- CoNiWiMembre : Occasionnel
Emploi : Etudiant
Marériel pour bac amazonien de 180L
Sam 26 Déc 2015 - 12:37
Bonjour ! :##06:
Je vais aller chercher mon sable et mon substrat nutritif pour mettre en eau dans 3 semaines mon Juwel rio 180. Je préfère prendre le sable en avance pour avoir le temps de le laver plusieurs fois.
Que pensez-vous de ce sable de Loire ? Sachant qu'il y aura des corydoras dans mon futur bac :##05:
http://www.truffaut.com/produit/aquadisio-sable-de-loire-15-kg/36260/25261
et de ce substrat nutritif ?
http://www.truffaut.com/produit/traitements-de-l-eau-aquariophilie-jbl-aquabasis-plus-5l/39810/25303
Je vais également commander deux néons un JBL Solar Ultra Tropic - 45W 89.5 cm et un JBL Solar Ultra Natur - 45W 89.5 cm. C'est un bon choix ?
Je vais laisser la décante interne de juwel.
Mes futures plantes :
- Eleocharis Parvula (Gazon) 3p.
- Hydrocotyle Tripartita 1p.
- Echinodorus Bleheri 2p.
- Ludwigia Palustris 1p.
- Hygrophila Difformis 1p.
- Anubias Barteri Nana 2p.
- Hygrophila Polysperma 1p.
- Ludwigia Repens Rubin 1p.
Avec l'éclairage et le substrat nutritif que je vais prendre, ces plantes vont-elles bien se développer ?
Je vais aussi prendre 2 racines de Mangrove de 25-35 cm :##15:
Voilà le matériel que je vais probablement utiliser ! N'oubliez pas de répondre aux questions que j'ai posé
Merci d'avance
Je vais aller chercher mon sable et mon substrat nutritif pour mettre en eau dans 3 semaines mon Juwel rio 180. Je préfère prendre le sable en avance pour avoir le temps de le laver plusieurs fois.
Que pensez-vous de ce sable de Loire ? Sachant qu'il y aura des corydoras dans mon futur bac :##05:
http://www.truffaut.com/produit/aquadisio-sable-de-loire-15-kg/36260/25261
et de ce substrat nutritif ?
http://www.truffaut.com/produit/traitements-de-l-eau-aquariophilie-jbl-aquabasis-plus-5l/39810/25303
Je vais également commander deux néons un JBL Solar Ultra Tropic - 45W 89.5 cm et un JBL Solar Ultra Natur - 45W 89.5 cm. C'est un bon choix ?
Je vais laisser la décante interne de juwel.
Mes futures plantes :
- Eleocharis Parvula (Gazon) 3p.
- Hydrocotyle Tripartita 1p.
- Echinodorus Bleheri 2p.
- Ludwigia Palustris 1p.
- Hygrophila Difformis 1p.
- Anubias Barteri Nana 2p.
- Hygrophila Polysperma 1p.
- Ludwigia Repens Rubin 1p.
Avec l'éclairage et le substrat nutritif que je vais prendre, ces plantes vont-elles bien se développer ?
Je vais aussi prendre 2 racines de Mangrove de 25-35 cm :##15:
Voilà le matériel que je vais probablement utiliser ! N'oubliez pas de répondre aux questions que j'ai posé
Merci d'avance
- waliounConseiller
Emploi : retraité
Re: Marériel pour bac amazonien de 180L
Sam 26 Déc 2015 - 13:07
Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi, remplacer 2 tubes Juwel neufs par 2 tubes JBL neufs !...
Par contre mettre des réflecteurs quelque soit la marque des tubes c'est bien.
A la limite remplacer le tube de devant par un "colour" pour faire ressortir les couleurs des poissons.
Moi j'ai rajouté une pompe de brassage (très petite) pour éviter le dépôt de déchet dans la zone morte.
Je ne vois pas pourquoi, remplacer 2 tubes Juwel neufs par 2 tubes JBL neufs !...
Par contre mettre des réflecteurs quelque soit la marque des tubes c'est bien.
A la limite remplacer le tube de devant par un "colour" pour faire ressortir les couleurs des poissons.
Moi j'ai rajouté une pompe de brassage (très petite) pour éviter le dépôt de déchet dans la zone morte.
Sam 26 Déc 2015 - 13:14
Merci pour ta réponse, je remplace les tubes car j'ai oublié de préciser que l'aquarium avait un an et demi et que les tubes sont d'origines et je pense qu'il faut les changer vu leur age ! :##07:
- waliounConseiller
Sam 26 Déc 2015 - 13:40
Fait une petite recherche, pour les T5 il y a des avis différents que pour les T8 et c'est logique, car ce n'est pas la même technologie.
Sam 26 Déc 2015 - 13:45
Mon juwel est actuellement équipé de deux T5 donc je vais rester sur des T5
- superloupiotMembre : Habitué
Emploi : Electronicien
Sam 26 Déc 2015 - 14:26
Salut,
Tu as l'air de vouloir faire un aquarium bien planté.
Je te conseille de prévoir un budget pour injecter du CO2.
De plus cela t'aidera à avoir une eau acide.
Si c'est un bac amazonien, tu auras également besoin d'eau douce. A moins que ton eau de robinet soit douce, tu auras également besoin d'eau osmosée -> soit tu prévois un osmoseur, soit tu trouves de l'eau osmosée à ton animalerie.
Fait attention que le sol que tu va choisir ne soit pas calcaire autrement ce sera la galère pour maîtriser ton KH.
Tu as l'air de vouloir faire un aquarium bien planté.
Je te conseille de prévoir un budget pour injecter du CO2.
De plus cela t'aidera à avoir une eau acide.
Si c'est un bac amazonien, tu auras également besoin d'eau douce. A moins que ton eau de robinet soit douce, tu auras également besoin d'eau osmosée -> soit tu prévois un osmoseur, soit tu trouves de l'eau osmosée à ton animalerie.
Fait attention que le sol que tu va choisir ne soit pas calcaire autrement ce sera la galère pour maîtriser ton KH.
Sam 26 Déc 2015 - 19:13
Merci pour vos réponses Cet après - midi, je suis allé chez Truffaut pour prendre du sable de loire, finalement j'ai pris du manado car il est plus joli et je pense qu'il est mieux pour les plantes. Je sais que ce substrat est un peu calcaire mais comme la mise en eau aura lieu dans un mois, je l'ai laisser tramper dans de l'eau que vais changer toutes les semaines . En espérant qu'il va se vider de son calcaire.
J'ai aussi pris 5L d'aquabasis plus.
Je n'ai pas le budget pour un osmoseur et un kit co2 :##23: . Je vais donc aller chaque semaine prendre de l'eau osmosée dans l'animalerie proche de chez moi.
PS : Est-ce normal que certaines billes du manado flottent ?
Merci encore
J'ai aussi pris 5L d'aquabasis plus.
Je n'ai pas le budget pour un osmoseur et un kit co2 :##23: . Je vais donc aller chaque semaine prendre de l'eau osmosée dans l'animalerie proche de chez moi.
PS : Est-ce normal que certaines billes du manado flottent ?
Merci encore
- waliounConseiller
Sam 26 Déc 2015 - 20:34
Le Manado c'est de la terre cuite poreuse.
Il parait qu'il augment LES duretés (GH) au début. Moi je n'ai pas constaté cela, vu que les premiers mois, je compensais l'évaporation par de l'eau du robinet.
Après 5 mois j'ai investi dans un petit osmoseur, j'ai rééquilibré mon eau, aux paramètres souhaités et depuis presque 3 ans j'ai une eau aux paramètres GH/KH stables.
Mon eau osmosée me revient à moins de 5 centimes le litre. :##06:
PS : Je n'ai rincé mon Manado, qu'une seule fois.
Il parait qu'il augment LES duretés (GH) au début. Moi je n'ai pas constaté cela, vu que les premiers mois, je compensais l'évaporation par de l'eau du robinet.
Après 5 mois j'ai investi dans un petit osmoseur, j'ai rééquilibré mon eau, aux paramètres souhaités et depuis presque 3 ans j'ai une eau aux paramètres GH/KH stables.
Mon eau osmosée me revient à moins de 5 centimes le litre. :##06:
PS : Je n'ai rincé mon Manado, qu'une seule fois.
Sam 26 Déc 2015 - 20:37
Merci pour ta réponse ^^. Je peux avoir le lien de ton osmoseur ? J'en prendrais peut-être un dans quelques mois, comme toi :##05:
Sam 26 Déc 2015 - 21:58
Avant de choisir un osmoseur et avant de remplir ton aquarium, tu devrais mesurer le GH/KH et NO3 de ton eau de robinet.
Cela te donnera une idée de la quantité d'eau osmosée que tu devras utiliser et si tu achètes un osmoseur, cela te permettra de faire ton choix entre un premier prix ou un plus élaboré.
D'ailleurs, vu que tu comptes planter ton aquarium, je pense qu'une mallette de test en goutte JBL sera nécessaire pour le suivit des paramètres au début.
En ce qui concerne le manado, essaye de bien le laver avant de le mettre dans l'aquarium. Pour ce faite, tu en mets une pertite quantité dans un seau et tu fait couler de l'eau avec un tuyau d'arrosage dans le seau jusqu'à ce que cela déborde. Ensuite, tu remues bien le manado jusqu'à ce que que l'eau devienne complètement claire. Tu laves tout ton sol petit à petit de cette manière. Avec un peu de chance, s'il est bien lavé, il n'augmentera peut-être pas le GH de ton eau. Attention, seul le manado doit être lavé, pas l'Aquabasis.
En absence de CO2, je pense que la puissance d'éclairage que tu prévois est trop forte. Tu prévois plus d'un demi Watt par litre pour un aquarium bien planté. L'effet sera des plantes excitées par la lumière qui vont manquer de CO2.
Les symptômes seront un pH > à 7.5 (pas bon pour un aquarium Amazonien) et un gros risque de développement d'algues avec des plantes qui végètent.
Cela te donnera une idée de la quantité d'eau osmosée que tu devras utiliser et si tu achètes un osmoseur, cela te permettra de faire ton choix entre un premier prix ou un plus élaboré.
D'ailleurs, vu que tu comptes planter ton aquarium, je pense qu'une mallette de test en goutte JBL sera nécessaire pour le suivit des paramètres au début.
En ce qui concerne le manado, essaye de bien le laver avant de le mettre dans l'aquarium. Pour ce faite, tu en mets une pertite quantité dans un seau et tu fait couler de l'eau avec un tuyau d'arrosage dans le seau jusqu'à ce que cela déborde. Ensuite, tu remues bien le manado jusqu'à ce que que l'eau devienne complètement claire. Tu laves tout ton sol petit à petit de cette manière. Avec un peu de chance, s'il est bien lavé, il n'augmentera peut-être pas le GH de ton eau. Attention, seul le manado doit être lavé, pas l'Aquabasis.
En absence de CO2, je pense que la puissance d'éclairage que tu prévois est trop forte. Tu prévois plus d'un demi Watt par litre pour un aquarium bien planté. L'effet sera des plantes excitées par la lumière qui vont manquer de CO2.
Les symptômes seront un pH > à 7.5 (pas bon pour un aquarium Amazonien) et un gros risque de développement d'algues avec des plantes qui végètent.
- waliounConseiller
Sam 26 Déc 2015 - 22:45
CoNiWi a écrit: Je peux avoir le lien de ton osmoseur
Voila :
http://www.zone-aquatique.com/Osmoseur_75_Purlo_290_l-jour_-_75_gpd-p12578.html
Si tu as une pression de plus de 2,7 bars y'a pas besoin de pompe booster.
Par contre si tu as des No3 de 50 mg/L au robinet, tu as peut être intérêt d'y adjoindre un anti nitrate
Dim 27 Déc 2015 - 8:49
Merci pour le lien. Je pensais qu'un osmoseur coûtait bien plus cher ! A ce prix là, c'est vrai que c'est intéressant mais je ne sais pas comment ça fonctionne et à mon avis je ne saurais pas le monter. De plus j'ai une eau très calcaire chez moi.
Dim 27 Déc 2015 - 9:02
Merci pour ton message superloupiot. Je vais justement commander la malette test en gouttes de JBL avec le test GH. Pour le Manado, je vais suivre tes conseils pour qu'il soit moins calcaire.
Dans ma liste de plantes aucune ne nécessite d'avoir un apport en Co2 ( source : Tropica et Floraquatic ). Mais d'après ce que tu m'as dit il faut un apport de Co2 ? Je ne comprend pas trop
Dans ma liste de plantes aucune ne nécessite d'avoir un apport en Co2 ( source : Tropica et Floraquatic ). Mais d'après ce que tu m'as dit il faut un apport de Co2 ? Je ne comprend pas trop
Dim 27 Déc 2015 - 9:50
CoNiWi a écrit:
Jette un coup d’œil à ce tableau.
Il te donne la relation entre le KH, le pH et la concentration en CO2 dans ton eau pour autant qu'aucune substance acidifiante autre que le CO2 ne soit ajoutée à ton eau.
Par exemple, si le KH de ton eau est de 4, le pH sera de 8 si tu as un taux de CO2 de 1mg/l et de 6.8 si tu as un taux de CO2 de 19 mg/l.
En cas d'aquarium bien planté et bien éclairé comme tu veux le faire, le taux de CO2 dans ton eau avoisinera les 1 mg/l et tu auras donc un pH de 8 dans ton eau! Plus tu auras de plantes, plus ton pH grimpera.
Pourquoi?
Les plantes consomment le CO2 (toutes sans exception, c'est à la base même du principe de la photosynthèse). En ce faisant, le pH de ton eau remonte. Dans un aquarium sans plante et sans injection de CO2, tu trouveras un taux naturel de CO2 compris entre 1mg/l et 3mg/l. Dans un aquarium planté, tu trouveras un taux de CO2 <3mg/l en fin de nuit et < 1mg/l en soirée avant l'extinction des feux.
Si tu n'injectes pas de CO2, commencera alors le parcours du combattant pour toi trouver une solution pour acidifier ton eau (tourbe, mais va jaunir ton eau, feuilles de toutes sortes, baies, ...). Sans compter que toutes ces substances s'épuisent.
Il existe également des sols techniques qui acidifient l'eau et dont le pouvoir s'épuise au bout de 2 ans. Mais de toute façon, tu as déjà acheté ton sol.
De plus, j'ai lu et j'ai pu expérimenter dans un de mes aquariums que l'absence de CO2 favorisait l'apparition d'algues filamenteuses. Après, on y crois ou on y crois pas. A chacun d'expérimenter.
Personnellement, je pense que le CO2 est une étape nécessaire si on veut un aquarium bien planté.
D'autre part, le tableau donné en lien ci-dessus te montre à quel point il est important de maîtriser le KH lorsque l'on veut une eau acide. Tu pourras remarquer que pour une même concentration en CO2 dissout dans ton eau, plus le KH est élevé et plus le pH est élevé.
Exemple : si tu as un taux de CO2 de 3mg/l dans ton eau et un KH de 4, le pH résultant sera de 7.6. Si maintenant ton KH est de 10, le pH résultant sera de 8 voir plus.
C'est la raison pour laquelle tu dois analyser le GH et KH de ton eau de robinet avant de remplir ton aquarium. En fonction de sa dureté, il se pourrait que tu doives travailler uniquement avec de l'eau osmosée que tu reminéralise avec un sel prévu pour cela.
Pour un aquarium Amazonien, il est bien d'essayer d'atteindre un GH au alentour de 8 et un KH de 3 ou 4.
Dim 27 Déc 2015 - 10:21
Merci pour ta réponse très constructive Je vais prendre le temps de relire tout ça plusieurs fois pour bien comprendre.