-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

aquatest
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Emploi : etudiant

besoin d'aide avec mes cbs Empty besoin d'aide avec mes cbs

Ven 20 Nov 2015 - 19:33
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Voila, j'ai des Crystal black depuis environ 1 an et je n'ai toujours aucune reproduction.. j'ai lu beaucoup sur le sujet et tenté plusieurs expériences mais rien n'y fait.

Aquarium: 25 gallons d'eau, substrat fluval pour crevettes (1pouce et demi), mousse de java et plantes diverses, plusieurs feuilles de chênes et cattapa. Filtration faible a modérée. Durant 6 mois j'avais 7 crevettes, par la suite j'en ai ajouté 15 autres (femelle et males) au cas ou quelqu'un pense que je n'ai pas les 2 sexe. Toujours rien. Elles cohabite avec un loricaire très paisible depuis les 6 dernier mois.

100% d'eau osmosée reminéralisée avec salty shrimp gh+
PH 6.3
GH 4
KH 0
amoniaque 0
nitrites 0
nitrates 0 a 5.. toujours en bas de 5
temperature 22 ( j'ai essayé quelques semaines a 23, dautres a 24, dautres a 25)
nourriture varié (courgette cuite, concombre, épinards cuits, veggie rounds omega one pour poisson de fond, granules tetra color et très rarement quelques bloodworm.

changement d'eau variés.. des fois 10%, des fois 20% au 2 semaines ou au mois, parfois aux semaines. J'ai essayé des changements d'eau très lents durant les 6 premier mois et maintenant je fait plus rapidement mais ca ne change rien. Quelqu'un aurais une idée de ce que je fait mal?

Cory29
Cory29
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)

besoin d'aide avec mes cbs Empty Re: besoin d'aide avec mes cbs

Sam 21 Nov 2015 - 7:45
Salut aquatest,

C'est étonnant en effet, surtout que tu as l'air de faire les choses bien.

Je n'ai pas la solution mais comme je te vois un peu seul je viens t'apporter mon réconfort :##24:

Je comprends que ton bac fait une centaine de nos litres.

Le seul truc que je vois c'est peut-être un manque d'oxygénation. "On dit" que les crevettes sont plus actives et se sentent mieux dans une eau bien aérée.
Tu as essayé un filtre avec venturi ou un oxydator ?
Th0mss
Th0mss
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 140
Emploi : Etudiant

Sam 21 Nov 2015 - 13:02
En as tu déjà vu des avec une tache ovarienne ? C'est compliqué a voir sur des CBS mais en regardant bien on arrive parfois à les distinguer.

Pareil as-tu déjà vu si certaine (les mâles mais peu importe) "nagent" de façon frénétique dans le bac ?

Ou même y'a t-il déjà eu des femelles grainées ?

Tout ça pour savoir si le problème est au moment de la repro ou alors la croissance / survie des juvéniles. Ca serait déjà un bon début pour cerner le problème :##05:
Cory29
Cory29
Masculin Nombre de messages : 2408
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)

Sam 21 Nov 2015 - 13:16
Tiens, c'est monsieur "Snow White, expériences en tous genres" :##06:

Pas beaucoup d'amateurs sur le post hein ?

Il a dit qu'il avait des mâles et des femelles...

Je pense qu'il en aurait parlé s'il avait vu des femelles grainées. Le problème semble être à ce niveau, aucun grainage. Des fois c'est long à venir, mais un an...

Mais bien vu, parfois on n'est pas sur la même longueur d'onde et c'est bien d'éliminer des incertitudes.
Th0mss
Th0mss

Sam 21 Nov 2015 - 13:26
Et oui je suis partout :##17:

Je doutais pas de la présence de femelle :##17:  juste voir si elles "ovules" bien ou non :##05: .

D'ailleurs truc auquel je viens de penser, y'a pas de "sent bon" dans la pièce, genre les truc qui "pchit" tout seul a intervalle régulier ou quoi ? Les retombé ça peut peut-être jouer le cas échéant. Ou même les genre de brumisateurs avec huile essentiel. Tout ce qui pourrait retomber dans le bac et bloquer le cycle d'ovulation des femelles avec des perturbateurs endocriniens du style gaz propulseur d'aérosol ou quoi. :##18:

Après au delà de ça mes idées restes limitées sur ce qui pourrait clocher :/

Une petit photo du bac au cas ou pour voir peut être ? (et parce que je suis curieux :##20: )
Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Emploi : .

Sam 21 Nov 2015 - 21:18
Th0mss a écrit:Et oui je suis partout :##17:

Je doutais pas de la présence de femelle :##17:  juste voir si elles "ovules" bien ou non :##05: .

D'ailleurs truc auquel je viens de penser, y'a pas de "sent bon" dans la pièce, genre les truc qui "pchit" tout seul a intervalle régulier ou quoi ? Les retombé ça peut peut-être jouer le cas échéant. Ou même les genre de brumisateurs avec huile essentiel. Tout ce qui pourrait retomber dans le bac et bloquer le cycle d'ovulation des femelles avec des perturbateurs endocriniens du style gaz propulseur d'aérosol ou quoi. :##18:

Après au delà de ça mes idées restes limitées sur ce qui pourrait clocher :/

Une petit photo du bac au cas ou pour voir peut être ? (et parce que je suis curieux :##20: )

Les "pchit", bougies parfumées, huiles essentielles etc ... On le sait vite si c'est la cause car les crevettes crèvent très rapidement.

Sinon tu ne sembles rien faire de mal dans ta maintenance mais personnellement je pense que le loricaire est de trop et doit très certainement les stresser. De toute façon, lorsque il n'y a pas de reproduction voici les solutions :
- Vérifier la maintenance (Param / Filtration / Température / Alimentation / Changement d'eau)
- Vérifier la cohabitation
- Être patient (mais pour le coup 1 an c'est trop long)
- Rajouter des spécimens
- Refaire le bac
aquatest

Dim 22 Nov 2015 - 11:15
merci de vos réponses. Pour ce que est des sens bons ou huiles essentielles il n'y en a pas. Aucun produit nettoyant n'est utilisé a proximité de l'aquarium, ni fixatif ou autres. Pas de crème a mains ni de pollution sonore.

Effectivement il n'y a aucun grainage et je les surveille de près chaque fin de semaines.

j'avais oublié de mentionner l'éclairage t5 1 tube standard et un aqua-glo durant 10h sur minuterie.

pour le lorricaire je l'ai ajouté pour polluer l'eau un peu. Les plantes dans l'aquarium étais fade, semblais très faibles et le niveau de nitrates était toujours a zéro. En ajoutant un poisson les plantes ont repris vie tranquillement. Je ne veut pas mettre de co2 question de budget et de risque de perdre la stabilité des paramètres. Bien sur, pas d'engrais pour ne pas introduire fer, cuivre etc.

Je vais donc tenter je crois une filtration qui oxygenerais plus l'eau et fort probablement rajouter quelques spécimens. Je n'ai aucun probleme a retirer le loricaire mais dans ce cas devrais-je laisser juste de la mousse de java?.

J'essayerai de vous envoyer une photo dans les prochains jours. Esthétiquement il n'est pas très intéressant et les dernieres cbs introduites ne sont pas super belles. Par contre le fait d'avoir 2 aquariums en 1 a des températures différentes est quand meme assez bien. (55 gallons divisé en 2 et isolé avec double vitre)

aquatest

Ven 27 Nov 2015 - 10:34
au dernier message que j'ai reçu j'ai décidé de fabriquer un système de filtration artisanale fonctionnant avec un bulleur pour remplacer mon aquaclear. Il n'est pas très esthétique mais vraiment efficace et vu la quantité de mousse de filtration il vas être faible en entretient. L'eau est maintenant beaucoup plus oxygénée. J'ai inséré des biomax a l'intérieur et je vais attendre quelques semaines que les bactéries se sois installé comme il faut avant de retirer les ancien biomax et en profiter pour refaire une déco adéquate et positionner mes plantes convenablement. J'ai et des problèmes d'algues filamenteuse cet année malgré le phosphate a 0 et le taux de nitrate modéré donc j'ai du jeter une grande partie de ma mousse de java et mon bel arbre avec la Christmas moss semble s'être préparé pour l'hiver :-p

J'ai aussi donné mes poissons sur kijiji. il ne reste plus que 2 ancistrus (1 male et 1 femelle) dans la partie de droite avec des cherry et a gauche seulement les Crystal.

En regardant aujourd'hui j'ai découvert une crevette grainée qu'il m'a été impossible de prendre en photo. Bad) a t'elle été grainée avant, durant ou après les changement.. aucune idée mais je suis très content.

Et comme promis j'apporte quelques photos... malheureusement dans une période difficile coté esthétique mais je vais travailler fort la dessus.

besoin d'aide avec mes cbs 20151114

besoin d'aide avec mes cbs 20151116

petit test en meme temps pour les photos
aquatest

besoin d'aide avec mes cbs Empty la suite

Ven 27 Nov 2015 - 10:38
besoin d'aide avec mes cbs 20151110

besoin d'aide avec mes cbs 20151111

besoin d'aide avec mes cbs 20151112

besoin d'aide avec mes cbs 20151113

besoin d'aide avec mes cbs 20151115

celle ci n'a jamais repris de couleur...

besoin d'aide avec mes cbs 20151119
aquatest

besoin d'aide avec mes cbs Empty suite

Ven 27 Nov 2015 - 10:44
ce qui m'amène a ma dernière question... j'ai depuis toujours des petits vers ou sangsues miniature dans mon aquarium et je n'arrive pas a les identifier. Je ne sais donc pas si c'est dangereux ou pas. ils sont très petits, je n'ai jamais trouvé de gros spécimen non plus, ni de jour, ni de nuit en éclairant. vous en pensez quoi?

besoin d'aide avec mes cbs 20151120

besoin d'aide avec mes cbs 20151121
aquatest

besoin d'aide avec mes cbs Empty suite

Ven 27 Nov 2015 - 11:12
peut etre une autre sorte de plannaire? jai vérifié pour les cilliés mais le déplacement selon moi ne correspond pas mais je suis pas un grand conaisseur. admettons qu'ils ont 2mm de long au maximum et se déplace bizarement. ils devienne ronds et s'étire pour avancer et redeviennes ronds..
Th0mss
Th0mss

Ven 27 Nov 2015 - 13:31
Pour le ver je laisserai quelqu'un d'autre passer sur l'indentification, j'aurais dit planaire mais sans certitude.

Si tu as une grainée c'est bon signe déjà !
Il m'a semble voir des feuilles de chênes, si elles ont été récupéré proche d'une route ça peut éventuellement poser quelques problèmes mais ça serait quand même étonnant.

Après si une est grainée c'est peut être le début, elles ont juste mis plus de temps a s'y faire que prévu ^^
Bartok
Bartok
Masculin Nombre de messages : 640
Emploi : .

Ven 27 Nov 2015 - 17:45
Négatif, ce ne sont pas des planaires, c'est une famille de sangsue (je n'ai plus le nom en tête et flemme de chercher). Aucun danger Wink
aquatest

Mar 1 Déc 2015 - 19:27
Je me pose une autre bonne question.. je me demande si je dois m'inquiéter ou pas pour ca. J'ai quelques Crystal black qui sont brunes ou beige. Est-ce une maladie ou plutôt un problème de génétique? ou un problème de minéraux peut être? Leur comportement semble correct. Cette photo ci est une crevette qui était brune.. elle a été grainée cette semaine et a totalement changé de couleur pour devenir brun jaunâtre. Le gh est toujours a entre 4 et 5. Je n'ai constaté aucun décès mais j'envisage de refaire la déco cette semaine pour les avoir plus a l'œil.

besoin d'aide avec mes cbs 20151210
aquatest

Mar 1 Déc 2015 - 19:41
Une autre photo.. une brune un peu décoloré avec une vraiment décoloré.

besoin d'aide avec mes cbs 20151211
aquatest

Mer 2 Déc 2015 - 19:56
j'ai lu sur un sujet sur ce forum que le croisement entre crs et cbs pouvais donner des maronasses. C'est probablement ca pour les brunes et l'autre (la plus pale)ce serais une maronasse qui se prépare pour une mue... sauf qu'elle mange beaucoup encore. sinon stressée de s'être faite grainée?
Th0mss
Th0mss

Jeu 3 Déc 2015 - 12:52
T'en fais pas c'est rien de bien grave. Produire les oeufs c'est quand même un "effort" métabolique important, certaines des miennes ont tendance à être plutôt moche les premier temps après le grainage. Je n'affirmerai rien mais selon moi c'est normal, les besoin "énergétiques" demandé pour former les oeufs font quand même un scré choc pour le reste de l'organisme, la couleur et l'esthétique n'étant pas essentiel à la survie ça semble logique de réduire ça en premier donc pas d'inquiétude :##27:
Symbiiote
Symbiiote
Masculin Nombre de messages : 950
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique

Jeu 3 Déc 2015 - 13:27
T'as un filtre ? C'est pas mentionné ...

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
aquatest

Jeu 3 Déc 2015 - 20:15
ah daccord merci. oui j'ai un filtre, je fonctionais sur un aquaclear 70 ou j'avais installé un réducteur de débit dans le tuyau pour qu'il déplace l'eau comme un aquaclear 30. l'avantage était un entretient réduit vu la grande capacité de la masse filtrante. le désavantage était l'eau pas assez oxygenée.. pas de reproduction en 1 an. J'ai remplacé par un filtre artisanal tuyaux et coudes (pas collés) qui fonctionne avec un bulleur. l'eau passe au travers de la mousse de filtration, entre dans les tuyaux en descendant au travers de biomax et remonte par l'effet des bulles pour se diriger dans une petite chute en haut. J'ai 2 crevettes grainées depuis l'installation de ce filtreur Bad) Pour l'instant je suis étudiant donc le budjet est assez limité.
tytyblack
tytyblack
Masculin Nombre de messages : 1326
Emploi : Projet X

Ven 4 Déc 2015 - 6:57
RE 2eme sujet

La décoloration des crevettes peut être du à :#02#:
1 Des mauvais paramètre d'eau
2 un changement trop brusque des paramètre d'eau (ex: température;conductivité;minéralisation...)
3 un manque de minéraux.
4 quand une femelle est pleine, elle perd un peu de couleurs avec le temps mais rien de bien méchant.
C'est juste quelle se retient de mué pour ne pas perdre c'est oeufs.
Donc évite les changement d'eau pendant cette période, pour éviter les choque osmotique qui les font mué.
Contenu sponsorisé