-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

jarnic
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Emploi : Touriste

Rasbora Arlequin - Pourritures nageoires ne guéris pas Empty Rasbora Arlequin - Pourritures nageoires ne guéris pas

Lun 4 Jan 2016 - 18:05
Bonjour,

j'ai un rasbora malade depuis des mois et je n'arrive pas à le soigner.
Le problème est qu'il contamine régulièrement d'autres rasbora qui eux meurent en quelques jours.

J'ai traité avec du Baktopur Direct et maintenant avec du Baktopur selon les doses recommandées dans mon 240L :
- 12ml le 1er jour
- 12ml le 3è jour
- changement 50% le 5e jour
- changement 50% le 7e jour

Cela fait des mois que je traite mon bac mais rien à faire, mes rasboras ne guérissent pas... vous avez une idée d'un meilleur traitement ?

Rasbora Arlequin - Pourritures nageoires ne guéris pas Mini_160104061513723114

Rasbora Arlequin - Pourritures nageoires ne guéris pas Mini_160104061514270255
azareth
azareth
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Emploi : Geekette sauvage

Rasbora Arlequin - Pourritures nageoires ne guéris pas Empty Re: Rasbora Arlequin - Pourritures nageoires ne guéris pas

Lun 4 Jan 2016 - 18:43
Plop,

Ça fait "des mois " que tu traites à l’antibactérien ? Aïe :##07:

Paramètres du bac (ph gh kh, t°, volume/surface) + collocataires ?

Rasbora Arlequin - Pourritures nageoires ne guéris pas Signat10
jarnic

Rasbora Arlequin - Pourritures nageoires ne guéris pas Empty Re: Rasbora Arlequin - Pourritures nageoires ne guéris pas

Lun 4 Jan 2016 - 19:29
Voici les paramètres :

- PH : 7,6
- KH : 8
- GH : 10
- NO2 : 0,025
- NO3 : 15/10
- PO4: 0,05

Grosso modo les mêmes paramètres qu'à la fin du cycle de l"azote.
azareth
azareth

Mar 5 Jan 2016 - 18:37
Plop,

Manque t° volume/dimensions et colocataires :##27:

jarnic

Mar 5 Jan 2016 - 21:32
Pardon j'ai été trop vite :##17: , voici les infos :

Paramètres de l'eau :
- PH : 7,6
- KH : 8
- GH : 10
- NO2 : 0,025
- NO3 : 15/10
- PO4: 0,05

Température : 25°/26°

Volume : 240L (Juwel Rio 240)

Population :
- 2 Gouramis perlé
- 18 Arlequins
- 2 Crossocheilus Siamentis
- 20aine (?? difficile de les compter) de petites Red Cherry
- 20aine (?? difficile de les compter) de Anentome Helena

Merci pour ton aide ! :##24:
Rasbora Arlequin - Pourritures nageoires ne guéris pas Mini_160105093849793079

azareth
azareth

Mar 5 Jan 2016 - 22:54
D'accord merci, il n'y a que les rasboras qui sont touchés ?
On ne dirait pas une simple pourriture des nageoires, je vois mal avec la photo mais ca n'y ressemble pas, peux tu décrire l'aspect sur le porteur et sur les contaminés ? Est ce que c'est strictement identique ?

Une chose est sure, c'est très risqué de traiter à l'antibactérien en bac d'ensemble une fois, alors enchainer les traitements c'est un coup à tout tuer par un pic de nitrites, en plus de rendre la bactérie/le champi/autre plus résistant.
Il va falloir t'armer de courage et choper les individus touchés (surtout ton "porteur") et les traiter à part. Un bac de 20/30 litres suffira, sans filtre, bulleur éventuel sous la main. Même une caisse de rangement ikéa suffira, pas de sable ou de décors, un bouquet d'égeria lesté peut être pas mal pour rassurer.
Pour le traitement pour l'instant j'attends ta description/meilleure photo (très dur sur de petits poissons je sais :##17: )

Stop tout traitement dans le bac d'ensemble pour l'instant, laisse les choses se rééquilibrer sous surveillance.

jarnic

Mar 5 Jan 2016 - 23:48
ok j'essaie de faire une photo demain - ces bestioles bougent moins uniquement lumières éteintes .. forcément pas top pour les photos.

Oui seuls les rasboras sont touchés.
Le problème est arrivé le jour de l'introduction de mes 1ers gourami. Le mâle avait des points blanc...le temps que je le vois et que je le renvoie chez Truffaut, il s'est passé 48h et 2 morts chez les Arlequins, en plus de l'actuel "porteur" qui est un tout petit mâle qui se nourrit bien moins que les autres mais qui est quand même bien résistant au final :##10:

Cela se présente de  la manière suivante :
- voile blanc sur une grande partie du poisson un peu comme l'aspect d'une mue ; généralement le poisson atteint à ce niveau meurt dans les 24h
- nageoires blanches qui semblent collées et repliées sur elles-mêmes : le poisson semble avoir un petit "baton" blanc à la place de la nageoire
- le "porteur" à tout le côté gauche touché et désormais ses nageoires gauches sont devenues pratiquement inexistantes

Trop tard, j'ai balancé ce soir le 2ème jet de baktopur, je changerai l'eau dans 48 heures. :##17:  :##17:

J'ai dû traiter de cette manière 5 fois en 3-4 mois et je n'ai eu à déplorer aucune mort (même chez les Red Cherry) ni pic de nitrite alors je touche du bois :##17:

Je n'ai pas de bac supplémentaire pour le traitement. Je me suis acheté un bac de 2,5L mais pour l'élevage de physes (j'en ai besoin pour l'équilibre de mon bac mais mes Anentomes ont totalement décimé la population d'une 60aine d'individus en 2 mois...).
azareth
azareth

Mer 6 Jan 2016 - 13:08
Si tu peux regarde "oodinium" sur Google image, je penche plus pour ça qu'une pourriture. Prévois toi quand même un bac hôpital d'une vingtaine de litres c'est toujours utile et les traitements en bac d'ensemble sont pas les plus efficaces en plus d'être mauvais pour les bactéries, plantes...

jarnic

Mer 6 Jan 2016 - 14:05
Bonjour,

je viens de regarder mais ça ne correspond pas. Voici d'autres photos que j'ai trouvé sur le net :

Rasbora Arlequin - Pourritures nageoires ne guéris pas 9E1436CDD1A18EF5220383EF5F72D3F6_full

Rasbora Arlequin - Pourritures nageoires ne guéris pas 463D552FD95F8BE7BC66A7B355452B20_full

Il semblerait du coup que mon traitement avec Baktopur soit inefficace car il faut que j'utilise Costapur..

Je n'ai pas deplace pour un bac de 40aine de 20L mais j'ai trouvé ça :

http://www.amazon.fr/Ferplast-large-récipient-plastique-poissons/dp/B00F5ZZ8I4/ref=pd_sim_sbs_199_1?ie=UTF8&dpID=41jFt9kd7rL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=011HC8M0PR9YM8TMSMD3

avec ce type de petit filtre d'appoint :

https://www.tiendanimal.fr/filtre-interne-marina-mini-pour-aquariums-p-1247.html

Qu'en penses-tu ?
azareth
azareth

Mer 6 Jan 2016 - 17:27
Oui nickel, ça ou un bac style ikéa de rangement même hein, ça marche très bien c'est ce que je prends et ça coute rien :##17: .

Pas besoin de filtrer en bac hôpital, sinon il faut le faire tourner en continu pour le cycle :##07: . Un petit bulleur éventuellement ça peut parfois servir si on voit une détresse respiratoire.
Change l'eau de ton bac d'ensemble + filtre sur charbon 3 semaines (pas plus !).

Le costapur est contre les parasites, ça peut en effet marcher si ton gourami a laissé quelques souvenirs et qu'ils se promènent désormais sur tes rasboras.

Attention le produit est mortel pour les crevettes (et escargots aussi il me semble)

Contenu sponsorisé