-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

180L - Le royaume vert des Aphyocharax

+8
kinestyle
Romuclar
maxmanta
azareth
walioun
pusse42
chouco
T1ot1
12 participants
Aller en bas
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Empty 180L - Le royaume vert des Aphyocharax

Lun 26 Oct 2015 - 23:20
Bonjour à tous,

Après quelques années d'absence (faute de place), je me relance dans l'aquariophilie. J'ai donc remis l'un de mes Juwel Rio 180 en eau au cours du mois de Juillet. Et comme j'ai toujours été un grand fan des bacs plantés, je me suis doucement relancé dedans, avec un budget modéré.

Voilà à quoi ressemblait l'aqua (16/09/2015) quand j'ai reçu mes premiers poissons, des Aphyocharax rathbuni. Je les ai récupéré là où je travaille pour une bouchée ; plus d'un an sans jamais être vendu. Même si je les trouve sympa, les goûts et les couleurs.. L'idée était de faire un mur végétal de Spiky moss. Autant dire que ça n'a pas été une franche réussite !

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Aquari11

Quelques temps plus tard (photo du 09/10/2015), j'ai retrouvé un mort coincé entre les deux couches de grillages. J'ai donc décidé de mettre fin à l'expérience mur végétal. J'en ai également profité pour m'offrir de nouvelles plantes, deux extension Taifun pour le CO² et une quinzaine de Caridina Multidentata pour venir renforcer les 20-30 red cherry déjà en place.

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Aquari12

Puis, suite à une forte poussée d'algue, probablement dû à l'introduction de poissons supplémentaires, un petit black out de 5 jours s'est imposé. Voici maintenant l'état actuel de l'aquarium. Sachant que de nouvelles plantes arriveront jeudi (je récupère les plantes invendables du boulot ainsi que d'autres sur le forum). Photo du 24/10/2015.

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Aquari10



Caractéristiques :

- 180L brut, 140L réel
- pas de sol nutritif, seulement des boulettes
- apport de CO² via un réateur taifun de JBL
- éclairage de 0.65w/L équipé de réflecteurs
- filtre externe CristalProfi 701 (700l/h)
- eau osmosée et minéralisée avec de l'aquadur (KH 3, GH 6)
- ph neutre
- pas de thermoplongeur (t° à 22 la nuit, 24 en journée)



Population :

- 12 Aphyocharax rathbuni

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax _55304568_Aphyocharax%20rathbuni

- 15 Aphyocharax anisitsi

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Aphyocharax-anisitsi

- 15 Caridina multidentata

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Shrimp-amano-caridina-japonica

- 20+ Red cherry

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Caridina-red-cherry



Plantes :

- Spiky moss
- Eleocharis sp. mini
- Ludwigia repens 'Rubin'
- Hygrophila polysperma
- Hygrophila corymbosa 'Thailand'
- Micranthemum umbrosum
- Hydrocotyle tripartita
- Rotala sp. grün
- Et quelques tiges d'autres plantes récupérées


Dernière édition par T1ot1 le Ven 26 Fév 2016 - 14:47, édité 1 fois
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3205
Age : 104
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Empty Re: 180L - Le royaume vert des Aphyocharax

Mar 27 Oct 2015 - 0:46
Salut,

Belle évolution, dommage pour le mur de mousse.

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
pusse42
pusse42
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 676
Age : 35
Localisation : Loire
Emploi : Vendeuse
Date d'inscription : 05/12/2013

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Empty Re: 180L - Le royaume vert des Aphyocharax

Mar 27 Oct 2015 - 6:15
Salut,

Bienvenue sur le forum :##20: , ton bac est très joli. Sincèrement je ne suis pas fan des murs de mousse, je la préfère autant sur la racine. Y'a plus qu'à attendre que sa pousse :##27:

_________________
180L -  Le royaume vert des Aphyocharax 101_8029
La FoRêT enchantée...
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Empty Re: 180L - Le royaume vert des Aphyocharax

Ven 30 Oct 2015 - 20:32
Une semaine après la dernière photo, ça pousse tranquillement. Quand on le voit de loin, on remarque que les plantes bullent, un magnifique spectacle ! Mais dès qu'on approche sa tête de la vitre, on se rend compte que ce n'est pas la plante qui laisse s'échapper des bulles de ses feuilles mais les algues qui y sont accrochées !

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Algues10

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Algues11

Force est de constater que les algues sont très persistantes ! Et pour ne rien arranger, mon test de nitrate vire à l'orange (aux alentours des 20 mg/l) ! Bon en même temps, j'aurais dû m'en douter avec les plantations de cette dernière semaine (et les feuilles mortes un peu partout). Demain, changement d'eau de 25% et dimanche rebelote histoire d'assurer un taux de nitrate le plus bas possible.

Demain soir, de nouvelles plantes arrivent encore ! De la Bacopa compact de chez Tropica. J'en profiterai également pour remplacer ma canne d'aspiration par la neuve que je viens de recevoir et pour planter ma Bacopa australis qui flotte à la surface depuis hier.

Je vais devoir encore patienter quelques semaines avant d'introduire la suite de la population, à savoir un groupe de poissons de fond. Normalement, une quinzaine de Macrotocinclus sp. Sauf si je trouve un autre groupe du même style encore plus beau :p
pusse42
pusse42
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 676
Age : 35
Localisation : Loire
Emploi : Vendeuse
Date d'inscription : 05/12/2013

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Empty Re: 180L - Le royaume vert des Aphyocharax

Ven 30 Oct 2015 - 23:26
Ah oui ! les algues sont rebelles... mais à force de persistance on finit tous par plus ou moins les éradiquer :##27:

Les Macrotocinclus sp sont des otocinclus ???

_________________
180L -  Le royaume vert des Aphyocharax 101_8029
La FoRêT enchantée...
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Empty Re: 180L - Le royaume vert des Aphyocharax

Ven 30 Oct 2015 - 23:56
Carrément rebelle ! J'espère une amélioration dans les prochaines semaines.

Yep je parle de l'otocinclus :D M'enfin c'est tellement le bordel pour s'y retrouver que je ne donne pas le nom de l'espèce précise. Y'a affinis, cocama, hoppei, arnoldi, vittatus, zebra, mimulus... D'ailleurs si quelqu'un connait un bon ouvrage ou site de référence et à jour sur le genre Macrotocinclus (anciennement otocinclus), je suis preneur :p
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Empty Re: 180L - Le royaume vert des Aphyocharax

Sam 31 Oct 2015 - 11:28
T1ot1 a écrit:................ 180L brut, 140L réel
éclairage de 0.65w/L équipé de réflecteurs...............................

Salut Tioti,

Un Rio 180 a un volume brut de 200 L, pour 180 litres d'eau environ. :##06:

Selon leur âge !, les Rio 180 sont équipé de 2 x 45 w en T5 ou en T8, 2 x 30 w, il me semble !, pour les plus anciens. Je suppose que tu est en T8 !.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Aquari13
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Empty Re: 180L - Le royaume vert des Aphyocharax

Sam 31 Oct 2015 - 13:07
Hello !

En fait, c'est 200L brut si l'eau est rempli à ras bord et 180L brut en respectant l'indication visuelle du constructeur. Qui plus est, si on dépasse le trait l'eau déborde sur le renfort ce qui casse le courant en surface est n'est pas super esthétique. Et pour les 140L, c'est ce que j'ai mesuré quand je l'ai rempli ^^

Pour l'éclairage c'est du T5 en 2x45w. Soit 90w au total ce qui donne 0,65w par litre.


Dernière édition par T1ot1 le Sam 31 Oct 2015 - 13:09, édité 1 fois
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Empty Re: 180L - Le royaume vert des Aphyocharax

Sam 31 Oct 2015 - 13:08
Ok j'ai posté 2 fois x)
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Empty Re: 180L - Le royaume vert des Aphyocharax

Sam 31 Oct 2015 - 13:41
T1ot1 a écrit:Hello !

En fait, c'est 200L brut si l'eau est rempli à ras bord et 180L brut en respectant l'indication visuelle du constructeur. Qui plus est, si on dépasse le trait l'eau déborde sur le renfort ce qui casse le courant en surface est n'est pas super esthétique. Et pour les 140L, c'est ce que j'ai mesuré quand je l'ai rempli ^^

Pour l'éclairage c'est du T5 en 2x45w. Soit 90w au total ce qui donne 0,65w par litre.

On ne doit pas avoir le même Rio 180, car quand l'eau est au maximum, préconisé par le constructeur, il reste 1,5 cm entre la surface et la traverse centrale. :##27:

Le volume net d'un aqua c'est le volume utilisable pour l'aqua, peu importe que ce soit de l'eau, des pierres, du décors, des plantes, du sable, des poissons et autres !.... :##17:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Aquari13
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Empty Re: 180L - Le royaume vert des Aphyocharax

Sam 31 Oct 2015 - 14:02
180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Hauteu11

Oui c'est ça, j'ai 1,5 cm environ entre la surface de l'eau et le renfort. Ce qui fait environ 180L d'eau s'il n'y avait rien d'autre dans l'aqua. C'est ce que j'appelle le volume brut.

Et une fois le sable et les décors en place il ne reste que 140L d'eau. C'est ce 140L réel que j'utilise pour mes mesures. J'ai pris l'habitude de raisonner comme ça et non me dire que les poissons ont 180L en volume.

M'enfin on se comprend Smile
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Empty Re: 180L - Le royaume vert des Aphyocharax

Sam 31 Oct 2015 - 16:03
Beau bac et beaux occupants, c'est quand même dommage qu'il n'aient pas plu Surprised Ils sont magnifiques.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Signat10
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Empty Re: 180L - Le royaume vert des Aphyocharax

Sam 31 Oct 2015 - 20:38
ça pousse bien c'est quoi comme kit CO2 ?

_________________
200L INDIAN RIVER
180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Signat10
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Empty Re: 180L - Le royaume vert des Aphyocharax

Dim 1 Nov 2015 - 11:24
c'est quoi comme kit CO2 ?

J'utilise le kit ProFlora u401 de JBL, avec 2 extensions du réacteur pour une meilleure optimisation.

Nouvelle photo, 7 jours plus tard. Ça pousse ! Une taille s'impose.

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Aquari13
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Empty Re: 180L - Le royaume vert des Aphyocharax

Sam 7 Nov 2015 - 15:10
Une semaine plus tard les algues sont toujours bien vivaces :( Malgré ça les plantes poussent vite et la première taille a été faite. J'aurais bien proposer quelques brins (20-30 d'Hygrophila polysperma) mais si c'est pour avoir des feuilles atteintes d'algues pinceaux, ça ne vaut pas le coup. Voici une photo du bac :

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Aquari14

À force de planter et de récupérer tout ce que je trouve, j'arrive à 12 espèces de plantes. Même si le tapis de Eleocharis acicularis et de Glossostigma elatinoides ne suit pas trop (étouffée par les algues). La rotala Grûn tout à droite à l'air de se plaire, une semaine seulement et le volume a doublé ! Idem pour l'Hydrocotyle tripartita.

Autre grand changement, cela fait une semaine que j'ai décidé d'arrêter ma filtration. Il n'y a donc plus aucun support bactérien en dehors du sol et des surfaces sur les plantes. À J+7 l'ammonium est à 0, les nitrites sont à 0.1 et les nitrates sont entre 5 et 10ml/l (je n'arrive jamais à savoir puisque la couleur est toujours en dehors du nuancier). Le filtre est néanmoins en fonction pour apporter un brassage et pour faire fonctionner ma lampe UV. La décision de me lancer a été prise après la lecture du livre de Diana Walstad : Ecology of the Planted Aquarium et du visionnage des vidéos. Pour l'instant, aucun effet négatif. Si, un voile blanc s'est installé les premiers jours et à finit par disparaître sans que je m'en rende compte.

Pour finir, j'ai acheté diverse alimentation pour renforcer la couleur de mes poissons qui commençait à disparaître, résultat au bout de seulement 2 jours leur nageoire rouge sang est réapparu. Autant dire que je suis plutôt content :) Les nourritures en question sont JBL Novo GranoColor Mini et JBL Plankton Pur S.
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Empty Re: 180L - Le royaume vert des Aphyocharax

Mar 17 Nov 2015 - 16:43
180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Aquari11

Protocole anti-algue

Voilà un peu plus d'une semaine que j'ai débuté le protocole anti-algues (surtout pour les filamenteuses), et le moins que je puisse dire c'est que ça marche ! Pour ceux que ça intéresse le voici :

- Réduction du temps d'éclairage à 8h / jour.
- Poster noir du côté fenêtre + poster sur la façade quand il est éteint.
- Fertilisation chaque nuit quand les lumières s'éteignent (Plant Growth Prenium de Tropica).
- Réduction de l'intensité lumineuse en supprimant les réflecteurs.

La croissance des filamenteuses à drastiquement ralentie et une grande partie des plantes gazonnantes en sont débarrassées. Je vais continuer l'effort de guerre en en enlevant un max pendant l'entretien hebdomadaire. Une bonne taille des plantes est également prévue.

Qualité de l'eau

Deux semaines depuis l'arrêt du filtre et hormis des nitrites qui s'accumulent encore un peu, rien à signaler. L'eau est limpide et la concentration d'ammonium est imperceptible. Malgré cela je n'arrive pas à refroidir l'eau. Elle atteint les 25°C à la coupure des néons, sachant qu'il n'y a aucun chauffage. J'aimerais la faire descendre à 20-21° pour l'hiver mais dur dur. De toute façon, étant donné que la pièce est chauffée à 23°, je vais avoir du mal voire l'impossibilité de descendre plus bas. Je vais faire le test en laissant ouvert le couvercle pour jouer sur l'évaporation. En dehors de ça, ma bouteille de CO² m'a lachée donc le pH sera légèrement plus haut le temps de recevoir la prochaine.

Vivant

Les Caridina multidentata sont de moins en moins timides ! Un vrai régal de pouvoir maintenant les observer évoluer un peu partout dans l'aquarium, même à découvert. Même chose pour les Neocaridina qui deviennent de jour en jour plus nombreuses. J'en ai compté plus de 40 sur les plantes gazonnantes à l'allumage des néons. La population atteint donc facilement les 50-60 individus maintenant. À l'introduction elles n'étaient que 20. Je peux d'ailleurs très probablement les remercier pour le travail fourni dans la lutte contre les algues !
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Empty Re: 180L - Le royaume vert des Aphyocharax

Sam 28 Nov 2015 - 21:09
Mise à jour du 28/11/2015

Pour changer je mets une video en autoplay. Tout le petit monde va bien. Les crevettes sont de plus en plus nombreuses ! J'ai coupé l'apport de CO² maintenant que les plantes sont grandes. Je le remets de façon anodine pour avoir un pH de 6.8 et lors de la taille :) D'ailleurs j'ai bien envie de m'offrir le petit bijou JBL pH control pour noël, avec la sonde pH qui va bien. Mais quand même, 260€ pour le tout sur Amazon, c'est pas donné. Enfin c'est toujours mieux qu'en boutique.

T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Empty Re: 180L - Le royaume vert des Aphyocharax

Jeu 18 Fév 2016 - 20:32
Quelques news du 180L, cela quelques mois que je n'ai pas fait de taille et ça se voit ! Il sera bientôt temps d'y plonger les mains.
Malheureusement les plantes gazonnantes ne poussent pas. Bon il faut dire qu'il n'y a pas de sol nutritif, que la lumière n'est pas très puissante et que j'ai coupé l'apport de CO² il y a bien longtemps.

Malgré ça la population de poissons se portent très bien, pas de mort à déplorer ces derniers mois. Les red cherry quant à elle se sont reproduit en nombre, elles sont une 100ène maintenant !

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Aquari10
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Empty Re: 180L - Le royaume vert des Aphyocharax

Ven 26 Fév 2016 - 14:44
Ch'tite question pour les connaisseurs, ma Taxiphyllum Spiky commence à être très volumineuse sur sa racine, dois-je la tailler pour éviter qu'elle ne lâche prise ou qu'elle pourrisse ? Il me semble avoir un lu ça pour les plantes tapissantes, alors je me demande si c'est la même chose pour les mousses (même si techniquement, elles n'ont pas de racines).

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Compar10
avatar
Romuclar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 223
Age : 44
Localisation : 93
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/03/2015

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Empty Re: 180L - Le royaume vert des Aphyocharax

Ven 26 Fév 2016 - 14:59
Tu peux en arracher un peu pour "l'alléger". Le problème c'est que si elle s'étoffe trop elle n'aura plus de lumière à la base et va noircir/pourrir. En tout cas elle est bien belle ta mousse.
kinestyle
kinestyle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 41
Localisation : 78-GUYANCOURT
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 26/08/2014

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Empty Re: 180L - Le royaume vert des Aphyocharax

Ven 26 Fév 2016 - 21:52
Tu peux la tailler aux ciseaux sans problème , elle repartira comme avant :##05: :##06: :##05:
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Empty Re: 180L - Le royaume vert des Aphyocharax

Sam 27 Fév 2016 - 18:38
Bien bien, j'ai fait une très grosse taille parce que le bas des plantes n'avaient plus de feuilles. Du coup là c'est moche, vivement que ça repousse ! Autre bon conseil de Romuclar ; je l'ai coupé aux ciseaux et j'aurais vraiment dû en arracher des grappes... Parce qu'il m'a fallu 30 min pour récupérer tous les petits morceaux... Et il en reste encore partout x)
junne
junne
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1064
Age : 29
Localisation : Ch'timi
Emploi : Laborantine
Date d'inscription : 19/10/2013

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Empty Re: 180L - Le royaume vert des Aphyocharax

Dim 28 Fév 2016 - 7:19
Quelle jolie jungle! les aphyocharax sont de très beaux poissons, tu as vu des tentatives de repro?

_________________
.
Venez découvrir mes Cinq Aquariums ...
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Empty Re: 180L - Le royaume vert des Aphyocharax

Dim 28 Fév 2016 - 14:01
Les mâles Aphyocharax rathbuni joutent régulièrement autour des femelles en faisant ressortir le rouge de leur nageoire mais en dehors de ça je n'ai malheureusement jamais rien observé d'autre. Je suis en dehors des clous chimiquement parlant alors ça n'aide pas. Un pH de 7 pour du poisson amazonien ce n'est pas l'idéal.
avatar
Romuclar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 223
Age : 44
Localisation : 93
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/03/2015

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Empty Re: 180L - Le royaume vert des Aphyocharax

Dim 28 Fév 2016 - 14:47
Pour la taille j'aurai du répondre, j'ai vu le post mais je n'ai pas pris le temps ... Effectivement je préfère arracher la mousse car avec la taille aux ciseaux il y a plein de bouts de mousse qui s'en vont dans tous l'aqua et après c'est un peu galère à récupérer. J'hésite pas à en arracher un peu très régulièrement pour qu'à la base elle ne soit pas trop moche.
Contenu sponsorisé

180L -  Le royaume vert des Aphyocharax Empty Re: 180L - Le royaume vert des Aphyocharax

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum