galaxy (le banc va monter à 20-25) une vieille japonica et mon doyen alias le vieux corydoras ainsi que des red-rili. Quelques alevins de platys en transit mais ils partent de l'aqua une fois à 1cm.
Il tourne en lowtech (cad plus de filtre car tombé en panne et je n'ai plus l'intention d'en remettre.) Et maintenant y a un très fort couvert végétal qui semble mieux profiter de cette "panne".

Les bêtes.
Heterandria formosa  Img_3713
Heterandria formosa  Img_3712

Rien de compliqué dans la repro hormis attendre. Une semaine après, j'ai déjà des alevins qui nagent dans la ceratophyllum ils sont vraiment minuscules (environ moitié moins que celui d'un wingeï.) On peux en voir un en plein centre de la photo. Comme c'est les premiers je place en couveuse par sécuritée.

Heterandria formosa  Img_3710
sulli25
sulli25
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 720
Emploi : etudiant

Heterandria formosa  Empty Re: Heterandria formosa

Jeu 22 Oct 2015 - 2:16
je les trouve magnifique il sont vieux ou pas :##19: :##19:

mes installations

un 2l projet combatant
un 200 l avec des bébé guppy,12 corydoras panda dont 3 bébés ,3 corydoras julie bientot 6
et plein de planorbe ,physe

un 30 l nurserie

m
erci :##21:
Sylwingeï
Sylwingeï

Jeu 22 Oct 2015 - 14:05
Aucune idée la dessus :##27:
sulli25
sulli25
Masculin Nombre de messages : 720
Emploi : etudiant

Jeu 22 Oct 2015 - 14:06
ok merci

mes installations

un 2l projet combatant
un 200 l avec des bébé guppy,12 corydoras panda dont 3 bébés ,3 corydoras julie bientot 6
et plein de planorbe ,physe

un 30 l nurserie

m
erci :##21:
Renaud90
Renaud90
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Emploi : Technicien traitement des eaux

Jeu 22 Oct 2015 - 18:55
Ah il me semblait bien en avoir vu !
Très sympa ce petit poisson, si tu as trop de repro un jour je serai certainement intéressé.
Sylwingeï
Sylwingeï

Jeu 22 Oct 2015 - 19:28
Actuellement j'ai pris 20 femelles chez oxyfish ainsi que 3 mâles j'en ai 5 autres (4 mâles 1 femelle) qui viennent d'un particulier.

J'attends pour l'instant que les repro soient bien enclencher et je diffuserait. Car il est très lent à reproduire et plutôt compliqué.
Renaud90
Renaud90
Masculin Nombre de messages : 314
Emploi : Technicien traitement des eaux

Ven 29 Avr 2016 - 13:21
Par curiosité, que deviennent ils? Leur nombre augmente?
Sylwingeï
Sylwingeï

Ven 29 Avr 2016 - 17:17
Mitigé j'ai moins d'adulte qu'avants et les repros sont très rares. A vrai dire leur bac est tellement infesté de plantes que je vois presque plus personne. 

Leur seule présence est celle d'alevins que je vois parfois en surface.

Je ferai le ménage dans le bac dans une semaine pour voir un peu plus clair j'envisage de les basculer en poubellarium pour voir si cela les relances.
Sylwingeï
Sylwingeï

Sam 30 Avr 2016 - 23:26
Ayant éclairci le bac aujourd'hui je peux en tirer quelques conclusions.

-Il me reste 6 femelles adultes.
-10 mâles
-Quelques jeunes ici et la.

Pourquoi la pop à diminuer ça je l'ignore mais je pense faire un poubellarium à titre d'essai.
Sylwingeï
Sylwingeï

Dim 1 Mai 2016 - 0:07
Histoire de compléter un peu sur ce poisson.
-Les alevins en couveuse finissaient par disparaître donc j'ai arrêter.

J'ai quelques jeunes femelles curieusement toutes à la même taille (j'en ai aperçu 3 en plein milieux des mâles ) mais  si les mâles sont plus nombreux qu'avant c'est pas fameux côté femelle.

dsl de la qualitée le bac à pas mal de bordel suite à l'enlèvement du bloc de mousse.
Heterandria formosa  Img_0644

Heterandria formosa  Img_0645

Les rio de oro qui sont dans ce bac eux par contre ont vraiment bien repris plusieurs sub-adultes et pas mal d'alevins.
Heterandria formosa  Img_0641

Heterandria formosa  Img_0642

A mon avis les alevins de formosa sont tellements minuscules qu'il sont la cible des galaxys et probablement des formosas eux-mêmes (j'ai remarqué que les mâles coursent les alevins.) Comme j'ai un 20L spé crevette je pense que si je trouve de prochains alevins j'envisage de les y mettres.
Sylwingeï
Sylwingeï

Sam 18 Juin 2016 - 19:40
Je déterre un peu le topic. 

Donc je n'ai plus que 3 grosses matriarches de 4 beau cm quand même. C'est pas grand chose surtout avec plus de 20 mâles (Je pense que je vais d'ailleurs élaguer un peu l'effectif masculin.)

Mes craintes sur la prédation d'alevins sont fondées. Les mâles coursent les alevins de formosa peu-être afin de supprimer une éventuelle concurrence. Je pense que cette hypothèse est très plausible car à côté de ça les alevins de rio de oro qui font la même taille à la naissance ne subissent aucune prédation de ces derniers. Déjà que la repro est vraiment dérisoire (7 petits depuis le 1er mai.) si en plus ils dézinguent le peu d'alevins...

Pour parer à cela je bascule les petits dans le 20L des rili carbones ou ils ne risquent rien. En voici en photos d'ailleurs.

Heterandria formosa  Img_1127

Heterandria formosa  Img_1126

Je saisi maintenant pourquoi ce poisson est relativement rare son ratio est complètement défavorable (pratiquement que des mâles) il se reproduit presque pas voir jamais sans réelles raisons malgré des femelles pleines et surtout le peu d'alevin se faire vite repérer et tuer par les mâles.

Maintenant que j'arrive à "maîtriser" un minimum la repro j'espère pouvoir remonte l'effectif féminin.
benalobe
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Emploi : amateur aquariophile

Heterandria formosa  Empty recherhce heterandria formosa

Lun 21 Nov 2016 - 8:47
Bonjour,
je serais preneur d'une ou deux femelles et deux ou trois mâles.
Suis sur Strasbourg.
Cdlt
BL
Sylwingeï
Sylwingeï

Mar 22 Nov 2016 - 21:04
Salut benalobe.

J'en avait en Septembre mais ils sont très très rapidement partis. J'ai quelques jeunes mais je les gardes. Surtout que mes matriarches sont en fin de vie pour certaines.
benalobe
Masculin Nombre de messages : 2
Emploi : amateur aquariophile

Heterandria formosa  Empty Merci

Mer 23 Nov 2016 - 6:59
Merci pour votre réponse.

Je viens de commander quelques mâles et femelles chez Oxyfish. Ils devraient arriver aujourd'hui.
C'est pour augmenter le pool génétique de ceux que j'avais acheter en Allemagne il y a quelques années.
Je pensais d'abord que l'espèce produit plus de mâles que de femelles mais je me demande maintenant si elle ne contrôle pas le ratio mâle/femelle parce qu'à un moment je n'avais plus qu'une seule femelle et six mâles et voilà qu'il y a trois femelles pour le même nombre de mâles.

Il existe un petit livre allemand sur Heterandria formosa mais il est cher.
Je viens de me commander un exemplaire d'occasion pour trente euros chez Amazon.

Si vous parvenez à reproduire vos poissons moustique je reste preneur à l'avenir.

Salutations,

Contenu sponsorisé