-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Nickolson
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Emploi : Analyste Programmeur Oracle E-Business Suite

Mon petit bac Empty Mon petit bac

Dim 17 Jan 2016 - 16:16
Bonjour à tous,

En juin 2015, j'avais envie d'apporter un peu de vie à mon appartement (et être moins ridicule à parler aux murs) et après réflexion dans tout les sens, j'ai adopté l'idée d'un aquarium avec un betta.

Et donc fin juillet, j'ai fait chauffer ma CB pour l'achat d'un matériel complet car j'ai dans l'optique de le garder toute ma vie.
- Un aquarium de 48L utile avec pompe, lumière et chauffage 50W
- Un chauffage de 100W (Un plus puissant c'est mieux, il se fatigue moins et celui là a les graduations de température)
- Du substrat nutritif (c'est du manado il me semble)
- Un sol décoratif
- Une plante
- Conditionneur pour betta
- Granulés pour betta
- Boite de 50 languettes de test pour nitrite, ph, dureté, etc (Je sais pas bien car imprécis mais je commence doucement sur le budget entrant)
- Une grande épuisette
- Une éponge grattoir (pour gratter les dépôts de substrat)
- Un thermomètre

Etant tombé sur un vendeur connaissant un peu son job, il m'avais parlé du cycle de l'azote, cela tombé bien je partais pour 3 semaines de vacances l'aquarium ferait son cycle tranquillement.

En rentrant de mes vacances, plus de plante. Je pense qu'elle n'était pas faite pour supporter les 26°C mais j'avais un mini escargot se baladant sur la vitre. Mes chères languettes m'indiquant que tout va bien, j'ai été chercher 4 autres plantes et laisser reposer une semaine supplémentaire. Un deuxième escargot été apparu.
Je suis finalement aller acheter mon Betta (on est début septembre) et depuis il est toujours là (sauf les escargots, je n'en ai retrouvé que les coquilles)

La lumière et la pompe fonctionne 12H (8h-20h), je le nourris deux fois par jour mais certainement de trop car parfois il ne vient pas et des dépôts blanc se sont formé à la surface. Les plantes ont l'air de pas trop mal aller, mais je ne pense pas que la lumière soit très adapté, je la trouve bien forte à mon goût.
Aimant se cacher entre la vitre et la pompe et même sous la pompe (il a creusé), je lui est acheté un ornement décoratif où on peut se cacher dedans hier.

Je ne suis pas un grand nettoyeur, je change 1/3 d'eau tout les 3-4 semaines, avec nettoyage de la pompe et changement des charbons. Cependant je surveille l'eau contre les éventuels pic de nitrites.

J'ai envie de rajouter un peu de vie dans cet aquarium mais je sais que le Betta doit être seul à l'origine au vu de son sale caractère (il attaque même mon doigt par moment), cependant certains arrivent à gérer une cohabitation, je pense notamment aux rasbora maculata, assez petit pour convenir à mon aqua et dont le risque de problème est à 50/50. Donc j'ai bien envie de tenter le diable en insérant un banc de 8/10 individus.

Exemple de dépôt blanc pour illustrer
Mon petit bac Dsc00710

Mon aquarium
Mon petit bac Img_2010

Mon petit bac Img_2011

Mon petit bac Img_2012

Mon petit bac Img_2013
azareth
azareth
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Emploi : Geekette sauvage

Mon petit bac Empty Re: Mon petit bac

Dim 17 Jan 2016 - 16:29
Plop,

Première chose, ton betta a une grosse pourriture des nageoires, à traiter rapidement si ce n'est pas déjà trop tard. Prépare un petit volume à faire flotter dans son bac (3/4 litres, un tupperware est parfait) et sale à hauteur de 10g/l (gros sel de guérande, sans iode). Augmente légèrement la t° à 27/28. Si tu en trouves, une feuille de catappa aidera.

Quelle eau utilises-tu ? Il faut savoir que dans 99% des cas l'eau du robinet de France est beaucoup trop minéralisée pour les betta. Soit on coupe à l'eau osmosée (trouvable en animalerie, attention c'est parfois de la simple eau du robinet... Gaffe aux anrnaques), soit à l'eau de bouteille MonRoucous ou équivalente (souvent les eau pour bébé comme U-tout petit, très peu minéralisées) ou à l'eau de pluie (mais à Amiens, laisse tomber.)
Sinon tu as l'eau de Volvic qui est parfaite et a les bons paramètres, pour ton volume tu changes 3 bouteilles/semaines et basta. Une eau inadaptée fragilise le poisson et le rend sensible aux maladies courantes, comme la pourriture des nageoires.

Ton bac manque cruellement de plantes, ne tente surtout pas de cohabitation dans un bac pareil, il va tout défoncer ou crever de stress. (de toute façon tant qu'il est malade c'est mort). Dans les faciles qui ne demandent rien de particulier : anubia (à poser, pas a planter !) vallisneria, cryptocorines, fougères et mousses de java, égéria densa, cératophillum (en flottante à la surfance)... Plante abondamment, vraiment ! (vois mes bacs, ca te donne une idée.)

La cohabitation en elle même : impensable maintenant que le betta a son territoire. Tu vas devoir tout bouleverser (pas dur au moins vu que le bac est vide :##15: ), introduire les nouveaux hors de sa vue. Et encore là, franchement je conseille pas. Le volume est très short pour des microfish, et ils vont avoir un prédateur constamment à leur vue sans un volume conséquent pour les cacher si besoin... Laisse le seul, c'est tout ce qu'ils demandent.
Pour ton film à la surface, ca arrive, c'est pas grave en soit.

Mon petit bac Signat10
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Emploi : employée

Dim 17 Jan 2016 - 16:56
Nickolson a écrit:Bonjour à tous,
...
Je suis finalement aller acheter mon Betta (on est début septembre) et depuis il est toujours là (sauf les escargots, je n'en ai retrouvé que les coquilles)

Aucune cohabitation avec ton betta, tes escargots en ont fait l'expérience.

Nickolson a écrit:La lumière et la pompe fonctionne 12H (8h-20h)...

La pompe, c'est le filtre ? c'est 24h/24... en évitant le courant trop fort, grace à la cane.

Nickolson a écrit:... je le nourris deux fois par jour mais certainement de trop car parfois il ne vient pas et des dépôts blanc se sont formé à la surface.

Nourriture, une fois par jour est suffisant.

Nickolson a écrit:Je ne suis pas un grand nettoyeur, je change 1/3 d'eau tout les 3-4 semaines, avec nettoyage de la pompe et changement des charbons. Cependant je surveille l'eau contre les éventuels pic de nitrites.

Il faut changer l'eau une fois par semaine, comme dit par Azareth, mais virer les charbons du filtre, et remplacer par de la mousse bleue (grosse ou fine), à nettoyer une fois par mois avec l'eau de l'aquarium (dans un bac à part), la boue brune ce sont les saletés qu'il faut éviter de remettre dans ton bac ; il y a de bonnes bactéries dedans aussi, d’où l’intérêt du nettoyage régulier, mais pas excessif.

Bon courage pour le traitement de la pourriture des nageoires de ton betta, après cela il ira mieux (soyons positifs).
Nickolson

Dim 17 Jan 2016 - 17:07
Salut,

Et bien j'ai bien fait de sauter le pas.

Mon stock de Tupperware va servir, j'ai juste à le faire flotter dans l'aquarium avec l'eau salée et faire grimper le thermo?

J'utilise de l'eau du robinet, avec un ajout de conditionneur pour Betta et d'engrais liquide à plante.
Je peux acheter un pack d'eau Volvic, récupérer l'eau de pluie depuis l'appart ça marchera pas :##17:
Si j'ai bien suivi, l'aquarium aurait du être rempli à la Volvic? Le changement 3/semaines sera commencé dès demain du coup.

Oui je suis d'accord que coté plante c'est pas ça du tout, quand je vois des aquariums super bien planté, je me dis que j'ai encore du chemin à faire. Je vais plutôt investir dans les plantes plutôt que sur des poissons, au final l'aquarium sera moins triste visuellement.
Nickolson

Dim 17 Jan 2016 - 17:17
Effectivement j'en est un du genre agressif donc l'idée n'est pas bonne.
Je vais plutôt partir sur les plantes histoire de faire quelque chose de correct.

Oui pompe filtrante, j'ai une mousse noire (une assez grosse) et un récipient à charbons.
Le débit est faible mais en plantant mieux, celle-ci ralentiront encore le flux.

Oui je vais passer à une fois par jour, on va éviter l'obésité.

ba j'espère bien que ça va aller mieux surtout qu'il est actif donc se serait dommage de le perdre.
Pascale67
Pascale67
Féminin Nombre de messages : 514
Emploi : employée

Dim 17 Jan 2016 - 17:30
Commence par t'équiper de tests gouttes, à partir de là, tu auras les bons paramètres de ton eau... tu pourras adapter avec tes changements d'eau (eau volvic ou mont roucous (peu minéralisée)...

Ton betta en a pour quelques temps dans son bac hôpital (eau volvic ou mont roucous salée au sel sans iode), l'Esha 2000 aide aussi si tu as la possibilité d'en acheter (animalerie), profite pour prendre quelques feuilles de Catapa.

Ca te fait quelques courses à faire, Bon courage
azareth
azareth
Féminin Nombre de messages : 2666
Emploi : Geekette sauvage

Dim 17 Jan 2016 - 17:37
Oui tu prépares sont tupperware salé, en prenant de l'eau du bac actuel, et tu laisse flotter. Monte la T° du bac, la t° du tupp montera en conséquence.

Pour le passage à l'eau de volvic tu peux y aller plus fort, comme changer une moitié d'eau du bac puis la seconde moitié la semaine suivante. Ensuite tous tes changements d'eau à la Volvic. Changes l'eau du tupp chaque jour, il profitera ainsi de la volvic également.
Tes plantes pousseront mieux en eau plus douce également.

Pour le filtre, vire le charbon c'est inutile (ça ne sert qu'a enlever les résidus de médicament) et remplace par un support bactérien (billes d'argile, nouilles céramiques etc...) qui ne doit jamais être nettoyé (juste la mousse a essorer une fois de temps en temps si encrassée dans l'eau du bac que tu auras vidé lors des changements d'eau).

Pour la nourriture, nourri peu mais bien : deux ou trois sortes de granulés, du congelé (daphnies, artémias sont les plus appréciées) et du lyophilisée (tu trouves même des mélange avec plein de petites proies lyophilisées). Évite les vers de vase congelés ça constipe, c'est pas le moment qu'il se tape ça en mème temps ^^.

Pour l'eau y'a pas du surprises, a Amiens elle est très minéralisée.

Mon petit bac Signat10
Contenu sponsorisé