Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

anaflo
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Emploi : étudiante

cohabitation poissons rouges - ancistrus Empty cohabitation poissons rouges - ancistrus

Dim 13 Déc 2015 - 11:04
Bonjour,

Nous envisageons de faire cohabiter poissons rouges (voile de chine) et ancistrus dans un aquarium 120 L. Nous avons lu que leurs exigences au niveau de la température n'était pas exactement la même mais que cependant chacun des poissons à l'air de pouvoir bien vivre à une température de 21°.

Que pensez-vous de cette cohabitation ?

L'aquarium sera planté et il y aura présence de souche et différentes cachettes.

Même question pour des poissons rouges "communs" vivant en aquarium 100 L.

Auriez-vous des informations sur les espèces pouvant cohabiter avec les poissons rouges ?

Merci pour vos réponses, bonne journée ! #12
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Emploi : Etudiant

cohabitation poissons rouges - ancistrus Empty Re: cohabitation poissons rouges - ancistrus

Dim 13 Déc 2015 - 14:00
Salut

Déjà faudra sérieusement voir plus grand (450L) des japonnais non seulement c'est 20-30cm pour absolument toutes les races (et c'est le minimum) et ils sont grégaires. De plus je suis plutôt partisan du bassin de jardin.

Pour les poissons rouges communs (comprit shubukins sarasa blanc or etc...) c'est dehors en bassin de plusieurs milliers de L mais pas en aquarium (c'est remuant vu qu'il sont moins handicapés par leurs voilures.)

Sinon cohabitation potentiellement risqué et l'ancistrus chez moi il se plaisait pas très bien en dessous de 25.
anaflo

cohabitation poissons rouges - ancistrus Empty Re: cohabitation poissons rouges - ancistrus

Dim 13 Déc 2015 - 17:09
Merci de ta réponse.

Etant débutant nous nous sommes renseignés sur internet et avions vu qu'il était conseillé un volume de 40-50 litres d'eau/poisson et voulions mettre deux voiles de chine (que nous avons déjà et qui sont actuellement dans un 50 L Embarassed ) dans le 120 L, ce volume est-il vraiment trop petit ? il faut plus de deux voiles de chine pour qu'ils soient bien ?

Est ce que tu connaîtrais des poissons compatibles avec les voiles de chine pour diversifier la population de l'aquarium ?
Sylwingeï
Sylwingeï

Lun 14 Déc 2015 - 13:19
En général 3-4 japonnais.

Ensuite même si on conseille 50L par poisson je trouve cela pure fumisterie. Je connais un japonnais par chez moi qui a mis en déco un bac de ces poissons (je précise qu'il fait 1000L ce qui est plutôt rare chez eux) il y a 5 beaux morceaux qui font allègrement 25cm. Difficile de mettre un tel monstre dans un aquarium de 54L. (Pour les races un bubble eyes orange un télescope noir une tête de lion et pour les deux autre je sais pas trop.)

Oui 120L mais c'est à titre temporaire si ils sont petits. Mais comme tout il a besoin de grandir sinon nanification et mort prématurée.

En cohabitation c'est très compliqué car le poisson:

-Ne dois pas être agressif
-Pas trop rapide pour ne pas priver les japonnais de nourriture
-Pas trop petit.
-Ne dois pas pouvoir le blesser.

De plus si tu veux ajouter des poissons il faut rajouter du volume supplémentaire.

En espèces qui pourraient être compatibles la première qui me viens à l'esprit serait le corydoras paleatus qui supporte bien les températures basses. A condition qu'il ne servent pas de vulgaire femme de ménage.
Une autre mais c'est à double tranchant le tanichthys. Il est rapide mais peu aussi se faire croquer. Certaines cohabitations passent très bien comme pouvant potentiellement virer au drame.

Y a aussi le notropis chrosomus (mais lui à réserver plutôt au bassin de jardin.)
anaflo

Lun 14 Déc 2015 - 13:43
D'accord, merci pour ces informations 😀
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4665
Emploi : Informaticien
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Lun 14 Déc 2015 - 14:08
coucou

Les ancistrus sont des poissons d'eau chaude >= 24 °C
Les poissons rouges ou assimilés, sont des poissons d'eau froide 18-21 °C

https://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge
https://www.youtube.com/watch?v=eQS5lUOhoVY#t=41
http://www.lepoissonrouge.org/
https://www.youtube.com/watch?v=yAP448hRhd0&feature=youtu.be&t=2m29s

Sous son attrait de poisson facile, le poisson rouge n'est pas facile.
C'est un gros polleur qui demande un bon brassage d'eau.
Un poisson rouge demandera bien plus de temps de travail sur l'aquarium que la majorité des poissons exotiques.
Bien que l'ancistrus soit un poisson d'eau chaude, il est autant pollueur que les Poissons rouges. C'est une vache d'eau. Cela ne mange que de la verdure (ou spiruline), comme nos vaches, et cela chie à la même cadence que cela mange. Car tout simplement, comme tout herbivore, leur intestin assimile très mal les nutritifs. Ils doivent manger plus....donc chier plus.

Son prix attractif est une énorme erreur. Il ne faut pas voir que le prix du poisson sur le coup. Mais sur le temps.
Sur un aquarium de poissons exotiques bien équilibré, il n'y a pas besoin de plus d' 1 acte de maintenance par semaine, si ce n'est 2 semaines.
Sur un aquarium de Poissons-rouges ou autres herbivores, tu as vite fait de devoir faire 2 à 3 actes de maintenance par semaine.

Un poisson rouge ou ancistrus, va te couter quelques euros à l'initial.
Mais à la fin de l'année, tu as vite fait d'avoir eu une dépense globale de matériel (ouate, mousse, consommables, nourriture, filtre, etc) entre 2 et 6 fois plus qu'un aquarium full-exotique.

Tout comme, il faut se méfier du coût initial de l'aquarium. Un poisson rouge ou assimilé à vite fait de dépasser 25 cm.
Un aquarium de 50 L peut être adapté aux 1er mois de son existence. Mais il faut adapter la taille de l'aquarium à son rythme de croissance. A terme, au bout de 2 à 3 ans, c'est rapidement le 100-200L par poisson-rouge. Et au delà, c'est souvent les bassins extérieur de plus de 1000L.

C'est exactement le même principe que des milliers de gens qui achètent des chiots de 5 kg car il est tout mimi avec son museaux sur ton chausson à noel, et ont été incapables de regarder plus loin que leur nez, avec l'animal qui fini à 20-45 kg au bout de 2 ans avec la gueule la table....
... qui fini à la SPA ou abandonné.
Quand on achète un animal quel qu’il soit, on s'engage pour l'intégralité du temps de vie de l'animal, et ainsi, de l'adaptation de tout son matériel/besoin en fonction de son rythme de croissance.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
anaflo

Lun 14 Déc 2015 - 21:43
Merci pour les informations 🙂 si j'avais su tout ca avant nous aurions certainement choisi d'autres poissons 🤔
Sylwingeï
Sylwingeï

Mar 15 Déc 2015 - 0:05
C'est pas trop tard essaye de ramener les poissons à l'animalerie avec un 120L y a de quoi faire quand même.

anaflo

Mar 15 Déc 2015 - 7:58
L'animalerie dans laquelle je les ai achetés ne reprend pas les poissons et ça va bientôt faire un an que je les ai :##07: Ils vont aller dans le 120L en attendant que je leur trouve un bassin :##05: Merci encore pour les infos !
Pour les poissons plus tropicaux, quelles seraient les espèces qui pourraient convenir à une personne débutante pour un 120 L ? (Ce n'est pour le moment pas d'actualité mais je préfère me renseigner en va ce du coup 😊)
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur

Mar 15 Déc 2015 - 11:15
Dans les poissons robustes pour 120 L que je connais bien et que je possède :

Fond :
- 6 à 15 Corydoras < 6 cm
=> https://www.forumaquario.org/t125029p15-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums
=> https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

- 6 à 9 Botia striata. Poissons assez facétieux et joueurs qui aiment la bonne tonne de trou dans le bois pour jouer à cache-cache avec ses congénères.

Surface, Les poissons du sous-ordre anabantoidei famille Anabantidae ou famille Osphronemidae , de forme et de couleur naturelle :
- 1 couple Trichogaster Labiosa  de couleur naturel. Pas les variétés coloré rouge ou jaune.

- 1 couple Trichogaster fasciata
cohabitation poissons rouges - ancistrus Mini_270585GouramiFasciata0022cohabitation poissons rouges - ancistrus Mini_425849GouramiFasciata0007cohabitation poissons rouges - ancistrus Mini_262071GouramiFasciata0021cohabitation poissons rouges - ancistrus Mini_608398GouramiFasciata0030

- 2 à 3 F + 1 M Gourami miel de couleur naturel. Pas les variété colorés rouge, jaune, verte, etc. Seule grosse difficulté, il faut un bac bien planté, car c'est un poisson timide au 1er abord, mais qui a ses coups "de speed" envers les femelles lors de la reproduction.
cohabitation poissons rouges - ancistrus Mini_360517GouramiMiel0013cohabitation poissons rouges - ancistrus Mini_627882GouramiMiel0021cohabitation poissons rouges - ancistrus Mini_840386GouramiMiel0039cohabitation poissons rouges - ancistrus Mini_686982GouramiMiel0050

- 1 Macropodus opercularis. Grand classique du poisson robuste. Vif et coloré. Territorial, doit être mis seul. Pour se rendre compte de sa robustesse, certains aquariophiles du Sud de la France le mettent en bassin extérieur.
cohabitation poissons rouges - ancistrus Mini_257720MacropodusOpercularis0011cohabitation poissons rouges - ancistrus Mini_411690MacropodusOpercularis0013

Ceux que je ne proposerais par, même si ce sont des anabantoidei :
- Gourami nain : trop de traficotage de sélection de variété sur les couleurs qui le rend beaucoup plus fragile que voila une 10ème d'année. Le conserver plus de 2 ans, alors qu'il est censé vivre 5 ans, est de plus en plus galère.
- Gourami Leeri, surement le plus calme des anabantoidei et de bonne taille. Mais nécéssite 1 M + 1 harem dans un bon 200L, sinon il ne deploie pas sa voilure.
- Trichopodus trichopterus Très vifs, voir très hargneux pour certains mâles. 200L mini. 1 femelles est plus calme, et peut rentrer dans 120L. Mais c'est un peu casse-gueule, car c'est un poisson qui aime être stimuler par la présence de ses congénères.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
anaflo

Mar 15 Déc 2015 - 11:39
Merci 😀
Et en ce qui concerne les poissons comme les mollys ou les platys ? Est ce que se sont des poissons que l'on peut considérer comme facile à maintenir et qui pourraient être adaptés à un volume de 120L ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur

Mar 15 Déc 2015 - 11:48
Je n'en ai pas.
Même si je me doute de la réponse, je préfère laisser les autres s'exprimer Smile
Il y a peut être des subtilités que je ne connais pas.

Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sylwingeï
Sylwingeï

Mar 15 Déc 2015 - 14:26
Molly = a bannir en dessous de 240L (repro ingérable et il faut quand même une certaine taille.)

Platy c'est moins gros mais pareil je le vois mal en dessous de 240 tellement il se multiplie vitesse grand V ou tu passeras ton temps à devoir gérer la population.

Guppy même punition.

A savoir aussi que la sélection à outrance, les bain d'antibiotiques et hormones de croissances à rendu ces poissons très fragiles et ne sont plus le poisson pour débutant que l'on connais.

Si tu aime les vivipares tu a les poecilias wingeïs (pas mal de souches naturelles existent.)C'est une espèce assez proche du guppy. Mais moins prolifique plus petite et qu'il est presque impossible à faire mourir. (j'en diffuse régulièrement si jamais tu en cherche).

Seul défaut de ce poisson chaque souche doit-être élevée en spécifique (pas d'hybridation ou la souche ne vaut plus rien.) En général 54L suffit donc dans 120L tu as largement de la place.

Tu peux rajouter une espèce de fond non agressive ou des crevettes comme les RC ils ne s'attaquent pas à elles (prévoir quand même des replis de mousse pour les jeunes.)
anaflo

Mar 15 Déc 2015 - 21:47
Merci à vous deux pour toutes ces infos qui sont parfois bien différentes de ce que l'on peut entendre dire ou lire ! :##06:
Contenu sponsorisé