Problème Mes scalaires ont perdu leurs couleurs
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walioun
Sendoh
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Re: Problème Mes scalaires ont perdu leurs couleurs
Jeu 7 Jan 2016 - 9:40
Grizonroux a écrit:En dehors du débat sauvage/élevage, il ne faut pas espérer conserver 10 ans les mêmes scalaires dans une eau ayant un Ph aux alentour de 7 et sans se soucier de la conductivité (en dehors des scalaires trafiqués, mais combien de temps vivent ces machins?). Les eaux fortement minéralisées sont très nuisibles à long terme pour les espèces qui ont naturellement besoin d'une eau très peu/pas du tout minéralisée, idem pour le Ph.
Il est bien plus profitable pour leur longévité et leur beauté de réhabituer graduellement ces poissons à des paramètres plus conformes à leur milieu de vie naturel.
Pour ce qui est de tes scalaires je trouve ton bac peu adapté (et trop petit mais bon il semblerait que je sois un extrémiste en la matière, donc on va dire que ça va:)). Ils aiment les eaux sombres et un éclairage modéré et ça manque cruellement de cachettes pour eux, comme un entrelacs de nombreuses branches sous lesquelles ils pourraient aller ainsi qu'un couvert végétal au moins partiel. Ca leur ferait du bien et c'est pour eux bien plus important que les plantes.
C'est une des raisons de leur aspect terne à mon avis, qui est, je suis d'accord avec toi, flagrant. Couplé avec des paramètres de maintenance que je juge inadaptés sur le monyen/long terme (et même sur le court en fait).
Tu devrais baisser ton Ph progressivement aux alentours de 5,5 et contrôler la conductivité de ton eau afin de la maintenir dans une fourchette de 50 à 100. Tout ça cumulé tes poiscailles devraient retrouver un peu de leur éclat.
Merci beaucoup pour ton long commentaire.
Un PH de 5.5, une conductivité de 50/100, c'est vraiment des paramètres pour du sauvage, j'ai peur de tuer les autres poissons d'élevage non ?
L'erreur que j'ai faite, et je l'ai compris grâce à vos retours, c'est d'avoir pensé que les F1, pouvaient être élevés dans de l'eau juste douce (PH<7), alors qu'en faite, ça se maintient avec les mêmes paramètres et environnent (tourbe, peu de plantes, beaucoup de racines, etc) que pour du sauvage. Je suis donc un peu bloqué car j'ai fais les mauvais choix dés le départ. Mon aquarium convient à du scalaire d'élevage et non du sauvage/F1.
J'ai donc le choix entre virer la plupart de mes plantes et créer un biotope amazonien et ne prendre que du sauvage, ou alors abandonner mes scalaires si je comprends bien.
C'est extrémiste comme tu dis mais j'ai l'impression que ce choix, même s'il est le plus embêtant pour moi, est le meilleur pour les poissons ?
Et tu dis que 6 scalaires dans un 440L brut, c'est trop. J'ai déjà entendu ça, et aussi entendu son contraire. Tu as raison c'est extrémiste lol, mais pas dans le mauvais sens du thermes, et je pense de plus en plus que tu as raison.
Tu me conseillerai quoi du coup. Aucun scalaire dans ce bac ? Seulement 5 ? Ou alors ne laisser que ces 6 scalaires + Corydoras et otocinclus et donner le reste ?
Merci encore pour ta contribution
- GrizonrouxMembre : Régulier
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Re: Problème Mes scalaires ont perdu leurs couleurs
Jeu 7 Jan 2016 - 11:01
Faut pas sombrer dans l'alarmisme tu peux avoir un groupe de scalaire dans ce bac, même si pour moi il reste trop petit pour pallier à l'éventuelle dérive comportemental d'un dominant qui se mettrait à cibler avec beaucoup d'agressivité un dominé. Mais si tu leur offres de bonnes condition de vie ça peut aussi très bien ce passer sur le long terme. Et c'est uniquement sur le long terme, plusieurs années donc, que l'on peut dire qu'on a réussi une bonne maintenance d'un groupe de scalaires, le comportement d'un individu peut brusquement changer, et certains vieux individus peuvent se montrer parfois très soupe au lait.
Enlever les Ramirezi, les cardinalis et les Siamensis me semble être un bon début (Ca peut aussi te permettre de monter un petit bac uniquement pour les Ramis avec quelques cardi, pourquoi pas, pas besoin d'un gros bac ni de beaucoup de matos pour ça).
Conserver tes rio nanay avec les otocinclus et les cory ça va. Avec les rio nanay mieux vaut éviter un courant fort donc il faut une filtration pas trop puissante au niveau du rejet. Les cory par contre aiment bien un peu de courant (je ne sais pas ce qu'il en est précisément pour les pandas) donc il faut trouver le juste milieu. Certains cory ont un besoin de courant inférieur à d'autres, mais je ne les ai pas en tête, faut voir ça avec les pros du cory.
Modifier l'agencement du décors de ton bac me semble nécessaire également, pour ma part je retirerais toutes les roches et pas mal de plantes et j'ajouterais de nombreuses branches (branches, pas des grosses racines), l'idée étant de créer un petit couvert de branches plongeantes entrelacées sous lequel tes rio nanay apprécieront évoluer ou glandouiller, selon l'humeur. En gros des branches qui partent du haut de l'aquaruim et plongent vers le sol, ou restent légèrement horizontales (ultra simple à fixer: Tu mets deux petits crochets à tige fileté dans le bout des branches et tu les accroche au rebord de ton bac, comme ça pas besoin que les branches touchent toutes le sol). Tu peux également disposer quelques grandes feuilles de catappa dans ces racines, en les bloquant astucieusement: Tu verras qu'ils iront se reposer dessous, bien à l'abri.
Il te faudra aussi repasser à 6 rio nanay, 4 c'est trop peu et tu risques des problèmes de comportement quand un des 4 ce sera affirmé comme dominant, avec 6 tu dilueras les possibilités de confrontation entre le dominant et systématiquement le même individu dominé (le stress consécutif à une domination trop persistante cause souvent à moyen terme la mort de l'individu dominé, surtout dans les espaces trop petits). Par contre ne tarde pas, plus ils sont jeunes plus ils accepteront facilement 2 nouveaux arrivants.
Concernant la modification des paramètres, prends ton temps, et fais baisser ton Ph tranquillement. Faut vraiment pas paniquer sur le risque d'acidose. L'adjonction de feuilles mortes et de tourbe donnera à ton eau une couleur ambrée qu'ils apprécieront. L'éclairage est un peu violent pour eux également, mais comme ton bac est très planté ce n'est pas forcément facile de diminuer cette puissance, reste la solution des plantes de surface, qui tamiseront un peu la lumière, toujours mieux que rien.
Pour les plantes en général, le mieux est celles qui ne forment pas de bosquet dense, des plantes parmi lesquelles tes rio nanay pourraient se faufiler. Là actuellement tes plantes ne sont d'aucune utilité pour eux, à part leur enlever de l'espace de nage.
Dans tous les cas, les rio nanay sont des supers poissons, ça vaut le coup de leur offrir un bac sympa, ce sont des poissons rapidement très attachants, et très marrants à observer quand ils sont à l'aise dans leur environnement. Nul doute que tu auras des reproductions naturelles également, mais c'est encore une autre histoire.
Enlever les Ramirezi, les cardinalis et les Siamensis me semble être un bon début (Ca peut aussi te permettre de monter un petit bac uniquement pour les Ramis avec quelques cardi, pourquoi pas, pas besoin d'un gros bac ni de beaucoup de matos pour ça).
Conserver tes rio nanay avec les otocinclus et les cory ça va. Avec les rio nanay mieux vaut éviter un courant fort donc il faut une filtration pas trop puissante au niveau du rejet. Les cory par contre aiment bien un peu de courant (je ne sais pas ce qu'il en est précisément pour les pandas) donc il faut trouver le juste milieu. Certains cory ont un besoin de courant inférieur à d'autres, mais je ne les ai pas en tête, faut voir ça avec les pros du cory.
Modifier l'agencement du décors de ton bac me semble nécessaire également, pour ma part je retirerais toutes les roches et pas mal de plantes et j'ajouterais de nombreuses branches (branches, pas des grosses racines), l'idée étant de créer un petit couvert de branches plongeantes entrelacées sous lequel tes rio nanay apprécieront évoluer ou glandouiller, selon l'humeur. En gros des branches qui partent du haut de l'aquaruim et plongent vers le sol, ou restent légèrement horizontales (ultra simple à fixer: Tu mets deux petits crochets à tige fileté dans le bout des branches et tu les accroche au rebord de ton bac, comme ça pas besoin que les branches touchent toutes le sol). Tu peux également disposer quelques grandes feuilles de catappa dans ces racines, en les bloquant astucieusement: Tu verras qu'ils iront se reposer dessous, bien à l'abri.
Il te faudra aussi repasser à 6 rio nanay, 4 c'est trop peu et tu risques des problèmes de comportement quand un des 4 ce sera affirmé comme dominant, avec 6 tu dilueras les possibilités de confrontation entre le dominant et systématiquement le même individu dominé (le stress consécutif à une domination trop persistante cause souvent à moyen terme la mort de l'individu dominé, surtout dans les espaces trop petits). Par contre ne tarde pas, plus ils sont jeunes plus ils accepteront facilement 2 nouveaux arrivants.
Concernant la modification des paramètres, prends ton temps, et fais baisser ton Ph tranquillement. Faut vraiment pas paniquer sur le risque d'acidose. L'adjonction de feuilles mortes et de tourbe donnera à ton eau une couleur ambrée qu'ils apprécieront. L'éclairage est un peu violent pour eux également, mais comme ton bac est très planté ce n'est pas forcément facile de diminuer cette puissance, reste la solution des plantes de surface, qui tamiseront un peu la lumière, toujours mieux que rien.
Pour les plantes en général, le mieux est celles qui ne forment pas de bosquet dense, des plantes parmi lesquelles tes rio nanay pourraient se faufiler. Là actuellement tes plantes ne sont d'aucune utilité pour eux, à part leur enlever de l'espace de nage.
Dans tous les cas, les rio nanay sont des supers poissons, ça vaut le coup de leur offrir un bac sympa, ce sont des poissons rapidement très attachants, et très marrants à observer quand ils sont à l'aise dans leur environnement. Nul doute que tu auras des reproductions naturelles également, mais c'est encore une autre histoire.
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