Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

monstre_bleu
monstre_bleu
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Emploi : enseignante

bacs de monstre_bleu Empty bacs de monstre_bleu

Lun 23 Nov 2015 - 9:57
Je n'ai jamais présenté nos bacs parce qu'ils étaient en cours de conception.
Finalement, après une hécatombe ces dernières semaines, tous nos plans (de débutants) se sont trouvés bouleversés. Je me suis retrouvée avec un 120L (le tout premier bac) contenant uniquement un mâle labiosa. Et un 300L contenant 2 femelles lalia. Les morts de maladie avérée ont eu lieu dans un bac hôpital. Beaucoup d'autres sont liées à des erreurs de ma part... Le mâle labiosa est resté une dizaine de jours tout seul: il était en pleine forme, mais particulièrement nerveux (aller et venue le long de la vitre dans tous les sens rapidement du matin au soir). Le 300L était en traitement sous ESHA depuis plusieurs jours, les individus malades ayant été évacués en bac hôpital auparavant.
Afin d'essayer de calmer le mâle labiosa, nous l'avons transféré dans le 300L avec les femelles lalia. Opération réussie: il est beaucoup plus calme maintenant.
Cela m'a permis de récupérer mon 120L pour en faire un bac de quarantaine après grand nettoyage (changements d'eau, siphonnage du fond...)
Depuis hier, il contient trois nouveaux pensionnaires: un couple lalia et une femelle labiosa. Ils sont encore très craintifs, mais le mâle lalia ce matin fait des bulles sous la feuille de catappa.
Objectif: regrouper tout ce petit monde dans le 300L pour Noël.
Nos bacs (surtout le 120L) sont très plantés, nous avons acheté deux petites racines de mangrove hier aussi pour introduire plus tard des ancistrus en quarantaine.
Je préfère ne pas mettre de photos, car les bacs sont dans la chambre de ma fille (avec ses choses à elle).
Je suis toujours preneuse de vos conseils et suggestions.
Merci à tous.
monstre_bleu
monstre_bleu

bacs de monstre_bleu Empty femelle labiosa nerveuse en quarantaine

Jeu 26 Nov 2015 - 16:15
Bonjour à tous :##20:

Je récapitule donc:
- 300L: mâle labiosa + 2 femelle lalia
- 120L de quarantaine depuis dimanche dernier: 1 femelle labiosa + 1 couple lalia
Je pensais regrouper tout le monde autour de Noel (pas pour le symbole, mais pour la durée de la quarantaine....)
Mais ma femelle labiosa en quarantaine est particulièrement nerveuse. Elle a le même comportement que le mâle quand il était tout seul dans ce même 120L: allers et retours le long de la vitre tout le temps très vite.
C'est ce qui avait motivé le regroupement de mon mâle labiosa avec mes femelles lalia et maintenant il est tout tranquille. Je ne veux pas précipiter la fin de la quarantaine et mettre en danger mon 300L mais cette nervosité peut-elle nuire à la santé de ma femelle labiosa si je la laisse jusqu'à Noel?
D'autre part, si je laisse le couple lalia tout seul, le mâle ne risque-t-il pas de s'en prendre trop souvent à sa femelle?
Merci!!
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Emploi : graphiste

bacs de monstre_bleu Empty Re: bacs de monstre_bleu

Jeu 26 Nov 2015 - 19:30
pourquoi ne pas avoir déplacé les mêmes espèces ensemble ? tu as séparé un couple il risque de se laisser dépérir

Hedgehog-bis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 208
Emploi : Etudiante

Jeu 26 Nov 2015 - 19:43
Salut,

Non, d'après ce que je comprend, il y a eu rachat d'une femelle pour le mâle qui avait perdu la sienne et rachat d'un couple lalia pour aller avec les 2 femelles qu'il y avait déjà.

En gros, le 120L sert de quarantaine aux nouveaux arrivants (femelle labiosa et couple lalia), le temps de voir qu'ils n'ont rien et qu'ils peuvent aller dans le 300L.

Donc pas vraiment de séparation de "couple" vu que ce sont de nouveaux poissons, ils n'ont pas encore vu les autres, du moins si j'ai bien compris.

monstre_bleu

Ven 27 Nov 2015 - 6:30
Oui, oui, c'est bien ça. Je n'ai séparé personne; j'essaie au contraire de former des couples/groupes de même race. Simplement, le temps de la quarantaine, ils sont séparés. Le mâle labiosa est tranquille avec ses deux femelles lalia, mais la femelle labiosa est très nerveuse avec son couple de lalia. D'ailleurs je voulais 2 femelles labiosa (au moins - pour constituer un petit groupe), mais le vendeur n'était pas sûr de les identifier correctement.
Alors, c'est grave cette nervosité?
Contenu sponsorisé