Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

Aller en bas
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Reproduction de khuli !  :)  Empty Reproduction de khuli ! :)

Dim 3 Jan 2016 - 19:13
Bonjour à tous !
(avant tout, puristes de l'aquariophilie, passez votre chemin, ce post va sans doute vous piquer les yeux :##06:)

Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté sur le fofo, ayant moins de temps à présent pour me consacrer à l'aquariophilie, rapport aux études toussa. :##22:
Mais bon, je suis tout content de ma découverte de cet aprèm, donc fallait que je vous la partage Laughing


J'avais récupéré (ou plutôt effectué un sauvetage d'un groupe de 5 khulis, il y a deux ans), et l'idée m'était venu de tenter la reproduction, considérée comme mystérieuse et très difficile, alliant changement de pression atmosphérique et subtiles variations de température,  de ce poisson pour le moins singulier.
Enfin en bref, sur le net, il n'y a pas de solution miracles, et bien souvent, les gens n'y comprennent rien, et les reproductions arrivent sans qu'ils s'y attendent, dans les rares cas où elles ont lieux.

Les informations à partir desquelles je suis parties,  et qui semblent se recouper selon les sources :
-les khulis aiment peu la lumière.
-les khulis aiment peu le courant
-les khulis aiment bien les bacs mode "forêt vierge"
-les khulis raffolent d'une épaisse couche de vase/debris
-les khulis sont résistants, peu regardants sur les paramètres ni sur l'oxygénation de l'eau (dans une certaine mesure, s'entend. C'est là où je risque de faire bondir les puristes :##24:)

Enfin, le grand denominateur qui m'avait sauté aux yeux, c'était la récurrence de reproduction dans des bacs "laissés pour ainsi dire à l'abandon". Donc le fameux changement d'eau qui fait si bien pondre les corydoras et tant de poissons ne devait à mon sens pas faire grand poids dans leur libido.

J'ai ainsi introduit les khulis dans mon vieux 120L où traînait encore quelques multidentatas, qui était resté chez mes parents, donc auquel j'ai peu le loisir de m'en occuper.
J'y ai coupé la pompe et ajouter des plantes et surtout des lentilles d'eau.

Le pari était un peu risqué. Pas de filtration ==> pas de courant ==> sédimentation des débris et formation d'une grosse couche de vase, surtout dans un bac bien planté. Que du plus pour les khulis. En revanche, peu d'occasion de changement d'eau, et pas de filtres pour les bactéries pour éliminer les nitrates. J'ai compter sur les bons soins de la cerato et des lentilles d'eau pour ce dernier point. (oui je suis d'accord, ma recette s'apparente plus à une expérience foireuse qu'autre chose chose). Les lentilles avaient en plus le bon goût de tamiser la lumière du bac.
Toutes les maigres conditions que j'avais retrouvé étaient réunis.
Bon, je suis d'accord, c'est loin d'être idéal comme technique et je ne recommande pas spécialement.

Mais bref, ainsi le temps passe. Les nitrates contrôlés de temps à autre n'ont jamais atteint des sommets fous. Les khulis ne sont pas de gros pollueurs, et les lentilles et cerato sont de gros "nitratophages"

Finalement, j'ai un peu oublié ces khulis, ne les voyant que rarement quand j'observais le bac, apercevant de temps en temps une tête par ci par là. Et surtout j'avais fini par rajouter quelques rili carbon, qui me sortaient de beaux spécimens me distrayant plus volontiers.

Et finalement tout à l'heure, j'ai décidé de faire un peu le point, car passant chez mes parents, j'en ai profité pour leur donner la ration de nourriture (moins que mensuelle, j'ai honte de le dire, mais une riche microfaune s'était développé, semblant suffisante pour les nourrir).

Et là, Reproduction de khuli !  :)  Surpris-1 quelle n'est pas ma surprise de voir un joyeux tas de khulis, qui me semblaient un peu trop nombreux pour 5, et un peu trop hétérogène côté taille !
J'en ai compté au moins 9! cheers

Difficile de faire des photos car relativement peu visible. Mais en voici quand même deux où l'on voit la différence morphologique entre un adulte bien en chair et un jeune bien plus fin, même si déjà de taille respectable (ce qui me fait penser que les repros ont commencé assez vite, car ils ont presque une taille adulte).

Un adulte
Reproduction de khuli !  :)  Imag3211

Un jeune Reproduction de khuli !  :)  Imag3212

Difficile d'être exhaustif, il est possible voir probable, qu'il y ait plus de khulis, dans le méli mélo végétal de mon bac. Sans compter de potentielles larves encore plus difficile à déceler.

Voilà, le but était de vous faire part de mon expérience plutôt dans l'optique que certains puissent y trouver des idées pour effectuer une reproduction davantage dans les règles de l'art, que d'en donner un modèle à suivre.

En tout cas, même si je n'y suis pas pour grand chose, le hasard ayant probablement été plus actif que moi, c'est toujours génial de voir des petits d'un poisson peu enclin à la reproduction en aquarium Very Happy

_________________
mon 30L TWBM
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4665
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Reproduction de khuli !  :)  Empty Re: Reproduction de khuli ! :)

Dim 3 Jan 2016 - 19:48
Félicitations ! :##05:

Je m'attendais à une sorte de mini-tutoriel pour la reproduction, vu que j'en possède.
Mais force est de constater, que tu en es au même point que moi : personne ne s'accorde sur un protocole de reproduction, car ils sont dur à reproduire.
C'est souvent le coup de bol.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum