- ExophireMembre : Occasionnel
Emploi : Lycéen
Est-il possible de créer son filtre externe soi-même ?
Sam 7 Nov 2015 - 19:32
Bonjour à tous.
N'ayant pas un budget énorme et un projet pour améliorer mon aquarium, je me demandais s'il était possible de créer soi-même un filtre externe.
En effet, actuellement le miens est interne et collé à la vitre de l'aquarium. Cependant, je ne peux qu'y placer une pompe de 450L/h à cause de la taille, pour un 96L c'est peu.
Du coup, il me faudrait créer un filtre externe artisanal, possible ? Comment faire si oui ?
Merci bien.
N'ayant pas un budget énorme et un projet pour améliorer mon aquarium, je me demandais s'il était possible de créer soi-même un filtre externe.
En effet, actuellement le miens est interne et collé à la vitre de l'aquarium. Cependant, je ne peux qu'y placer une pompe de 450L/h à cause de la taille, pour un 96L c'est peu.
Du coup, il me faudrait créer un filtre externe artisanal, possible ? Comment faire si oui ?
Merci bien.
Re: Est-il possible de créer son filtre externe soi-même ?
Sam 7 Nov 2015 - 21:27
coucou
Oui cela est possible.
Ce n'est qu'une simple boite fermée hermétiquement avec 1 pompe, des couches de ouate et 2 trous.
Le plus dur c'est de trouver une boite qui se ferme hermétiquement et de façon solide, pour ne pas que l'eau déborde sous la pression.
Ca peut être une simple Thermos (comme pour le café), ou bien les gros baril de bière de 6-25 L. Ces 2 exemples ont l'avantage de contenir un joint sur le couvercle et des clapets de sécurité pour bien fermer.
Oui cela est possible.
Ce n'est qu'une simple boite fermée hermétiquement avec 1 pompe, des couches de ouate et 2 trous.
Le plus dur c'est de trouver une boite qui se ferme hermétiquement et de façon solide, pour ne pas que l'eau déborde sous la pression.
Ca peut être une simple Thermos (comme pour le café), ou bien les gros baril de bière de 6-25 L. Ces 2 exemples ont l'avantage de contenir un joint sur le couvercle et des clapets de sécurité pour bien fermer.
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sam 7 Nov 2015 - 23:28
Salut
Merci beaucoup de ta réponse
De ce fait, il me vient quelques questions:
- Pour un aquarium de 96L, quelle puissance faut-il pour un bon filtrage ? Quelle devrait être le volume de la boîte hermétique (baril de bière ou thermos) du coup ?
- Afin de pomper l'eau pour la nettoyer dans le filtre externe, qu'est-ce que je dois mettre à l'intérieur (tuyau en plastique, etc. ?) et idem pour renvoyer l'eau à l'intérieur ? Y-a-t-il des règles de sécurité par exemple pour la sécurité des poissons ?
- Est-il préférable de relier le filtre à l'aquarium grâce à des tuyaux en plastique rigides plutôt que mous comme pour un kit co2 par exemple ?
- Dans ce filtre, où se placent les céramiques pour y loger les bactéries ?
- Combien coûte un baril de bière ?
- Le cycle du filtrage se passe de bas en haut à l'intérieur du filtre ? C'est-à-dire que l'eau entrant dans le filtre passe par le bas du filtre pour monter jusqu'en haut du filtre et être recrachée dans l'aquarium ?
Je reconnais qu'il y a beaucoup de questions d'un coup, mais je pense aussi qu'il est important de connaître les moindres détails avant de faire des conneries héhé
Merci beaucoup en tout cas, ça m'avance clairement
Merci beaucoup de ta réponse
De ce fait, il me vient quelques questions:
- Pour un aquarium de 96L, quelle puissance faut-il pour un bon filtrage ? Quelle devrait être le volume de la boîte hermétique (baril de bière ou thermos) du coup ?
- Afin de pomper l'eau pour la nettoyer dans le filtre externe, qu'est-ce que je dois mettre à l'intérieur (tuyau en plastique, etc. ?) et idem pour renvoyer l'eau à l'intérieur ? Y-a-t-il des règles de sécurité par exemple pour la sécurité des poissons ?
- Est-il préférable de relier le filtre à l'aquarium grâce à des tuyaux en plastique rigides plutôt que mous comme pour un kit co2 par exemple ?
- Dans ce filtre, où se placent les céramiques pour y loger les bactéries ?
- Combien coûte un baril de bière ?
- Le cycle du filtrage se passe de bas en haut à l'intérieur du filtre ? C'est-à-dire que l'eau entrant dans le filtre passe par le bas du filtre pour monter jusqu'en haut du filtre et être recrachée dans l'aquarium ?
Je reconnais qu'il y a beaucoup de questions d'un coup, mais je pense aussi qu'il est important de connaître les moindres détails avant de faire des conneries héhé
Merci beaucoup en tout cas, ça m'avance clairement
Sam 7 Nov 2015 - 23:58
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/fabrication-filtre-externe=1420.html
http://www.aquagora.fr/Fabriquer-un-tres-gros-filtre
http://www.aquagora.fr/Realisation-d-un-filtre-exterieur
http://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?p=4183061
http://www.aquagora.fr/Fabriquer-un-tres-gros-filtre
http://www.aquagora.fr/Realisation-d-un-filtre-exterieur
http://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?p=4183061
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Dim 8 Nov 2015 - 0:29
Ah ouais pas mal.
Merci pour les liens, je vais faire en fonction en regardant avec mon père qui s'y connaît mieux dans ce genre de chose (conception des choses)
Merci beaucoup
Merci pour les liens, je vais faire en fonction en regardant avec mon père qui s'y connaît mieux dans ce genre de chose (conception des choses)
Merci beaucoup
Dim 8 Nov 2015 - 0:30
Je vous tiens au jus de l'avancée.
- Hyst3riaMembre : Régulier
Emploi : Branleur de dindons
Mar 10 Nov 2015 - 5:19
Salut,
J'avais vu une vidéo youtube où un américain utilisait un rangement à tiroir en plastoc pour faire un filtre, ce n'était pas hermétique je suppose qu'il contrôlait le débit d'arrivée et il utilisait la gravité. Il l'avait placé sous l'aquarium et utilisait une pompe pour rebalancer l'eau filtrée dans l'aqua. L'avantage c'est qu'il pouvait mettre ce qu'il voulait et nettoyer hyper facilement ses filtres, l'inconvénient du coup c'est que ça faisait pas mal de bruit de flotte.
Si j'arrive à retrouver la vidéo je la met.
edit => https://www.youtube.com/watch?v=n705hPWpsmQ
J'avais vu une vidéo youtube où un américain utilisait un rangement à tiroir en plastoc pour faire un filtre, ce n'était pas hermétique je suppose qu'il contrôlait le débit d'arrivée et il utilisait la gravité. Il l'avait placé sous l'aquarium et utilisait une pompe pour rebalancer l'eau filtrée dans l'aqua. L'avantage c'est qu'il pouvait mettre ce qu'il voulait et nettoyer hyper facilement ses filtres, l'inconvénient du coup c'est que ça faisait pas mal de bruit de flotte.
Emploi : graphiste
Mar 10 Nov 2015 - 8:17
que de tracas pour pas grand chose
tu peux avoir un filtre pour 500L/h 30€
http://www.aquascape-boutique.fr/FILTRE-EXTERNE-EX500
Mer 11 Nov 2015 - 11:02
Hyst3ria a écrit:Salut,
Ouais mais chaud si ça déborde :/
Merci quand même x)
Mer 11 Nov 2015 - 11:06
maxmanta a écrit:que de tracas pour pas grand chose
500L c'est assez pour un aquarium de 96L ? Parce que si c'est ça, j'm'emmerde pas et je prends celui-là héhé
Le problème avec celui-là c'est que mon capot est fermé, à moins que je fasse des trous :/
Mer 11 Nov 2015 - 13:54
Pour 96L, il faut au maximum x10 le volume par heure.
En moyenne, cela sera plutôt x6-x8 par heure, soit 576L/h à 768Lh
Le filtre de 500L/h à 30€ est sous dimensionné.
Ou alors, il faut en mettre 2.
En moyenne, cela sera plutôt x6-x8 par heure, soit 576L/h à 768Lh
Le filtre de 500L/h à 30€ est sous dimensionné.
Ou alors, il faut en mettre 2.
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Mer 11 Nov 2015 - 14:12
Actuellement j'en ai un de 510L/h en fait, c'est son maximum je crois et il est interne (pacific 80)
Plus besoin de le changer du coup ?
Plus besoin de le changer du coup ?
- christian25Membre : Accro
Emploi : retraité
Mer 11 Nov 2015 - 15:13
Avec un filtre extérieur, tu as le gain de place, si c'est une question de coût, achète un déjà monté surtout pour un bac de 96 L.
Mer 11 Nov 2015 - 15:32
Si on me dit que 510L/h c'est bon pour un 96L, alors je ne changerai pas de filtre pour un externe. Car en effet, c'est le coût qui m'importe :/
- christian25Membre : Accro
Emploi : retraité
Mer 11 Nov 2015 - 16:38
Tu as raison et si tu es satisfait et que ton installation fonctionne bien ;
NE CHANGE RIEN
._________________
Christian du Haut-Doubs (25)
Mer 11 Nov 2015 - 17:44
Oui, mon installation est excellente, simplement je ne peux pas mettre de pompe plus grande que 510L/h c'est juste ça le problème :/
Mais enfin, si c'est dans les normes, je reste sur ça car je préfère investir dans une bonne installation lumineuse que d'améliorer une filtration qui fonctionne déjà très bien
En tout cas merci de vos conseils, rien n'est perdu, on a échangé nos infos et on en sort plus intelligents, merci à vous tous !
Mais enfin, si c'est dans les normes, je reste sur ça car je préfère investir dans une bonne installation lumineuse que d'améliorer une filtration qui fonctionne déjà très bien
En tout cas merci de vos conseils, rien n'est perdu, on a échangé nos infos et on en sort plus intelligents, merci à vous tous !