- ShtinrtMembre : Occasionnel
Emploi : Labo de sciences
Mon bac est infecté !
Mar 3 Nov 2015 - 18:47
Bonsoir,
Depuis déjà une bonne semaine, la plupart de mes guppys font des excréments blancs et certains ont la bouche toute blanche et la queue en décomposition. Aucune de mes femelles, même celles qui semblent aller bien ne se reproduit, les gros ventres se sont arrêtés net. Aujourd'hui, 2 guppys sont morts.
J'ai également des crevettes red cherry qui ont l'air d'aller bien et 4 bébés guppys.
Je pense avoir choppé une grosse "merdouille" dans mon bac, certainement du au fait que j'achète régulièrement des guppys chez gamm vert et botanic, il devait y en avoir un malade la dedans.
Que pouvez vous me dire sur ces symptômes ? Je voudrais traiter mon eau au bleu de méthylène (ça tombe bien je travaille dans les laboratoires, pas de problème pour m'en procurer). Est-ce une bonne idée ? Il y a un dosage à respecter ? Mes crevettes risquent-elles quelque chose ?
Quelques paramètres :
gH : 10
kH : 7
nitrites : 0
nitrates : couleur jaune sur le test jbl (trop dur d'apprécier la valeur par rapport au livre). J'ai la membrane JBL Nitratex dans mon filtre.
Merci pour votre aide, j'en ai grandement besoin avant que tout mes animaux ne meurent.
Depuis déjà une bonne semaine, la plupart de mes guppys font des excréments blancs et certains ont la bouche toute blanche et la queue en décomposition. Aucune de mes femelles, même celles qui semblent aller bien ne se reproduit, les gros ventres se sont arrêtés net. Aujourd'hui, 2 guppys sont morts.
J'ai également des crevettes red cherry qui ont l'air d'aller bien et 4 bébés guppys.
Je pense avoir choppé une grosse "merdouille" dans mon bac, certainement du au fait que j'achète régulièrement des guppys chez gamm vert et botanic, il devait y en avoir un malade la dedans.
Que pouvez vous me dire sur ces symptômes ? Je voudrais traiter mon eau au bleu de méthylène (ça tombe bien je travaille dans les laboratoires, pas de problème pour m'en procurer). Est-ce une bonne idée ? Il y a un dosage à respecter ? Mes crevettes risquent-elles quelque chose ?
Quelques paramètres :
gH : 10
kH : 7
nitrites : 0
nitrates : couleur jaune sur le test jbl (trop dur d'apprécier la valeur par rapport au livre). J'ai la membrane JBL Nitratex dans mon filtre.
Merci pour votre aide, j'en ai grandement besoin avant que tout mes animaux ne meurent.
Re: Mon bac est infecté !
Mer 4 Nov 2015 - 19:21
Je n'ai pas les connaissances pour te répondre mais je commente quand même (ça te UP ton post :p). Pour les guppys, tout le monde fini par être dépassé par la population, y'a vraiment aucune raison que tu les prennes dans une animalerie... Regarde sur lbc et pose des annonces sur les fofo! N'importe quel particulier qui a des harems va se poser la question de la surpop ^^
- willshahModératrice
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Mer 4 Nov 2015 - 19:50
Bonjour !
Il nous faudrait pour commencer, un peu plus d'infos sur ton bac :
https://www.forumaquario.org/t58957-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique
Il nous faudrait pour commencer, un peu plus d'infos sur ton bac :
https://www.forumaquario.org/t58957-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique
Léo Campion
Léo Campion
Jeu 12 Nov 2015 - 12:03
J'ai mis des infos sur mon bac en signature.
Mes poissons meurent, je n'ai plus de guppys femelle du tout, il me reste 2 males dont un qui commence à bricoler un peu.
J'ai mis mes red cherry en quarantaine et traité au bleu de méthylène (très pratique pour moi je suis chimiste). Je pense traiter ensuite avec un antiparasitaire pour être sûr d'éliminer tout nuisible.
Qu'en pensez vous ?
Mes poissons meurent, je n'ai plus de guppys femelle du tout, il me reste 2 males dont un qui commence à bricoler un peu.
J'ai mis mes red cherry en quarantaine et traité au bleu de méthylène (très pratique pour moi je suis chimiste). Je pense traiter ensuite avec un antiparasitaire pour être sûr d'éliminer tout nuisible.
Qu'en pensez vous ?
Sam 14 Nov 2015 - 18:13
Ma guppy est mourante...
Voici une photo de mon bac traité au bleu de méthylène.
Voici une photo de mon bac traité au bleu de méthylène.
Sam 14 Nov 2015 - 18:27
Je suis tellement désolé pour toi mais je ne peux rien faire :/
Sam 14 Nov 2015 - 19:10
J'ai cherché que faire de partout mais je dois me résigner à faire ce qui me semble bon. On verra bien ^^
Sam 14 Nov 2015 - 19:15
Priorité à ne pas laisser l'animal souffrir, si tu es au bout de tes possibilité, n'attends pas qu'il meure salement... (plus facile à dire qu'à faire...)
Sam 14 Nov 2015 - 20:32
Je suis sur qu'elle est perdue je pense l'euthanasier mais comment ? Eau bouillante ?
Sam 14 Nov 2015 - 21:44
Voilà et là-aussi
Voilà, tiens moi au jus et bon courage
Voilà, tiens moi au jus et bon courage
- lmartin07Membre : Régulier
Emploi : Tech
Sam 14 Nov 2015 - 22:47
Je n'ai pas d'avis sur la maladie de tes poissons, trop fraîche en aquariophilie.
Par contre, je viens de tester une méthode pour abréger les souffrances de l'agonie d'un de mes guppys. J'ai lu que le clou de girofle était un anesthésiant.
J'ai fait infuser une dizaine de clous de girofle (5 auraient peut-etre suffi) dans environ 200-300ml d eau (1 pot de confiture vide). Après refroidissement j ai placé le poisson dedans. Il lui a fallu quelques secondes pour cesser de nager. J ai attendu 2 minutes environ, il n'avait plus l'air vivant mais j'ai procéder à une décapitation car je ne savais pas trop s'il risquait de se réveiller de sa léthargie.
En espérant avoir été utile.
Par contre, je viens de tester une méthode pour abréger les souffrances de l'agonie d'un de mes guppys. J'ai lu que le clou de girofle était un anesthésiant.
J'ai fait infuser une dizaine de clous de girofle (5 auraient peut-etre suffi) dans environ 200-300ml d eau (1 pot de confiture vide). Après refroidissement j ai placé le poisson dedans. Il lui a fallu quelques secondes pour cesser de nager. J ai attendu 2 minutes environ, il n'avait plus l'air vivant mais j'ai procéder à une décapitation car je ne savais pas trop s'il risquait de se réveiller de sa léthargie.
En espérant avoir été utile.
Pompe interne Tecatlantis EasyFlux 200L/h - sol neutre
Paramètres au 28/05/16 : GH=3°d, KH=2°d, pH=6,8
* 40x20x20 => killis A. striatum en septembre
- Pascale67Membre : Habitué
Emploi : employée
Dim 15 Nov 2015 - 6:35
Bonjour,
Euthanasie : décapitation (pour les plus capables), sinon clous de girofle (huile plus radicale que la décoction).
Le bleu de méthylène semblait être la seule solution, mais apparemment la maladie était trop étendue, attention à voir si le bac n'est pas contaminé (plantes et sable)...
A bientot !
Euthanasie : décapitation (pour les plus capables), sinon clous de girofle (huile plus radicale que la décoction).
Le bleu de méthylène semblait être la seule solution, mais apparemment la maladie était trop étendue, attention à voir si le bac n'est pas contaminé (plantes et sable)...
A bientot !
Dim 15 Nov 2015 - 11:26
Merci beaucoup, pour être sûr de mon coup c'est le bac que j'ai traité avec le sable et les plantes. Je ferai de même avec un antiparasite pour être sûr. Étant scientifique je n'aurai aucun mal à l'euthanasier je veux juste que ce soit le plus rapide pour elle en fait. Je regarderai si il y a des vers une fois que ce sera fait. Je le ferais tout à l'heure elle en peut plus la...
Dim 15 Nov 2015 - 12:26
Je vais peut-être paraître cru mais n'hésite pas à nous détailler toute l'opération... de la manière dont tu as abrégé les souffrances jusqu'à "l'autopsie", histoire que ta mésaventure soit utile au prochain qui passe par là...
Dim 15 Nov 2015 - 12:34
J'essayerai oui Déjà, je ne pourrai pas l'endormir au clou de girofle comme proposé, ce sera malheureusement fait sans. Pour l'autopsie, ce sera assez dur elle est toute maigre j'ai peur de ne pas y arriver sans mon matos habituel (ça risque de pas être joli joli en gros...). M'enfin l'important c'est de l'euthanasier sans qu'elle souffre.
Dim 15 Nov 2015 - 14:16
Bon ben la décapitation plus jamais, la guppette n'est pas morte sur le coup, je pense que l'eau bouillante ce sera plus rapide.
Lun 16 Nov 2015 - 6:46
Bonjour,
Mourir ébouillanté...
Avec la décapitation, une fois la tete coupée c'est fini, même si le corps bouge encore. Mais je salut ton courage, je n'y arriverais pas. J'ai utilisé la décoction de clou de girofle pour un de mes bettas. C'était long aussi, il s'est endormi.
...
A bientot !
Mourir ébouillanté...
Avec la décapitation, une fois la tete coupée c'est fini, même si le corps bouge encore. Mais je salut ton courage, je n'y arriverais pas. J'ai utilisé la décoction de clou de girofle pour un de mes bettas. C'était long aussi, il s'est endormi.
...
A bientot !
Lun 16 Nov 2015 - 8:15
Je sais pas, elle semblait essayer de respirer, les branchies et la bouche bougeaient je ne m'y attendais pas... Tu penses que c'est juste des spasmes ? Pas de souffrance ?
Lun 16 Nov 2015 - 18:17
Finalement, personne n'a la réponse à cette question. Mais ébouillanté, c'est tout le corps qui souffre, non ?
Lun 16 Nov 2015 - 18:23
Pascale67 a écrit:Finalement, personne n'a la réponse à cette question. Mais ébouillanté, c'est tout le corps qui souffre, non ?
Le but est de provoquer un arrêt des fonctions vitales le plus brutalement ou le plus doucement possible. D'un côté ça va tellement vite qu'à priori le poisson ne sent rien, de l'autre c'est tellement doux qu'il ne s'en rend pas compte.
Quand tu ébouillantes un petit poisson, il passe instantanément de T° corporelle à 100°C... il est tellement petit que la chaleur se propage plus vite que ce que le système nerveux ne peut transmettre l'info de douleur...