-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Emploi : Etudiant

Astuces. Bien choisir et cibler son aquarium sur LBC Empty Astuces. Bien choisir et cibler son aquarium sur LBC

Ven 25 Déc 2015 - 17:19
Salutations:

Ayant eu pas mal de demandes au sujet de ma ménagerie et comment malgré un budget très serré, j'arrive aujourd'hui à une ménagerie répartie en 13 aquariums pour très bientôt.

Je précise que si c'est non approprié merci aux modérateurs de me le faire savoir.

Je me lance donc dans ce tutoriel pour les "ultra" de l'aquariophilie. Les cinglés, les virussés, les irrécupérés. Bref ceux qui aspirent à l'aquariophilie niveau insaniquarium. Mais, qui hélas n'ont pas la bourse de crésus. Mais, comment éviter les brebis galeuses, les aquarium potentiellement "bombe à retardement" qui risquent de cracher leur contenu d'eau etc...
C'est ce dont je vais expliquer. Car oui il est facile d'avoir une ménagerie même si j'ai un peu été aider.

IMPORTANT: A ceux qui aspirent notez que la dedans je ne rentre pas le budget bouffe/eau électricité que vous vous devez de rajouter sauf si vous êtes étudiants comme moi et que vos parents nourrissent autant que vous votre passion. En effet la dessus c'est mes parents qui payent.

Sachez que ces expériences ont étés réalisées entre 2014 et 2015 peu-être avez vous eu affaire à un fantôme. Surprise surprise mais, cela à été nécessaire pour la bonne réalisation du topic.

Les bases à savoir avant de commencer.

1ère partie soyez radins, sachez être négociateur.
J'ai une sale manie être un radin chronique. J'aime faire plaisir à moi ou à ma famille mais, je me tiens toujours un budget. J'ai un budget donné pour tel aquarium. Hors de question de le dépasser. Fixez-vous un budget bien défini. Le but du jeu? Ne pas le dépasser. Le seul budget ou je n'ai aucune limite c'est les poissons pas le reste si je peux faire cheap et accueillant pour mes poissons c'est un luxe dont je ne me prive pas. Je n'aime ni l'aquascaping ni les hardscape et compagnie mais, des bacs simples. Du sable des plantes et basta. C'est assez pour mes poissons
Je rassure néanmoins le petit comité des anti-picsou je ne suis pas radin loin de la mais question négoce je suis un acharné. Et pour avoir eu autant d'aquariums j'ai bien du passer par la sinon, j'en serai à plusieurs milliers d'euros si c'était neuf.

2ème partie Le troc!
On sous-estime souvent le troc... Et pourtant environ 60% de mon matériel viens du troc. Essayez d'avoir des plantes recherchées dans vos aquariums mais, ce n'est qu'un exemple. Il faut savoir jouer au trader et cibler ce qui est massivement recherché. Certe vous n'échangerez probablement jamais un aquarium mais pour trouver du petit matériel de moins de 10€ c'est souvent suffisant.

3ème partie. Essayez d'être bricoleur.
La dessus vous devez au minimum savoir monter un meuble même basique pour aquarium ou réparer une cuve (ou avoir un papa qui sais le faire.) on est jamais à l'abris d'une fuite!.

4ème partie. Mesurez-vous.
C'est tentant d'avoir plein d'aquariums mais, une grande faiblesse que beaucoup sous-estiment. L'entretien moi c'est un à deux samedis par mois. Une ménagerie c'est un entretien qu'il faut fournir en conséquence. Même en aquariophilie naturelle l'eau ne se change pas toute seule surtout l'eau osmosée!.

Quels aquariums cibler?

Vous êtes devant LBC? Parfait. Maintenant posez-vous ces questions:

-Est-ce loin? Y a t-il des difficultés sur le trajet? Quand le vendeur est-il disponible? Pour ma part ma limite est 1h sans bouchons. Y a t-il des zones de fort trafic embouteillé continuellement comme le périphérique parisien?

-Dans quel état est la cuve? En eau, sèche vieille neuve...

-L'acheteur à t-il indiqué un prix ferme?

Voici ce qui est à cibler:

-Les annonces proches de chez vous. Gain d'essence, mais aussi, en cas de pépin on peux rapidement revoir l'acheteur pour peu qu'il soit compréhensif. Et car dans 100% des cas il exigeras de voir la cuve pour espérer un remboursement.

-Les aquariums "faciles."! Voila une erreur que je ne referais pas. Prendre un aquarium compliqué avec de nombreuses pièces. Pourquoi? Si y a une fuite c'est plus facile de remonter 5 vitre et un simple renfort latéral qu'un aquarium avec 10 renfort dans tout les sens. J'ai pu en réparer mais mon 600L irréparable par sa complexitée me laisse un goût amer.

-Les cuves avec le moins de matériel possible (facultatif) moins de bazar à transporter. Sauf si vous êtes le contraire de moi un brocanteur dans l'âme. Néanmoins c'est parfois possible de négocier une cuve à bas coût sans matériel.

-Les annonces urgentes.
Vends aquarium blabla cause déménagement si un urgent est écrit en général le prix seras négociable.

-Les bacs toujours en eau. Cela veux dire que le joint n'a pas été au sec. C'est le meilleur type de bac auquel vous pouvez aspirer. Méfiance cependant si le vendeur ne dissocie pas la pop de l'aquarium car vous risquez de vous retrouver avec des poissons inadaptés.

-Les lots d'aquariums. Même si indissociables personne n'achèteras une palette d'aquariums.

-La marque de l'aquarium c'est mieux de prendre un aquarium de marque car il est aisé de trouver un capot si il en est dépourvu.

A éviter:
-Les bacs secs (vous pouvez demander dans le doute) toujours faire baisser le prix car les joints risquent d'être à refaire (et souvent le vendeur l'ignore.) Passé 45 jours de sec la cuve à bien plus de chances de ne pas résister à ça nouvelle mise en eau. (Parfois cela peux mettre quelques jours à plusieurs semaines). Revoir également l'astuce du bac simple.

-Les bacs peuplés sauf si les poissons peuvent rapidement êtres revendus. (A exclure des bacs avec des poissons inadaptés pour diverses raisons.) De plus cela fait tout un fatra d'eau, bidons, sable, plantes à transporter. Un bac en eau avec plantes c'est le meilleur.

-Les bac non dissociables, prix fermes. Aucune négociation possible en général.

-Les aquariums stockées en garage ou pire jardin. Le gel peu fortement fragiliser un aquarium. Sans compter d'autres facteurs des éléments.

Vos obligations en tant qu'acheteur.
-Ne cherchez pas à réserver un aquarium. Moins le temps entre le premier mail et le jour ou vous venez le chercher est cours, moins vous avez de chances qu'une autre personne vienne vous le piquer même si la personne vous le "garde". En effet dans 95% des cas la personne lâcheras à celui qui viendra en premier même si l'offre du premier est plus basse que la vôtre et ce même si vous êtes arrivé le premier. Le lion peu toujours perdre sa part face à la hyène.
Comportez-vous en hyène la proie est ciblée, dépêchez-vous la proie ne seras pas vacante longtemps. Ce genre de chose m'est arrivé pas mal de fois. Plus l'annonce est fraîche plus vous avez vos chances.

-Restez courtois et aimable. Ne précipitez pas les choses, ne donnez pas un prix immédiatement. Installez un dialogue. Que cela soit par sms appel ou mail. Et surtout n'oubliez pas que c'est un humain à l'autre bout du fil.

-Bien souvent une seule photo ne permet pas d'avoir une idée. Demandez les choses suivantes: dimensions de l'aquarium, âge du bac, combien de temps sans eau, et le plus important les photos de tout les points clés de l'aquarium. Renforts, joints, décante, pop éventuelle... Si la personne refuse de vous donner ces informations, ne cherchez pas plus loin et passez votre chemin. Une fois qu'il vous les donnes proposez un prix (restez raisonnable quand même et si le prix est déjà bas pas la peine d'enfoncer sauf si vous retirez le filtre.)

-Demandez au vendeur de remplir le bac si possible même seulement à moitié. Cela préserve les joints et si quelque-chose arrive chez l'acheteur vous n'aurez pas de mauvaise surprise. Demandez à ce qu'il soit laissé en eau jusqu'au moment ou vous aller venir le chercher. En cas de refus baissez le prix en justifiant que vous n'avez aucune garantie de la fiabilité du bac et que le réparer ne vous seras pas gratuit. Ne demandez pas un nettoyage du bac même si l'acheteur vous le propose cela peu certe faire gagner du temps mais, l'acheteur peu sortir "je l'ai nettoyer ce matin et j'ai du le vider pour cela. C'est courtois mais, aucune garantie que l'aqua était en eau récemment.
C'est certe demander beaucoup au vendeur mais quand j'ai un aqua à vendre je fais ce que j'estime être ce minimum. Hors de question de filer une planche pourrie à mon acheteur

Éventuellement passez un accort avec le vendeur surtout sur des cuves à risques. Pour ma part paiement de 50% puis les 50 autres % après 1 mois d'eau. Bien entendu cela marche pas si le type déménage, est loin. Quitte à lui donner votre adresse ou écrire noir sur blanc sur un papier l'accort. Et si vous avez déjà baisser le prix c'est clairement pas à faire.

-Ne pas hésiter à sauter sur une occasion même si vous n'avez pas encore l'emplacement de votre aquarium (voir plus bas.)

Maintenant que vous avez l'aquarium

Deux solutions soit vous l'installer très rapidement la ou il est destiné et vous le remplissez d'eau, ou vous le stockez proprement.

Pour le stockage l'aquarium doit être posé sur une surface propre et bien plane. L'endroit ne dois pas pouvoir geler ou être trop froid. L'eau est un élément capricieux. L'eau gèle = glace = gonflement = pression sur les vitres déchaussement du joint/vitre ou pire encore vitre qui va fendre.

Il faut que l'aquarium soit en eau. Il en va de la sûretée des joints. C'est bien de forcer le vendeur à stocker proprement la bête mais une fois chez vous c'est votre boulot. Une chute de plan de travail de cuisine posée à même le sol suffit largement pour supporter l'aquarium. Tant quelle est à la bonne dimension. Contrôler régulièrement et changer l'eau si croupissement.

Avertissez le vendeur en cas de pépin, ne vous emportez pas. Très souvent le cas est rapidement réglé à l’aimable. Rester calme et détendu. Tout le monde n'est pas un arnaqueur. Dans le cas contraire jouez la législation, code pénal etc... Attention cependant que cela ne se retourne pas contre vous.

Gardez trace du vendeur il faut pouvoir le contacter. Bien entendu pas la peine d'appeler 6 mois après il vous enverras sûrement bouler. 1 mois après la transaction est un max.

Et sinon y a pas un autre moyen?
Il y'en as mais c'est encore plus difficile (et rare.)

-Un magasin qui ferme (destockage à prévoir.) j'ai pu acheter une misère un rio400 comme ça. Un bac resté trop longtemps en exposition. Ou une fin de série. Plus cher mais, moins risqué.

-Fabriquer son propre aquarium (le verre n'est pas si cher que ça) mais, la facture peux vite monter et si vous n'être pas bricoleur... Le matériel peux facilement se trouver d'occasion.

-Bannissez les animalerie autant que possible. Cher, poissons fragiles du fait de nombreux intermédiaires, élevages souvent de misère (suffit de voir pour les bettas...). Bourses, élevage amateur, réseau clandestin de contact, grossiste (idem animalerie mais quand on voit les prix c'est assez pour du fish courant comme les néons.) Sortir de la machine infernale qu'est l'animalerie est aujourd'hui très simple. Je n'achète plus rien à mon animalis non seulement car leur éthique est très dégradée et car je trouve tout ailleurs. J' achète 2-3 platys simplement pour pool génétique.

Astuces supplémentaires pour le matériel.

Même combat que les aquariums. Néanmoins c'est plus compliqué. Je vais tâcher d'être cours. Relisez ce qui est au dessus.

-Chercher des lots au pire vous pourrez revendre le reste vous pouvez réduire pas mal par ce moyen.
-Demandez un test ainsi que le modèle (surtout les filtres!!!!) en général les pièces détachées arrêtent d'être produites (quand y'en as :##11: ) quand le modèle cesse d'être produit.

Inutilisable.

Animaux (sauf cas rares), plantes sable souches ce genre de chose ce récupère dans des lots. A vous de trancher.

J'espère que le guide plaît et je m'excuse des fautes. Je tâcherais d'apporter des corrections du mieux possible. Si cela pique à certains il peuvent me transmettre une copie corrigée du tutoriel. Bien entendu ils auront mes remerciement sur ce topic.